Définition de « égide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égide pour aider à enrichir la compréhension du mot égide et répondre à la question quelle est la définition de egide ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|mythologie) Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée. - Que Pallas les défende et vienne en leur faveur opposer son égide à ma juste fureur. — Jean de la Fontaine, Filles de Minée. - Minerve se montra pour me couvrir de son égide. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. IV.) - Jai reconnu Pallas et sa terrible égide. — (L. de Lancival, Hector, V, 5.)

  • (fig) Protection, sauvegarde. - Servir d’égide à quelqu’un. - Se mettre à l’abri sous l’égide de quelqu’un. - Placé sous l’égide des lois. - Ce généreux appui, le seul qui m’est resté, me servirait d’égide et serait respecté. — Voltaire, Sophon. III, 3. - Et nous redouterions d’atteindre en ce saint lieu nos ennemis couverts de l’égide de Dieu. — (Lemerc., Fréd. et Bruneh. V, 1.) Synonyme : protection, sauvegarde




    Définitions de « égide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGIDE, subst. fém.

    A.? MYTHOL. Bouclier merveilleux, recouvert de la peau de la chèvre Amalthée et que Zeus confia à Athéna. Les Arcadiens croient y avoir vu souvent Jupiter lui-même agiter de sa main toute-puissante sa noire égide, et s'environner de tempêtes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 199).
    B.? Au fig. Protection, sauvegarde. Un décret (...) alloit réprimer ceux qui troubloient l'ordre public (...); mais vous les couvrez de votre égide (Robesp., Discours, Sur la guerre,t. 8, 1791, p. 51).La justice est l'égide de tous et de chacun; mais en sa qualité de justice cependant c'est le grand nombre qu'elle doit protéger (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 452).
    ? Littér. Sous l'égide de. Le village au loin dort sous l'égide de son clocher casqué de tôle (Pergaud, De Goupil,1910, p. 19):
    ... les sciences et les arts ont toujours trouvé en toi leur sage mécène, leur champion magnanime; et le talent fleurit sous l'égide de ta sainte protection. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 99.
    Prononc. et Orth.: [e?id]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1512 « bouclier de Pallas » (J. Le Maire, Illustr. de Gaule, éd. J. Stecher, I, p. 236); 2. 1569 « protection, sauvegarde » (Lett. du duc de Savoie au comte de Pont-de-Vaux, J. Baux, Mém. hist. de Bourg., t. II, p. 19 ds Gdf. Compl.); 1801 sous l'égide de (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 73). Empr. au lat.Aegis, -idis « bouclier de Jupiter, de Pallas Athéna (Minerve) », d'où fig. « dépense, protection »; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « peau de chèvre; bouclier fait avec la peau de la chèvre Amalthée ». Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Rog. 1965, p. 114.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égide \e.?id\ féminin

    1. (Mythologie) Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée.
      • Que Pallas les défende et vienne en leur faveur opposer son égide à ma juste fureur. (Jean de la Fontaine, Les Filles de Minée, 1693)
      • Il tira de son carquois d'or la plus aiguë de ses flèches, il banda son arc, et allait me percer, quand Minerve se montra soudainement pour me couvrir de son égide. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre IV, 1699)
      • J'ai reconnu Pallas et sa terrible égide. (Jean-Charles-Julien Luce de Lancival, Hector, 1809, V, 5)
    2. (Figuré) Protection, sauvegarde.
      • Servir d'égide à quelqu'un.
      • Se mettre à l'abri sous l'égide de quelqu'un.
      • Placé sous l'égide des lois.
      • Ce généreux appui, le seul qui m'est resté, me servirait d'égide et serait respecté. (Voltaire, Sophonisbe, 1770, III, 3)
      • Et nous redouterions d'atteindre en ce saint lieu nos ennemis couverts de l'égide de Dieu. (Népomucène Lemercier, Frédégonde et Brunehaut, 1821, V, 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGIDE. n. f.
    Il signifie au figuré, par allusion au bouclier de la déesse Pallas, Ce qui défend, ce qui protège. Servir d'égide à quelqu'un. Se mettre à l'abri sous l'égide de quelqu'un.

    Littré

    ÉGIDE (é-ji-d') s. f.
    • 1 Terme de mythologie. Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée. Que Pallas les défende et vienne en leur faveur Opposer son égide à ma juste fureur, La Fontaine, Filles de Minée. Minerve se montra pour me couvrir de son égide, Fénelon, Tél. IV. J'ai reconnu Pallas et sa terrible égide, L. de Lancival, Hector, V, 5.
    • 2 Fig. Protection, sauvegarde. Placé sous l'égide des lois. Ce généreux appui, le seul qui m'est resté, Me servirait d'égide et serait respecté, Voltaire, Sophon. III, 3. Et nous redouterions d'atteindre en ce saint lieu Nos ennemis couverts de l'égide de Dieu, Lemercier, Fréd. et Bruneh. V, 1.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉGIDE. Ajoutez?: - REM. L'égide n'est pas, à proprement parler, un bouclier?; c'était une pièce défensive fixée en haut de l'épaule gauche, et retombant sur le bras qui pouvait la soulever pour en protéger le corps.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égide »

    ?????, bouclier de Minerve, proprement peau de chèvre, de ???, ?????, chèvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aegis, aegidis (« bouclier de Pallas »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGIDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1512 « bouclier de Pallas » (J. Le Maire, Illustr. de Gaule, éd. J. Stecher, I, p. 236); 2. 1569 « protection, sauvegarde » (Lett. du duc de Savoie au comte de Pont-de-Vaux, J. Baux, Mém. hist. de Bourg., t. II, p. 19 ds Gdf. Compl.); 1801 sous l'égide de (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 73). Empr. au lat.Aegis, -idis « bouclier de Jupiter, de Pallas Athéna (Minerve) », d'où fig. « dépense, protection »; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « peau de chèvre; bouclier fait avec la peau de la chèvre Amalthée ».

    égide au Scrabble


    Le mot égide vaut 7 points au Scrabble.

    egide

    Informations sur le mot egide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egide

    Les rimes de « égide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de égide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de cantharide      Rimes de tweed      Rimes de subsides      Rimes de sapides      Rimes de brides      Rimes de préside      Rimes de rides      Rimes de phalloïdes      Rimes de acide      Rimes de subside      Rimes de caïd      Rimes de polaroïd      Rimes de candides      Rimes de régicide      Rimes de ovoïde      Rimes de lucide      Rimes de stupides      Rimes de insecticides      Rimes de tabloïds      Rimes de pétaloïdes      Rimes de Diksmuide      Rimes de pèse-acide      Rimes de insecticides      Rimes de carotide      Rimes de taupicide      Rimes de dilapide      Rimes de frigides      Rimes de stupides      Rimes de fluides      Rimes de druide      Rimes de insipide      Rimes de bizarroïdes      Rimes de glide      Rimes de turpides      Rimes de débride      Rimes de vides      Rimes de négroïde      Rimes de bolide      Rimes de bizarroïde      Rimes de apatride      Rimes de polyamide      Rimes de parricides      Rimes de celluloïd      Rimes de évident      Rimes de deltoïdes      Rimes de rapides      Rimes de ride      Rimes de herbicide      Rimes de arachnoïde      Rimes de ride     

    Mots du jour

    cantharide     tweed     subsides     sapides     brides     préside     rides     phalloïdes     acide     subside     caïd     polaroïd     candides     régicide     ovoïde     lucide     stupides     insecticides     tabloïds     pétaloïdes     Diksmuide     pèse-acide     insecticides     carotide     taupicide     dilapide     frigides     stupides     fluides     druide     insipide     bizarroïdes     glide     turpides     débride     vides     négroïde     bolide     bizarroïde     apatride     polyamide     parricides     celluloïd     évident     deltoïdes     rapides     ride     herbicide     arachnoïde     ride     


    Les citations sur « égide »

    1. Fraternité et avenir, sous l'égide de ces beaux mots, qui ont naturellement cours chez vous, je suis fière d'être reçue par votre Compagnie.

      Auteur : Simone Veil - Source : Discours de réception à l'Académie française, 18 mars 2010.


    2. Ma fierté est une trompeuse égide, je suis sans défense contre la douleur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    Les citations sur égide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egide »

    Égide

    Les mots débutant par egi  Les mots débutant par eg

    égideégipanégipans

    Les synonymes de « egide»

    Les synonymes de égide :

      1. auspice
      2. patronage
      3. tutelle
      4. influence
      5. direction
      6. férule
      7. protection
      8. faveur
      9. bouclier
      10. écu
      11. pavois
      12. rondache
      13. targe
      14. rondelle
      15. appui
      16. soutien
      17. secours
      18. caution
      19. parrainage

    synonymes de égide

    Fréquence et usage du mot égide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égide     Citation sur égide   Poèmes égide   Proverbes égide   Rime avec égide    Définition de égide  


    Définition de égide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 06 octobre 2025 07:20:24