Définition de « guelfe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guelfe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guelfe pour aider à enrichir la compréhension du mot Guelfe et répondre à la question quelle est la définition de guelfe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « guelfe »


Trésor de la Langue Française informatisé


GUELFE, adj. et subst.

HISTOIRE
A. ? [Dans un contexte politique]
1. (Celui, celle) qui, dans les derniers siècles du Moyen Âge, était partisan(e) de la suprématie du pape en Italie sur celle de l'empereur germanique, et d'un régime démocratique dans les villes italiennes. Brunetto Latini (...) fit de la politique, se laissa exiler : guelfe, et guelfe assez fanatique (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 215).V. gibelin ex. 1.
? [En parlant d'une collectivité] Parti guelfe. Dans les villes guelfes du Moyen-Âge (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 443).
? [P. réf. à la querelle des Guelfes et des Gibelins] Cf. gibelin A 3.
2. [En parlant d'une chose] Propre à ces personnes. Elle se rencontre [l'architecture du nord], avec le génie guelfe ou romain, dans Orviète (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 219).? Que vous importe (...) l'insolence obscène de deux jouvenceaux nourris dans les tours guelfes d'Oltarno? (A. France, Clio,1900, p. 111).
? Loc. À la guelfe. À la manière des Guelfes :
L'Italie donna la mode; les gentilshommes de Touraine ou de Normandie portaient des toques à la guelfe ou à la gibeline... Mérimée, Portr. hist. et littér.,1870, p. 85.
B. ? [Allemagne, infra étymol.] (Celui, celle) qui appartient à la maison des Guelfes. Destrier de bataille (...) que les princes Guelfes ont placé dans leurs armoiries (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 53).
? Ordre des Guelfes. Ordre de chevalerie hanovrien fondé en 1815 par le régent George de Hanovre, de la maison des Guelfes. Force rubans orange ou bleu céleste, qui sont de l'ordre des Guelfes et du Cheval-Blanc (Bourges, Crépusc. dieux,1884p. 13).
REM.
Guelfisme, subst. masc.Conception politique des Guelfes (supra A 1); tendance politique rappelant celle-ci (cf. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975). Cf. aussi gibelinisme rem. s.v. gibelin.
Prononc. et Orth. : [g?lf]. Att. ds Ac. 1762-1878. Ds Ac. 1762 et 1798, au pluriel. Étymol. et Hist. Ca 1265 les Guelfs (Brunet Latin, Trésor, éd. F.J. Carmody, I, 97,2). Empr., peut-être par l'intermédiaire de l'it.guelfo (xiiies. ds Batt.), de l'all. Welfe, nom d'une puissante famille qui embrassa le parti des papes. Fréq. abs. littér. : 45.


Wiktionnaire


Nom commun - français

guelfe \??lf\ masculin

  1. (Histoire) Partisan de la papauté par opposition aux tenants de l'empereur germanique (XIIIe - XIVe).



Adjectif - français

guelfe \??lf\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Relatif à la faction qui soutenait la papauté par opposition aux tenants de l'empereur germanique (XIIIe - XIVe siècles).
    • À la fin du XIIIe siècle, le parti guelfe se divise en deux factions : les blancs et les noirs.
    • Après une longue suite de fortunes diverses, favorable un jour au parti guelfe, un jour au parti gibelin, la cité, vers cette époque, restait aux guelfes. (Marie d'Agoult, Dante et Goethe : dialogues, Didier, 1866, pages 1-73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GUELFE (ghèl-f') s. m.
  • Dans le moyen âge, celui qui appartenait au parti soutenant en Italie les papes contre les empereurs d'Allemagne. La querelle des Guelfes et des Gibelins (on met une majuscule).

    Adj. Le parti guelfe. Cette ville était guelfe.


HISTORIQUE

XIIIe s. Puis ordena l'empereres Federis son filz vicaire en Toscane, qui, par le commandement son pere, faisoit tous les maus qu'il pooit as guelfes et à tous ceulz qui se tenoient de la partie le pape, Latini, Trésor, p. 96.

XVIe s. Penache à la Guelfe [sorte de coiffure, au XVIe s.], Du Bellay, J. p. 492, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUELFE, s. m. (Hist. mod.) nom de la faction opposée à celle des Gibelins.

Les étymologies différentes, aussi puériles qu'incertaines du nom de ces deux factions, recueillies dans les Bellandistes, le dictionnaire de Trevoux & autres lexicographes, ne se retrouveront pas ici.

Nous nous contenterons de rappeller à la mémoire, que les Guelfes tenoient pour le pape & les Gibelins pour l'empereur ; qu'après des dissensions qui sembloient passageres, la querelle de la couronne impériale & de la thiare s'échauffa violemment, divisa l'Italie au commencement du treizieme siecle, la remplit de carnage, de meurtres, d'assassinats, & produisit d'autres malheurs qui ont troublé le monde : mais il faut tâcher de les oublier & porter ses yeux sur la renaissance des Beaux-Arts qui succéderent à ces cruelles desolations. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « guelfe »

(XIIIe siècle) Francisation de l'italien guelfo qui provient lui-même du nom de la dynastie allemande des Welf qui prit le parti des papes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Allem. Welf, nom d'une famille puissante en Allemagne, qui prit le parti des papes?; Weiblingen (voy. GIBELIN) et Welfen, ayant été donnés pour cri de guerre dans la bataille de Weinsberg, servirent plus tard à désigner les deux partis ennemis, dits Gibelins et Guelfes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

GUELFE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Ca 1265 les Guelfs (Brunet Latin, Trésor, éd. F.J. Carmody, I, 97,2). Empr., peut-être par l'intermédiaire de l'it.guelfo (xiiies. ds Batt.), de l'all. Welfe, nom d'une puissante famille qui embrassa le parti des papes.

guelfe au Scrabble


Le mot guelfe vaut 10 points au Scrabble.

guelfe

Informations sur le mot guelfe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guelfe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guelfe

Les rimes de « guelfe »


On recherche une rime en LF .

Les rimes de guelfe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lf

Rimes de selfs      Rimes de guelfe      Rimes de Tilff      Rimes de elfes      Rimes de calf      Rimes de guelfes      Rimes de rodolphe      Rimes de sylphes      Rimes de golfe      Rimes de adolphe      Rimes de golf      Rimes de box-calf      Rimes de elfe      Rimes de guelfe      Rimes de rodolph      Rimes de golfs      Rimes de golfes      Rimes de minigolf      Rimes de self     

Mots du jour

selfs     guelfe     Tilff     elfes     calf     guelfes     rodolphe     sylphes     golfe     adolphe     golf     box-calf     elfe     guelfe     rodolph     golfs     golfes     minigolf     self     


Les citations sur « guelfe »

Les citations sur guelfe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guelfe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « guelfe »

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

Les synonymes de « guelfe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot guelfe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « guelfe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guelfe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Guelfe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations guelfe     Citation sur guelfe   Poèmes guelfe   Proverbes guelfe   Rime avec guelfe    Définition de guelfe  


Définition de guelfe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guelfe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot guelfe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 05:48:26