La définition de Datte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Datte
Nature : s. f.
Prononciation : da-t'
Etymologie : Provenç. datil, dactil ; portug. datile ; ital. dattero ; du latin dactylus, du grec, doigt, et, à cause de la forme allongée du fruit, datte.

Voir les citations du mot DatteSignification du mot Datte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de datte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec datte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Datte ?


La définition de Datte

Fruit du dattier.


Toutes les définitions de « datte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DATTE. n. f.
Fruit du dattier. Datte fraîche. Datte sèche. Sirop de dattes.

Littré

DATTE (da-t') s. f.
  • 1Fruit du dattier.
  • 2Sorte de coquillage dit plus souvent dactyle. Malheur aux dattes qui viennent à être rencontrées par d'autres dattes?; car celles-ci ne manquent pas de les percer pour se nourrir de leur substance, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 27.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et toute autre maniere d'aigrun, dates, figues, et toute maniere de reisins, Liv. des mèt. 32. Datle, Ass. Jérus. II, 176.

XVIe s. Les fruits soient raisins, pruneaux, amandes, dactes, Paré, XX, 25. Autre viande que prunes, ne sont les dattes et mirabolans, et toutesfois pour merveille l'on nous les apporte des païs orientaux et meridionaux, De Serres, 683. Le palmier produit l'exquise prune datte, qu'on nous envoie de la Barbarie, De Serres, 715. Figues, prunes, datils, pignolats, noisettes?, De Serres, 842.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DATTE, s. f. (Botan.) fruit du palmier-dattier, sur lequel je trouve dans Kæmpfer des détails dont le précis doit avoir place ici, avec d'autant plus de raison, que cet habile voyageur a bien vû ce dont il a parlé.

Les dattes qu'on devroit écrire dactes, & qu'on appelle en latin dactyli, sont des fruits cylindriques, communément de la grosseur du pouce, de la longueur du doigt, de la figure d'un gland, revêtus d'une pellicule mince de différente couleur, d'ordinaire roussâtre, dont la pulpe ou la chair, bonne à manger, est grasse, ferme, d'un goût vineux, doux ; elle environne un gros noyau cylindrique, dur, & creusé d'un sillon dans sa longueur.

Lorsque les dattes sont mûres, on en distingue trois classes, selon leurs trois degrés de maturité. La premiere est de celles qui sont prêtes à mûrir, ou qui sont mûres à leur extrémité ; la seconde contient celles qui sont à moitié mûres ; la troisieme renferme celles qui sont entierement mûres.

On cueille ces trois classes en même tems, de peur qu'elles ne se meurtrissent en tombant d'elles-mêmes : on ne peut pas différer de cueillir celles qui sont entierement mûres ; à l'égard de celles qui approchent de leur maturité, elles tomberoient en peu de jours, si on n'avoit soin d'en faire la récolte en même tems. Les paysans montent donc au haut des palmiers, cueillent avec la main les dattes qui sont parvenues à l'un de ces trois degrés de maturité, & ils laissent seulement sur l'arbre celles qui sont encore vertes, pour les cueillir une autre fois. Quclques-uns secouent les grapes, & font tomber les dattes dans un filet qui est au-dessous ; cette maniere s'observe pour les palmiers qui sont les moins hauts. On fait la récolte des dattes à automne en deux ou trois reprises, jusqu'à ce qu'on les ait toutes cueillies, ce qui prend deux à trois mois.

On fait trois classes de ces fruits selon le degré de leur maturité, & on les expose au soleil sur des nattes de feuilles de palmier, pour achever de les sécher. De cette maniere elles deviennent d'abord molles, & se changent en pulpe : bien-tôt après elles s'épaississent de plus en plus, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus sujettes à se pourrir. Leur humidité abondante se dissipe, sans quoi on ne pourroit les conserver facilement, au contraire elles se moisiroient & deviendroient aigres.

Dès que les dattes sont seches, on les met au pressoir pour en tirer le suc mielleux, & on les renferme dans des outres de peaux de chevre, de veau, de mouton, ou dans de longs paniers faits de feuilles de palmiers sauvages en forme de sacs. Ces sortes de dattes servent de nourriture au peuple, ou bien après en avoir tiré le suc, on les arrose encore avec ce même suc avant que de les renfermer ; ou enfin on ne les presse point, & on les renferme dans des cruches avec une grande quantité de syrop ; ce sont celles-là qui tiennent lieu de nourriture commune aux riches.

Tous ces différens fruits s'appellent par les Arabes tamar, par les Medecins latins caryotæ, & par les Grecs ????????, ??????-???????, mots qui signifient simplement dattes. On les distingue par ces expressions, des dattes qui sont seches & ridées, que l'on apporte de Syrie & d'Egypte en Europe. Celles-ci ont été séchées sur l'arbre même, ou cueillies lorsqu'elles étoient prêtes à mûrir, & ensuite percées, enfilées & suspendues pour les faire sécher.

Après avoir fait la récolte de ces dattes, & les avoir séchées de la maniere que nous venons de le dire, on en tire par l'expression un syrop gras & doux, qui tient lieu de beurre, & qui sert de sauce & d'assaisonnement dans les nourritures.

On tire ce syrop de plusieurs façons. Les uns mettent une claie d'osier sur une table de pierre ou de bois inclinée, & font un creux au plancher pour y placer un vase de terre propre à recevoir le syrop : ensuite ils chargent ces claies d'autant de dattes seches qu'elles en peuvent contenir. Ces dattes pressées par leur propre poids, & macérées pendant quelques jours par la chaleur, laissent échapper beaucoup de liqueur qui coule dans le vase de terre. Ceux qui veulent avoir une plus grande quantité de syrop, serrent de tems en tems les claies avec des cordes, & mettent dessus de grosses pierres. Ces dattes étant ainsi dépouillées entierement de la plus grande partie de leur miel, sont renfermées dans des instrumens propres à les conserver. On réitere cette opération, qui se fait en plein air, jusqu'à ce qu'on ait exprimé le suc de toutes les dattes.

Les Basréens & les autres Arabes, qui ont une plus grande quantité de palmiers, ont bien plûtôt fait ; car à la place de pressoirs ils se servent de chambres ouvertes par le haut, planchéïées ou couvertes de plâtre battu, dont les murailles sont enduites de mortier, qu'ils recouvrent de rameaux pour éviter la malpropreté : ils y portent les dattes, & ils en tirent le syrop, qui tombe dans des bassins qu'ils ont pratiqués au-dessous. Si la quantité de syrop ne répond pas à leurs desirs, ils versent de l'eau bouillante sur ces dattes, afin de rendre plus fluide le suc mielleux & épais qu'elles contiennent.

Ceux qui habitent les montagnes & qui n'ont pas de palmiers, tirent le syrop d'une autre maniere. Ils pilent les dattes, que les habitans du pays des palmiers ont déjà fait passer au pressoir ; ils les font bouillir dans une grande quantité d'eau, jusqu'à ce qu'elles soient réduites en pulpe, dont ils ôtent les ordures, & qu'ils font bouillir jusqu'à la consistence de syrop ; mais ce syrop n'est pas comparable pour la bonté à celui que l'on retire par le moyen des claies.

Les dattes fournissent aux habitans des pays chauds, soit sans apprêt, soit par les différentes manieres de les confire, une nourriture salutaire & très-variée. Les anciens, selon le témoignage de Strabon, jettoient de l'eau sur les dattes pour en tirer du vin, ce que l'on pratique encore dans la Natolie, rarement à la vérité & en cachette, parce que cela est séverement défendu par la religion de Mahomet. Mais on en distille plus souvent un esprit ; & quoiqu'il soit aussi défendu, on le fait passer sous le nom de remede pour soulager les crudités & les coliques d'estomac : & afin de mieux guérir ces maux, les gens riches ajoûtent avant la distillation, de la squine, de l'ambre & des aromates ; mais le commun du peuple y met de la racine de réglisse & de l'absynthe, ou de la petite racine du vrai jonc odorant, ou de la sémentine de Turquie. Voilà l'usage principal que l'on tire des dattes pour la nourriture & le luxe, dans tous les pays chauds où les dattiers prosperent, c'est-à-dire dans l'Asie, dans l'Afrique, & dans les Indes.

La principale vertu medicinale de ce fruit consiste dans sa légere astriction. L'expérience a appris que c'est par cette qualité que les dattes rendent la force à l'estomac, arrêtent le flux de ventre qui vient du relâchement des fibres, & fortifient les intestins : c'est par leur douceur mêlangée d'astriction, qu'elles secourent assez efficacement dans la toux, en adoucissant les organes du poumon. C'est encore à cette même vertu que l'on doit rapporter les bons effets qu'elles produisent, appliquées extérieurement. Enfin c'est par ces qualités qu'elles sont quelquefois utiles dans les maladies des reins & de la vessie. Prosper Alpin détaille tout cela. Dioscoride parmi les anciens, est un de ceux qui s'est le plus étendu à exalter les vertus medicinales des dattes ; & les modernes en le copiant, suivant leur coûtume, ont encore renchéri sur ses éloges : c'est pourquoi on a fait entrer les dattes dans le looch de santé, le syrop résomptif, les especes appellées diathamaron Nicolai, l'électuaire diaphénic, le diaphénic solide, & autres préparations barbares, plus propres à donner du ridicule à la Medecine qu'à soulager un malade. Rejettons toutes ces compositions grotesques ; & puisque nous ne vivons point dans le pays des dattes thébéennes & égyptiennes, contentons-nous d'employer celles qui nous viennent de Tunis, ou extérieurement en cataplasme pour amollir, ou intérieurement avec les figues, les jujubes, les raisins secs, dans les décoctions pectorales : alors choisissons pour ces décoctions les dattes qui ne seront point percées, vermoulues, cariées ; car celles de Salé, par exemple, de Provence & d'Italie, sont presque toûjours gâtées, & celles d'Espagne sont rarement cueillies mûres. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

datte \dat\ féminin

  1. Fruit comestible du palmier-dattier (Phoenix dactylifera), oblong, de quatre à six centimètres de long, contenant un noyau allongé, marqué d'un sillon longitudinal.
    • Je me rendis avec les chefs militaires aux tentes de Si Saïd, où on nous servit une collation de dattes et de lait de chamelle, une vieille tradition nomade sans doute. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    • Les dattes représentent la principale production du dattier et elles sont, sans nul doute, ce qui justifie l'intérêt porté à cette espèce par les populations. La datte est un aliment de grande valeur énergétique? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères, page 986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DATTE, subst. fém.

BOT. Baie oblongue dont la peau rouge jaunâtre recouvre une chair sucrée, nourrissante, contenant un noyau dur, allongé, sillonné d'un côté, convexe de l'autre. Datte muscade, datte fourrée (cf. dattier ex.) :
1. Ces élatés s'entr'ouvrent, et il sort de chacun d'eux une grappe, ou régime de fleurs qui se changent en fruit lorsqu'elles ont été fécondées par les fleurs du palmier mâle. Ces fruits, appelés dattes, sont de la forme de la bouche, disposés deux à deux sur des cordons en zigzag; chaque grappe en porte près de deux cents, qui sont verts dans leur croissance et dorés dans leur maturité. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 66.
? Au fig.
? Des dattes! [Formule de refus] Des clous!
Rem. Attesté ds Quillet 1965, Lar. Lang. fr. Cf. Esn. 1966 : ,,Des prunes! des queues! [travail fait pour] des queues [de cerises]!``.
? C'est comme des dattes! C'est impossible (d'apr. Riv.-Car. 1969).
? N'en pas fiche une datte. Ne pas travailler :
2. Mais, ce 11 juillet, c'est Paris au ralenti, les gens qui partiront dans trois semaines, et qui déjà « partent » moralement en n'en fichant plus une datte, comme le rond-de-cuir qui à onze heure moins cinq pose la plume et cesse le travail, parce qu'il doit quitter le bureau à onze heure et demie. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 830.
Prononc. et Orth. : [dat]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des 12 mots en [-at] qui s'écrivent avec 2 t : batte, baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (métall.), natte, patte et ratte (femelle du rat) (cf. Ortho-vert 1966, p. 181). Homon. date. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 date (Roman d'Alexandre, éd. Elliott Monographs, t. II, branche III, 3301); 1575 prune de datte (A. Thevet, La Cosmographie universelle, X, 17 ds Hug.); 1600 prune datte (O. de Serres, Le Théâtre d'agriculture, VI, 26 ds Hug.); 1606 datte (Nicot); 2. loc. c'est comme des dattes! 1886 (Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, p. 222). Empr. à l'a. prov. datil (apr. 1288 ds Rayn.; Dauzat 1973; FEW t. 3, p. 2 b; Bl.-W.5, 1rehyp.) plutôt qu'à l'ital. dattero (av. 1342 ds Batt.; REW3, no2457; FEW, loc. cit.; Bl.-W.52ehyp.) convenant moins bien du point de vue phonét.; l'a. prov. et l'ital. sont issus du lat. dactylus « datte » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « doigt » à cause de la forme allongée du fruit. L'intermédiaire d'une lang. rom. est nécessaire pour expliquer la forme fr. (cf. Fouché, p. 816). Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Quem. Fichier. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 382.

DATTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 date (Roman d'Alexandre, éd. Elliott Monographs, t. II, branche III, 3301); 1575 prune de datte (A. Thevet, La Cosmographie universelle, X, 17 ds Hug.); 1600 prune datte (O. de Serres, Le Théâtre d'agriculture, VI, 26 ds Hug.); 1606 datte (Nicot); 2. loc. c'est comme des dattes! 1886 (Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, p. 222). Empr. à l'a. prov. datil (apr. 1288 ds Rayn.; Dauzat 1973; FEW t. 3, p. 2 b; Bl.-W.5, 1rehyp.) plutôt qu'à l'ital. dattero (av. 1342 ds Batt.; REW3, no2457; FEW, loc. cit.; Bl.-W.52ehyp.) convenant moins bien du point de vue phonét.; l'a. prov. et l'ital. sont issus du lat. dactylus « datte » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « doigt » à cause de la forme allongée du fruit. L'intermédiaire d'une lang. rom. est nécessaire pour expliquer la forme fr. (cf. Fouché, p. 816).

Datte au Scrabble


Le mot datte vaut 6 points au Scrabble.

datte

Informations sur le mot datte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot datte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

datte

Les mots proches de Datte

DataireDateDaté, éeDaterDatifDatif, iveDattedatadatabledatagedataientdataitdatantdatationdatchadatchasdatedatedatédatéedatéesdatentdaterdateraidateraisdateraitdatesdatesdatésdateurdateurdatezdatifdattedattesdattierdattiersdaturadaturas


Mots du jour


Régisseur     Pétreau     Contre-mur     Fondrière     Occasion     Habitable     Marécageux, euse     Titubation     Éloge     Mixto-barbare     

Les citations avec le mot Datte


  1. Désert: Produit des dattes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. On dit que la récolte de dattes est plus abondante les années bisextiles.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  3. Trois dattes dans une flûte.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 35


  4. Auront-ils une part du Royaume eux qui ne seraient capables de donner aux hommes même le creux d'un noyau de dattes ?

    Auteur : Coran - Source : Sourate IV, 56


  5. Ta vodka vient de Russie
    Ta bière de Rhénanie
    Tes oranges d'Australie
    Tes dattes de Tunisie
    Ton Gulf-Stream vient des Antilles
    Tes pommes de Poméranie

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  6. Dans le Bilédulgérid (pays des dattiers) on nourrit les ânes avec des dattes.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  7. En vérité, c'est Allah qui fend le fruit et le noyau de la datte. Il fait sortir ce qui est vivant de ce qui est mort ; et Il fait sortir ce qui est mort de ce qui est vivant. Tel est Allah !

    Auteur : Coran - Source : Sourate VI, 95


  8. Comme des arabes travaillant dans une palmeraie, on prend datte.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


Les citations du Littré sur Datte


  1. De fresche memoire et datte

    Auteur : COMM. - Source : IV, 10


  2. Le palmier produit l'exquise prune datte, qu'on nous envoie de la Barbarie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 715


  3. Le palmier produit la prunedatte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 715


  4. Autre viande que prunes, ne sont les dattes et mirabolans, et toutesfois pour merveille l'on nous les apporte des païs orientaux et meridionaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 683


  5. On lui lance [à Claude] au visage des noyaux d'olives et de dattes en présence de ses parents, qui n'en sont point offensés

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 16


  6. Malheur aux dattes qui viennent à être rencontrées par d'autres dattes ; car celles-ci ne manquent pas de les percer pour se nourrir de leur substance

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 27


  7. Il ne devoit pas estre oïs en alliguier paiement devant le [la] datte de lettres es queles il estoit obligiés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 8


  8. Là et ailleurs, mesmes en Provence et Languedoc, plusieurs prunes se recueillent de diverses sortes, dont les principales sont, les trois perdigones, les imperiales, les deux royales, les dattes, de Chipre, de Jerusalem, les deux brignons, gros et petit, des quatre dames, blanc, noir, violet, rouge, des trois cathelanes, vertes, blanches, violettes, des medicinales, des damaisines ; par ces noms presques cogneues partout

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 684


  9. Qu'il mûrisse la datte et ses sucs nourriciers, Des troupeaux de Cédar épaississe les laines

    Auteur : MILLEV. - Source : le Phénix.




Les mots débutant par Dat  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Datte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dattePoèmes datteProverbes datte

La définition du mot Datte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Datte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Datte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.