Définition de « tolstoïen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolstoien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tolstoïen pour aider à enrichir la compréhension du mot Tolstoïen et répondre à la question quelle est la définition de tolstoien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tolstoïen »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOLSTOÏEN, -ÏENNE, adj. et subst.

HIST. DE LA LITT.
I. ? Adj. Qui est propre à Tolstoï, se rapporte à son ?uvre ou à sa doctrine, s'y rattache ou s'en inspire. Évangélisme tolstoïen; bonté, pensée, pitié tolstoïenne. Hier soir il me semblait apercevoir que le drame tolstoïen véritable est à peu près le suivant: une force prodigieuse, irrépressible ? qui est en son essence la force même de la vie ? dont Tolstoï jouit jusqu'à l'enivrement toutes les fois où elle l'envahit (Du Bos, Journal, 1924, p. 60).Il sentait le poids du bois et la douleur des échardes. D'inertes idées gonflèrent autour de cette souffrance. Toujours les mêmes idées, sur la vertu des besognes humbles, le prix de la pauvreté et autres romantismes tolstoïens (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 310).
II. ? Adj. et subst. Partisan de la doctrine de Tolstoï. Romain Rolland (...), beaucoup plus profondément tolstoïen que nous, (...) avait retrouvé, sur l'autre rive de la servitude, l'autonomie et la solitude ardentes de la conscience religieuse (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 72).Toute une littérature où, sous des signatures à l'avenant, il se prêtait cent existences désenchantées, troubles ou naïves (...) femme incomprise, veuve à consoler, Satan d'hôtel ou tolstoïen en mal de rédemptions (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 394).
Prononc. et Orth.: [t?lst?j? ?], fém. [-j?n]. Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 419: tolstoyen. Étymol. et Hist. 1890 ici subst. (Bourget, Physiol. amour mod., p. 120). Dér. de Tolstoï, nom d'un écrivain russe [1828-1910]; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t. 15.


Wiktionnaire


Adjectif - français

tolstoïen \t?ls.t?.j??\

  1. Relatif ou propre à Léon Tolstoï.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tolstoïen »

 Dérivé de Tolstoï, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOLSTOÏEN, -ÏENNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1890 ici subst. (Bourget, Physiol. amour mod., p. 120). Dér. de Tolstoï, nom d'un écrivain russe [1828-1910]; suff. -ien*.

tolstoïen au Scrabble


Le mot tolstoïen vaut 9 points au Scrabble.

tolstoien

Informations sur le mot tolstoien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tolstoïen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tolstoien

Les rimes de « tolstoïen »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de tolstoïen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de magdalénien      Rimes de anciens      Rimes de paraguayen      Rimes de rien      Rimes de tyroliens      Rimes de grégoriens      Rimes de patriciens      Rimes de tragédiens      Rimes de miens      Rimes de hydraulicien      Rimes de indonésiens      Rimes de victoriens      Rimes de iraquiens      Rimes de électriciens      Rimes de mitoyens      Rimes de diététicien      Rimes de physiciens      Rimes de arméniens      Rimes de chienchien      Rimes de reviens      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de vénitiens      Rimes de canadiens      Rimes de corelliens      Rimes de dostoïevskiens      Rimes de bostoniens      Rimes de freudien      Rimes de chrétiens      Rimes de épicuriens      Rimes de abstiens      Rimes de stoïciens      Rimes de phénicien      Rimes de logiciens      Rimes de indien      Rimes de balzaciens      Rimes de métacarpiens      Rimes de stoïcien      Rimes de maintiens      Rimes de nestoriens      Rimes de cliniciens      Rimes de maintien      Rimes de amérindiens      Rimes de phrygien      Rimes de mitoyen      Rimes de lacaniens      Rimes de lacanien      Rimes de antichrétien      Rimes de pompéien      Rimes de béotiens      Rimes de dialecticiens     

Mots du jour

magdalénien     anciens     paraguayen     rien     tyroliens     grégoriens     patriciens     tragédiens     miens     hydraulicien     indonésiens     victoriens     iraquiens     électriciens     mitoyens     diététicien     physiciens     arméniens     chienchien     reviens     sud-vietnamiens     vénitiens     canadiens     corelliens     dostoïevskiens     bostoniens     freudien     chrétiens     épicuriens     abstiens     stoïciens     phénicien     logiciens     indien     balzaciens     métacarpiens     stoïcien     maintiens     nestoriens     cliniciens     maintien     amérindiens     phrygien     mitoyen     lacaniens     lacanien     antichrétien     pompéien     béotiens     dialecticiens     


Les citations sur « tolstoïen »

Les citations sur tolstoïen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolstoien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tolstoien »

TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

Les synonymes de « tolstoien»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tolstoïen dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tolstoien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tolstoïen dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tolstoïen ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tolstoïen     Citation sur tolstoïen   Poèmes tolstoïen   Proverbes tolstoïen   Rime avec tolstoïen    Définition de tolstoïen  


Définition de tolstoïen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tolstoïen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tolstoïen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:13:04