Définition de « catholiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catholiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catholiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Catholiques et répondre à la question quelle est la définition de catholiques ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de catholique.

  • Pluriel de catholique.

    Pas de définition complémentaire
    CATHOLIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [xiiies. chatoliche ds Gdf. Suppl. d'apr. DG]; 1. début xives. « qui appartient à l'Église romaine » (Le Tresor de Jehan De Meung, v. 83, éd. Méon, 3, p. 334 [?uvre Jean Chapuis d'apr. F. Lecoy, Roman de la Rose, I, introd., X] : Tu chiez, Si tu ne tiens foy catholicque); 2. av. 1603 « universel » (Charron, Les Trois Veritez, III, 8, Adv., éd. 1635 ds Hug. : Le soleil... catholique et universel illuminateur du monde); 1690 fourneau catholique; gnomon catholique (Fur.). Empr. au lat. chrét. catholicus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « général, universel », ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Clément d'Alexandrie ds Bailly), « universel », Tertullien ds Blaise, « universel (en parlant de l'Église) », St Cyprien, ibid. : ecclesia quae catholica una est; d'où, étant donnée l'intention de diffusion universelle de l'Église fondée par le Christ, « orthodoxe », apr. 207 Tertullien ds TLL s.v., 615, 9 : catholica ecclesia; St Augustin ds Blaise : catholicus Christianus; subst. masc. plur. « les Catholiques (p. oppos. aux hérétiques qui forment des sectes) » (St Augustin, ibid.).

    catholiques au Scrabble


    Le mot catholiques vaut 23 points au Scrabble.

    catholiques

    Informations sur le mot catholiques - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catholiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catholiques

    Les rimes de « catholiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de catholiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de crique      Rimes de monosyllabique      Rimes de anarchique      Rimes de aortique      Rimes de hypoallergénique      Rimes de aérobic      Rimes de domestique      Rimes de post-traumatique      Rimes de trique      Rimes de cryptographique      Rimes de mécanographiques      Rimes de métalliques      Rimes de séraphiques      Rimes de phallocratiques      Rimes de hypnagogique      Rimes de microscopiques      Rimes de phallique      Rimes de Opglabbeek      Rimes de biographique      Rimes de pyrotechnique      Rimes de épisodiques      Rimes de téléphonique      Rimes de chronique      Rimes de Linkebeek      Rimes de psychodysleptique      Rimes de judaïques      Rimes de méthodologique      Rimes de sub-atomiques      Rimes de mi-ironiques      Rimes de anémiques      Rimes de volcaniques      Rimes de aromatiques      Rimes de déclique      Rimes de lépontique      Rimes de didactique      Rimes de symbiotique      Rimes de télémétrique      Rimes de pharaonique      Rimes de dyspepsique      Rimes de bordéliques      Rimes de mathématiques      Rimes de baltiques      Rimes de classiques      Rimes de sémitiques      Rimes de archaïques      Rimes de océanographiques      Rimes de bureautique      Rimes de clinique      Rimes de mi-pathétique      Rimes de satiriques     

    Mots du jour

    crique     monosyllabique     anarchique     aortique     hypoallergénique     aérobic     domestique     post-traumatique     trique     cryptographique     mécanographiques     métalliques     séraphiques     phallocratiques     hypnagogique     microscopiques     phallique     Opglabbeek     biographique     pyrotechnique     épisodiques     téléphonique     chronique     Linkebeek     psychodysleptique     judaïques     méthodologique     sub-atomiques     mi-ironiques     anémiques     volcaniques     aromatiques     déclique     lépontique     didactique     symbiotique     télémétrique     pharaonique     dyspepsique     bordéliques     mathématiques     baltiques     classiques     sémitiques     archaïques     océanographiques     bureautique     clinique     mi-pathétique     satiriques     


    Les citations sur « catholiques »

    1. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. Les catholiques croient en un monde de l'au-delà, mais j'ai remarqué qu'ils ne s'y intéressent pas. C'est le contraire pour moi : ce monde m'intéresse, et je n'y crois pas.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Discussion (1932)


    3. Si Dieu n'existait pas, les catholiques l'auraient inventé.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. La confession seule ne suffit pas, Josef. Sinon il n'y aurait pas de catholiques névrosés !

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    5. Le vendredi, les requins catholiques n'ont pas le droit de manger de l'homme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Pourquoi Dieu a inventé les catholiques? Pour qu'il y en ait quand même qui achètent au détail...

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. D'après certains catholiques, la pilule du lendemain, c'est déjà un avortement. Et un coup de pied aux couilles, c'est le début d'une IVG?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Je me demandais pourquoi la psychanalyse était fondée sur cette absence d'échanges de regard. Les yeux empêchent sûrement la confession ; c'est valable aussi pour les catholiques. On ne peut se laisser aller sous le regard de l'autre.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    9. Il y a une pente de catholiques à croire et à vouloir faire croire que les incroyants sont malheureux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    10. Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir, c'est plus confortable que rien.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    11. Les catholiques déshonorent leur Dieu, comme jamais les juifs et les plus fanatiques antichrétiens ne furent capables de le déshonorer.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    12. Les catholiques existent pour acheter au détail ce que les juifs n'achètent qu'en gros.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    13. Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.

      Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


    14. Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle point faire chez les catholiques !

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    15. Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    16. Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques.

      Auteur : Woody Allen - Source : Manhattan (1979)


    17. Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.

      Auteur : Jean-Pierre Chabrol - Source : Je t'aimerai sans vergogne (1967)


    18. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    20. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Il ne faut pas croire, au reste, que cette façon de penser soit particulière aux catholiques, elle est celle de toute religion dogmatique où l'on fait l'essentiel, non de faire, mais de croire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Je ne me suis jamais senti à mon aise parmi les catholiques, ça sonnait faux en moi, tous ces chants et cet amour dégoulinant à condition de ne jamais faire un pas de travers.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Questions à mon père (2010)


    22. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    23. Les catholiques de nos jours ont en France un goût prédominant et une fonction qui leur est propre: c'est le sommeil.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Oeuvres polémiques et diverses, I


    24. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    25. C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre ; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    Les citations sur catholiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catholiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catholiques »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catholiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot catholiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catholiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catholiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catholiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catholiques     Citation sur catholiques   Poèmes catholiques   Proverbes catholiques   Rime avec catholiques    Définition de catholiques  


    Définition de catholiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catholiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catholiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:52:16