La définition de Dater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dater
Nature : v. a.
Prononciation : da-té
Etymologie : Date.

Voir les citations du mot DaterSignification du mot Dater


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dater ?


La définition de Dater

Mettre la date. Dater une lettre, un contrat.


Toutes les définitions de « dater »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DATER. v. tr.
Marquer un écrit, un effet, etc., de la date. Dater une lettre, un arrêt, un contrat, une expédition. Par extension, Une lettre datée de Londres.

DATER DE signifie intransitivement Avoir eu lieu, ou avoir commencé d'exister à telle ou telle époque. L'invention de l'imprimerie date du quinzième siècle. Notre amitié date de loin. Il signifie aussi Prendre pour point de départ. Datons du premier de ce mois pour mes appointements. À dater de ce jour. Fig., Dater de loin, se dit d'une Chose arrivée depuis longtemps. Ce que je vous raconte là date de loin. Dans cette acception, il s'emploie souvent absolument pour désigner une Chose tombée en désuétude. Ce livre, cette pièce de théâtre, cette tournure de phrase date. Un chapeau qui date, Qui est d'une mode surannée. Par extension,

DATER signifie Attirer l'attention par son importance. Cet événement date dans ma vie.

Littré

DATER (da-té) v. a.
  • 1Mettre la date. Dater une lettre, un contrat. Diderot ne datait jamais ses lettres?; Mme d'Épinay, Mme d'Houdetot ne dataient guère les leurs que du jour de la semaine, Rousseau, Confess. IX.

    Absolument. C'est pour vous apprendre à dater?; car la plupart des femmes datent fort mal, Maintenon, Lett. à Mme de R.... 11 oct. 1693.

    Par extension. C'est depuis ce dîner que je puis dater sa connaissance, Rousseau, Conf. IV. Nous datons, nous autres, notre philosophie de cent quinze mille six cent cinquante-deux ans, Voltaire, Amabed, 7e lettre.

  • 2 V. n. Avoir eu son commencement à? Notre amitié date de ce jour. Appréciant toute la force qu'il [l'empereur] tire du prestige de son infaillibilité, il frémit d'y porter une première atteinte?; quelle effrayante suite de guerres périlleuses dateront de son premier pas rétrograde?! Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10. De ce départ fatal date tout mon malheur, Lemercier, J. Shore, I, 2.

    Familièrement. Cet homme ne date pas d'hier, il date de loin, c'est-à-dire il y a très longtemps qu'il est né, il est très âgé?; et aussi c'est une personne âgée qui parle d'une chose arrivée dans sa jeunesse, dans son enfance.

    Commencer à compter d'une certaine époque. À dater de ce jour. Vos appointements dateront d'aujourd'hui. Il y a longtemps, à dater du ministère du cardinal de Fleury et même de plus loin, qu'elles [les lettres] sont en France sans encouragement et sans considération, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 22 août 1772.

  • 3Dater se dit, en parlant de la toilette des femmes, d'une robe, d'un châle, d'un vêtement quelconque dont les dispositions, les couleurs ou la forme attirent les yeux et l'attention, et font que l'ancienneté du vêtement se reconnaît facilement. Ne prenez pas cette étoffe?; elle datera.
  • 4Se dater, v. réfl. Être daté. De telles pièces se datent toujours.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DATER. Ajoutez?:
5Dater se dit, parmi les juristes, du lieu où un écrit est rédigé. Faut-il qu'un testament soit daté du lieu où il a été fait?? Merlin, Répert. de jurispr. t. XXXIII, p. 382, 5e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dater \da.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer la date de quelque chose.
    • [?] ; la guerre avait rendu un jugement irréformable dont les considérants, comme dit Proudhon, avaient été datés de Valmy, de Jemmapes et de cinquante autres champs de bataille, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. III, Les préjugés contre la violence, 1908, p. 125)
    • Dater une lettre, un arrêt, un contrat, une expédition.
    • (Par extension) Une lettre datée de Londres.
  2. Avoir eu lieu, ou avoir commencé d'exister à telle ou telle époque.
    • La verrerie de Nancy est de fondation récente, puisqu'elle date de 1875 seulement. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, 1925)
    • Les premiers souvenirs de Louis Pasteur dataient de cette époque. Il se revoyait enfant, heureux de courir sur la route qui conduit au village d'Aiglepierre. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 11)
    • Les différentes dévaluations, dont la dernière en vigueur datait du 8 juin 1306, étaient loin de lui avoir rapporté ce qu'il en avait espéré. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L'utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C. (M. Brink & G. Belay, Céréales et légumes secs, 2006, p. 171)
  3. Prendre pour point de départ.
    • Datons du premier de ce mois pour mes appointements. ? À dater de ce jour.
  4. (Intransitif) Être désuet, suranné.
    • Franz Fanon tente une autre explication de cette afrophobie des Antillais qui, si elle commence à dater, n'en révèle pas moins la personnalité de l'homme antillais dans sa relation à l'Africain : « Aux Antilles, le jeune Noir [...] s'identifie à l'explorateur, au civilisateur, au Blanc qui apporte la vérité aux sauvages, une vérité toute blanche.[?]. » (Jean-Baptiste Onana, Sois nègre et tais-toi!, Éditions du Temps, 2007, page 151)
    • "Ça fait 10 ans que je suis inquiet", poursuit le conseiller.
      "Ce sont des modèles qui sont datés, tant et aussi longtemps qu'on n'investit pas de façon réelle dans des milliers de logements, on a 2000 personnes à Ottawa qui se retrouvent dans des refuges, on se retrouve dans des situations où on a des modèles qui ne fonctionnent plus, qui sont dangereux, qui mettent les clients, les bénévoles, les employés et la communauté dans des situations très critiques et vulnérables."
      (Radio-Canada, 12 chefs d'accusation contre le suspect de l'agression à l'arme blanche d'Ottawa, radio-canada.ca, 27 janvier 2021)
    • Ce livre, cette pièce de théâtre, cette tournure de phrase date. ? Un chapeau qui date.
  5. Importer, avoir de l'importance.
    • Cet événement date dans ma vie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DATER, verbe.

A.? Emploi trans. Mettre la date sur (une lettre, un document) :
1. Prends donc comme moi l'habitude de numéroter et de bien dater tes lettres; je suis quelquefois obligé d'en deviner l'époque... Hugo, Correspondance,1825, p. 420.
B.? Emploi intrans.
1. Dater de + détermination temporelle.
a) [Le suj. désigne un événement] Avoir eu lieu.
? Dater de loin. S'être passé il y a longtemps; remonter à une époque lointaine :
2. Il la crut insensible, il joignit les mains. ? Cela date de loin... C'est un soir que je vous ai aperçue, ici, à cette fenêtre. Zola, Le Rêve,1888, p. 107.
b) [Le suj. désigne une chose]
? [Concr.] Avoir été construit ou créé. Une villa qui devait dater du temps de Louis-Philippe (Queneau, Pierrot,1942, p. 57).
? [Abstr.] Avoir commencé à exister. La lexicographie, dans le sens rigoureux du mot, ne date guère que du XVIIesiècle (A. France, La Vie littér.,1890, p. 279).
? Loc. À dater d'aujourd'hui, de ce jour. Prendre un jour pour point de départ; compter à partir de cette date. Dans six mois, à dater d'aujourd'hui, je te dirai ce que j'ai-dès-à-présent déterminé de faire à ton égard (Restif de La Bret., Contemp. du commun,1783, p. 29).Ne pas dater d'aujourd'hui, d'hier. Être ancien. Notre admiration et notre amour pour cette divine Monna Lisa del Giocondo ne datent pas d'hier (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 26).
2. Absolument
a) Marquer une date importante, faire époque. Il finit par me tarder de vous envoyer mes meilleures et très sincères félicitations sur ce volume qui datera (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1887, p. 187).
b) [Surtout en parlant d'une toilette, d'une mode] Être vieilli, démodé. Les grands dessins blancs de leur déguisement tahitien datent déjà (Colette, Belles saisons,1945, p. 36).
Prononc. et Orth. : [date], (je) date [dat]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1367 part. passé subst. (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 114 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 470); 2. 1772 à dater de (d'Alembert, Lettres au roi de Prusse, 22, 8, 1772 ds Littré); 3. 1863 dater « être démodé » (Littré). Dér. de date*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1 082. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 394, b) 1 508; xxes. : a) 1 462, b) 1 722.
DÉR. 1.
Datable, adj.Qui peut être daté. Une vingtaine de feuillets datables du milieu ou du début du IVesiècle (Philos., Relig., 1957, p. 4211).? [databl?]. ? 1resattest. (début xixes. d'apr. Dauzat 1973); 1929 (Lar. 20e); de dater, suff. -able*.
2.
Datage, subst. masc.,néol. Action de porter une date sur un document. Une (...) application étonnante du radiocarbone est celle des datages archéologiques (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 237).? [data:?]. ? 1reattest. 1962 id.; de dater, suff. -age*.
BBG. ? Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 98 (s.v. datable). ? Gohin 1903, p. 304.

DATER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1367 part. passé subst. (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 114 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 470); 2. 1772 à dater de (d'Alembert, Lettres au roi de Prusse, 22, 8, 1772 ds Littré); 3. 1863 dater « être démodé » (Littré). Dér. de date*; dés. -er.

Dater au Scrabble


Le mot dater vaut 6 points au Scrabble.

dater

Informations sur le mot dater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dater

Les mots proches de Dater

DataireDateDaté, éeDaterDatifDatif, iveDattedatadatabledatagedataientdataitdatantdatationdatchadatchasdatedatedatédatéedatéesdatentdaterdateraidateraisdateraitdatesdatesdatésdateurdateurdatezdatifdattedattesdattierdattiersdaturadaturas


Mots du jour


Inapaisement     Biez     Camionnage     Esparnine     Nasillardement     Permanent, ente     Rectum     Saure     Mielleusement     Adduction     

Les citations avec le mot Dater


  1. Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  2. Il vaut mieux dater d'un siècle que d'une saison.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  3. Il y a longtemps, à dater du ministère du cardinal de Fleury et même de plus loin, qu'elles (les lettres) sont en France sans encouragement et sans considération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


  4. Le droit ne commence qu'à dater du moment où on l'on détient la force pour le faire respecter.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  5. A dater de ce cadeau, elle aima le peintre, comme aiment les enfants, de cette amitié animale et caressante qui les rend si gentils et si capteurs des âmes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  6. A dater de ce jour, la mémoire fut ma seule raison de vivre et mon unique décor.

    Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)


Les citations du Littré sur Dater


  1. Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  2. Puissent les siècles à venir dater de son épiscopat la renaissance de la foi, de la doctrine, de la piété !

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  3. C'est à dater de la mort de Louis XV que le véritable savoir gastronomique et, par conséquent, la science du cuisinier s'en sont allés dégringolant

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 6


  4. Dans cette marche, il [Napoléon] se plut à dater du milieu de la vieille Russie une foule de décrets qui allaient atteindre jusqu'à de simples hameaux français

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VII, 2


  5. Si l'on ne doit dater l'origine d'une science que du temps où la méthode d'y découvrir la vérité a été développée

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  6. Appréciant toute la force qu'il [l'empereur] tire du prestige de son infaillibilité, il frémit d'y porter une première atteinte ; quelle effrayante suite de guerres périlleuses dateront de son premier pas rétrograde !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10


  7. Le même jour, la poitrine fut couverte de millet, qui augmenta en grosseur pendant deux jours, et ne disparut qu'à la fin du cinquième jour, à dater de son éruption

    Auteur : DES ESSARTZ - Source : Instit. Mém. Sciences, t. I, p. 451




Les mots débutant par Dat  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dater ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur daterPoèmes daterProverbes dater

La définition du mot Dater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.