Définition de « ésotérique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esoterique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ésotérique pour aider à enrichir la compréhension du mot ésotérique et répondre à la question quelle est la définition de esoterique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.z?.te.?ik) ésotérique (mf)

  • (philo) Qui se fait à l’intérieur de l’école, en parlant de la Doctrine que certains philosophes de l’antiquité ne communiquaient qu’à un petit nombre de disciples. - Il y avait chez les pythagoriciens, chez les gnostiques un enseignement ésotérique.

  • Qui nest pas accessible aux non-initiés. Synonyme : acroatique




    Définitions de « ésotérique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉSOTÉRIQUE, adj.

    A.? PHILOS. [En parlant de l'enseign. philos.] Qui est réservé aux seuls initiés. Doctrine ésotérique de Platon (cf. P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 382).
    B.? P. ext. [En parlant d'un comportement, d'une ?uvre ou d'un aut.] Accessible à un cercle restreint d'auditeurs, d'accès difficile. Poésie ésotérique. J'avais rencontré, dans un immense salon plein d'objets d'art, Jean Baruzi et son frère Joseph, auteur d'un livre ésotérique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 262).
    Rem. La docum. atteste a) Ésotériquement, adv. rare. Secrètement. L'autre ne devait-il pas être plus particulièrement un docteur (...); plus occupé d'ailleurs de posséder ésotériquement la vérité que de la répandre (...)? (P. Leroux, op. cit., p. 835). b) Ésotériser (s'), verbe pronom. Demeurer secret. J'ai le sentiment éc?urant d'ailleurs que ce serait, dans cette lettre mystérieuse, « encore la même chose. » Même sous l'enveloppe elle ne s'ésotérise qu'extérieurement (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 98).
    Prononc. et Orth. : [ez?te?ik]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1752 ezotérique (Trév. Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de l'intérieur, de l'intimité; réservé aux seuls adeptes ». Fréq. abs. littér. : 61. Bbg. Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ésotérique \e.z?.te.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Qui se fait à l'intérieur de l'école, en parlant de la doctrine que certains philosophes de l'antiquité ne communiquaient qu'à un petit nombre de disciples.
      • [?] : car il y a une philosophie bourgeoise ésotérique qui exprime le travail intime de la bourgeoisie, son opération de soi sur soi, par quoi elle édifie les modèles auxquels elle doit se conformer. Et il y a une philosophie bourgeoise exotérique, qui est tournée vers le dehors, qui exprime en quelques formules réduites ce qu'on doit savoir de la Philosophie. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
    2. (Figuré) Qui n'est pas accessible aux non-initiés.
      • Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m'a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d'affirmations non vérifiées et contraires à toute démarche scientifique, garnis de citations introuvables, [?]. (« Les grands esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, nº 56, p. 29, printemps 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉSOTÉRIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Philosophie. Qui se fait à l'intérieur de l'École, en parlant de la Doctrine que certains philosophes de l'antiquité ne communiquaient qu'à un petit nombre de disciples. Il y avait chez les Pythagoriciens, chez les Gnostiques un enseignement ésotérique. Il est opposé à EXOTÉRIQUE.

    Littré

    ÉSOTÉRIQUE (é-zo-té-ri-k') adj.
    • Terme d'histoire de la philosophie. Doctrine ésotérique, doctrine secrète que certains philosophes de l'antiquité ne communiquaient qu'à un petit nombre de leurs disciples?; il se dit par opposition à exotérique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ésotérique »

    ??????????, intérieur, de ???, en dedans.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????????, esôterikós (« de l'intérieur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉSOTÉRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1752 ezotérique (Trév. Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de l'intérieur, de l'intimité; réservé aux seuls adeptes ».

    ésotérique au Scrabble


    Le mot ésotérique vaut 17 points au Scrabble.

    esoterique

    Informations sur le mot esoterique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ésotérique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esoterique

    Les rimes de « ésotérique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de ésotérique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de mésozoïque      Rimes de stoïque      Rimes de péristaltiques      Rimes de antihistaminique      Rimes de catholiques      Rimes de cynique      Rimes de fantastique      Rimes de étiologique      Rimes de mi-comique      Rimes de cataclysmiques      Rimes de hygrométriques      Rimes de esthétiques      Rimes de chronique      Rimes de sabbatiques      Rimes de pronostique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de cholique      Rimes de céramiques      Rimes de anesthésique      Rimes de soviétiques      Rimes de frénétiques      Rimes de atypique      Rimes de cynique      Rimes de photonique      Rimes de animique      Rimes de physique      Rimes de métapsychique      Rimes de patronymiques      Rimes de tique      Rimes de thérapeutiques      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de féeriques      Rimes de azoïque      Rimes de ibérique      Rimes de world music      Rimes de soniques      Rimes de optiques      Rimes de scolastique      Rimes de gothique      Rimes de télégénique      Rimes de moujik      Rimes de monosyllabique      Rimes de hystériques      Rimes de polyclinique      Rimes de yannic      Rimes de authentique      Rimes de ionique      Rimes de sérique      Rimes de neurologique      Rimes de poétiques     

    Mots du jour

    mésozoïque     stoïque     péristaltiques     antihistaminique     catholiques     cynique     fantastique     étiologique     mi-comique     cataclysmiques     hygrométriques     esthétiques     chronique     sabbatiques     pronostique     ecclésiastique     cholique     céramiques     anesthésique     soviétiques     frénétiques     atypique     cynique     photonique     animique     physique     métapsychique     patronymiques     tique     thérapeutiques     Sint-Katherina-Lombeek     féeriques     azoïque     ibérique     world music     soniques     optiques     scolastique     gothique     télégénique     moujik     monosyllabique     hystériques     polyclinique     yannic     authentique     ionique     sérique     neurologique     poétiques     


    Les citations sur « ésotérique »

    1. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    3. Le cénacle, c'est un nom ésotérique qui désigne simplement l'entourage d'un poète qui reçoit.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)


    4. Les phallus sont exotériques dans un lit et, le plus souvent, ésotériques dans la rue.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    5. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    Les citations sur ésotérique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esoterique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esoterique »

    Éso-narthex

    Les mots débutant par eso  Les mots débutant par es

    ésotériqueésotériquesésotérismeésotéristes

    Les synonymes de « esoterique»

    Les synonymes de ésotérique :

      1. cabalistique
      2. mystérieux
      3. magique
      4. occulte
      5. initiatique
      6. hermétique
      7. sibyllin
      8. énigmatique
      9. abscons
      10. impénétrable
      11. secret
      12. étanche
      13. féerique
      14. surnaturel
      15. merveilleux
      16. fabuleux
      17. enchanté
      18. miraculeux
      19. étonnant
      20. extraordinaire
      21. prodigieux
      22. inexplicable
      23. incompréhensible
      24. obscur
      25. ca

    synonymes de ésotérique

    Fréquence et usage du mot ésotérique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esoterique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ésotérique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ésotérique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ésotérique     Citation sur ésotérique   Poèmes ésotérique   Proverbes ésotérique   Rime avec ésotérique    Définition de ésotérique  


    Définition de ésotérique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ésotérique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ésotérique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:05:53