Définition de « givrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot givrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur givrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Givrer et répondre à la question quelle est la définition de givrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|couvrir) de givre.

  • (cuis) (ucf|recouvrir) dune fine pellicule le bord dun verre pour le décorer. - Pour givrer un verre, délayer du sucre cristallisé ou du sel (tequilla) dans du jus de citron…

  • (cuis) Produire des cristaux de glace dans un liquide (en particulier pour les margaritas). - Machine à givrer les boissons.
    Approchant : givrage, givrant, givre



    Définitions de « givrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIVRER, verbe trans.

    A. ? Couvrir de givre :
    ... sous une petite pluie acérée de décembre, qui givrait de pointes d'aiguille la laine brune de leur froc, deux moines (...) descendaient à grands pas la pente de la rue Monsieur-le-Prince. A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 37.
    ? Au part. passé. Les dangereuses routes givrées (Mauriac, Journal,1940, p. 300).J'écris ces mots près d'une fenêtre aux carreaux givrés (Green, Journal,1942, p. 278).
    ? Emploi pronom. passif. Les glaces de la voiture se givraient (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 292).
    ? Emploi impers. [P. anal. avec neiger] La détestable race que ces Normands, avec (...) leur teint rouvant [= rougeaud], sur lequel il semble qu'il ait givré (Goncourt, Journal,1863, p. 1320).
    B. ? P. anal. Donner l'apparence poudreuse et brillante du givre. Les deux compagnons avançaient par les friches que les toiles d'aragne givraient entre les herbes folles (Pourrat, Gaspard,1925, p. 237).Ils bavardaient joyeusement en mangeant des meringues dont la poussière de sucre givrait leurs sourires (Vilmorin, Migraine,1959, p. 32).
    ? Au part. passé. [La végétation] s'attriste d'une teinte grise, uniforme, qui semble givrée par la salure de la mer (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 5).Elle se rassura vite et marcha plus hardiment, sous le ciel givré d'astres et d'un noir bleuté insondable (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 271).
    ? Saupoudrer d'une substance rappelant le givre. Ce bonbon praliné, comme givré de sucre (Huysmans, À rebours,1884, p. 136).Des frites, givrées de sel (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1128).
    ? Emploi pronom. passif. Les arbres du parc se givraient de la lumière de la pleine lune (Gracq, Beau tén.,1945, p. 201).
    REM.
    Givrant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui givre. Brouillard givrant (Rob. Suppl. 1970; Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [?iv?e], (il) givre [?i:v? ?]. Étymol. et Hist. Ca 1130 givlet impers. « il tombe du givre » (Vers del Juise, 238 ds T.-L.), attest. isolée; 1. a) 1845 givrée (Besch.); b) 1879 trans. supra ex.; 2. 1953 adj. « fou » (Sandry-Carr., p. 94). Dér. de givre*; puis dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    givrer \?i.v?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir de givre.
    2. (Cuisine) Recouvrir d'une fine pellicule le bord d'un verre pour le décorer.
      • Pour givrer un verre, délayer du sucre cristallisé ou du sel (tequilla) dans du jus de citron?
    3. (Cuisine) Produire des cristaux de glace dans un liquide (en particulier pour les margaritas).
      • Machine à givrer les boissons.


    givrer \?i.v?e\ intransitif

    1. Se couvrir de givre.
      • Parmi les modifications importantes, il faut encore citer la mise en place d'un système de réchauffage pour empêcher les carburateurs de givrer, [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « givrer »

    Dérive de givre avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 givlet impers. « il tombe du givre » (Vers del Juise, 238 ds T.-L.), attest. isolée; 1. a) 1845 givrée (Besch.); b) 1879 trans. supra ex.; 2. 1953 adj. « fou » (Sandry-Carr., p. 94). Dér. de givre*; puis dés. -er.

    givrer au Scrabble


    Le mot givrer vaut 10 points au Scrabble.

    givrer

    Informations sur le mot givrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot givrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    givrer

    Les rimes de « givrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de givrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de punirez      Rimes de flipperais      Rimes de livrées      Rimes de transféraient      Rimes de préoccuperait      Rimes de cambrait      Rimes de démarrai      Rimes de susurrerai      Rimes de idolâtrait      Rimes de admirés      Rimes de buterai      Rimes de chamarrées      Rimes de soutiraient      Rimes de exonérait      Rimes de redescendrait      Rimes de soutirées      Rimes de concentrées      Rimes de fissurées      Rimes de quitterait      Rimes de arroserait      Rimes de bosserais      Rimes de enterrés      Rimes de centré      Rimes de fatiguerai      Rimes de soufflerai      Rimes de sidérés      Rimes de fréquenterez      Rimes de blesserai      Rimes de imbiberais      Rimes de affairée      Rimes de vengerai      Rimes de traits      Rimes de référaient      Rimes de vautrée      Rimes de préféré      Rimes de remporterez      Rimes de souffrirait      Rimes de distraie      Rimes de oublierais      Rimes de fracturées      Rimes de enfoncerai      Rimes de assurée      Rimes de sevrait      Rimes de baisserai      Rimes de effarés      Rimes de allumerai      Rimes de inespérée      Rimes de inspirerait      Rimes de révélerai      Rimes de dommages-intérêts     

    Mots du jour

    punirez     flipperais     livrées     transféraient     préoccuperait     cambrait     démarrai     susurrerai     idolâtrait     admirés     buterai     chamarrées     soutiraient     exonérait     redescendrait     soutirées     concentrées     fissurées     quitterait     arroserait     bosserais     enterrés     centré     fatiguerai     soufflerai     sidérés     fréquenterez     blesserai     imbiberais     affairée     vengerai     traits     référaient     vautrée     préféré     remporterez     souffrirait     distraie     oublierais     fracturées     enfoncerai     assurée     sevrait     baisserai     effarés     allumerai     inespérée     inspirerait     révélerai     dommages-intérêts     


    Les citations sur « givrer »

    Les citations sur givrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot givrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « givrer »

    GivreGivreGivré, éeGivré, ée

    Les mots débutant par giv  Les mots débutant par gi

    GivardonGivarlaisGivenchy-en-GohelleGivenchy-le-NobleGivenchy-lès-la-BasséeGivernyGivervilleGivetGivonneGivorsgivrageGivrainesgivraitGivrandgivranteGivrauvalgivregivrégivréGivregivréegivréegivréesgivréesgivrergivresgivrésgivrésGivrezacGivronGivryGivryGivryGivryGivry-en-ArgonneGivry-lès-LoisyGivrycourt

    Les synonymes de « givrer»

    Les synonymes de givrer :

      1. geler
      2. glacer
      3. réfrigérer
      4. refroidir
      5. transir

    synonymes de givrer

    Fréquence et usage du mot givrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « givrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot givrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Givrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations givrer     Citation sur givrer   Poèmes givrer   Proverbes givrer   Rime avec givrer    Définition de givrer  


    Définition de givrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot givrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot givrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:51:05