Définition de « self »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot self de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur self pour aider à enrichir la compréhension du mot Self et répondre à la question quelle est la définition de self ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : self (m)

  • Abréviation de « self-service ». - On a mangé dans un self sur lautoroute.


    Définitions de « self »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Self, subst. fém.,électr., anglicisme, synon. de self-inductance.On distingue les inductances propres (ou selfs) (...) et les inductances mutuelles (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 23).

    Self, subst. fém.,électr., anglicisme. a) Synon. de self-induction.Bobine de self. La self élevée de la sonnerie [d'un téléphone] empêche les courants téléphoniques à fréquence élevée de passer le circuit d'appel (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924,p. 252).La capacité du condensateur, (...) la résistance et (...) la self du circuit (Hist. gén. sc.,, t. 3, vol. 1, 1961, p. 232).V. shunter A ex. de A. Leclerc.b) Bobine de self-induction. Dans les appareils [de T.S.F. bon marché], la self d'antenne est (...) constituée par une bobine de fil de cuivre le long de laquelle se déplace un curseur (Coustet, T.S.F. prat., 1924, p. 100).Un circuit de sonnerie monté avec un condensateur et une self (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924,p. 234).

    Self, subst. masc.,anglicisme, fam. Restaurant (plus rarement magasin) fonctionnant en libre-service. Manger au/dans un self. Un nouveau « self » vient (...) d'ouvrir, (...) tous les souliers (pied gauche seulement) étaient bien alignés (L'Express, 21 déc. 1961, p. 39 ds Höfler Anglic. 1982).D'un bout à l'autre de la station [la Plagne], on passe devant (...) des « selfs » sans mettre le nez dehors (Le Monde, 12 janv. 1969, p. 11, col. 1).

    Self, subst. masc.Personnalité de l'individu dans sa forme biologique et psychologique (d'apr. Fedida 1974). Le self diffère du moi de la théorie psychanalytique du fait que (...) le self se rapporte au sujet tel qu'il se ressent, qu'il se vit, tandis que le moi se rapporte à sa personnalité en tant que structure à propos de laquelle on peut faire des généralisations impersonnelles (Rycr.1972).La distinction entre le self et le non-self tend à s'abolir complètement au niveau moléculaire. Cette annihilation de l'opposition entre le moi et le non-moi est fondamentale dans la dynamique biologique (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p. 77, col. 2).V. aussi self (s.v. self-inductance, self-induction, self-service).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    self \s?lf\ féminin

    1. (Électronique) Inductance.

    Nom commun 1 - français

    self \s?lf\ masculin

    1. (France) Abréviation de « self-service ».
      • En réfléchissant à l'accompagnement des enfants pendant le temps du repas, la ville a souhaité privilégier l'organisation en self pour les primaires, pour autonomiser les enfants et fluidifier le service. (Mathilde Gérard, Terres agricoles, marchés, cantines? Montpellier veut se rapprocher de l'autonomie alimentaire, Le Monde. Mis en ligne le 8 octobre 2019.)
    2. (Psychanalyse) Conscience psychique de la continuité de l'expérience, de l'identité.
      • Toutefois, la réussite de ces mécanismes dépend de la qualité des « soins » de la mère. C'est grâce à l'aspect contenant de ces soins que le bébé pourra rassembler progressivement ses morceaux pour se constituer en un « self » et s'unifier dans son corps. (Danièle Zucker, Penser la crise : L'émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 23.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « self »

    De l'anglais self, abréviation de « self-service ». (1)
    De l'anglais self, abréviation de « self-inductance ». (2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Self, subst. fém.,

    self au Scrabble


    Le mot self vaut 7 points au Scrabble.

    self

    Informations sur le mot self - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot self au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    self

    Les rimes de « self »


    On recherche une rime en LF .

    Les rimes de self peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lf

    Rimes de box-calf      Rimes de selfs      Rimes de minigolf      Rimes de golfes      Rimes de rodolph      Rimes de self      Rimes de Tilff      Rimes de golf      Rimes de calf      Rimes de rodolphe      Rimes de guelfe      Rimes de elfe      Rimes de sylphes      Rimes de golfs      Rimes de golfe      Rimes de guelfes      Rimes de elfes      Rimes de adolphe      Rimes de guelfe     

    Mots du jour

    box-calf     selfs     minigolf     golfes     rodolph     self     Tilff     golf     calf     rodolphe     guelfe     elfe     sylphes     golfs     golfe     guelfes     elfes     adolphe     guelfe     


    Les citations sur « self »

    1. Ils sont vieux. J'arrive trop tard dans leur vie. Ils ne savent plus cacher leurs émotions, réguler leurs humeurs, tenir leur langue. J'arrive après la dissimulation, la pudeur, le self-control. Il leur reste les bonnes manières, mais c'est tout juste et sa condition que rien ne soit préalablement venu perturber la monotonie sécuritaire de leur emploi du temps.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    2. Le selfie, j'appelle ça un selfish (égoïste, en anglais). Il traduit la suffisance de notre époque. On n'est plus face au monde, on lui tourne le dos.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    3. Le self-government me paraît le but principal de l'éducation ; élever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous, et tout selon moi doit tendre à remettre au plus tôt, et le plus souvent possible, à l'élève les rênes de lui-même ; help on yourself, compte sur toi.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    4. Tout est encore possible. Sarkozy peut perdre son self-control ..., il peut aussi mourir.

      Auteur : Michèle Alliot-Marie - Source : Dans Le Canard Enchainé, 22 novembre 2006.


    5. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    6. Le selfie, j'appelle ça un selfish (« égoïste », en anglais). Il traduit la suffisance de notre époque. On n'est plus face au monde, on lui tourne le dos. Et lorsque les gens ne se prennent pas en photo, c'est leur assiette ou leurs enfants qu'ils exposent. Je ne comprends pas l'idée, j'aurais honte, moi qui ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    Les citations sur self renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot self en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « self »

    SelSélénocentriqueSélénographieSelleSellerSelletteSellierSelon

    Les mots débutant par sel  Les mots débutant par se

    selSel-de-BretagneSelaincourtSélangeseldjoukideseldjoukidessélectselectsélectesélecteursélecteurssélectifsélectifssélectionsélectionnasélectionnaientsélectionnaitsélectionnantsélectionnesélectionnésélectionnésélectionnésélectionnéesélectionnéesélectionnéessélectionnéessélectionnersélectionnerasélectionneraisélectionneraissélectionnéssélectionnéssélectionnéssélectionneursélectionneusesélectionnezsélectionssélectionssélectivesélectivementsélectivessélectivitésélectsselectssélénitesélénitesséléniumséléniuresélénographieSelens

    Les synonymes de « self»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot self dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « self » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot self dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Self ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations self     Citation sur self   Poèmes self   Proverbes self   Rime avec self    Définition de self  


    Définition de self présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot self sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot self notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 10:26:28