Définition de « elfe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elfe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur elfe pour aider à enrichir la compréhension du mot Elfe et répondre à la question quelle est la définition de elfe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?lf) elfe (m)

  • (mythol) Génie de l’air, dans la mythologie scandinave. Synonyme : elfique,




    Définitions de « elfe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ELFE, subst. masc.

    MYTH. Esprit de taille infime mais d'une puissance redoutable, symbolisant les forces de l'air, du feu, tantôt vivant dans l'air et bienfaisants, tantôt vivant au centre de la terre et malveillants. Elfe adroit, léger. Couronnés de thym et de marjolaine, Les elfes joyeux dansent sur la plaine (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 100).Le langage saxon atteste l'existence dans les plus antiques légendes septentrionales des génies de toute sorte. Il y avait les « duns-elfen » ou elfes des plaines, les « berg-elfen » ou elfes des collines (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 101):
    ... des esprits, appelés elfes, figures légères et charmantes, voltigent en cercle autour de lui [Faust]. (...) Le grand esprit des petits Elfes Porte son aide partout où il peut; Et que ce soit un saint ou un méchant, L'homme de malheur excite toujours sa pitié. Vous qui flottez autour de cette tête en cercle aérien, Montrez ici la noble nature des Elfes... Nerval, Le Second Faust,1840, p. 193.
    ? P. compar. Les lames sautaient sans se presser, folâtres, alanguies, à peine bruyantes (...) comme une danse d'elfes au clair de lune (Gracq, Beau tén.,1945, p. 185).
    ? P. anal. Un petit elfe de fumée qui se dandinait, dans le ciel sans couleur (Montherl., Célibataires,1934, p. 838).Je me sentais invisible et douée d'ubiquité : un elfe (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 241).
    Rem. Elfine est qqf. donné comme fém. de elfe. Attesté ds Besch. 1845, Bouillet 1859, Guérin 1892, Lar. 19e-20eet Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [?lf]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1561 (Hist. des pays septentrionaux, écrite par Olaus le Grand, fol. 52 ro[traduc. de l'Historia de gentibus septentrionalibus, Rome, 1555, chap. XI], Arveiller ds Fr. mod., t. 18, p. 234 : Les habitants de la [la Scandinavie] appellent ce jeu la de ces farfadets ou lutins la dance des Elves [choream Elvarum]); 1595 (même syntagme en référence à ce même texte de 1561, cité par Barbier ds Rom. Philol., t. 1, 1947-48, p. 291), ex. isolés; 2. 1605 (P. Le Loyer, Hist. des Spectres, p. 201, ibid., p. 290 : Les Escossois Albins ... ont esté diffamez ... d'avoir eu des nymphes ... appelees elfes ou fairs, foles qui aiment les hommes); à nouv. 1822 elf (Nodier, Trilby, p. 115). 1 empr. à l'a. suéd. älf (par l'intermédiaire de sa forme latinisée en 1555 par Olaus le Grand), de l'a. nord. alfr auquel correspond l'ags. aelf (Falk-Torp, s.v. Alv), d'où l'angl. elf (dep. Beowulf ds NED), empr. par 2. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. fr. Rom. Philol. 1947/48, t. 1, pp. 287-296.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    elfe \?lf\ masculin (pour la créature féminine, on peut dire : elfe, elve, elfine)

    1. (Mythologie) Génie de l'air, dans la mythologie scandinave.
      • N'avez-vous pas erré sur les bruyères
        Reine, au milieu des elfes printanières ?
        (Albert Glatigny, Poésies, Les vignes folles, Distiques galants ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1870, page 23)
      • La charmeuse que j'aime est-elle
        Une ondine des lacs du Nord
        Aux amours humaines rebelle ?
        Une elfe aux blonds cheveux tressés
        Avec des nénuphars glacés ?
        (André Theuriet, Poésies, Le bleu et le noir, L'amour aux bois, Une ondine ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1881, page 180)
    2. (Fantastique) Créature féerique ressemblant à un être humain mince souvent représenté avec des oreilles pointues.
      • Ce sont les Elfes qui ont commencé, naturellement, en éveillant les arbres, en leur enseignant à parler et en apprenant les propos d'arbres. Ils voulaient toujours parler à tout, les anciens Elfes. Mais alors vinrent les Grandes Ténèbres, et ils partirent au-delà de la Mer ou s'enfuirent dans des vallées lointaines, où ils se cachèrent, et firent des chansons sur des jours qui ne reviendraient jamais. (J.R.R. Tolkien, traduit de l'anglais par F. Ledoux, Le Seigneur des Anneaux, Livre III Les Deux Tours, folio junior, page 110)
    3. (Figuré) Jeune fille.
      • Déjà à l'époque où, jeunes garçons de quatorze ans, nous nous promenions deux par deux, à travers la ville, dans nos uniformes serrés de cadets, nous avions, en voyant des adolescents de notre âge flirter ou bavarder avec des jeunes filles, ressenti avec nostalgie ce dont nous privait notre encasernement, à savoir le commerce libre et sans contrainte avec ces elfes en robes courtes qui passaient à côté de nous en trottinant d'un air indifférent. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 57)
    4. (Météorologie) Disque lumineux résultant d'un orage, apparaissant à environ 100 km d'altitude et s'entendant sur 200 à 500 km.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ELFE. n. m.
    Génie de l'air, dans la mythologie scandinave.

    Littré

    ELFE (èl-f') s. m.
    • Nom des génies élémentaires de l'air, dans la mythologie scandinave?; c'est ce que les cabalistes appellent sylphes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « elfe »

    Allem. Elfe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1561) De l'anglais elf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ELFE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1561 (Hist. des pays septentrionaux, écrite par Olaus le Grand, fol. 52 ro[traduc. de l'Historia de gentibus septentrionalibus, Rome, 1555, chap. XI], Arveiller ds Fr. mod., t. 18, p. 234 : Les habitants de la [la Scandinavie] appellent ce jeu la de ces farfadets ou lutins la dance des Elves [choream Elvarum]); 1595 (même syntagme en référence à ce même texte de 1561, cité par Barbier ds Rom. Philol., t. 1, 1947-48, p. 291), ex. isolés; 2. 1605 (P. Le Loyer, Hist. des Spectres, p. 201, ibid., p. 290 : Les Escossois Albins ... ont esté diffamez ... d'avoir eu des nymphes ... appelees elfes ou fairs, foles qui aiment les hommes); à nouv. 1822 elf (Nodier, Trilby, p. 115). 1 empr. à l'a. suéd. älf (par l'intermédiaire de sa forme latinisée en 1555 par Olaus le Grand), de l'a. nord. alfr auquel correspond l'ags. aelf (Falk-Torp, s.v. Alv), d'où l'angl. elf (dep. Beowulf ds NED), empr. par 2.

    elfe au Scrabble


    Le mot elfe vaut 7 points au Scrabble.

    elfe

    Informations sur le mot elfe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot elfe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elfe

    Les rimes de « elfe »


    On recherche une rime en LF .

    Les rimes de elfe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lf

    Rimes de elfe      Rimes de elfes      Rimes de guelfe      Rimes de golf      Rimes de rodolph      Rimes de guelfe      Rimes de calf      Rimes de minigolf      Rimes de golfs      Rimes de golfe      Rimes de selfs      Rimes de guelfes      Rimes de self      Rimes de box-calf      Rimes de Tilff      Rimes de rodolphe      Rimes de sylphes      Rimes de golfes      Rimes de adolphe     

    Mots du jour

    elfe     elfes     guelfe     golf     rodolph     guelfe     calf     minigolf     golfs     golfe     selfs     guelfes     self     box-calf     Tilff     rodolphe     sylphes     golfes     adolphe     


    Les citations sur « elfe »

    1. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    2. C'est la nuit que les Elfes sortent
      Avec leur robe humide au bord,
      Et sous les nénuphars emportent
      Leur valseur de fatigue mort.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


    3. Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.

      Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d' argent (2011)


    4. Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    5. Nous ne sommes que trois, la rapière à la main, fille d'elfe et guerrière, Tadarana la blonde, Gaëlan demi orque, aux trois quarts magicien, et moi l'aventurière qui dois sauver le monde.

      Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Mutatis mutandis (2005)


    6. L'apparence pour moi, c'est la réalité agissante et vivante elle-même qui, dans sa façon de s'ironiser elle-même, va jusqu'à me faire sentir qu'il n'y a là qu'apparence, feu follet et danses des elfes, et rien de plus ...

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    7. — Vous avez des centaures par ici ?
      — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    Les citations sur elfe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elfe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elfe »



    Les mots débutant par elf  Les mots débutant par el

    elfeelfes

    Les synonymes de « elfe»

    Les synonymes de elfe :

      1. génie
      2. lutin
      3. farfadet
      4. djinn
      5. gnome
      6. follet
      7. fantôme
      8. apparition
      9. spectre
      10. esprit
      11. revenant
      12. ombre
      13. vision
      14. vampire
      15. chimère
      16. simulacre
      17. phantasme
      18. apparence

    synonymes de elfe

    Fréquence et usage du mot elfe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elfe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot elfe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Elfe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations elfe     Citation sur elfe   Poèmes elfe   Proverbes elfe   Rime avec elfe    Définition de elfe  


    Définition de elfe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot elfe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot elfe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 10:23:50