Définition de « tyrannicide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tyrannicide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tyrannicide pour aider à enrichir la compréhension du mot Tyrannicide et répondre à la question quelle est la définition de tyrannicide ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : tyrannicide (mf)

  • Celui, celle qui tue un tyran. - Quoi donc ! un citoyen qui aurait seulement chassé le tyran ne recevrait-il pas la récompense promise au tyrannicide ? On la lui accorderait, et ce serait justice, puisqu’il aurait remplacé la servitude par la liberté. (Lucien - Le Tyrannicide)

  • (ucf|action) de tuer un tyran. - La doctrine des monarchomaques était héritière de celle du tyrannicide qui, dans lAntiquité, définissait comme un devoir civique le fait de tuer un tyran. Démosthène en faisait le modèle du parfait dévouement démocratique. Synonyme : monarchomaque,




    Définitions de « tyrannicide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TYRANNICIDE, subst.

    A. ? Subst. Celui, celle qui tue un tyran. Les âmes de ces grands hommes, de ces nobles meurtriers, ces grands tyrannicides, ces assassins vertueux et libres (Chénier, Épîtres, 1794, p. 197).Debry voulait créer un corps de tyrannicides qui iraient s'en prendre aux souverains (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 263).
    B. ? Subst. masc. Meurtre d'un tyran. 1789 se place à la charnière des temps modernes, parce que les hommes de ce temps (...) ont ajouté ainsi au tyrannicide traditionnel un déicide raisonné (Camus, Homme rév., 1951, p. 143).
    Prononc. et Orth.: [ti?anisid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. 1487 « celui qui tue un tyran » (Voc. lat.-fr. ds Gdf. Compl.). II. Ca 1562 « meurtre d'un tyran » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, à la suite de Advis et devis de l'anc. et nouv. police de Genève, p. 277, Revilliod, ibid.). I empr. au lat. tyrannicida, -ae « id. », dér. de tyrannus « tyran » et d'un suff. issu de caedere « tuer ». II empr. au lat. tyrannicidium, -ii « id. », dér. de tyrannicida.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tyrannicide \ti.?a.ni.sid\ masculin

    1. Personne qui tue un tyran.
      • Quoi donc ! un citoyen qui aurait seulement chassé le tyran ne recevrait-il pas la récompense promise au tyrannicide ? On la lui accorderait, et ce serait justice, puisqu'il aurait remplacé la servitude par la liberté. (Lucien, Le Tyrannicide)
    2. Action de tuer un tyran.
      • La doctrine des monarchomaques était héritière de celle du tyrannicide qui, dans l'Antiquité, définissait comme un devoir civique le fait de tuer un tyran. Démosthène en faisait le modèle du parfait dévouement démocratique.
      • Un tyrannicide est, littéralement, l'action de tuer un tyran. C'est un concept que l'on retrouve chez certains précurseurs ou tenants des idées libérales, comme composante du droit de résistance à l'oppression. Les premiers à l'évoquer sont des penseurs de l'Antiquité. [?] Le tyrannicide paraît aujourd'hui mondialisé et, par la même, change de nature. Ce n'est plus un peuple qui se débarrasse d'un tyran mais des étrangers qui le débarrassent de leur tyran. Il perd ainsi, sinon toute, du moins une grande partie d'une légitimité qui a toujours été contestable et contestée. (Jean Bonnevey, « L'élimination physique du chef ennemi est-elle démocratico-compatible ? », 9 mai 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYRANNICIDE (ti-ra-nni-si-d') s. m.
    • Meurtre d'un tyran. Arcadius et Honorius publièrent une loi contre le tyrannicide, Diderot, Princ. de polit. 142.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le tyrannicide que firent Brutus, Cassius et leurz adherentz, Bonivard, de Noblesse, p. 277.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TYRANNICIDE, s. m. (Lang. franç.) tyrannicida, dans les auteurs latins, signifie le meurtrier d'un tyran. M. d'Ablancourt a dit le premier tyrannicide dans sa belle traduction de Lucien, & il doit être approuvé par tous ceux qui ont du goût. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tyrannicide »

    Lat. tyrannicidium, de tyrannus, tyran, et cædere, tuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    1. (Date à préciser) Du latin tyrannicidium, tyrannus (tyran) + -i- + -cidium (meurtre).
      • En ce sens, un tyrannicide désigne le meurtre d'un tyran.
    2. (Date à préciser) Du latin tyrannicida, tyrannus + -i- + -cida (meutrier).
      • En ce sens, le terme est aussi utilisé pour nommer une personne ayant commis cet acte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TYRANNICIDE, subst.
    Étymol. et Hist. I. 1487 « celui qui tue un tyran » (Voc. lat.-fr. ds Gdf. Compl.). II. Ca 1562 « meurtre d'un tyran » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, à la suite de Advis et devis de l'anc. et nouv. police de Genève, p. 277, Revilliod, ibid.). I empr. au lat. tyrannicida, -ae « id. », dér. de tyrannus « tyran » et d'un suff. issu de caedere « tuer ». II empr. au lat. tyrannicidium, -ii « id. », dér. de tyrannicida.

    tyrannicide au Scrabble


    Le mot tyrannicide vaut 23 points au Scrabble.

    tyrannicide

    Informations sur le mot tyrannicide - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tyrannicide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tyrannicide

    Les rimes de « tyrannicide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de tyrannicide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de néréides      Rimes de translucide      Rimes de sinusoïdes      Rimes de limpide      Rimes de rapides      Rimes de dévident      Rimes de stupides      Rimes de tabloïd      Rimes de ultrarapide      Rimes de speedes      Rimes de candides      Rimes de Smuid      Rimes de égide      Rimes de cantharide      Rimes de ides      Rimes de homicides      Rimes de dilapide      Rimes de stupide      Rimes de intimide      Rimes de semi-rigide      Rimes de anti-rides      Rimes de colloïde      Rimes de hybride      Rimes de carotide      Rimes de sylphide      Rimes de tabloïds      Rimes de nucléoside      Rimes de régicide      Rimes de pyramides      Rimes de thébaïde      Rimes de tricuspide      Rimes de extra-lucide      Rimes de polaroïds      Rimes de évide      Rimes de lied      Rimes de thébaïdes      Rimes de demi-suicide      Rimes de myéloïde      Rimes de éphéméride      Rimes de formaldéhyde      Rimes de scaphoïde      Rimes de larvicide      Rimes de piérides      Rimes de thalidomide      Rimes de sphéroïde      Rimes de éphélides      Rimes de celluloïd      Rimes de frigides      Rimes de bizarroïdes      Rimes de fétide     

    Mots du jour

    néréides     translucide     sinusoïdes     limpide     rapides     dévident     stupides     tabloïd     ultrarapide     speedes     candides     Smuid     égide     cantharide     ides     homicides     dilapide     stupide     intimide     semi-rigide     anti-rides     colloïde     hybride     carotide     sylphide     tabloïds     nucléoside     régicide     pyramides     thébaïde     tricuspide     extra-lucide     polaroïds     évide     lied     thébaïdes     demi-suicide     myéloïde     éphéméride     formaldéhyde     scaphoïde     larvicide     piérides     thalidomide     sphéroïde     éphélides     celluloïd     frigides     bizarroïdes     fétide     


    Les citations sur « tyrannicide »

    Les citations sur tyrannicide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tyrannicide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tyrannicide »

    TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyranniser

    Les mots débutant par tyr  Les mots débutant par ty

    tyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne

    Les synonymes de « tyrannicide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tyrannicide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tyrannicide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tyrannicide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tyrannicide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tyrannicide     Citation sur tyrannicide   Poèmes tyrannicide   Proverbes tyrannicide   Rime avec tyrannicide    Définition de tyrannicide  


    Définition de tyrannicide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tyrannicide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tyrannicide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:34:04