La définition de Égide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égide
Nature : s. f.
Prononciation : é-ji-d'
Etymologie : En grec, bouclier de Minerve, proprement peau de chèvre, venant du mot chèvre.

Voir les citations du mot ÉgideSignification du mot Égide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égide ?


La définition de Égide

Terme de mythologie. Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée.


Toutes les définitions de « Égide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGIDE. n. f.
Il signifie au figuré, par allusion au bouclier de la déesse Pallas, Ce qui défend, ce qui protège. Servir d'égide à quelqu'un. Se mettre à l'abri sous l'égide de quelqu'un.

Littré

ÉGIDE (é-ji-d') s. f.
  • 1 Terme de mythologie. Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée. Que Pallas les défende et vienne en leur faveur Opposer son égide à ma juste fureur, La Fontaine, Filles de Minée. Minerve se montra pour me couvrir de son égide, Fénelon, Tél. IV. J'ai reconnu Pallas et sa terrible égide, L. de Lancival, Hector, V, 5.
  • 2 Fig. Protection, sauvegarde. Placé sous l'égide des lois. Ce généreux appui, le seul qui m'est resté, Me servirait d'égide et serait respecté, Voltaire, Sophon. III, 3. Et nous redouterions d'atteindre en ce saint lieu Nos ennemis couverts de l'égide de Dieu, Lemercier, Fréd. et Bruneh. V, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉGIDE. Ajoutez?: - REM. L'égide n'est pas, à proprement parler, un bouclier?; c'était une pièce défensive fixée en haut de l'épaule gauche, et retombant sur le bras qui pouvait la soulever pour en protéger le corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

égide \e.?id\ féminin

  1. (Mythologie) Le bouclier que Pallas reçut de Jupiter et sur lequel ce dieu fit étendre la peau de la chèvre Amalthée.
    • Que Pallas les défende et vienne en leur faveur opposer son égide à ma juste fureur. (Jean de la Fontaine, Les Filles de Minée, 1693)
    • Il tira de son carquois d'or la plus aiguë de ses flèches, il banda son arc, et allait me percer, quand Minerve se montra soudainement pour me couvrir de son égide. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre IV, 1699)
    • J'ai reconnu Pallas et sa terrible égide. (Jean-Charles-Julien Luce de Lancival, Hector, 1809, V, 5)
  2. (Figuré) Protection, sauvegarde.
    • Servir d'égide à quelqu'un.
    • Se mettre à l'abri sous l'égide de quelqu'un.
    • Placé sous l'égide des lois.
    • Ce généreux appui, le seul qui m'est resté, me servirait d'égide et serait respecté. (Voltaire, Sophonisbe, 1770, III, 3)
    • Et nous redouterions d'atteindre en ce saint lieu nos ennemis couverts de l'égide de Dieu. (Népomucène Lemercier, Frédégonde et Brunehaut, 1821, V, 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGIDE, subst. fém.

A.? MYTHOL. Bouclier merveilleux, recouvert de la peau de la chèvre Amalthée et que Zeus confia à Athéna. Les Arcadiens croient y avoir vu souvent Jupiter lui-même agiter de sa main toute-puissante sa noire égide, et s'environner de tempêtes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 199).
B.? Au fig. Protection, sauvegarde. Un décret (...) alloit réprimer ceux qui troubloient l'ordre public (...); mais vous les couvrez de votre égide (Robesp., Discours, Sur la guerre,t. 8, 1791, p. 51).La justice est l'égide de tous et de chacun; mais en sa qualité de justice cependant c'est le grand nombre qu'elle doit protéger (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 452).
? Littér. Sous l'égide de. Le village au loin dort sous l'égide de son clocher casqué de tôle (Pergaud, De Goupil,1910, p. 19):
... les sciences et les arts ont toujours trouvé en toi leur sage mécène, leur champion magnanime; et le talent fleurit sous l'égide de ta sainte protection. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 99.
Prononc. et Orth.: [e?id]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1512 « bouclier de Pallas » (J. Le Maire, Illustr. de Gaule, éd. J. Stecher, I, p. 236); 2. 1569 « protection, sauvegarde » (Lett. du duc de Savoie au comte de Pont-de-Vaux, J. Baux, Mém. hist. de Bourg., t. II, p. 19 ds Gdf. Compl.); 1801 sous l'égide de (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 73). Empr. au lat.Aegis, -idis « bouclier de Jupiter, de Pallas Athéna (Minerve) », d'où fig. « dépense, protection »; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « peau de chèvre; bouclier fait avec la peau de la chèvre Amalthée ». Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Rog. 1965, p. 114.

ÉGIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1512 « bouclier de Pallas » (J. Le Maire, Illustr. de Gaule, éd. J. Stecher, I, p. 236); 2. 1569 « protection, sauvegarde » (Lett. du duc de Savoie au comte de Pont-de-Vaux, J. Baux, Mém. hist. de Bourg., t. II, p. 19 ds Gdf. Compl.); 1801 sous l'égide de (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 73). Empr. au lat.Aegis, -idis « bouclier de Jupiter, de Pallas Athéna (Minerve) », d'où fig. « dépense, protection »; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « peau de chèvre; bouclier fait avec la peau de la chèvre Amalthée ».

Égide au Scrabble


Le mot Égide vaut 7 points au Scrabble.

egide

Informations sur le mot egide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egide

Les mots proches de Égide

Égideégideégipanégipans


Mots du jour


Faire-valoir     Insolidement     Tourbillonneux, euse     Puceron     Félonie     Camp     Abstersif, ive     Ostéogène     Cadran     Insigne     

Les citations avec le mot Égide


  1. Ma fierté est une trompeuse égide, je suis sans défense contre la douleur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


  2. Fraternité et avenir, sous l'égide de ces beaux mots, qui ont naturellement cours chez vous, je suis fière d'être reçue par votre Compagnie.

    Auteur : Simone Veil - Source : Discours de réception à l'Académie française, 18 mars 2010.


Les citations du Littré sur Égide


  1. Elle couvrit le jeune nourrisson de Minerve de l'égide que la sage déesse lui avait confiée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  2. Et nous redouterions d'atteindre en ce saint lieu Nos ennemis couverts de l'égide de Dieu

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Bruneh. V, 1


  3. J'ai reconnu Pallas et sa terrible égide

    Auteur : L. DE LANCIVAL - Source : Hector, V, 5


  4. Minerve se montra pour me couvrir de son égide

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  5. Quelle égide opposer aux traits de la satire ?

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. v, 1


  6. Pline estime à un million le plat seul dont Vitellius fit l'inauguration avec tant de pompe et qu'il appelait l'égide de Minerve

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VII, p. 173


  7. Ce généreux appui, le seul qui m'est resté, Me servirait d'égide et serait respecté

    Auteur : Voltaire - Source : Sophon. III, 3


  8. Ce sera dessous cette égide Qu'invincible de de tous côtés...

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  9. Que Pallas les défende et vienne en leur faveur Opposer son égide à ma juste fureur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  10. La hauteur de la figure [la Minerve de Phidias] est de vingt-six coudées ; elle est debout, couverte de l'égide et d'une longue tunique ; elle tient d'une main la lance, et de l'autre une victoire haute de près de quatre coudées

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 12




Les mots débutant par Egi  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h05








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgidePoèmes ÉgideProverbes Égide

La définition du mot Égide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.