Définition de « datés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dates de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur datés pour aider à enrichir la compréhension du mot Datés et répondre à la question quelle est la définition de dates ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe dater.

    Pas de définition complémentaire
    DATE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1281 (texte cité ds Z. fr. Spr. Lit., t. 84, p. 337). Empr. au lat. médiév. data (littera, charta), premiers mots de la formule indiquant la date où un acte a été rédigé.

    datés au Scrabble


    Le mot datés vaut 6 points au Scrabble.

    dates

    Informations sur le mot dates - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot datés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dates

    Les rimes de « datés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de datés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de invitée      Rimes de relatais      Rimes de embêtée      Rimes de pointer      Rimes de précités      Rimes de appointés      Rimes de rester      Rimes de affétées      Rimes de habité      Rimes de arpenter      Rimes de toussoté      Rimes de clapoter      Rimes de débilités      Rimes de effrontés      Rimes de pimentée      Rimes de détestée      Rimes de redoutais      Rimes de inspectée      Rimes de tentait      Rimes de francité      Rimes de sanglotait      Rimes de crudités      Rimes de inspectait      Rimes de incrustés      Rimes de limités      Rimes de frété      Rimes de lichotter      Rimes de merveillosité      Rimes de vantaient      Rimes de flirtaient      Rimes de rééditer      Rimes de dictez      Rimes de restais      Rimes de projetées      Rimes de fauter      Rimes de juvénilité      Rimes de pivoter      Rimes de liftées      Rimes de chuchoté      Rimes de caté      Rimes de ligotée      Rimes de contenter      Rimes de marmottait      Rimes de azimuté      Rimes de acceptait      Rimes de cimenté      Rimes de réhabilité      Rimes de acquitté      Rimes de feuilletés      Rimes de zyeutait     

    Mots du jour

    invitée     relatais     embêtée     pointer     précités     appointés     rester     affétées     habité     arpenter     toussoté     clapoter     débilités     effrontés     pimentée     détestée     redoutais     inspectée     tentait     francité     sanglotait     crudités     inspectait     incrustés     limités     frété     lichotter     merveillosité     vantaient     flirtaient     rééditer     dictez     restais     projetées     fauter     juvénilité     pivoter     liftées     chuchoté     caté     ligotée     contenter     marmottait     azimuté     acceptait     cimenté     réhabilité     acquitté     feuilletés     zyeutait     


    Les citations sur « datés »

    1. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    2. Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes, on lit chaque jour des articles sur les impôts et sur la question des Balkans, mais, de l'homme, on ne sait rien!

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


    3. Plus aucune de ces pièces ne porte nos dates de naissance, dis-je en fouillant dans mon sac pour trouver l'argent du péage.

      Auteur : Colum McCann - Source : La Rivière de l'exil (1999)


    4. Pour elle, tout était signe, tout était relié, les êtres, les choses, les dates et les lieux, tout se tenait, et parfois à force de se tenir, les signes formaient des entraves et elle avait l'impression d'être bloquée contre un mur.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Un si bel avenir (2003)


    5. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    6. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. Combien respectent la naissance du Christ! Combien respectent ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    8. Ce voyage ne fut approuvé de gueres de gens, pour ce que l'on l'interpretoit, que c'estoit une occasion cherchée pour eviter d'aller après Mithridates.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 58


    9. Il y aurait, gravées sur sa tombe, deux dates côte à côte, 1926-1876, séparées par un tiret.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    10. Bonne idée que celle de supprimer quelques dates d'un calendrier festif surchargé. Et pas seulement pour réactiver la productivité nationale. Mais aussi parce qu'il est cruel de célébrer deux fois par an la déroute de gens qui sont devenus nos amis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Et Mithridates mesme, parmy la presse et la foule de ceux qui s'enfuyoient en si grand effroy, se jetta hors de son camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 31


    12. Si nous n’avons pas d’anticorps contre le CoV-2, nous en avons contre tout ce qui nous déconcerte. Nous voulons toujours connaître les dates de début et de fin des choses. Nous sommes habitués à imposer notre rythme à la nature, et non le contraire. J’exige donc que la contagion s’achève dans une semaine, qu’on retourne à la normale. Je l’exige en l’espérant.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. Dans la vie d'un homme, il y a deux dates importantes, celle de sa naissance et celle de sa mort. Tout ce qu'on fait entre ces deux dates n'a pas beaucoup d'importance.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    14. Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.

      Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)


    15. Si fut Mithridates bien fort desplaisant du bris et de la perte de ses machines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 21


    16. Une soldatesque en proie à une forme collective de dérangement cérébral.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    17. Les dates, si on y réfléchit bien, ne sont qu'une manière de donner des noms au temps pour ne pas se perdre. Rien de plus.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    18. Pourquoi faut-il que les dates aient tellement d'importance ?

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    19. Combien respecte la naissance du Christ! Combien respecte ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    20. J'ai trente-trois ans, tout l'avenir devant moi, je travaille pour le dictionnaire, j'écris des dates de vie et de mort, des noms propres et des noms communs, j'écris la vie des autres en attendant de vivre la mienne.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    21. La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    22. Aujourd'hui, alors que je suis moi-même devenue éditrice, j'ai beaucoup de mal à comprendre que de prestigieux professionnels du monde littéraire aient pu publier les volumes du journal de G., comportant les prénoms, les lieux, les dates et tous les détails permettant, du moins pour leur entourage proche, d'identifier ses victimes....

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    23. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    24. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    25. Pour moi, la culture, c'est capital. Quand je veux me resituer les grandes dates de l'empire romain, je relis un Astérix

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur datés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dates en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dates »

    DataireDateDaté, éeDaterDatifDatif, iveDatte

    Les mots débutant par dat  Les mots débutant par da

    datadatabledatagedataientdataitdatantdatationdatchadatchasdatedatedatédatéedatéesdatentdaterdateraidateraisdateraitdatesdatesdatésdateurdateurdatezdatifdattedattesdattierdattiersdaturadaturas

    Les synonymes de « dates»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot datés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dates » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot datés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Datés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations datés     Citation sur datés   Poèmes datés   Proverbes datés   Rime avec datés    Définition de datés  


    Définition de datés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot datés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot datés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:59:42