Définition de « gamine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gamine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gamine pour aider à enrichir la compréhension du mot Gamine et répondre à la question quelle est la définition de gamine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de gamin.

  • Féminin singulier de gamin. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gaminer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gaminer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gaminer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gaminer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe gaminer.

    Pas de définition complémentaire
    GAMIN, -INE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 « jeune aide de verrier » (Encyclop. t. 17, p. 112, s.v. verrerie); 2. a) 1803 « petit garçon » (Boiste); b) 1805 « petit garçon qui passe son temps à polissonner dans les rues » (Pauline Beyle, Lettres à Stendhal, 110 ds Fr. mod. t. 20, p. 303); c) 1836 gamine « petite fille espiègle » (Dumersan, La gamine de Paris, I, 2 ds Fr. mod. t. 16, p. 292); d) 1883 leurs gamines (marquant la filiation) (Zola, loc. cit.). Mot d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 449a), formé peut-être en Lorraine sur le rad. germ. gamm-, cf. alémanique gammel « gaîté, joie bruyante; vaurien » (v. Gossen ds Mél. W. von Wartburg, 1958, p. 297-311); Bl.-W.5

    gamine au Scrabble


    Le mot gamine vaut 8 points au Scrabble.

    gamine

    Informations sur le mot gamine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gamine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gamine

    Les rimes de « gamine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de gamine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de rhodamine      Rimes de lustrine      Rimes de prédomine      Rimes de cornaline      Rimes de églantine      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de trempoline      Rimes de suédine      Rimes de papavérine      Rimes de actine      Rimes de georgine      Rimes de avelines      Rimes de sacculines      Rimes de cygnes      Rimes de seccotine      Rimes de origines      Rimes de nectarine      Rimes de endorphine      Rimes de trépigne      Rimes de naphtalines      Rimes de benjamine      Rimes de gabardine      Rimes de magasine      Rimes de tchin tchin      Rimes de visitandines      Rimes de magazines      Rimes de cytosine      Rimes de médecines      Rimes de galantines      Rimes de wintergreen      Rimes de sarrasine      Rimes de étamine      Rimes de consanguine      Rimes de curviligne      Rimes de francine      Rimes de byzantine      Rimes de Blehen      Rimes de biguine      Rimes de nougatine      Rimes de madeline      Rimes de babouine      Rimes de collines      Rimes de clarine      Rimes de malouines      Rimes de baragouines      Rimes de trépignent      Rimes de bédouines      Rimes de pingouine      Rimes de mutine      Rimes de adrénaline     

    Mots du jour

    rhodamine     lustrine     prédomine     cornaline     églantine     lèche-vitrines     trempoline     suédine     papavérine     actine     georgine     avelines     sacculines     cygnes     seccotine     origines     nectarine     endorphine     trépigne     naphtalines     benjamine     gabardine     magasine     tchin tchin     visitandines     magazines     cytosine     médecines     galantines     wintergreen     sarrasine     étamine     consanguine     curviligne     francine     byzantine     Blehen     biguine     nougatine     madeline     babouine     collines     clarine     malouines     baragouines     trépignent     bédouines     pingouine     mutine     adrénaline     


    Les citations sur « gamine »

    1. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    2. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. Elle est complètement allumée, cette gamine, elle croyait que c'était sa mère, dans le charbon.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    4. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    5. Les pères sont de plus en plus nombreux à attendre devant les écoles leurs enfants et les gamines qui, plus tard, leur serviront de belles-mères.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Je suis fière qu'elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu'il y a avec d'autres mots pour dire la même chose et que les mots ont leur importance et leurs nuances.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    7. Comment une femme de vingt-cinq ans appartenant à la bourgeoisie pouvait-elle envisager une amitié avec une gamine de la classe ouvrière ?

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    8. Je te le dis, Jo, il faut lui enlever cette gamine de la tête ! Ca lui passera, on a tous vécu, adolescent, un amour impossible. On s'en est remis !

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    9. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
      Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
      Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
      Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
      Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
      Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
      Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
      Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    10. Paris, la seule ville où un homme ne vieillisse pas, la seule où, à cinquante ans, pourvu qu'il soit solide et bien conservé, il trouvera toujours une gamine de dix-huit ans, jolie comme un ange, pour l'aimer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    11. Cette souffrance en veille ressurgissait à tout propos, celle d'une ancienne gamine à qui des adultes avaient enseigné la solitude des trahisons.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    12. Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)


    13. La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. Mêlée au bon sens elle lui ajoute parfois de la force, comme l'alcool au vin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    15. Le monde suit une pente qui m'échappe: d'un côté, les gamines veulent de plus en plus ressembler à des femmes, et de l'autre les femmes veulent coûte que coûte ressembler à des gamines.

      Auteur : Harold Cobert - Source : La mésange et l'ogresse


    16. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    17. Au bout de cinq jours la gamine lui a chipé un billet et s'est ensauvée.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    18. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur gamine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gamine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gamine »

    GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGamme

    Les mots débutant par gam  Les mots débutant par ga

    GamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles

    Les synonymes de « gamine»

    Les synonymes de gamine :

      1. mouflette
      2. mioche

    synonymes de gamine

    Fréquence et usage du mot gamine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gamine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gamine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gamine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gamine     Citation sur gamine   Poèmes gamine   Proverbes gamine   Rime avec gamine    Définition de gamine  


    Définition de gamine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gamine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gamine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:13