Définition de « cyanure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cyanure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cyanure pour aider à enrichir la compréhension du mot Cyanure et répondre à la question quelle est la définition de cyanure ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sja.ny?) cyanure (m)

  • (chim) Combinaison du cyanogène avec un corps simple. - Cyanure de potassium, d’or, d’argent, de mercure.


    Définitions de « cyanure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYANURE, subst. masc.

    Sel ou ester de l'acide cyanhydrique. Cyanure alcalin, métallique; cyanure d'argent, d'or, de potassium, de sodium; bain de cyanure. Dans le ramollissement par artérite syphilitique, il faut mettre en ?uvre un traitement spécifique par le cyanure de mercure intraveineux (Quillet Méd.1965, p. 340).
    ? P. méton. Préparation à base de cyanure :
    ... je vais vous donner mon cyanure. Il n'y en a absolument que pour deux. Il avait renoncé à tout, sauf à dire qu'il n'y en avait que pour deux. Couché sur le côté, il brisa le cyanure en deux. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 408.
    Rem. Cyanure entre, comme second élément de compos. dans la formation de termes de chim. : ferro-cyanure (Quéret, industr. gaz, 1923, p. 159), sulfo-cyanure (Bernard, Notes, 1860, p. 95).
    Prononc. et Orth. : [sjany:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1815, 18 sept. (Gay-Lussac ds Annales chim. t. 95, pp. 162-163). Cf. cyanogène et suff. -ure. Fréq. abs. littér. : 35.

    cyanure -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cyanure \sja.ny?\ masculin

    1. (Chimie) Combinaison du cyanogène avec un corps simple.
      • Cyanure de potassium, d'or, d'argent, de mercure.
      • Quelques 700 tonnes de cyanure de sodium étaient stockées dans cet entrepôt alors que la limite autorisée est de 24 tonnes... Un composant qui a été dispersé sur plus d'un kilomètre de rayon et peut dégager au contact de l'eau du cyanure d'hydrogène, un gaz mortel. (Sébastien Falletti ? Tianjin,. La double explosion, qui a tué 114 personnes, était prévisible- Le Point N°2241-20 août 2015))
    2. (Chimie) (Spécifiquement) Sel de l'acide cyanhydrique et d'une base forte, tel le cyanure de potassium (KCN), et qui constitue l'un des composés simples les plus toxiques connus, entraînant une mort extrêmement rapide par arrêt soudain de la respiration cellulaire.
      • Souen, pose ta main sur ma poitrine, et prends dès que je la toucherai: je vais vous donner mon cyanure. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 295)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYANURE. n. m.
    T. de Chimie. Combinaison du cyanogène avec un corps simple. Cyanure de potassium, d'or, d'argent, de mercure.

    Littré

    CYANURE (si-a-nu-r') s. m.
    • Terme de chimie. Combinaison du cyanogène avec un corps simple.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cyanure »

    Cyane.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de cyan, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYANURE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1815, 18 sept. (Gay-Lussac ds Annales chim. t. 95, pp. 162-163). Cf. cyanogène et suff. -ure.

    cyanure au Scrabble


    Le mot cyanure vaut 18 points au Scrabble.

    cyanure

    Informations sur le mot cyanure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cyanure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cyanure

    Les rimes de « cyanure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de cyanure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de pressure      Rimes de iodure      Rimes de rainures      Rimes de procure      Rimes de purent      Rimes de capture      Rimes de héliogravure      Rimes de conjure      Rimes de embrasures      Rimes de moirures      Rimes de parures      Rimes de effilures      Rimes de déconfiture      Rimes de empaumure      Rimes de durent      Rimes de postures      Rimes de épissures      Rimes de peinturlurent      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de triturent      Rimes de chevelure      Rimes de immature      Rimes de coutures      Rimes de procurent      Rimes de bordures      Rimes de défigurent      Rimes de chapelure      Rimes de mesure      Rimes de vomissure      Rimes de foulures      Rimes de fourrures      Rimes de lémure      Rimes de agriculture      Rimes de pointures      Rimes de effilochures      Rimes de chaussure      Rimes de fourniture      Rimes de confitures      Rimes de triture      Rimes de rouillures      Rimes de gerçures      Rimes de demi-figure      Rimes de conjectures      Rimes de mesurent      Rimes de jure      Rimes de bigarrure      Rimes de serrure      Rimes de censure      Rimes de bouture      Rimes de impur     

    Mots du jour

    pressure     iodure     rainures     procure     purent     capture     héliogravure     conjure     embrasures     moirures     parures     effilures     déconfiture     empaumure     durent     postures     épissures     peinturlurent     gélatino-bromure     triturent     chevelure     immature     coutures     procurent     bordures     défigurent     chapelure     mesure     vomissure     foulures     fourrures     lémure     agriculture     pointures     effilochures     chaussure     fourniture     confitures     triture     rouillures     gerçures     demi-figure     conjectures     mesurent     jure     bigarrure     serrure     censure     bouture     impur     


    Les citations sur « cyanure »

    1. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. Tous deux, et plusieurs centres clefs révolutionnaires portaient du cyanure dans la boucle plate de leur ceinture, qui s'ouvrait comme une boîte.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    3. Dieu est un maniaque dépressif qui a perdu son cyanure quotidien.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    4. Une vaste culture est une pharmacie bien fournie ; mais il n'existe pas de certitude qu'on ne donne pas du cyanure pour un rhume.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    5. Dans la vie il y a deux expédients à n'utiliser qu'en dernière instance: le cyanure ou la loyauté.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur cyanure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cyanure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cyanure »

    Cyathiforme

    Les mots débutant par cya  Les mots débutant par cy

    cyancyancyanhydriquecyanoacrylatecyanobactériecyanogènecyanosecyanosécyanoséecyanure

    Les synonymes de « cyanure»

    Les synonymes de cyanure :

      1. prussiate

    synonymes de cyanure

    Fréquence et usage du mot cyanure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cyanure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cyanure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cyanure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cyanure     Citation sur cyanure   Poèmes cyanure   Proverbes cyanure   Rime avec cyanure    Définition de cyanure  


    Définition de cyanure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cyanure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cyanure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 11:39:01