Définition de « tique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tique pour aider à enrichir la compréhension du mot Tique et répondre à la question quelle est la définition de tique ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tik) tique (f)

  • (zool) (ucf|arachnide) acarien ectoparasite sans ailes, qui s’attache à la peau des chiens, des bœufs, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. - La tique tombe après s’être gorgée de sang. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe tiquer.


    Définitions de « tique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUE, subst. fém.

    ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
    REM.
    Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
    Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tique \tik\ masculin

    1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

    1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
      • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
      • La tique tombe après s'être gorgée de sang.
      • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
      • Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUE. n. f.
    Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

    Littré

    TIQUE (ti-k') s. f.
    • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

      Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

    • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf, Legoarant ?

    HISTORIQUE

    XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tique »

    Ital. zecca?; du germanique?: angl. tick, danois, tege?; bas-allem. teck?; allem. Zecke, tique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l'anglais tick. Référence nécessaire
    (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a.

    tique au Scrabble


    Le mot tique vaut 12 points au Scrabble.

    tique

    Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tique

    Les rimes de « tique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de druidiques      Rimes de sticks      Rimes de granitiques      Rimes de charismatique      Rimes de apolitique      Rimes de holistiques      Rimes de sceptiques      Rimes de couic      Rimes de Gemmenich      Rimes de anorexiques      Rimes de hypertonique      Rimes de anatomique      Rimes de biogénétique      Rimes de tropique      Rimes de harmonique      Rimes de argotiques      Rimes de mosaïque      Rimes de diarrhéique      Rimes de septicémique      Rimes de prosoviétique      Rimes de avionique      Rimes de mélodramatiques      Rimes de aérobics      Rimes de tactique      Rimes de lymphatique      Rimes de italique      Rimes de trique      Rimes de tératologiques      Rimes de amphigouriques      Rimes de typhique      Rimes de cathartique      Rimes de catalytique      Rimes de hellénistique      Rimes de policlinique      Rimes de humoristiques      Rimes de graphologique      Rimes de attriquent      Rimes de excentriques      Rimes de pratique      Rimes de chanstiquent      Rimes de démographiques      Rimes de véridique      Rimes de drastiques      Rimes de néo-classique      Rimes de hypothétiques      Rimes de télématique      Rimes de holographique      Rimes de narcissiques      Rimes de psychique      Rimes de métaphorique     

    Mots du jour

    druidiques     sticks     granitiques     charismatique     apolitique     holistiques     sceptiques     couic     Gemmenich     anorexiques     hypertonique     anatomique     biogénétique     tropique     harmonique     argotiques     mosaïque     diarrhéique     septicémique     prosoviétique     avionique     mélodramatiques     aérobics     tactique     lymphatique     italique     trique     tératologiques     amphigouriques     typhique     cathartique     catalytique     hellénistique     policlinique     humoristiques     graphologique     attriquent     excentriques     pratique     chanstiquent     démographiques     véridique     drastiques     néo-classique     hypothétiques     télématique     holographique     narcissiques     psychique     métaphorique     


    Les citations sur « tique »

    1. Dans les relations humaines, le tact est le maximum qu'on puisse atteindre. Vous me demanderez : et l'affection ? Oui, mais il faut la pratiquer avec tact.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    2. Orthographe: Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Tout critique de profession, homme médiocre par nature.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 16 décembre 1801


    4. Le critique, c'est un botaniste. Moi, je suis un jardinier.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Le bon temps, comme l'énergie, ne se stocke pas. Les moments heureux ne sont pas des viatiques pour l'avenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    6. On ne peut aimer deux êtres de façon identique, ni le même être de façon constante. Nous sommes humains et tout ce qui est humain varie, même à l'intérieur de la fidélité.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    7. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    8. L'intelligence a beaucoup moins d'applications pratiques que vous ne le pensez.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    9. Un homme politique, c'est un homme qui te promet un pont, même quand il n'y a pas de rivière.

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    10. Sans l'opération du critique l'oeuvre court le risque de demeurer invisible.

      Auteur : Jean Rousset - Source : Forme et Signification. Essais sur les structures littéraires de Corneille à Claudel (1962)


    11. La politique a pour fin non pas la connaissance mais l'action.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque


    12. La vérité scientifique est une proposition incontestable ou contestable, énoncée en langage mathématique. Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    13. L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus. Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    14. On ne choisit pas son sujet. Voilà ce que le public et les critiques ne comprennent pas. Le secret des chefs-d'oeuvre est là, dans la concordance du sujet et du tempérament de l'auteur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1861


    15. Hommes de science, hommes politiques et hommes de foi se pressaient au portillon des espérances. En revanche, pour conserver ce qui nous avait été remis, il n'y avait pas grand monde.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    16. L'idéal démocratique a du plomb dans l'aile.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Toi, tu vis dans un monde littéraire et romantique, mais la vraie vie, ce n'est pas ça. La vie, c'est violent.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    18. Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    19. En réalité, les fichiers il y en a deux qui sont des fichiers majeurs, le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques.

      Auteur : Brice Hortefeux - Source : Emission «Le grand jury» sur RTL - Le Figaro - LCI, 17 octobre 2010.


    20. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


    21. Les peuples démocratiques haïssent souvent les dépositaires du pouvoir central; mais ils aiment toujours ce pouvoir lui-même.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    22. L'Homme, non pas centre statique du Monde, - comme il s'est cru longtemps - mais axe et flèche de l'Evolution...

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    23. On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    24. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    25. Si vous voulez comprendre ma politique, lisez ma poésie.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


    Les citations sur tique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tique »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tique»

    Les synonymes de tique :

      1. acare
      2. acarien
      3. acarus
      4. aoûtat
      5. arachnide
      6. gale
      7. sarcopte
      8. araignée
      9. demodex
      10. trombidion
      11. ixode

    synonymes de tique

    Fréquence et usage du mot tique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tique     Citation sur tique   Poèmes tique   Proverbes tique   Rime avec tique    Définition de tique  


    Définition de tique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:18:36