Définition de « golfe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot golfe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur golfe pour aider à enrichir la compréhension du mot Golfe et répondre à la question quelle est la définition de golfe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : golfe (m)

  • Partie de mer plus ou moins vaste, qui entre, qui avance dans les terres, et dont l’ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large. Golfe de Venise, de Gascogne, du Mexique, etc. (WP) (-réf-)


    Définitions de « golfe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOLFE, subst. masc.

    A. ? GÉOGR. Vaste avancée de la mer à l'intérieur des terres et dont l'ouverture est ordinairement très large. Golfe de Gascogne, du Mexique; golfe Persique. Ajaccio, une petite ville blanche, couchée au bord d'un admirable golfe qu'entourent partout de hautes montagnes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Main, 1883, p. 889).
    ? Absol. [Avec une maj.] Golfe Persique. Les émirs du Golfe.
    B. ? ANAT. Golfe de la veine jugulaire. ,,Extrémité supérieure dilatée de la veine jugulaire interne, qui occupe la fosse jugulaire`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Elle [la jugulaire interne] présente une dilatation constante chez l'adulte, golfe de la jugulaire, dans laquelle se termine le sinus latéral (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 459).
    Prononc. et Orth. : [g?lf]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. golf. Étymol. et Hist. 1284 [date du ms.] (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 123, p. 154 : golf de la mer Oceane; l'éd. F.J. Carmody, I, 122, 5 donne gouffre); 1418 guolf de Lyon (Caumont, Voy. d'oultremer, p. 41 ds Gdf. Compl.); 1451-55 goulfe (G. Le Bouvier, Le Livre de la description des pays, Paris 1908, p. 83 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 23, p. 192 : la mer du goulfe de Venise); 1528 golfe (P. Crignon, Discours de la navigation de Jean et Raoul Parmentier, Mém. de ce qui est contenu en l'isle Saint-Domingo, p. 106, ibid., p. 193). Empr. à l'ital.golfo « golfe », attesté dep. 1317-21 (Dante ds Batt.), du b. lat. culfus, colfus « id. » (dans les gloses, v. TLL), altération de colpus (St Jérôme, ibid.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ». A concurrencé pendant les xveet xvies. la forme autochtone gouffre (v. ce mot), attestée au sens de « golfe » de ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte ds T.-L.) à 1611 (Cotgr.) : cf. les formes contaminées goulfre, goulphe, etc. citées par R. Arveiller, loc. cit., pp. 192-194, les 2 mots n'étant vraiment distincts dans leur forme et leur sens que dep. 1680 (Rich.; cf. 1606, Nicot : Golfe [...] Autres escrivent et prononcent Goulfre. Mais ce dernier a aussi une autre signification); la victoire définitive de golfe a pu être facilitée par les récits de voyage du xvies. traduits de l'esp. ou du port. dans lesquels la forme go(u)lfe (adaptation de l'esp. ou port., golfo) désigne les golfes des Indes orientales ou occidentales (v. R. Arveiller, loc. cit., pp. 195-196). V. aussi Vidos Tecn., pp. 237-245. Fréq. abs. littér. : 786. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 033, b) 1 365; xxes. : a) 664, b) 476. Bbg. Hope 1971, pp. 40-41. - Vidos 1939, p. 26, 46, 73; pp. 428-430. - Vidos (B.E.). Fr. gouffre, golfe. R. port. Filol. 1956, t. 7, pp. 1-15; Gouffre golfe ou golfe-gouffre? Fr. mod. 1956, t. 24, pp. 139-141.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    golfe \??lf\ masculin

    1. (Géographie) Partie de mer plus ou moins vaste, qui entre, qui avance dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large.
      • J'étais venue m'asseoir près de l'autre fenêtre, et je regardais, moi aussi, le golfe étincelant au soleil du matin, et les montagnes lointaines perdues dans une brume lilacée? (Isabelle Eberhardt, Contes et souvenirs, 1925, réédition : Écrits sur le sable, vol. 2, Grasset, 1990)
      • Le surlendemain au petit jour, je passai en vue du cap de Mala et dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d'Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 52)
      • Golfe : Vaste avancée de la MER dans les terres, généralement plus grande qu'une BAIE. (Golfe, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l'Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOLFE. n. m.
    Partie de mer plus ou moins vaste, qui entre, qui avance dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large. Golfe de Venise, de Gascogne, du Mexique, etc.

    Littré

    GOLFE (gol-f') s. m.
    • 1Partie de mer qui rentre dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large. Le golfe de Gascogne. Le golfe du Mexique. Elle [Carthage] était située dans le fond d'un golfe, environnée de mer en forme d'une presqu'île, dont le col c'est-à-dire l'isthme qui la joignait au continent, était large d'une lieue et un quart [vingt stades], Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 545, dans POUGENS.

      Fig. Que ne peut-elle [l'âme], ô mer, sur tes bords qu'elle envie Trouver, comme ta vague, un golfe dans la vie?? Lamartine, Harm. I, 10.

    • 2 Terme d'anatomie. Golfe de la veine jugulaire, renflement de la portion postérieure de la jugulaire interne, s'abouchant avec l'extrémité inférieure du sinus latéral de la dure-mère.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et cil [la mer Rouge] est un golf de la mer oceane, Latini, Trésor, p. 154. Et si sist sor un goffre de mer, Villehardouin, dans DU CANGE, gaufra.

    XVIe s. Le vent estant en golfe des voiles, Paré, Monstr. app. 1. Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone, Du Bellay, M. 123.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GOLFE, voyez Golphe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « golfe »

    Provenç. golfo?; catal. golf?; espagn. et ital. golfo?; du bas-grec ??????, qui est le grec ??????, golfe, sein. Le mot gouffre est le même. On remarquera dans Paré l'emploi de golfe au sens propre de sein.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'italien golfo, plus avant du grec ancien ??????, kólpos ? voir gouffre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOLFE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1284 [date du ms.] (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 123, p. 154 : golf de la mer Oceane; l'éd. F.J. Carmody, I, 122, 5 donne gouffre); 1418 guolf de Lyon (Caumont, Voy. d'oultremer, p. 41 ds Gdf. Compl.); 1451-55 goulfe (G. Le Bouvier, Le Livre de la description des pays, Paris 1908, p. 83 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 23, p. 192 : la mer du goulfe de Venise); 1528 golfe (P. Crignon, Discours de la navigation de Jean et Raoul Parmentier, Mém. de ce qui est contenu en l'isle Saint-Domingo, p. 106, ibid., p. 193). Empr. à l'ital.golfo « golfe », attesté dep. 1317-21 (Dante ds Batt.), du b. lat. culfus, colfus « id. » (dans les gloses, v. TLL), altération de colpus (St Jérôme, ibid.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ». A concurrencé pendant les xveet xvies. la forme autochtone gouffre (v. ce mot), attestée au sens de « golfe » de ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte ds T.-L.) à 1611 (Cotgr.) : cf. les formes contaminées goulfre, goulphe, etc. citées par R. Arveiller, loc. cit., pp. 192-194, les 2 mots n'étant vraiment distincts dans leur forme et leur sens que dep. 1680 (Rich.; cf. 1606, Nicot : Golfe [...] Autres escrivent et prononcent Goulfre. Mais ce dernier a aussi une autre signification); la victoire définitive de golfe a pu être facilitée par les récits de voyage du xvies. traduits de l'esp. ou du port. dans lesquels la forme go(u)lfe (adaptation de l'esp. ou port., golfo) désigne les golfes des Indes orientales ou occidentales (v. R. Arveiller, loc. cit., pp. 195-196). V. aussi Vidos Tecn., pp. 237-245.

    golfe au Scrabble


    Le mot golfe vaut 9 points au Scrabble.

    golfe

    Informations sur le mot golfe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot golfe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    golfe

    Les rimes de « golfe »


    On recherche une rime en LF .

    Les rimes de golfe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lf

    Rimes de guelfe      Rimes de adolphe      Rimes de elfes      Rimes de golfes      Rimes de Tilff      Rimes de sylphes      Rimes de golf      Rimes de guelfe      Rimes de guelfes      Rimes de calf      Rimes de golfs      Rimes de minigolf      Rimes de selfs      Rimes de self      Rimes de rodolphe      Rimes de elfe      Rimes de rodolph      Rimes de box-calf      Rimes de golfe     

    Mots du jour

    guelfe     adolphe     elfes     golfes     Tilff     sylphes     golf     guelfe     guelfes     calf     golfs     minigolf     selfs     self     rodolphe     elfe     rodolph     box-calf     golfe     


    Les citations sur « golfe »

    1. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    2. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    3. Les vapeurs errantes sur la mer de Biscaye s'assemblent toutes dans ce fond de golfe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    4. Le golfe d'argent - Qui montre dans ses eaux, où le cygne se mire, - La blanche Oloossone à la blanche Camyre.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    5. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    6. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 22


    8. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    Les citations sur golfe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot golfe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « golfe »

    GolfeGolgothaGolille

    Les mots débutant par gol  Les mots débutant par go

    GolancourtGolbeygoldGoldbach-Altenbachgoldengoldensgoldogoldosgolemgolfgolf-clubgolfeGolfechgolfesgolfeurgolfeursgolfeusegolfeusesgolfsgolgothagoliathGolinhacGolleville

    Les synonymes de « golfe»

    Les synonymes de golfe :

      1. crique
      2. baie
      3. échancrure
      4. bassin
      5. embouchure
      6. estuaire
      7. anse
      8. calanque

    synonymes de golfe

    Fréquence et usage du mot golfe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « golfe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot golfe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Golfe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations golfe     Citation sur golfe   Poèmes golfe   Proverbes golfe   Rime avec golfe    Définition de golfe  


    Définition de golfe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot golfe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot golfe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 04:27:41