Définition de « immobiliser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immobiliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immobiliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Immobiliser et répondre à la question quelle est la définition de immobiliser ?
VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : immobiliser (t) (1ergroupe)
(ucf|maintenir) dans l’immobilité.
- Immobiliser un malade.
- Immobiliser un régiment.
(ext) Faire un placement de capitaux qui rend ces capitaux indisponibles.
- Immobiliser des capitaux dans l’industrie, dans une affaire, dans des entreprises industrielles.
(-réf-)
Définitions de « immobiliser »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMMOBILISER, verbe trans.
A. ?
1. Qqn/qqc. immobilise qqc.Empêcher de se déplacer, arrêter le mouvement de.
a) [Le suj. désigne un animé] Les quatre adversaires de Meaulnes (...) revenaient à la charge pour lui immobiliser bras et jambes (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 137).Armand se précipite à temps pour saisir Thierry à bras-le-corps et l'immobiliser (Martin du G., Taciturne,1932, III, 8, p. 1341) :1. Arrêter les locomotives, immobiliser les navires, refuser aux machines de l'industrie la houille, c'est substituer à la vie générale et une de la nation la vie dispersée d'innombrables groupes locaux.
Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 117.
?
Emploi pronom. réfl. Cinquante-sept hommes cloués les uns à côté des autres (...), tous geignant, grimaçant et s'immobilisant de leur mieux, afin de diminuer leur souffrance (Du Camp, Nil,1854, p. 216).Tout à coup, un des danseurs s'immobilisait, tout raide (Lorrain, Phocas,1901, p. 151).? S'immobiliser dans qqc.[Le compl. désigne une attitude physique] Se figer dans. « Halte! » (...) Le coureur stoppa, perdit l'équilibre, s'immobilisant dans une de ces attitudes violentes où les photographes pétrifient la vie (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 225).
?
[P. méton. du suj.] En supposant même qu'une grève générale révolutionnaire parvienne à obstruer les ports, à immobiliser les locomotives (Jaurès, Ét. soc.,1901p. 114).? Emploi pronom. réfl. S'arrêter. L'abbé Cornille s'impatienta, inquiet de ce que le cortège s'immobilisait depuis deux minutes (Zola, Rêve,1888, p. 118).La botte du Lager-Führer s'immobilisa innocemment à quelques centimètres de la cachette (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 348).
? Emploi pronom. passif. Une luxueuse voiture, pilotée par un chauffeur en livrée, vient de s'immobiliser au bord du trottoir (Sartre, Jeux sont faits,1947, p. 84).
b) [Le suj. désigne un inanimé] Depuis près de quatre cents ans ces arbres immobilisaient leur sève et ne poussaient plus (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 47).Une habitude de la méditation qui l'immobilise muet devant une fleur au bord de la route (Faure, Espr. formes,1927, p. 267).? Emploi pronom. passif. Ces horloges détraquées dont s'immobilisent les rouages autour d'un cylindre affolé qui tourne (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p. 167).
c) En partic. [L'obj. désigne le visage ou une de ses parties] Figer dans une attitude, dans une expression. La lèvre supérieure (...), comme immobilisée dans un perpétuel début de sourire (Martin du G., J. Barois,1913, p. 348).Dans le silence qui, pendant un instant, coud toutes ces lèvres, immobilise ces visages devenus graves (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 98) :2. ... ma vieille voisine rageuse (...), immobilisa les muscles de son visage et plaça ses bras en croix sur sa poitrine pour montrer qu'elle ne se mêlait pas aux applaudissements des autres...
Proust, Guermantes 1,1920, p. 50.
? Emploi pronom. Le visage du vieil homme s'immobilisa quelques instants dans un rictus dramatique (Duhamel, Suzanne,1941, p. 111).
d) MÉD. [L'obj. désigne une partie du corps] Rendre immobile par des moyens divers et à des fins thérapeutiques. Immobiliser un membre fracturé. Des gouttières qui non seulement ne les immobilisaient pas [certaines fractures de cuisse], mais qui, souvent, contribuaient à exagérer l'angulation du membre (Judet, Fractures membres,1948, p. 12).
2. Qqn/qqc. immobilise qqn.Frapper de stupeur, rendre incapable d'agir, de s'exprimer. Synon. figer, paralyser, pétrifier.
a) [Le suj. désigne un affect] La stupeur, la terreur immobilise (qqn). La peur nous immobilise et nous paralyse (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 178).? [P. méton. de l'obj.] S'il m'aime, il connaît ces chocs mystérieux (...) ces menus foudroiements qui immobilisent soudain un geste, coupent un éclat de voix (Colette, Vagab.,1910, p. 301).
b) [Le suj. désigne une chose] Un nouveau spectacle les immobilisa tous les deux (Zola, Débâcle,1892, p. 214).Du haut de la tribune, où les clameurs m'immobilisaient, je vis avec dégoût, sur le banc des ministres, Ribot (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 231).?
Immobiliser de + subst. :3. Ces portières ouvertes montrant des femmes enveloppées de fourrures, ces hommes descendus en paletots épais, tout ce luxe confortable, échoué parmi cette mer de glace les immobilisaient d'étonnement.
Zola, Bête hum.,1890, p. 154.
3. Qqn/qqc. immobilise qqn (le plus souvent au passif).Empêcher d'agir, de se déplacer. Synon. retenir.
a) [Le suj. désigne une pers.] Je suis immobilisé à Paris depuis cinq jours à cause de ces salauds-là (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1913, p. 363).
b) [Le suj. désigne un inanimé] La réparation devait immobiliser là-bas, pendant deux jours, le mécanicien, Jacques Lantier, (...) et son chauffeur, Pecqueux (Zola, Bête hum.,1890p. 26).? En partic. [Le suj. désigne un accident de santé] J'étais étendu moi-même dans un fauteuil, immobilisé par la goutte (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Folle, 1882, p. 173).J'étais retourné le voir aux environs d'Angers où l'immobilisait une attaque (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1906, p. 412).
B. ? P. anal. Qqn/qqc. immobilise qqc.
1. Paralyser le fonctionnement de. Synon. asphyxier :4. Ensuite, la famine s'en mêlait. L'imbécile tyrannie des lois immobilisant le commerce, empêchant la libre vente des grains, déterminait tous les dix ans d'effrayantes disettes, sous des années de soleil trop chaud ou de trop longues pluies...
Zola, Terre,1887, p. 80.
2. Spécialement
a) DR. Convertir juridiquement un bien meuble en bien immeuble par une fiction de la loi. Immobiliser des rentes sur l'État (Ac. 1835, 1878).
b) ÉCON. [Le compl. désigne de l'argent, un capital] Placer, investir et, par là, rendre indisponible. Ces trois cent mille francs, je les ai placés, immobilisés, comme on dit, et je n'y touche pas (Hugo, Corresp.,1845, p. 625).Londres, Hambourg, Amsterdam spéculaient sur les denrées coloniales en se concédant réciproquement des crédits et en immobilisant leurs capitaux pour constituer des stocks (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 645).
C. ? Au fig. Qqn/qqc. immobilise qqn/qqc.
1. Fixer, arrêter. Ci-gît la poésie de (...) Voilà ce qu'il faudrait inscrire trop souvent à ces poésies complètes qui fixent et immobilisent ce qui une fois en nous a flotté et a vécu (Sainte-Beuve, Corresp., t. 6, 1845, p. 210). Les petites attentions de la toilette féminine qui immobilisent la fraîcheur et conservent, jusqu'à près de cinquante ans, le charme et la beauté (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Duchoux, 1887, p. 702).Il [un auteur] obéit à une nécessité : il faut bien qu'il immobilise, qu'il fixe cette vie passée qui fut mouvante (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 12).?
Immobiliser sur + subst. (rare).J'arrivai à immobiliser Gide un moment sur ce problème du sens du mot vérité (Du Bos, Journal,1928, p. 180).? Emploi pronom. réfl. Qqn s'immobilise sur qqc.Fixer son attention, son esprit sur. Flaubert (...) se levait la nuit pour effacer un mot, s'immobilisait sur un adjectif (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 128).Coutillot s'immobilisa une semaine sur ces mots terribles : l'opium, la belladone, la ciguë (D'Esparbès, Demi-soldes,1899, p. 43).
2. Empêcher l'évolution, le changement, le progrès de. Les institutions religieuses que Jésus nous a léguées (...), pour les agrandir et non pour les immobiliser (Sand, Lélia,1839, p. 476).L'aptitude à trop bien copier immobilise la peinture et abrège la vie d'une école (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 366).?
Immobiliser dans + subst. :5. À la fin du règne de Louis XV, il apparut que les Parlements, en s'opposant aux changements, par conséquent aux réformes et aux progrès, mettaient la monarchie dans l'impossibilité d'administrer, l'immobilisaient dans la routine et, par un attachement aveugle et intéressé aux coutumes, la menaient à une catastrophe, car il faudrait alors tout briser pour satisfaire aux besoins du temps.
Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 304.
?
Emploi pronom. S'arrêter dans sa progression, son évolution : 6. J'ai varié, je varierai encore. À tout moment, je sens en moi une profonde disposition à changer, qui se confond avec l'instinct de vivre. Je n'éprouve pas qu'il nous soit requis de nous immobiliser à jamais.
Green, Journal,1939, p. 175.
? S'immobiliser dans + subst.Il raisonnait en riche, en conservateur qui s'immobilise dans la fortune acquise (Zola, Fécondité,1899, p. 21).Les musiciens allemands s'immobilisaient dans les campements de leurs pères et prétendaient arrêter l'évolution du monde à la barrière de leurs victoires passées (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 953).
REM.
Immobilisant, -ante, adj.,rare. Qui immobilise. Des yeux fixes, droit dans les siens, expriment une attention stupide et d'une immobilisante intensité (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 217).
Prononc. et Orth. : [im(m)?bilize]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1654 « rendre immobile, arrêter » (Cyrano de Bergerac, Le Pédant Joué, IV, 4 ds Mél. Gamillscheg, 1968, p. 29); 2. 1802 « donner à un effet mobilier la qualité d'immeuble » (Nouv. dict. fr.-all., Flick d'apr. FEW t. 4, p. 573a); 1823 (Boiste). Dér. de immobile*; suff. -iser*; cf. immobiliter « rendre immobile » 1507 (Th. Gaillard, Traicté des 4 degrez d'amour d'apr. FEW t. 4, p. 573a). Fréq. abs. littér. : 399. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 87; xxes. : a) 883, b) 1 080. Bbg. Quem. DDL t. 8.
Wiktionnaire
Verbe - français
immobiliser \i(m).m?.bi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Maintenir dans l'immobilité.
- Immobiliser un malade.
- Immobiliser un régiment.
-
(Comptabilité) Faire un placement de capitaux qui rend ces capitaux indisponibles.
- Immobiliser des capitaux dans l'industrie, dans une affaire, dans des entreprises industrielles.
-
(Pronominal) Devenir immobile.
-
Le prince chassait souvent le gibier de mer sur une yole, avec deux ou trois de la bande, les autres s'immobilisaient en d'interminables farnientes. ? (Joséphin Péladan, La gynandre, Paris : chez E. Dentu, 1891, p. 238)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
IMMOBILISER. v. tr.
Maintenir dans l'immobilité. Immobiliser un malade. Immobiliser un régiment.
Il signifie, par extension, Faire un placement de capitaux qui rend ces capitaux indisponibles. Immobiliser des capitaux dans l'industrie, dans une affaire, dans des entreprises industrielles.
Littré
IMMOBILISER (i-mmo-bi-li-zé) v. a.
- Terme de jurisprudence. Donner à un effet mobilier la qualité d'immeuble. Immobiliser des rentes sur l'État.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « immobiliser »
Im? négatif, et mobiliser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
-
(1654) Dérivé de immobile, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
IMMOBILISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1654 « rendre immobile, arrêter » (
Cyrano de Bergerac,
Le Pédant Joué, IV, 4 ds
Mél. Gamillscheg, 1968, p. 29);
2. 1802 « donner à un effet mobilier la qualité d'immeuble » (
Nouv. dict. fr.-all., Flick d'apr.
FEW t. 4, p. 573a); 1823 (
Boiste). Dér. de
immobile*; suff.
-iser*;
cf. immobiliter « rendre immobile » 1507 (Th.
Gaillard,
Traicté des 4 degrez d'amour d'apr.
FEW t. 4, p. 573a).
immobiliser au Scrabble
Le mot immobiliser vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot immobiliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot immobiliser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « immobiliser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de immobiliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de entr'égorger Rimes de contredisait Rimes de métamorphosaient Rimes de verbalisez Rimes de insonorisées Rimes de divisais Rimes de casées Rimes de changer Rimes de posé Rimes de stérilisée Rimes de universalisais Rimes de surprotégeais Rimes de rosées Rimes de rangées Rimes de balisés Rimes de customisé Rimes de apposez Rimes de encagés Rimes de indisposait Rimes de déplaisez Rimes de rengorgeaient Rimes de adjuger Rimes de disposais Rimes de bridgez Rimes de miniaturisées Rimes de ouvrager Rimes de reproduisaient Rimes de rengorger Rimes de prédisposés Rimes de boisait Rimes de composé Rimes de corrigez Rimes de culpabilisés Rimes de médisaient Rimes de animalisait Rimes de baliser Rimes de engagées Rimes de rallégé Rimes de monophasée Rimes de désodoriser Rimes de forgée Rimes de utilisaient Rimes de changeaient Rimes de apprivoisées Rimes de stabilisée Rimes de mithridatisés Rimes de prolongées Rimes de chargeaient Rimes de arrogé Rimes de enragé
Mots du jour
entr'égorger contredisait métamorphosaient verbalisez insonorisées divisais casées changer posé stérilisée universalisais surprotégeais rosées rangées balisés customisé apposez encagés indisposait déplaisez rengorgeaient adjuger disposais bridgez miniaturisées ouvrager reproduisaient rengorger prédisposés boisait composé corrigez culpabilisés médisaient animalisait baliser engagées rallégé monophasée désodoriser forgée utilisaient changeaient apprivoisées stabilisée mithridatisés prolongées chargeaient arrogé enragé
Les citations sur « immobiliser »
- Un bâtiment déterminé peut immobiliser une escadre, une escadre peut en faire autant avec une flotte entière.
Auteur :
Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée.
Auteur :
Christophe André - Source : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (2011)
- Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.
- Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement?
Les citations sur immobiliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immobiliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « immobiliser »
Immaculé, ée Immanent, ente Immangeable Immaniéré, ée Immanité Immanquable Immanquablement Immarcescible Immariable Immatérialiste Immatérialité Immatériel, elle Immatriculer Immédiat, ate Immédiatement Immédiateté Immémorable Immémorant, ante Immémoré, ée Immémorial, ale Immémorialement Immense Immensité Immergé, ée Immersion Immesurable Imminence Imminent, ente Immiséricorde Immobile Immobilement Immobilisation Immobiliste Immobilité Immodération Immodéré, ée Immodérément Immodeste Immodestement Immodestie Immodifiable Immolateur Immolation Immolé, ée Immoler Immonde Immondice Immondicité Immontable Immoral, ale
Les mots débutant par imm Les mots débutant par im
immaculation immaculé immaculée immaculées immaculés immanence immanent immanente immanentisme immangeable immangeables immanquable immanquablement immanquables immarcescible immatérialité immatériel immatérielle immatérielles immatériels immatriculation immatriculations immatriculé immatriculé immatriculée immatriculée immatriculées immatriculer immature immatures immaturité immédiat immédiat immédiate immédiatement immédiates immédiateté immédiats immémorial immémoriale immémoriales immémoriaux immense immensément immenses immensité immensités immensurable immerge immergé
Les synonymes de « immobiliser»
Les synonymes de immobiliser :
1. assujettir
2. asservir
3. astreindre
4. attacher
5. maintenir
6. enchaîner
7. lier
8. imposer
9. forcer
10. contraindre
11. fixer
12. regarder
13. décider
14. stopper
15. arrêter
16. statufier
17. sculpter
18. visser
19. serrer
20. tourner
synonymes de immobiliser
Fréquence et usage du mot immobiliser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « immobiliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immobiliser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Immobiliser ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations immobiliser
Citation sur immobiliser
Poèmes immobiliser
Proverbes immobiliser
Rime avec immobiliser Définition de immobiliser
Définition de immobiliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immobiliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot immobiliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:24:07