Définition de « désignent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot designent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désignent pour aider à enrichir la compréhension du mot Désignent et répondre à la question quelle est la définition de designent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe désigner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « déterminer par quelque trait distinctif » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 192 : Chose ... designee par nombre); av. 1696 en partic. (La Bruy., XI ds Littré : Des traits de satire qui le désignent aux autres); 2. 1539 « être le symbole de, signifier » (Rabelais, Gargantua, chap. 9, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 38); 3. 1690 « choisir, nommer quelqu'un à une fonction, un poste » (Fur.). Empr. au lat. class. designare « marquer d'un signe, signaler à l'attention » et « choisir, nommer pour une fonction, une charge ».

    désignent au Scrabble


    Le mot désignent vaut 11 points au Scrabble.

    designent

    Informations sur le mot designent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désignent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    designent

    Les rimes de « désignent »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de désignent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de dégouline      Rimes de chamoisine      Rimes de urine      Rimes de encline      Rimes de baragouinent      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de endorphines      Rimes de proline      Rimes de fouinent      Rimes de ivoirine      Rimes de angine      Rimes de crinoline      Rimes de mandarines      Rimes de canfouine      Rimes de muscadine      Rimes de gazoline      Rimes de lambine      Rimes de ondines      Rimes de cuisine      Rimes de margarine      Rimes de cuisine      Rimes de androgynes      Rimes de feutrine      Rimes de violine      Rimes de jaspine      Rimes de lutine      Rimes de galopines      Rimes de calcine      Rimes de moulinent      Rimes de lysine      Rimes de alcaline      Rimes de consanguine      Rimes de chagrine      Rimes de tambourinent      Rimes de cyclosporine      Rimes de assassines      Rimes de déracinent      Rimes de incrimine      Rimes de alexandrine      Rimes de zephyrine      Rimes de florentine      Rimes de consigne      Rimes de mezzanines      Rimes de magazine      Rimes de utérine      Rimes de serines      Rimes de Bahreïn      Rimes de babouine      Rimes de anodines      Rimes de dodeline     

    Mots du jour

    dégouline     chamoisine     urine     encline     baragouinent     cols-de-cygne     endorphines     proline     fouinent     ivoirine     angine     crinoline     mandarines     canfouine     muscadine     gazoline     lambine     ondines     cuisine     margarine     cuisine     androgynes     feutrine     violine     jaspine     lutine     galopines     calcine     moulinent     lysine     alcaline     consanguine     chagrine     tambourinent     cyclosporine     assassines     déracinent     incrimine     alexandrine     zephyrine     florentine     consigne     mezzanines     magazine     utérine     serines     Bahreïn     babouine     anodines     dodeline     


    Les citations sur « désignent »

    1. Un poète pardonne plus aisément à un poète le succès d'une pièce, qu'une actrice ne pardonne à une actrice des applaudissements qui la désignent à quelque illustre ou riche débauché.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    2. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    3. Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre Soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s' oppose à la nuit (2011)


    4. L'expérience est le mot par lequel les hommes désignent leurs erreurs.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    5. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    6. Ce que je redoute toujours, c'est d'être réduit à un présent qui ne donnerait rien, à un présent muet - muet comme une carte d'identité, comme une pierre tombale. Les mots tuent quand ils nous désignent.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    7. «Concurrence», «conquête», «contrôle», «conservatisme»... Il est intéressant de noter que les mots qui désignent les valeurs masculines commencent très souvent par le préfixe «con».

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    8. Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    9. Dans la campagne muette, les peupliers se dressent comme des doigts en l'air et désignent la lune.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    10. Les livres, en somme, m'apprenaient ceci : que les mots ne désignent pas seulement les choses, mais, leur donnant forme, les donnent à voir.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    11. C'était un de ces ensembles architecturaux vers lesquels, dans une autre ville, les rues se dirigent, vous conduisent et le désignent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    12. On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    13. Je m'acharne à croire aux mots, seulement voilà: on les croit faits pour désigner les choses, or ils désignent le manque d'elles. Leur lointain, si vous préférez. Et c'est ce lointain qui nous écarte de nous.

      Auteur : Ludovic Janvier - Source : Tue-le (2002)


    14. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratiquait spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    15. Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    16. Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout - Contre les portes de la nuit - Et les passants qui passent les désignent du doigt - Mais les enfants qui s'aiment - Ne sont là pour personne - Et c'est seulement leur ombre - Qui tremble dans la nuit.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les enfants qui s'aiment


    17. Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    18. Les noms qui désignent les choses répondent toujours à une notion de l'intelligence, étrangère à nos impressions véritables et qui nous force à éliminer d'elles tout ce qui ne se rapporte pas à cette notion.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    19. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    Les citations sur désignent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot designent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « designent »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « designent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désignent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « designent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désignent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désignent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désignent     Citation sur désignent   Poèmes désignent   Proverbes désignent   Rime avec désignent    Définition de désignent  


    Définition de désignent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désignent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désignent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:47