Définition de « éosine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eosine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éosine pour aider à enrichir la compréhension du mot éosine et répondre à la question quelle est la définition de eosine ?
Une définition simple :
Définitions de « éosine »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉOSINE, subst. fém.
Dérivé tétrabromé de la fluorescéine, de couleur rouge, utilisé comme colorant pour les aliments, les textiles, les produits cosmétiques et les préparations histologiques et bactériologiques et, en solution, comme désinfectant (d'apr. Méd. biol. t. 2 1971). Les rouges au plomb très ordinaires sont au minium de plomb, et la laque d'éosine est remplacée par une laque de ponceau (Coffignier, Coul. et peint.,1924, p. 318).Si on a affaire à un eczéma infecté, (...) il faut essayer (...) les colorants (solution de Milian ou éosine à l'alcool à 2%) (QuilletMéd.1965, p. 304).Wiktionnaire
Nom commun - français
éosine \e.?.zin\ féminin
-
Substance colorée introduite par M. E. Fischer dans l'étude des tissus organiques pour colorer les préparations microscopiques. [1]
- Ce mélange est coloré avec 1 centimètre cube de teinture d'éosine ou de carmin et on le parfume avec 3 grammes par kilo de mélange de parfum artificiel, comme la muguettine principe. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.149)
Littré
-
Substance colorée introduite par M. E. Fischer dans l'étude des tissus organiques pour colorer les préparations microscopiques,
Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 1112.
Étymologie de « éosine »
- Terme emprunté à l'Allemand en 1877 "Eosin" (du latin "eosina" et du grec ???, héôs « aurore »), terme dû au chimiste allemand, spécialiste en colorants, Heinrich Caro.
éosine au Scrabble
Le mot éosine vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot eosine - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éosine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éosine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de éosine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de mesquine Rimes de myéline Rimes de aigue-marine Rimes de usine Rimes de gourgandines Rimes de papavérine Rimes de pèlerines Rimes de urines Rimes de mandarine Rimes de origines Rimes de coltine Rimes de sapines Rimes de fouines Rimes de clandestine Rimes de cyclosporine Rimes de estudiantines Rimes de badine Rimes de contamine Rimes de galantines Rimes de Transinne Rimes de eubine Rimes de sécrétine Rimes de proline Rimes de illumine Rimes de cheminent Rimes de cornalines Rimes de latines Rimes de hallucine Rimes de mutine Rimes de La Calamine Rimes de héparine Rimes de laurentine Rimes de gabardine Rimes de radines Rimes de tétracycline Rimes de intra-utérine Rimes de kelvins Rimes de pauline Rimes de boudinent Rimes de limousines Rimes de borderline Rimes de échine Rimes de tartines Rimes de endocrines Rimes de voisine Rimes de cortine Rimes de algonquines Rimes de coquine Rimes de rechignes Rimes de vinesMots du jour
mesquine myéline aigue-marine usine gourgandines papavérine pèlerines urines mandarine origines coltine sapines fouines clandestine cyclosporine estudiantines badine contamine galantines Transinne eubine sécrétine proline illumine cheminent cornalines latines hallucine mutine La Calamine héparine laurentine gabardine radines tétracycline intra-utérine kelvins pauline boudinent limousines borderline échine tartines endocrines voisine cortine algonquines coquine rechignes vines
Les citations sur « éosine »
Les mots proches de « eosine »
Les mots débutant par eos Les mots débutant par eo
éosine
Les synonymes de « eosine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éosine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eosine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éosine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éosine ?
Citations éosine Citation sur éosine Poèmes éosine Proverbes éosine Rime avec éosine Définition de éosine
Définition de éosine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éosine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éosine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
