Définition de « givrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot givrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur givrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Givrage et répondre à la question quelle est la définition de givrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « givrage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIVRAGE, subst. masc.

Fait de givrer, de se givrer. Anton. dégivrage.Le givrage des lignes, qui entraîne parfois leur rupture, doit être étudié (Maurain, Météor.,1950, p. 235).
? Spécialement
? AVIAT. Formation d'une couche de glace sur les parties exposées d'un avion en vol. Le givrage, de plus, m'avait privé net de tout horizon instrumental et je fus roulé comme un chapeau, de six mille à trois mille cinq (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 162).Le givrage rapide des avions dans certaines conditions (Maurain, Météor.,1950p. 125).
? MÉCAN. Givrage de carburateur (Pétrol. 1964). Formation de petits cristaux de glace, par temps froid, dans la chambre de carburation d'un moteur à explosion.
Prononc. : [?iv?a?]. Étymol. et Hist. 1939 (Saint-Exup., Terre hommes, 1939). Dér. de givrer*; suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

givrage \?i.v?a?\ masculin

  1. Formation de givre.
    • Selon une opinion répandue, le givrage se rencontre en hiver et à faible altitude. (Amine Mecifi, Sécurité aérienne, 2008)
    • À partir de 06h00 HAA, la recherche du membre disparu du FV Tyhawk se poursuit. En raison des conditions de givrage importantes et des effets sur les navires aériens et maritimes, le Cormorant et l'Hercules n'ont pas pu voler et sont retournés à Greenwood. (Radio-Canada, Des recherches pour retrouver un pêcheur de crabe disparu au large de Chéticamp, radio-canada.ca, 4 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « givrage »

Composé du verbe givrer et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GIVRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1939 (Saint-Exup., Terre hommes, 1939). Dér. de givrer*; suff. -age*.

givrage au Scrabble


Le mot givrage vaut 12 points au Scrabble.

givrage

Informations sur le mot givrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot givrage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

givrage

Les rimes de « givrage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de givrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de bricolage      Rimes de fuselage      Rimes de coffrages      Rimes de empaquetage      Rimes de otage      Rimes de entortillages      Rimes de remontage      Rimes de saccage      Rimes de fichage      Rimes de nouage      Rimes de bruitages      Rimes de cousinages      Rimes de maquillages      Rimes de brugeoises      Rimes de tranchage      Rimes de bariolages      Rimes de serrage      Rimes de norroise      Rimes de démaquillage      Rimes de emballages      Rimes de branchage      Rimes de amorçage      Rimes de accostage      Rimes de pilotage      Rimes de dosage      Rimes de noises      Rimes de bronzages      Rimes de carambolages      Rimes de naufrage      Rimes de soudage      Rimes de zaïroises      Rimes de engrenages      Rimes de batifolages      Rimes de séchage      Rimes de déshabillage      Rimes de après-rasage      Rimes de étalages      Rimes de étayage      Rimes de chinoises      Rimes de tangage      Rimes de âge      Rimes de messages      Rimes de stockages      Rimes de veuvage      Rimes de gagnage      Rimes de téléphonage      Rimes de rases      Rimes de dévisagent      Rimes de enragent      Rimes de franchisage     

Mots du jour

bricolage     fuselage     coffrages     empaquetage     otage     entortillages     remontage     saccage     fichage     nouage     bruitages     cousinages     maquillages     brugeoises     tranchage     bariolages     serrage     norroise     démaquillage     emballages     branchage     amorçage     accostage     pilotage     dosage     noises     bronzages     carambolages     naufrage     soudage     zaïroises     engrenages     batifolages     séchage     déshabillage     après-rasage     étalages     étayage     chinoises     tangage     âge     messages     stockages     veuvage     gagnage     téléphonage     rases     dévisagent     enragent     franchisage     


Les citations sur « givrage »

  1. Espion qui venait du froid : Célèbre espion qui maîtrisait aussi bien le déchiffrage que le dégivrage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur givrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot givrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « givrage »

GivreGivreGivré, éeGivré, ée

Les mots débutant par giv  Les mots débutant par gi

GivardonGivarlaisGivenchy-en-GohelleGivenchy-le-NobleGivenchy-lès-la-BasséeGivernyGivervilleGivetGivonneGivorsgivrageGivrainesgivraitGivrandgivranteGivrauvalgivregivrégivréGivregivréegivréegivréesgivréesgivrergivresgivrésgivrésGivrezacGivronGivryGivryGivryGivryGivry-en-ArgonneGivry-lès-LoisyGivrycourt

Les synonymes de « givrage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot givrage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « givrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot givrage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Givrage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations givrage     Citation sur givrage   Poèmes givrage   Proverbes givrage   Rime avec givrage    Définition de givrage  


Définition de givrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot givrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot givrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:48:06