Définition de « alsacien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alsacien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alsacien pour aider à enrichir la compréhension du mot Alsacien et répondre à la question quelle est la définition de alsacien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Langue régionale parlée en Alsace, dans l’Est de la France. (fr-accord-en|al.za.sj) alsacien

  • Qui a un rapport à l’Alsace, au peuple alsacien ou à sa culture.

  • Relatif à l’alsacien (nom), langue alsacienne.
    Approchant : alsatique, Alsacien



    Définitions de « alsacien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALSACIEN, IENNE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui habite l'Alsace ou en est originaire :
    1. Au centre de la place Rapp submergée de drapeaux tricolores et de bannières étoilées, devant le front de nos troupes et de celles de nos alliés rangées fièrement côte à côte, sous les vivats de la foule alsacienne, la plus sensible qui soit aux spectacles militaires et la plus apte à saisir le sens des événements, je décorai d'abord le général de Lattre, vainqueur de Colmar. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 151.
    ? Alsacien-lorrain. Qui habite l'Alsace-Lorraine, ou en est originaire.
    B.? [En parlant d'une chose] Qui se rapporte, qui est relatif à l'Alsace. Costume alsacien, brasserie alsacienne :
    2. La mère de M. le curé Christophe, une toute petite femme courbée et ratatinée, la jupe de toile rouge montant derrière jusqu'au milieu du dos, à la mode alsacienne, le bonnet en forme de coussin, sur le chignon, MmeMadeleine, alerte comme une souris, venait déjà d'allumer le feu. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 60.
    3. À propos des Oberlé, le 16 novembre 1901, j'écrivais dans le Figaro mon admiration pour le livre de M. Bazin mais j'ajoutais : peut-être l'histoire qui ne considère que les résultats, saura-t-elle plus de gré aux Alsaciens qui maintinrent en Alsace le sang alsacien et, par suite, la culture française qu'à ceux qui se replièrent sur la France. M. Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-1904, pp. 348-349.
    C.? LING. Dialecte alsacien. Nom générique des variétés de dialectes germaniques parlés en Alsace :
    4. À entendre les femmes du peuple, on reconnaît immédiatement le langage des Brandt, des Murner, des Fischart, des Moscherosch, langage original, franc et naïf, mais en même temps ingénieux en créations de mots satiriques. L'ouvrage le plus remarquable, écrit au xixesiècle en dialecte alsacien, est la comédie de Reinhold, intitulée : Lundi de Pentecôte; Goethe en a fait le plus grand éloge. Bach.-Dez.1882.
    ? Accent alsacien. Manière propre aux Alsaciens de prononcer une langue, notamment une langue autre que leur dialecte, et plus particulièrement le français :
    5. ... le professeur d'allemand du lycée, MmeWeil, insinue de temps à autre que Françoise, excellente en grammaire, pèche par un mauvais accent « du type alsacien ou suisse », et elle feint de se demander à quoi cette particularité peut tenir, bien qu'elle ne manque pas de savoir que Françoise est entre les mains d'une institutrice alsacienne. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 53.
    ? Emploi subst. L'alsacien. Dialecte alsacien :
    6. Le vieux canonnier paraissait tout joyeux; (...) Ses yeux se plissaient quand on lui parlait alsacien, ses oreilles se dressaient, j'aurais pu tout lui demander en alsacien, il m'aurait tout donné s'il avait eu quelque chose; mais il n'avait que des poignées de main qui vous faisaient craquer les os. Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, pp. 140-141.
    D.? Loc. adv., ART CULIN. À l'alsacienne. S'applique aux préparations qui comprennent une garniture composée pour l'essentiel de lard, jambon, saucisses de Strasbourg et pommes de terre (cf. Ac. Gastr. 1962, Mont. 1967, Lasnet 1970). Choucroute à l'alsacienne
    Prononc. : [alzasj? ?], fém. [-j?n]. Fouché Prononc. 1959, p. 362 précise que le groupe ls se prononce [lz] dans alsacien, balsamine (et autres mots en balsam-), Alsace, Belsunce.
    Étymol. ET HIST. ? 1752 ethnol. (Trév.). Dér. du topon. Alsace; suff. -ien*. ? Alsacien-Lorrain. Nom donné de 1871 à 1918 aux habitants des territoires alsaciens et lorrains annexés par l'Allemagne. De l'expression Alsace-Lorraine, traduction française de la locution allemande Elsass-Lothringen, désignant les territoires annexés érigés en terre d'Empire.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 353. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 279, b) 531; xxes. : a) 777, b) 510.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Lasnet 1970. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alsacien \al.za.sj??\ masculin invariable

    1. (Linguistique) Langue germanique parlée en Alsace, dans l'Est de la France.
    2. Ensemble de langues de l'Alsace incluant les parlers franciques et alémaniques.

    Nom commun - français

    Alsacienne \al.za.sj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Alsacien)

    1. (Géographie) Habitante ou originaire d'Alsace.

    Adjectif - français

    alsacien \al.za.sj??\ masculin

    1. Relatif à l'Alsace, région administrative de France, ou aux Alsaciens, ses habitants.
      • [?] mais lorsque la petite pièce décoincée avait échappé à sa main tremblotante, en manque d'alcool, il s'était répandu dans un flot d'insultes schleues que seul Jean-Marie, l'ouvrier alsacien, avait compris. (Julie Cuvillier-Courtot, « Portraits de famille », dans La femme cardinale, Ciboure : Éditions La Cheminante, 2015)
    2. Relatif à l'alsacien, langue régionale d'Alsace.
      • Le glottonyme « alsacien » est relativement récent. (Andrée Tabouret-Keller, Les Enjeux de la nomination des langues, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « alsacien »

    (Date à préciser) Dérivé de Alsace, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALSACIEN, IENNE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1752 ethnol. (Trév.). Dér. du topon. Alsace; suff. -ien*. ? Alsacien-Lorrain. Nom donné de 1871 à 1918 aux habitants des territoires alsaciens et lorrains annexés par l'Allemagne. De l'expression Alsace-Lorraine, traduction française de la locution allemande Elsass-Lothringen, désignant les territoires annexés érigés en terre d'Empire.

    alsacien au Scrabble


    Le mot alsacien vaut 10 points au Scrabble.

    alsacien

    Informations sur le mot alsacien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alsacien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alsacien

    Les rimes de « alsacien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de alsacien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de parisiens      Rimes de bastien      Rimes de endocrinien      Rimes de californien      Rimes de obtient      Rimes de intracrânien      Rimes de mitoyens      Rimes de vivien      Rimes de bithyniens      Rimes de hitchcockien      Rimes de vient      Rimes de saoudien      Rimes de phrygiens      Rimes de troyen      Rimes de chiens      Rimes de vietnamiens      Rimes de grégoriens      Rimes de fellinien      Rimes de gordien      Rimes de platonicien      Rimes de hugolien      Rimes de pharisiens      Rimes de tragédien      Rimes de transcaspien      Rimes de agrarien      Rimes de jungien      Rimes de informaticien      Rimes de hertziens      Rimes de anti-aériens      Rimes de simien      Rimes de ionien      Rimes de physicien      Rimes de vénusiens      Rimes de baudelairien      Rimes de italien      Rimes de voltairien      Rimes de chiromancien      Rimes de bolivien      Rimes de beethovénien      Rimes de surrénalien      Rimes de mitoyen      Rimes de géorgiens      Rimes de lacédémoniens      Rimes de opticien      Rimes de haïtiens      Rimes de sumérien      Rimes de magicien      Rimes de eurasien      Rimes de galicien      Rimes de survient     

    Mots du jour

    parisiens     bastien     endocrinien     californien     obtient     intracrânien     mitoyens     vivien     bithyniens     hitchcockien     vient     saoudien     phrygiens     troyen     chiens     vietnamiens     grégoriens     fellinien     gordien     platonicien     hugolien     pharisiens     tragédien     transcaspien     agrarien     jungien     informaticien     hertziens     anti-aériens     simien     ionien     physicien     vénusiens     baudelairien     italien     voltairien     chiromancien     bolivien     beethovénien     surrénalien     mitoyen     géorgiens     lacédémoniens     opticien     haïtiens     sumérien     magicien     eurasien     galicien     survient     


    Les citations sur « alsacien »

    1. Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Le régime de l'Ecole Alsacienne amendait celui du lycée; mais ces améliorations, pour sages qu'elles fussent, tournaient à mon désavantage.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Oeufs hop la : Spécialité culinaire alsacienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Dépit de poisson: Terme alsacien désignant la déception d'un maquereau au vu des faibles recettes de son bar louche.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Afin de transformer l'affaire familiale en multinationale, la fille d'un fromager alsacien s'est inscrite à un munster de finance

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur alsacien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alsacien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alsacien »



    Les mots débutant par als  Les mots débutant par al

    alsacienalsacienalsaciennealsaciennealsaciennesalsaciennesalsaciensalsaciensAlsembergAlstingalstonia

    Les synonymes de « alsacien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alsacien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alsacien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alsacien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alsacien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alsacien     Citation sur alsacien   Poèmes alsacien   Proverbes alsacien   Rime avec alsacien    Définition de alsacien  


    Définition de alsacien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alsacien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alsacien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:07:06