Définition de « tique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tique pour aider à enrichir la compréhension du mot Tique et répondre à la question quelle est la définition de tique ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tik) tique (f)

  • (zool) (ucf|arachnide) acarien ectoparasite sans ailes, qui s’attache à la peau des chiens, des bœufs, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. - La tique tombe après s’être gorgée de sang. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe tiquer.


    Définitions de « tique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUE, subst. fém.

    ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
    REM.
    Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
    Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tique \tik\ masculin

    1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

    1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
      • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
      • La tique tombe après s'être gorgée de sang.
      • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
      • Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUE. n. f.
    Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

    Littré

    TIQUE (ti-k') s. f.
    • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

      Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

    • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf, Legoarant ?

    HISTORIQUE

    XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tique »

    Ital. zecca?; du germanique?: angl. tick, danois, tege?; bas-allem. teck?; allem. Zecke, tique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l'anglais tick. Référence nécessaire
    (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a.

    tique au Scrabble


    Le mot tique vaut 12 points au Scrabble.

    tique

    Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tique

    Les rimes de « tique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de biotique      Rimes de re-explique      Rimes de holistique      Rimes de pronostics      Rimes de peptique      Rimes de préhistoriques      Rimes de iconographique      Rimes de pharisaïques      Rimes de phonétique      Rimes de hassidique      Rimes de psycholinguistique      Rimes de typhique      Rimes de hippophagique      Rimes de théocratique      Rimes de mimétique      Rimes de mésozoïque      Rimes de robotique      Rimes de extatique      Rimes de antibiotique      Rimes de psychosomatique      Rimes de heuristique      Rimes de caractéristique      Rimes de mélodramatique      Rimes de cinématique      Rimes de gothique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de hypnagogiques      Rimes de graphiques      Rimes de hépatiques      Rimes de alambics      Rimes de héroïques      Rimes de mi-ironiques      Rimes de sadiques      Rimes de diurétique      Rimes de barrique      Rimes de pierrick      Rimes de statistique      Rimes de orgiastique      Rimes de néoplasique      Rimes de publiques      Rimes de fic      Rimes de alémaniques      Rimes de quantiques      Rimes de exotique      Rimes de coraniques      Rimes de mécaniques      Rimes de diabolique      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de carrick      Rimes de anti-moustique     

    Mots du jour

    biotique     re-explique     holistique     pronostics     peptique     préhistoriques     iconographique     pharisaïques     phonétique     hassidique     psycholinguistique     typhique     hippophagique     théocratique     mimétique     mésozoïque     robotique     extatique     antibiotique     psychosomatique     heuristique     caractéristique     mélodramatique     cinématique     gothique     anti-psychotique     hypnagogiques     graphiques     hépatiques     alambics     héroïques     mi-ironiques     sadiques     diurétique     barrique     pierrick     statistique     orgiastique     néoplasique     publiques     fic     alémaniques     quantiques     exotique     coraniques     mécaniques     diabolique     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     carrick     anti-moustique     


    Les citations sur « tique »

    1. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    2. Le misogyne adore les femmes. Comme il les adore, il les pratique. Comme il les pratique, il les connaît. Et c'est parce qu'il les connaît qu'il est misogyne.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    3. L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.

      Auteur : Salvador Dali - Source : La Conquête de l'irrationnel (1935)


    4. En politique, il y a intérêt à ce que l'ennemi soit fort et fasse peur pour que la masse des neutres prenne notre parti.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    5. Moi, je peux toujours critiquer les cons, dans leur équipe je jouerais avant-centre.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    6. Il n'avait aucun besoin de faire du travail domestique du tout. Après quatre ans, la poussière ne s'empire plus.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    7. Une histoire d'amour au dénouement vraiment poétique ne s'achève pas par des excuses, un pardon ou une enquête sur ce qui a mal tourné - l'option saint-bernard, avec bave et paupières tombantes - mais tout simplement dans un silence digne.

      Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


    8. Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. Un peuple sans instruction est fanatique, et un peuple fanatique créé toujours un danger à la science.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    10. Les humains se plaignent, à raison, des imperfections du corps. L'explication coule de source : que vaudrait la maison dessinée par un architecte sans domicile ? On n'excelle que dans ce dont on a la pratique quotidienne. Mon père n'a jamais eu de corps. Pour un ignorant, je trouve qu'il s'en est fabuleusement bien tiré.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    11. Les idiots ignorent la complexité. Les pragmatiques en souffrent. Certains parviennent à l'éviter. Les génies la suppriment.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    12. Jen K'iou dit: «Maître, ce n'est pas que votre Voie me déplaise; mais je n'ai pas la force de la mettre en pratique.» Le Maître répondit: «Celui qui vraiment n'en a pas la force tombe épuisé à mi-chemin. Quant à vous, vous vous assignez des limites.»

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    13. La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif. On trouve là une emphase qui devait être celle des théâtres antiques.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    14. Jamais je n'aurais recours à la chirurgie esthétique, on a le visage qu'on mérite.

      Auteur : Robert Redford - Source : Sans référence


    15. Je voudrais, tout le long de ma vie, au moindre choc, rendre un son pur, probe, authentique. Presque tous les gens que j'ai connu sonnent faux.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    16. ADULTE : Qui est parvenu à l'âge où l'on peut pratiquer l'adultère.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    17. J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


    18. Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.

      Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)


    19. Le génie politique d'une foule n'est que la confiance dans le commandement.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    20. On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    21. Trouver son père sympathique, - C'est pas automatique. - Avoir un fils qui nous agrée, - Ce n'est pas assuré.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    22. Dis aux siècles le nom de leur chef magnanime,
      Qu'on lise sur ton front que nul laurier sublime
      A des glaives français ne peut se dérober.
      Lève-toi jusqu'aux cieux, portique de victoire,
      Que le géant de notre gloire
      Puisse passer sans se courber.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), II, 8, A l'Arc de Triomphe de l'Etoile


    23. Les droits des femmes sont au service de l'épanouissement de la société tout entière. La place qu'on leur fait est un révélateur de l'état d'un pays, de sa maturité démocratique comme de sa modernisation économique. Il n'y a de bonheur que dans l'égalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.


    24. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


    25. Si vous voulez remplacer l'admiration de beaucoup d'hommes par les critiques d'un seul, allez-y, mariez-vous.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Sans référence


    Les citations sur tique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tique »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tique»

    Les synonymes de tique :

      1. acare
      2. acarien
      3. acarus
      4. aoûtat
      5. arachnide
      6. gale
      7. sarcopte
      8. araignée
      9. demodex
      10. trombidion
      11. ixode

    synonymes de tique

    Fréquence et usage du mot tique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tique     Citation sur tique   Poèmes tique   Proverbes tique   Rime avec tique    Définition de tique  


    Définition de tique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:55:36