Définition de « atypique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atypique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atypique pour aider à enrichir la compréhension du mot Atypique et répondre à la question quelle est la définition de atypique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ti.pik) Atypique (mf)

  • Qui na pas de type déterminé. -

  • Qui est différent du type habituel. -


    Définitions de « atypique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATYPIQUE, adj.

    Qui n'a pas de type déterminé :
    1. Les préhistoriens qui admettent l'existence d'un anthropoïde, précurseur et ancêtre de l'homme, encore incapable de façonner d'autres instruments de pierre que des cailloux atypiques... J. Déchelette, Manuel d'archéol. préhist. celtique et Gallo-romaine,t. 1, 1914, p. 38.
    ? En partic., BIOL., MÉD. et MÉD. VÉTÉR. ,,Qui diffère du type normal`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Fièvre, forme, maladie, tumeur atypique :
    2. D'autre part, on peut envisager systématiquement l'existence de l'épilepsie dans tous les troubles psychiques atypiques, ... H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 129.
    ? PSYCHOL. Tempérament atypique :
    3. Vetter a étudié expérimentalement le tempérament « atypique » ou dissident. Réfractaire-né, il va toujours aux options extrêmes et passe volontiers d'un extrême à son contraire, pourvu qu'il reste dans l'extrême. La conduite atypique semble, plutôt qu'une disposition congénitale, être l'hypercompensation d'une expérience sociale malheureuse : ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 480.
    Rem. 1reattest. 1808 (Moiste); dér. de type, préf. a-2*, suff. -ique*.
    PRONONC. : [atipik].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Nysten 1824. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967.

    atypique « qui n'a pas de type régulier »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    atypique \a.ti.pik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'a pas de type déterminé.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Qui est différent du type habituel.
      • Ce mouvement a coïncidé avec le développement des formes atypiques d'emploi (?) dont la part est passée de 5,4% en 1982 à 12,1% en 2006, ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009.)
      • Pour vendre ses atypiques batteries LMP (lithium-métal-polymère), le Breton avait topé, en 2010, avec Bertrand Delanoë pour installer des voitures électriques en libre-service à Paris. (Jean-Michel Thénard, «?Après Vélib' et Autolib', Piedlib' arrive à Paris?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 8.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATYPIQUE (a-ti-pi-k') adj.
    • Terme de médecine. On donne ce nom aux maladies périodiques, et surtout aux fièvres intermittentes, dont les accès reviennent sans aucune régularité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atypique »

    ? privatif, et type.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Préfixe privatif a-, et typique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATYPIQUE, adj.
    attest. 1808 (Moiste); dér. de type, préf. a-2*, suff. -ique*.

    atypique au Scrabble


    Le mot atypique vaut 26 points au Scrabble.

    atypique

    Informations sur le mot atypique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atypique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atypique

    Les rimes de « atypique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de atypique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de amnésique      Rimes de puniques      Rimes de léthargique      Rimes de gymnique      Rimes de symbiotique      Rimes de hystérique      Rimes de bachique      Rimes de pouic      Rimes de bique      Rimes de hassidique      Rimes de biogénétique      Rimes de squelettiques      Rimes de trochaïque      Rimes de thanatologique      Rimes de holistiques      Rimes de angéliques      Rimes de anatomiques      Rimes de typiques      Rimes de fanatiques      Rimes de diastolique      Rimes de hydroponique      Rimes de frigorifiques      Rimes de pythagoriques      Rimes de névrotiques      Rimes de Itterbeek      Rimes de thermiques      Rimes de chronique      Rimes de chaldaïques      Rimes de polémiques      Rimes de celtique      Rimes de chique      Rimes de métaphorique      Rimes de diabétique      Rimes de tellurique      Rimes de diatonique      Rimes de pentélique      Rimes de satirique      Rimes de phonétique      Rimes de dalmatiques      Rimes de pétrochimique      Rimes de dyspepsique      Rimes de chic      Rimes de chimiques      Rimes de ascétiques      Rimes de cylindrique      Rimes de anthropométrique      Rimes de biographiques      Rimes de applique      Rimes de anthropométriques      Rimes de éthique     

    Mots du jour

    amnésique     puniques     léthargique     gymnique     symbiotique     hystérique     bachique     pouic     bique     hassidique     biogénétique     squelettiques     trochaïque     thanatologique     holistiques     angéliques     anatomiques     typiques     fanatiques     diastolique     hydroponique     frigorifiques     pythagoriques     névrotiques     Itterbeek     thermiques     chronique     chaldaïques     polémiques     celtique     chique     métaphorique     diabétique     tellurique     diatonique     pentélique     satirique     phonétique     dalmatiques     pétrochimique     dyspepsique     chic     chimiques     ascétiques     cylindrique     anthropométrique     biographiques     applique     anthropométriques     éthique     


    Les citations sur « atypique »

    Les citations sur atypique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atypique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atypique »



    Les mots débutant par aty  Les mots débutant par at

    atypiqueatypiques

    Les synonymes de « atypique»

    Les synonymes de atypique :

      1. anomal
      2. exceptionnel
      3. hors

    synonymes de atypique

    Fréquence et usage du mot atypique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atypique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atypique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atypique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atypique     Citation sur atypique   Poèmes atypique   Proverbes atypique   Rime avec atypique    Définition de atypique  


    Définition de atypique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atypique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atypique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:07