Définition de « ésotérisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esoterisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ésotérisme pour aider à enrichir la compréhension du mot ésotérisme et répondre à la question quelle est la définition de esoterisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : ésotérisme (m)

  • (philo) Doctrine professée à l’intérieur de l’école et réservée à un certain nombre d’adeptes.


    Définitions de « ésotérisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉSOTÉRISME, subst. masc.

    A.? PHILOS. ANTIQUE. Enseignement professé à l'intérieur de l'École et réservé aux initiés. Monsieur Cabillaud ranimé, laissait de nouveau échapper de ses lèvres ce flux de paroles sages, dont l'élégance, la syntaxe et l'élévation morale le faisaient ressembler à un philosophe grec qui eût lâché l'ésotérisme pour se mettre davantage à la portée de la vie courante (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 252).
    B.? P. ext. Caractère de ce qui exige une initiation pour être compris. Ésotérisme du Nouveau Roman. Il [le paranoïaque] affectionne l'ésotérisme, les divagations philosophiques, les pièces à thèse, les sciences occultes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 552).Ils [des rites] ne placent toutefois pas leurs sources initiatiques dans l'ésotérisme chrétien (Naudon, Fr.-maçonn.,1963, p. 105).
    Rem. On rencontre ds la docum. ésotériste, subst., philos. relig. Adepte de l'ésotérisme. Les spéculations des ésotéristes ramènent à la surface des idées gnostiques (Philos., Relig., 1957, p. 4811).
    Prononc. et Orth. : [ez?te?ism?]. Ds Ac. 1932 Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 397). Dér. du rad. de ésotérique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ésotérisme \e.z?.te.?ism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine professée à l'intérieur de l'école et réservée à un certain nombre d'adeptes.
      • En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter et, dans le cas précis d'Hubert Reeves, sans qu'il n'y ait aucun fondement à sa prétendue adhésion au monde de l'ésotérisme. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉSOTÉRISME. n. m.
    T. de Philosophie. Doctrine professée à l'intérieur de l'École et réservée à un certain nombre d'adeptes.

    Littré

    ÉSOTÉRISME (é-zo-té-ri-sm') s. m.
    • Ensemble des principes d'une doctrine ésotérique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ésotérisme »

    Voy. ÉSOTÉRIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De ésotérique, lui-même du grec ancien ??????????, esôterikós (« de l'intérieur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉSOTÉRISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 397). Dér. du rad. de ésotérique*; suff. -isme*.

    ésotérisme au Scrabble


    Le mot ésotérisme vaut 11 points au Scrabble.

    esoterisme

    Informations sur le mot esoterisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ésotérisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esoterisme

    Les rimes de « ésotérisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de ésotérisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de économisme      Rimes de académisme      Rimes de despotisme      Rimes de métabolisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de militarisme      Rimes de naturisme      Rimes de anarchisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de infantilisme      Rimes de empirisme      Rimes de cubisme      Rimes de athlétisme      Rimes de maniérisme      Rimes de sinapisme      Rimes de syllogismes      Rimes de dreyfusisme      Rimes de immanentisme      Rimes de opportunisme      Rimes de archaïsme      Rimes de expansionnisme      Rimes de échangisme      Rimes de automatismes      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de syncrétisme      Rimes de stalinisme      Rimes de maoïsme      Rimes de verbalisme      Rimes de protestantisme      Rimes de occultisme      Rimes de sectarisme      Rimes de internationalisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de érotisme      Rimes de sadisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de créationnisme      Rimes de racismes      Rimes de sentimentalisme      Rimes de pacifisme      Rimes de galvanisme      Rimes de paupérisme      Rimes de hassidisme      Rimes de euphémisme      Rimes de charisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de lyrisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de mécanismes     

    Mots du jour

    économisme     académisme     despotisme     métabolisme     totalitarisme     pangermanisme     militarisme     naturisme     anarchisme     antichristianisme     infantilisme     empirisme     cubisme     athlétisme     maniérisme     sinapisme     syllogismes     dreyfusisme     immanentisme     opportunisme     archaïsme     expansionnisme     échangisme     automatismes     néo-malthusianisme     syncrétisme     stalinisme     maoïsme     verbalisme     protestantisme     occultisme     sectarisme     internationalisme     parlementarisme     érotisme     sadisme     impressionnisme     créationnisme     racismes     sentimentalisme     pacifisme     galvanisme     paupérisme     hassidisme     euphémisme     charisme     somnambulisme     lyrisme     pragmatisme     mécanismes     


    Les citations sur « ésotérisme »

    1. Lire c'est jubiler. On n'y peut rien. Parler de la difficulté, de l'ésotérisme, c'est se donner des gants. Lire c'est plaisir. Le plaisir n'est pas toujours facile. Ni immédiat.

      Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


    2. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    Les citations sur ésotérisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esoterisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esoterisme »

    Éso-narthex

    Les mots débutant par eso  Les mots débutant par es

    ésotériqueésotériquesésotérismeésotéristes

    Les synonymes de « esoterisme»

    Les synonymes de ésotérisme :

      1. magie
      2. gnose
      3. savoir
      4. hermétisme
      5. occultisme

    synonymes de ésotérisme

    Fréquence et usage du mot ésotérisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esoterisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ésotérisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ésotérisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ésotérisme     Citation sur ésotérisme   Poèmes ésotérisme   Proverbes ésotérisme   Rime avec ésotérisme    Définition de ésotérisme  


    Définition de ésotérisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ésotérisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ésotérisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:34