Définition de « golf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot golf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur golf pour aider à enrichir la compréhension du mot Golf et répondre à la question quelle est la définition de golf ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : golf (m)

  • (term|Sports) Jeu en deux camps sur un vaste terrain, accidenté et gazonné, qui consiste à lancer d’un point de départ fixe une balle dans un trou au moyen de crosses. Synonyme : baar, golfspel, gulp




    Définitions de « golf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOLF, subst. masc.

    A. ? SPORTS
    1. Sport de plein air, d'origine écossaise, qui se pratique sur un vaste terrain gazonné jalonné d'obstacles naturels ou artificiels, et qui consiste à lancer une balle à l'aide d'un club dans une série de dix-huit (parfois neuf) trous espacés, en un nombre minimal de coups. Championnat, club, joueur, partie, terrain de golf; jouer au golf. Entre Constant, chargé d'une boîte de couleurs et d'un sac de cannes de golf (Bernstein, Secret,1913, II, 7, p. 23).V. caddie, caddy A :
    Le golf d'origine écossaise, pratiqué à Londres à Shooter's Hill dès la fin du dix-huitième siècle, n'a conquis le monde qu'après la guerre. Son influence sur les m?urs est capitale. Grâce au golf, le goût des Londoniens pour les vacances est devenu une frénésie. Morand, Londres,1933, p. 138.
    ? P. méton. Terrain spécialement aménagé pour ce sport. Aller au golf. Le golf n'était pas fermé, et même les épreuves pour la grande coupe qu'elle avait tant désirée n'étaient pas finies (Proust, Fugit.,1922, p. 620).Je voulais justement te demander si tu ne viendrais pas au golf de Chantilly, cet après-midi (Bourget, Tapin, Enf. morte, 1928, p. 61).
    2. P. anal. Golf miniature. Jeu de plein air ou d'intérieur, imitant le golf, au parcours réduit jalonné d'obstacles. Synon. usuel mini-golf.Gregory (...) est venu nous proposer, à Henri et à moi, une partie de golf miniature (Gracq, Beau tén.,1945, p. 29).
    B. ? HABILL. Culottes, pantalon de golf, et p. ell., golf. Pantalon de sport large et bouffant, resserré au-dessous du genou. Synon. knickerbockers.Tous les trois sont sportivement vêtus, gros souliers, culottes de golf, chemise bleue à manches courtes et foulard rouge au cou (Tharaud, Cruelle Esp.,1937, p. 21).Le pantalon de golf, dont l'enflure se trouvait dissimulée par une cape de cavalerie (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 113).
    REM.
    Golfeur, -euse, subst.Personne qui joue au golf, qui pratique ce sport. Mais j'admirai aussi comme la cycliste, la golfeuse de Balbec (Proust, Fugit.,1922, p. 468).Sur la pelouse des links, un golfeur au club indocile, prenant le gazon pour la balle (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 176).
    Prononc. et Orth. : [g?lf]. Ds Ac. 1932. Homon. golfe. Étymol. et Hist. 1776 golf (Trad. Twiss, Voy. en Portugal et en Espagne, 304 ds Quem. DDL t. 15); 1792 Goff (Chantreau, Voy. dans les trois royaumes, III, 19 ds Barb. Infl., tract 13, p. 14); 1889 golf (Saint-Clair, Exercices en Plein air, p. 2 ds Bonn., p. 66). Empr. à l'anglgolf désignant un jeu d'orig. écossaise (la prononc. écossaise [gouf], parfois interprétée [g?f] en Angleterre, expliquant les différentes graphies du terme, cf. NED). Fréq. abs. littér. : 100. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 25, 64, 72, 149, 330.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    golf \??lf\ masculin

    1. (Golf) Jeu en deux camps sur un vaste terrain, accidenté et gazonné, qui consiste à lancer d'un point de départ fixe une balle dans un trou au moyen de crosses.
      • Les règles du golf.
      • Le "défi" que me proposa monsieur Saito consistait à accepter l'invitation d'un certain Adam Johnson à jouer au golf avec lui, le dimanche suivant. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 10)
    2. (Golf) Green, terrain où se joue ce jeu.
      • Les plus beaux golfs du monde.
    3. (Habillement) (Vieilli) Sorte de pantalon à la mode des golfeurs.
      • Cette année, on les préfère de couleur plutôt que blanches, le crépon bryk-bryk, la linetta et les voiles glacés font de charmantes blouses chemisier pour porter sous la jaquette des tailleurs ou sous le golf de laine ou de soie artificielle. (Les Annales politiques et littéraires, 1918, n° 1828 à 1853, page 24)
      • Mais parmi les jeunes, beaucoup d'entre elles, chevelures serrées dans des bandeaux de soie rouge ou tête nue, les mains crânement enfoncées dans les poches d'un modeste golf de laine, le pas élastique, semblent secouer de leurs courtes boucles des bouffées d'air marin et de libres vacances. (Andrée Viollis, Seule en Russie, de la Baltique à la Caspienne, Gallimard, 1927, rééd. 1929, p. 45)
      • Il tient ses deux mains enfoncées profondément dans les poches de son golf gris clair. Il a l'air de se gratter les cuisses. (Claude Louis-Combet, Infernaux paluds, Flammarion, 1970, p. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOLF. n. m.
    T. de Sports. Jeu en deux camps sur un vaste terrain, accidenté et gazonné, qui consiste à lancer d'un point de départ fixe une balle dans un trou au moyen de crosses.

    Étymologie de « golf »

    De l'anglais golf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOLF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1776 golf (Trad. Twiss, Voy. en Portugal et en Espagne, 304 ds Quem. DDL t. 15); 1792 Goff (Chantreau, Voy. dans les trois royaumes, III, 19 ds Barb. Infl., tract 13, p. 14); 1889 golf (Saint-Clair, Exercices en Plein air, p. 2 ds Bonn., p. 66). Empr. à l'anglgolf désignant un jeu d'orig. écossaise (la prononc. écossaise [gouf], parfois interprétée [g?f] en Angleterre, expliquant les différentes graphies du terme, cf. NED).

    golf au Scrabble


    Le mot golf vaut 8 points au Scrabble.

    golf

    Informations sur le mot golf - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot golf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    golf

    Les rimes de « golf »


    On recherche une rime en LF .

    Les rimes de golf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lf

    Rimes de minigolf      Rimes de elfes      Rimes de golfes      Rimes de golfe      Rimes de rodolph      Rimes de rodolphe      Rimes de box-calf      Rimes de elfe      Rimes de adolphe      Rimes de golfs      Rimes de guelfe      Rimes de calf      Rimes de Tilff      Rimes de sylphes      Rimes de guelfe      Rimes de self      Rimes de selfs      Rimes de guelfes      Rimes de golf     

    Mots du jour

    minigolf     elfes     golfes     golfe     rodolph     rodolphe     box-calf     elfe     adolphe     golfs     guelfe     calf     Tilff     sylphes     guelfe     self     selfs     guelfes     golf     


    Les citations sur « golf »

    1. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    3. Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    4. L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    5. Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    6. Le golf, ce n'est guère autre chose qu'une façon coûteuse de se promener.

      Auteur : Michaël Parkinson - Source : Émission Parkinson


    7. Médecin, c'est une profession difficile: il y a huit années d'études et, après, il y a encore les spécialisations: tennis, golf...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    8. Qui voudrait jouer au golf sans voir les trous?

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


    9. La vie, au fond, c'est un green de golf avec plein de trous sur le parcours et qui finit par un trou.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    10. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    11. On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


    13. Y a que trois choses qu'on peut vraiment assumer, manu... signer en son âme et conscience... les grandes parties de baise, les grandes parties de crime, et puis... la montgolfière!

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    14. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    15. Mon handicap au golf c'est 2, surtout quand l'autre me regarde.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Les flics, c'est comme les magistrats : toujours les laisser gagner, que ce soit au golf, au poker ou à la bataille navale. Tout, sauf dans le prétoire.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    17. Le sexe, c'est comme le golf. Pas besoin d'être un expert pour s'amuser.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    18. Les vapeurs errantes sur la mer de Biscaye s'assemblent toutes dans ce fond de golfe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    19. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    20. Le golf est, pour ceux qui ont fait leur chemin, l'amusement d'accomplir encore un parcours.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    21. La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    22. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    23. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    24. J'aime la rigueur du golf, le respect qu'il y a du jeu et de l'adversaire, cet esprit qui existe. Même si on croise sur le parcours de vrais cons. Comme ailleurs.

      Auteur : Roschdy Zem - Source : Dans l'Equipe Magazine, 6 décembre 2006.


    25. Le golf est une agréable promenade gâchée par une petite balle blanche.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    Les citations sur golf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot golf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « golf »

    GolfeGolgothaGolille

    Les mots débutant par gol  Les mots débutant par go

    GolancourtGolbeygoldGoldbach-Altenbachgoldengoldensgoldogoldosgolemgolfgolf-clubgolfeGolfechgolfesgolfeurgolfeursgolfeusegolfeusesgolfsgolgothagoliathGolinhacGolleville

    Les synonymes de « golf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot golf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « golf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot golf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Golf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations golf     Citation sur golf   Poèmes golf   Proverbes golf   Rime avec golf    Définition de golf  


    Définition de golf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot golf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot golf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 12:20:16