Définition de « pharmacien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pharmacien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pharmacien pour aider à enrichir la compréhension du mot Pharmacien et répondre à la question quelle est la définition de pharmacien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=pharmacien | mp=pharmaciens | fs=pharmacienne | fp=pharmaciennes | pms=fa?.ma.sj?? | pmp=fa?.ma.sj?? | pfs=fa?.ma.sj?n | pfp=?k.sfa?.ma.sj?n )

  • Celui, celle qui exerce la pharmacie.


    Définitions de « pharmacien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHARMACIEN, -IENNE, subst.

    A. ? Au masc.
    1. Celui, celle qui est titulaire du diplôme d'État délivré par une faculté de pharmacie. Ordre des pharmaciens; justifier du grade de pharmacien; pharmacien biologiste; pharmacien des hôpitaux; pharmacien militaire. L'enseigne, qui tient toute la largeur de la boutique, porte en lettres d'or: Homais, pharmacien (Flaub., MmeBovary,t.1, 1857, p.82).V. pharmacie ex. 3:
    1. Les candidats au diplôme d'État de pharmacien doivent, qu'ils soient Français ou étrangers, produire le baccalauréat français ou un titre français admis par décret en dispense du baccalauréat. Encyclop. éduc.,1960, p.221.
    ? En partic.
    ? Pharmacien d'officine. Pharmacien propriétaire d'une officine dans laquelle il assure notamment la préparation des médicaments magistraux et la vente au public des spécialités pharmaceutiques:
    2. Les pharmaciens d'officine peuvent (...) s'engager (...) par convention, à vendre et à facturer les médicaments spécialisés délivrés aux assurés sociaux à un prix inférieur au tarif limite prévu à l'article L 593 précité. Réforme Séc. soc.,1968, p.45.
    ? Pharmacien assistant. ,,Personne qui, possédant le diplôme de pharmacien exerce, simultanément avec le ou les pharmaciens dont les diplômes sont enregistrés à cet effet, une activité dans une officine ou un établissement pharmaceutique dont elle n'est ni propriétaire, ni titulaire (Code SP, art. R 5008)`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
    ? Pharmacien-conseil. Titulaire du diplôme d'État de pharmacien, travaillant au service d'un organisme de sécurité sociale où il donne son avis sur les prescriptions médicales, sur les prescriptions d'analyses biologiques et leur exécution, sur les fournitures pharmaceutiques faites dans les établissements de soins aux assurés sociaux, etc. (d'apr. Méd. Biol. Suppl. 1982).
    ? [Au xixes.]
    ? Pharmacien de 1reclasse. Pharmacien titulaire d'un diplôme conférant le droit d'exercer la profession sur toute l'étendue du territoire français (d'apr. Lar. 19e-20e).
    ? Pharmacien de 2eclasse. Pharmacien titulaire d'un diplôme (supprimé en 1898) qui conférait le droit d'exercer dans le seul département pour lequel il avait été délivré et pour l'obtention duquel le baccalauréat n'était pas exigé (d'apr. Lar. 19e-20e).
    2. Pharmacien d'officine. Synon. apothicaire (vx), potard (pop.); v. aussi infra rem. 2.Elle sortit de son sac un de ces tickets que donnent les pharmaciens, après les pesées de leurs clients (Montherl., Lépreuses,1939, p.1385).Johnny Keats à qui un critique autorisé conseillait de retourner à ses fioles et à ses pots de pharmacien, portait en lui toute la poésie du monde (Green, Journal,1944, p.100).V. fumivore I ex. de Gide:
    3. Je dors mal, dit-il. J'ai... j'ai des douleurs. Une fois un ami m'a donné un suppositoire d'Eubine et ça m'a beaucoup soulagé. Seulement les pharmaciens exigent une ordonnance... Beauvoir, Mandarins,1954, p.64.
    SYNT. Aller, courir chez le pharmacien; consulter un pharmacien; demander conseil à un pharmacien; acheter un médicament, un biberon chez le pharmacien; faire faire une analyse au pharmacien; transporter un blessé chez le pharmacien; boutique, officine du pharmacien; balance, étiquettes, pilon, registre de, du, des pharmacien(s); médicament préparé par le pharmacien.
    ? P. méton. La pharmacie (v. ce mot C 2 a). Et ce que ça coûte cher à la fois le pharmacien et le boulanger! (Verlaine, Corresp.,t.2, 1895, p.254).
    ? En appos. Apprenti pharmacien, commis pharmacien. Il faut vous dire que le père Léon a été garçon pharmacien dans son jeune temps et qu'il connaît un tas de plantes avec leurs noms latins (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p.693).V. commissionnaire ex. 2.
    B. ? Au fém.
    1. Femme exerçant la profession de pharmacien, généralement dans une officine. Les femmes (...). Je ne les aime ni pharmaciennes, ni médecins, comme elles veulent aujourd'hui (Barrès, Cahiers,t.5, 1906, p.236).Ma pharmacienne essaye d'égayer sa vieille pharmacie. Cela devient accueillant (Le Pharmacien de France, Diagnostic 1983 de la Parapharmacie, sondage, p.5).
    2. Fam. Épouse du pharmacien. Le boulanger avec sa femme (...) le pharmacien avec la pharmacienne (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Rois, 1887, p.295).[La petite Bouilloux] dédaigna (...) Honce, qui voulut l'élever au rang de pharmacienne légitime (Colette, Mais. Cl.,1922, p.145).
    REM. 1.
    -pharmacien, élém. de compos.a)
    Aide-pharmacien, subst. masc.Non, non, non! J'interdis formellement qu'on traverse les voies, dit, d'un ton sec, l'aide-pharmacien qu'à la longue, sans doute, la fatigue énervait (Benjamin, Gaspard,1915, p.84).
    b)
    Propharmacien, subst. masc.,,Docteur en médecine établi dans une agglomération dépourvue d'officine, et autorisé à vendre aux malades auxquels il les prescrit des médicaments inscrits sur une liste limitative`` (Méd. Flamm. 1975). En appos. Médecin propharmacien (Méd. Biol.t.21971).
    2. Synon. pop., fam. et vieillis de pharmacien.a)
    Pharmac, subst. masc.Enfin, le lundi matin, le pharmac arriva en grand trouble (La Varende, Manants du Roi,1938, p.61).
    b)
    Pharmaceux, subst. masc.Le pharmaceux lui conseilla les barbituriques (Queneau, Enf. du limon,1938, p.91).
    c)
    Pharmaco, subst. masc.Voir Carabelli, [Lang. fam.], s.d.
    Prononc. et Orth.: [fa?masj? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1694-1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1620 «celui qui exerce la pharmacie» (Les Elemens de Chymie de Maistre Jean Beguin ... reveuz, expliquez et augmentez, Paris, Mathieu Le Maistre ds Fr. mod. t.14, p.285). Dér. de pharmacie*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 609. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 1532; xxes.: a) 1272, b) 718. Bbg. Letessier (F.). Notes lexicol.: boutiquier, apothicaire, pharmacien. Fr. mod. 1951, t.. 19, pp.109-111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pharmacien \fa?.ma.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : pharmacienne)

    1. Celui qui exerce la pharmacie.
      • Le sucre était connu des anciens qui ne l'employaient qu'en très-petite quantité et comme médicament ; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 119)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHARMACIEN (far-ma-siin?; en vers, de quatre syllabes) s. m.
    • Celui qui exerce la pharmacie. Heureuses infirmités qui rassemblent autour de vous tant d'habiles pharmaciens fournis de plus de drogues que vous n'avez de maux, Rousseau, Lettre à Philopolis.

      Adj. Faites-moi la faveur de m'indiquer quelque auteur pharmacien qui les ait décrites [les pilules de Francfort], Patin, Lett. t. II, p. 191.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pharmacien »

    Pharmacie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pharmacie, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHARMACIEN, -IENNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1620 «celui qui exerce la pharmacie» (Les Elemens de Chymie de Maistre Jean Beguin ... reveuz, expliquez et augmentez, Paris, Mathieu Le Maistre ds Fr. mod. t.14, p.285). Dér. de pharmacie*; suff. -ien*.

    pharmacien au Scrabble


    Le mot pharmacien vaut 18 points au Scrabble.

    pharmacien

    Informations sur le mot pharmacien - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pharmacien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pharmacien

    Les rimes de « pharmacien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de pharmacien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de anglo-égyptien      Rimes de normaliens      Rimes de viens      Rimes de entretient      Rimes de lacanien      Rimes de géorgiens      Rimes de palestinien      Rimes de théologiens      Rimes de lacaniens      Rimes de hominien      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de kolkhozien      Rimes de israéliens      Rimes de bactérien      Rimes de Enghien      Rimes de polynésiens      Rimes de haïtiens      Rimes de mitchouriniens      Rimes de mongolien      Rimes de ukrainiens      Rimes de libyens      Rimes de macédonien      Rimes de daltoniens      Rimes de stoïciens      Rimes de aérien      Rimes de théoriciens      Rimes de mien      Rimes de bolivien      Rimes de épicurien      Rimes de reptiliens      Rimes de italien      Rimes de surrénalien      Rimes de entretiens      Rimes de hégéliens      Rimes de sibérien      Rimes de lémuriens      Rimes de paraguayen      Rimes de abstient      Rimes de contiens      Rimes de arméniens      Rimes de cornélien      Rimes de chiliens      Rimes de pharmaciens      Rimes de carpien      Rimes de païen      Rimes de rabelaisien      Rimes de oratoriens      Rimes de stoïcien      Rimes de tasmanien      Rimes de beethovénien     

    Mots du jour

    anglo-égyptien     normaliens     viens     entretient     lacanien     géorgiens     palestinien     théologiens     lacaniens     hominien     sud-vietnamiens     kolkhozien     israéliens     bactérien     Enghien     polynésiens     haïtiens     mitchouriniens     mongolien     ukrainiens     libyens     macédonien     daltoniens     stoïciens     aérien     théoriciens     mien     bolivien     épicurien     reptiliens     italien     surrénalien     entretiens     hégéliens     sibérien     lémuriens     paraguayen     abstient     contiens     arméniens     cornélien     chiliens     pharmaciens     carpien     païen     rabelaisien     oratoriens     stoïcien     tasmanien     beethovénien     


    Les citations sur « pharmacien »

    1. Rouge comme un pharmacien.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 115


    2. SCRUPULE : Espèce de petit poids très léger, valant 1 gr. 13, employé jadis par les pharmaciens

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    3. Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n'y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n'est pas pour autant qu'il est pharmacien.

      Auteur : Proverbes guadeloupéens - Source : Proverbes


    7. Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme


    8. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    9. Le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    10. Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    11. Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmant

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Ni le pharmacien ni le médecin ne peuvent guérir le mal d'amour.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    13. Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur pharmacien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pharmacien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pharmacien »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « pharmacien»

    Les synonymes de pharmacien :

      1. propharmacien
    Les synonymes de pharmacien :

      1. apothicaire
      2. potard

    synonymes de pharmacien

    Fréquence et usage du mot pharmacien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pharmacien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pharmacien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pharmacien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pharmacien     Citation sur pharmacien   Poèmes pharmacien   Proverbes pharmacien   Rime avec pharmacien    Définition de pharmacien  


    Définition de pharmacien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pharmacien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pharmacien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:52:06