Définition de « datura »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot datura de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur datura pour aider à enrichir la compréhension du mot Datura et répondre à la question quelle est la définition de datura ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : datura (m)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des Solanées dont une espèce est narcotique et vénéneuse.


    Définitions de « datura »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DATURA, subst. masc.

    Plante toxique à fleurs blanches et odoriférantes. La douceur de cette peau (...) devait être active et pénétrante comme la senteur des daturas (Balzac, Paysans,1844, p. 209).Une odeur rampante sort des daturas fleuris (Colette, Sept dial. de bêtes,1905, p. 122).
    Prononc. et Orth. : [daty?a]. Ds Ac. 1762 et 1798 sous la forme francisée dature (cf. aussi ds Land. 1834). Ds Ac. 1835-1932 sous la forme latine. Étymol. et Hist. 1598 (W. Lodewijcksz, Premier livre de l'hist. de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, f. 27 rods Arv., p. 209). Empr., par l'intermédiaire du port.(attesté dep. 1563, Garcia da Orta ds Dalg.), au skr. dhattu?ra. A été vulgarisé en fr. par l'intermédiaire du lat. sc. des droguistes et herboristes (v. Arv., pp. 208-213). Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Arv. 1963, pp. 208-213. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 130, 261. ? Rommel 1954, p. 122, 135, 189.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    datura \da.ty.?a\ masculin

    1. (Botanique) Genre de solanacée dont une espèce, la datura stramoine (Datura stramonium, ou pomme épineuse) est narcotique et vénéneuse.
      • Le pays n'avait pas changé. Il était toujours fertile et riche en amaryllis, violettes arborescentes, fluschies, daturas et cactus à fleurs d'or. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Je ne vous parlerai donc des cigarettes de datura dont le papier aurait été trempé dans une solution titrée d'arséniate de soude, que pour vous les déconseiller. (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, Volume 96, 1879)
      • On eût dit une grosse graine, à peu près de la taille d'un abricot, mais tout hérissée de petites piques semblables à celle des oursins.
        ? La pomme épineuse, répéta Mendès. Autrement dit, « stramoine » ou « datura ».
        (Thierry Bourcy & François-Henri Soulié, Ils ont tué Ravaillac, Éditions 12/21, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DATURA. n. m.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Solanées dont une espèce est narcotique et vénéneuse.

    Littré

    DATURA (da-tu-ra) s. m.
    • Terme de botanique. Genre de plantes solanées, dont l'espèce datura stramonium, L. dite aussi pomme épineuse et stramone, est narcotique et vénéneuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « datura »

    Arabe, datora?; du persan, tatula, du radical tal, piquer, par allusion à l'enveloppe épineuse du fruit. Dans le dict. d'hist. nat. de d'Orbigny, on dit avec raison que c'est une corruption d'un mot arabe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du portugais datura et, plus avant, du sanskrit ??????, dhatt?ra.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DATURA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1598 (W. Lodewijcksz, Premier livre de l'hist. de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, f. 27 rods Arv., p. 209). Empr., par l'intermédiaire du port.(attesté dep. 1563, Garcia da Orta ds Dalg.), au skr. dhattu?ra. A été vulgarisé en fr. par l'intermédiaire du lat. sc. des droguistes et herboristes (v. Arv., pp. 208-213).

    datura au Scrabble


    Le mot datura vaut 7 points au Scrabble.

    datura

    Informations sur le mot datura - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot datura au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    datura

    Les rimes de « datura »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de datura peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de conclura      Rimes de convaincra      Rimes de desserrât      Rimes de réhabilitera      Rimes de habituera      Rimes de dégoteras      Rimes de supervisera      Rimes de porteras      Rimes de décoincera      Rimes de douillera      Rimes de allumeras      Rimes de arrosera      Rimes de effrayeras      Rimes de amèneras      Rimes de handicapera      Rimes de rajoutera      Rimes de graciera      Rimes de exaucera      Rimes de diaspora      Rimes de goûtera      Rimes de libérera      Rimes de douteras      Rimes de diasporas      Rimes de pointera      Rimes de resserrera      Rimes de submergera      Rimes de pavoisera      Rimes de péteras      Rimes de épastrouillera      Rimes de gerberas      Rimes de courtiseras      Rimes de suggéra      Rimes de morfondra      Rimes de passera      Rimes de placeras      Rimes de frustrât      Rimes de congèlera      Rimes de livrât      Rimes de blâmera      Rimes de menaceras      Rimes de clora      Rimes de branchera      Rimes de bégaiera      Rimes de essuiera      Rimes de compléteras      Rimes de vaincra      Rimes de représenteras      Rimes de raccrochera      Rimes de syrah      Rimes de dessinera     

    Mots du jour

    conclura     convaincra     desserrât     réhabilitera     habituera     dégoteras     supervisera     porteras     décoincera     douillera     allumeras     arrosera     effrayeras     amèneras     handicapera     rajoutera     graciera     exaucera     diaspora     goûtera     libérera     douteras     diasporas     pointera     resserrera     submergera     pavoisera     péteras     épastrouillera     gerberas     courtiseras     suggéra     morfondra     passera     placeras     frustrât     congèlera     livrât     blâmera     menaceras     clora     branchera     bégaiera     essuiera     compléteras     vaincra     représenteras     raccrochera     syrah     dessinera     


    Les citations sur « datura »

    1. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur datura renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot datura en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « datura »

    DataireDateDaté, éeDaterDatifDatif, iveDatte

    Les mots débutant par dat  Les mots débutant par da

    datadatabledatagedataientdataitdatantdatationdatchadatchasdatedatedatédatéedatéesdatentdaterdateraidateraisdateraitdatesdatesdatésdateurdateurdatezdatifdattedattesdattierdattiersdaturadaturas

    Les synonymes de « datura»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot datura dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « datura » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot datura dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Datura ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations datura     Citation sur datura   Poèmes datura   Proverbes datura   Rime avec datura    Définition de datura  


    Définition de datura présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot datura sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot datura notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:34:48