Définition de « génocide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genocide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur génocide pour aider à enrichir la compréhension du mot Génocide et répondre à la question quelle est la définition de genocide ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : génocide (m)

  • Extermination systématique dun groupe (humain, national, ethnique ou religieux). - Alors que lAllemagne a reconnu le génocide juif, la Turquie refuse toujours de reconnaitre le génocide arménien.


    Définitions de « génocide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNOCIDE, subst. masc.

    A. ? Extermination systématique d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie. Le génocide des Juifs par les nazis. Holocauste et génocide. Pour les Israélites américains en tout cas, (...) c'est, huit ans à peine après la fin de l'autre, une nouvelle opération de génocide qui s'annonce pour leurs frères (Figaro,janv. 1953, p. 3, col. 4).Devant l'horrible révélation du génocide nazi, un jour de jeûne et de prière eut lieu le 14 mars 1945 (P. Pierrard, J. Kaplan, P. Pierrard interroge le grand rabbin Kaplan : Justice pour la foi juive, Paris, Le Centurion, 1977, p. 126).
    B. ? P. ext.
    1. Destruction d'un peuple, d'une population entière :
    ... les armes nucléaires seraient utilisées à plein. Ce serait alors dans des zones très étendues une scène d'apocalypse, un spectacle d'horreur, de terreur et d'épouvante; des morts par millions; la fin d'une civilisation; le chaos. Ce serait aussi un crime contre l'humanité, un crime de génocide contre les peuples ainsi attaqués. Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4201.
    2. Mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes. Synon. hécatombe.Génocide microbien. J'ai visité des hôpitaux, j'ai vu les victimes de la route. Le génocide commence en France (Delais, 70 ds Gilb. 1971).
    ? Au fig. Génocide politique, scientifique. Maurice Vincent avait critiqué sur les antennes de Sud-Radio un article du Journal espagnol Vanguardia accusant M. Georges Pompidou de « génocide culturel » contre la langue espagnole (L'Express,11 déc. 1972, p. 86, col. 2).Iriez-vous jusqu'à parler de génocide culturel? É[tiemble] ? Non : d'abord parce que (...) je tiens mordicus à la propriété du langage. Le génocide, c'est la destruction physique d'une population au nom d'un principe raciste (Interview d'Étiemble ds Le Nouvel Observateur,15 sept. 1975, p. 56, col. 1).
    Prononc. : [?en?sid]. Étymol. et Hist. [1945 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1948 (d'apr. une convention de l'ONU du 9 déc. ds Lar. 20eSuppl.). Composé du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? et de l'élém. suff. -cide*. Bbg. Glättli (H.). Vox rom. 1952, t. 12, p. 387. - Maulnier (T.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 101-102.

    génocide* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    génocide \?e.n?.sid\ masculin

    1. Élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe humain (national, ethnique ou religieux) ce qui veut dire que les membres sont exterminés ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe.
      • La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l'ethnocide, à l'« économicide » et au génocide. (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
      • En décembre 2003, le Tribunal international pour le Rwanda a condamné trois hommes pour incitation directe et publique au génocide, pour avoir proféré des mots ayant semé la haine, pour avoir appelé, à la radio, « à stigmatiser l'appartenance ethnique de manière à entraîner le mépris et la haine pour la population tutsi ». (Philippe Sands, « Boris Johnson est un raciste qui aspire au retour impossible à un passé imaginaire », Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2019)
      • La Convention de l'ONU sur le génocide définit celui-ci comme la détention, les sévices, les déplacements, la stérilisation et la mise à mort « dans l'intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». (Joseph Facal, Les trois erreurs de Justin Trudeau, Le Journal de Québec, 25 février 2021)
      • Le génocide arménien est reconnu par plus de vingt pays et par de nombreux historiens, mis il est rigoureusement contesté par la Turquie. (AFP, Le premier président américain à reconnaître le génocide arménien, Le Journal de Montréal, 25 avril 2021)
    2. (Figuré) Hécatombe, mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes.
      • J'ai visité des hôpitaux, j'ai vu les victimes de la route. Le génocide commence en France. (Delais, 70 ds Gilb. 1971)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « génocide »

    (1945 ou 1948)[1] Composé de géno-, du grec ancien ?????, génos (« race ») et -cide du latin caedo (« tuer ») : « meurtre d'un peuple »[2].
    Le mot anglais genocide a été créé en 1944 par le juriste juif Raphael Lemkin pour le faire valoir au procès de Nuremberg puis à l'ONU, qui adoptera en 1948 une Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, concernant les actes « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux en tant que tel »[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNOCIDE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1945 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1948 (d'apr. une convention de l'ONU du 9 déc. ds Lar. 20eSuppl.). Composé du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? et de l'élém. suff. -cide*.

    génocide au Scrabble


    Le mot génocide vaut 12 points au Scrabble.

    genocide

    Informations sur le mot genocide - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot génocide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genocide

    Les rimes de « génocide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de génocide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de nucléoside      Rimes de herbicide      Rimes de impavide      Rimes de insecticide      Rimes de bactéricide      Rimes de timides      Rimes de polyamide      Rimes de décident      Rimes de androïdes      Rimes de caïd      Rimes de carotide      Rimes de speedes      Rimes de quasi-génocide      Rimes de rigide      Rimes de liberticide      Rimes de brident      Rimes de semi-arides      Rimes de suicident      Rimes de humanoïdes      Rimes de impavides      Rimes de ultra-rapide      Rimes de thalidomide      Rimes de fluides      Rimes de préside      Rimes de celluloïd      Rimes de rapide      Rimes de chrysalides      Rimes de bioxyde      Rimes de gengiskhanide      Rimes de éphélides      Rimes de spermicide      Rimes de négroïdes      Rimes de languides      Rimes de pégamoïd      Rimes de peptide      Rimes de sassanides      Rimes de hyoïde      Rimes de sapides      Rimes de monoxyde      Rimes de rongicide      Rimes de extralucides      Rimes de triglycéride      Rimes de taupicide      Rimes de parricides      Rimes de vide      Rimes de hybride      Rimes de ultrarapide      Rimes de acide      Rimes de caïds      Rimes de morbide     

    Mots du jour

    nucléoside     herbicide     impavide     insecticide     bactéricide     timides     polyamide     décident     androïdes     caïd     carotide     speedes     quasi-génocide     rigide     liberticide     brident     semi-arides     suicident     humanoïdes     impavides     ultra-rapide     thalidomide     fluides     préside     celluloïd     rapide     chrysalides     bioxyde     gengiskhanide     éphélides     spermicide     négroïdes     languides     pégamoïd     peptide     sassanides     hyoïde     sapides     monoxyde     rongicide     extralucides     triglycéride     taupicide     parricides     vide     hybride     ultrarapide     acide     caïds     morbide     


    Les citations sur « génocide »

    1. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    2. Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    3. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


    4. Avec le judaïsme, j'avais reçu le plus beau cadeau dont puisse rêver un enfant de l'après-génocide. J'héritais d'une souffrance que je ne subissais pas.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Juif imaginaire (1980)


    5. Tout génocide est un humanocide. Au fond, tout meurtre est un suicide.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    6. Génocide: crime contre l'humanité; humanité: crime contre la création. Qui nous jugera?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


    8. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    9. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    10. Combien de femmes auraient mérité une place dans l'histoire de l'humanité et en ont disparu parce qu'un monde d'hommes a décidé de ne pas leur accorder la même dignité ? Un véritable génocide, si on y réfléchit.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    11. Pour sauver quelques assassins, combien donc d'enfants ont-ils tués dans le ventre de leur mère, ces pourfendeurs de la peine de mort et zélateurs de l'avortement? Qu'est donc un génocide s'il n'en est point un, là?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    12. C'est peut-être cela, être homosexuel encore aujourd'hui: savoir qu'on est lié à un génocide pour lequel nulle réparation n'est prévue.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Préface de Les Hommes au triangle rose (1981) de H. Heger


    13. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    Les citations sur génocide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genocide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genocide »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genocide»

    Les synonymes de génocide :

      1. ethnocide
      2. holocauste
      3. massacre
      4. carnage
      5. hécatombe
      6. tuerie
      7. extermination
      8. meurtre
      9. homicide
      10. assassinat
      11. crime
      12. égorgement
      13. exécution
      14. régicide
      15. infanticide
      16. parricide
      17. matricide
      18. fratricide
      19. pogrom
      20. destruction
      21. razzia

    synonymes de génocide

    Fréquence et usage du mot génocide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genocide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot génocide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Génocide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations génocide     Citation sur génocide   Poèmes génocide   Proverbes génocide   Rime avec génocide    Définition de génocide  


    Définition de génocide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot génocide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot génocide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:10:16