Définition de « translucide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot translucide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur translucide pour aider à enrichir la compréhension du mot Translucide et répondre à la question quelle est la définition de translucide ?
Une définition simple : translucide (mf)
Définitions de « translucide »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSLUCIDE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
translucide \t???s.ly.sid\ masculin et féminin identiques
-
(Physique) Qualifie un corps qui laisse passer une lumière diffuse, sans permettre de distinguer les objets à travers.
- Des rideaux translucides.
- Sans style et sans grâce de jour, dans la lumière magique de la lune, elle apparaissait diaphane et presque translucide, baignée d'un rayonnement imprécis. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. ? (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, p. 29)
- Je demandai à ma mère d'aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses, [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
-
Lumineux.
- Il se retrouva dans la rue. Les passants avaient des visages translucides, les voitures roulaient sans bruit ; il n'entendait que le bourdonnement de ses oreilles. ? (Joseph Kessel, L'équipage, Gallimard, 1969, page 103)
Littré
- Terme de physique. Qui laisse passer la lumière, sans permettre de distinguer les objets.
Lorsqu'un minéral n'est point assez transparent pour qu'on puisse distinguer les objets placés derrière lui, on dit qu'il est translucide?; les pierres nommées ordinairement agates sont translucides
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 32.Le sel gemme est toujours transparent, ou au moins translucide
, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 559, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Que la pellicule des raisins se sera rendue mince, subtile et translucide
, De Serres, 207.
Étymologie de « translucide »
Lat. translucidus, de trans, à travers, et lucidus, lucide.
- Du latin translucidus.
translucide au Scrabble
Le mot translucide vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot translucide - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot translucide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « translucide »
On recherche une rime en ID .
Les rimes de translucide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en id
Rimes de languides Rimes de intimident Rimes de néréides Rimes de guides Rimes de carcinoïde Rimes de turgide Rimes de sésamoïdes Rimes de translucides Rimes de infanticides Rimes de parricide Rimes de chrysalides Rimes de parasiticide Rimes de époxyde Rimes de homicide Rimes de livides Rimes de protides Rimes de nucléotides Rimes de formide Rimes de cupides Rimes de perfides Rimes de peroxyde Rimes de cantharide Rimes de hydroxyde Rimes de arachnide Rimes de sassanides Rimes de consolident Rimes de triploïde Rimes de liquide Rimes de anthropoïdes Rimes de spermicide Rimes de anti-rides Rimes de décides Rimes de rapides Rimes de valident Rimes de glucide Rimes de liquident Rimes de bolides Rimes de préside Rimes de impavide Rimes de hybrides Rimes de humides Rimes de arachnoïdes Rimes de alfénides Rimes de stupide Rimes de invalide Rimes de liquide Rimes de régicide Rimes de pesticides Rimes de thyroïde Rimes de candidesMots du jour
languides intimident néréides guides carcinoïde turgide sésamoïdes translucides infanticides parricide chrysalides parasiticide époxyde homicide livides protides nucléotides formide cupides perfides peroxyde cantharide hydroxyde arachnide sassanides consolident triploïde liquide anthropoïdes spermicide anti-rides décides rapides valident glucide liquident bolides préside impavide hybrides humides arachnoïdes alfénides stupide invalide liquide régicide pesticides thyroïde candides
Les citations sur « translucide »
- Je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. »
Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Je crois que la création doit demeurer d'une certaine façon opaque. Si on veut être entièrement transparent à soi, translucide, je crois que la création est foutue.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann au micro de Colette Fellous dans "24h dans la vie de..." sur France Culture le 23/08/2009.
- Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Une espèce d'ectoplasme translucide se formait tout autour, une espèce de visage, mon visage.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Les gens disparaissent de nos vies, c'est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d'autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d'un organisme primaire constitué d'eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d'eau et de vide, ou d'un coeur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
Les mots proches de « translucide »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « translucide»
Les synonymes de translucide :- 1. diaphane
2. transparent
3. clair
4. limpide
5. opalescent
6. maigre
7. hyalin
8. pellucide
synonymes de translucide
Fréquence et usage du mot translucide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « translucide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot translucide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Translucide ?
Citations translucide Citation sur translucide Poèmes translucide Proverbes translucide Rime avec translucide Définition de translucide
Définition de translucide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot translucide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot translucide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
