Définition de « retient »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retient pour aider à enrichir la compréhension du mot Retient et répondre à la question quelle est la définition de retient ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
retient au Scrabble
Le mot retient vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot retient - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retient au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retient »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de retient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de mycéniens Rimes de ex-citoyen Rimes de rhodanien Rimes de terriens Rimes de languedociens Rimes de vénérien Rimes de vietnamien Rimes de hondurien Rimes de diluvien Rimes de araucanien Rimes de acadiens Rimes de ismaélien Rimes de hitlérien Rimes de caucasien Rimes de hugolien Rimes de libérien Rimes de obstétricien Rimes de transcaspien Rimes de nubiens Rimes de aryens Rimes de praticien Rimes de béotiens Rimes de siciliens Rimes de ismaéliens Rimes de haïtien Rimes de souviens Rimes de voltairien Rimes de amazonien Rimes de gordiens Rimes de nubiens Rimes de métacarpien Rimes de obstétriciens Rimes de diététiciens Rimes de métaphysiciens Rimes de augustinien Rimes de ioniens Rimes de siens Rimes de italien Rimes de chiromanciens Rimes de brésilien Rimes de comédiens Rimes de soutiens Rimes de nubien Rimes de opticiens Rimes de galérien Rimes de rétinien Rimes de revient Rimes de diététicien Rimes de phrygiens Rimes de prussiensMots du jour
mycéniens ex-citoyen rhodanien terriens languedociens vénérien vietnamien hondurien diluvien araucanien acadiens ismaélien hitlérien caucasien hugolien libérien obstétricien transcaspien nubiens aryens praticien béotiens siciliens ismaéliens haïtien souviens voltairien amazonien gordiens nubiens métacarpien obstétriciens diététiciens métaphysiciens augustinien ioniens siens italien chiromanciens brésilien comédiens soutiens nubien opticiens galérien rétinien revient diététicien phrygiens prussiens
Les citations sur « retient »
- Qu'est-ce qui nous retient à ce globe en dehors de la pesanteur?Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Contenir ou régler ses désirs, ce n'est pas les réprimer toujours, c'est les assujettir à la raison. La raison ne veut point les éteindre: elle les retient quand il le faut.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- La mémoire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- La reconnaissance s'entretient par les bienfaits.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850
- Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- La religion est un feu que l'exemple entretient, et qui s'éteint, s'il n'est communiqué.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- C'est toujours un mystère ce que l'on retient des livres. C'est pour ça qu'il faut relire régulièrement ceux qu'on a aimés.Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)
- Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- On ne retient pas le temps avec les bras.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- L'amitié s'entretient comme un jardin: ne pas hésiter à arracher les mauvaises herbes.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- La femme est un papier buvard: elle retient parfaitement les choses, mais toujours à l'envers.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Autant qu'il ait plu, le sable d'Argelouse ne retient aucune flaque.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe célesteAuteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,
- La chrétienté n'avait pas été totalitaire: les Etats totalitaires sont nés de la volonté de trouver une totalité sans religion, et elle avait connu au moins le pape et l'empereur; mais, comme l'Inde, elle avait été un tout.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)
- L'amour, ça demande le plein feu. Ce n'est pas une chose qu'on entretient au bain-marie.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- ... ce qu'on emprisonne nous retient dans la prison. Ce qu'on détruit nous détruit à son tour.Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges
- La guerre est un duel de peuple à peuple, il maintient le droit entre les nations comme le duel entretient la politesse entre hommes. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Et pourtant, quelquefois, les images qu'on retient, celles qu'on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu'un appareil peut immortaliser sur pellicule.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2008)
- Quand les passions sont excitées par les objets présents, la déclamation et les plus sublimes vérités sont pour elles un frein qui ne les retient point ou qu'elles brisent bientôt.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), I, Origine des peines
- Le monde ne te tient pas, c'est toi-même le monde
Qui par des liens si forts te retient prisonnier en toi.Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)
Les mots proches de « retient »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retient»
Les synonymes de retient :- 1. consigne
2. retenue
3. instruction
4. dépose
synonymes de retient
Fréquence et usage du mot retient dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retient dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retient ?
Citations retient Citation sur retient Poèmes retient Proverbes retient Rime avec retient Définition de retient
Définition de retient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
