Définition de « déchiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchiré et répondre à la question quelle est la définition de dechire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déchirer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « diviser, scinder, mettre en morceaux en tirant » (Canticum Habaccuc, 15 ds Ps Oxford, éd. F. Michel, p. 240 : les fluez de terre tu descireras [fluvios scindes terrae]); 1155 (Wace, Brut, éd. Andresen : sun qunfanun deschire); 2. mil. xiies. fig. « détruire, anéantir » (Ps. Cambridge, 59, 1 ds T.-L.); ca 1280 « attaquer par des paroles blessantes » (G. D'Amiens, Escanor, 3933, ibid.); 3. 3etiers xiiies. fig. li cuers me descire (A. Le Roy, Berte, éd. A. Henry, 2114). Issu, avec substitution du préf. dé-* à es-, de l'a. fr. escirer « déchirer » (B. de Ste-Maure, Ducs, éd. C. Fahlin, 33674; demeuré dans les dial. de l'est), lui-même issu de l'a. b. frq. *skerian « séparer, diviser » que l'on peut déduire de l'a. h. all. biskerian « privare, frustrare, separare », simple skerian (Graff t. VI, col. 532-533). L'étymon a. b. frq. skîran (EWFS2) « râcler, gratter » se rattachant à un groupe de mots germ. reposant sur la notion de « uni, lisse » fait difficulté du point de vue sém. (FEW t. 17, pp. 107-108).

    déchiré au Scrabble


    Le mot déchiré vaut 13 points au Scrabble.

    dechire

    Informations sur le mot dechire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechire

    Les rimes de « déchiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déchiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de chargerait      Rimes de reposerait      Rimes de extirperai      Rimes de apprécierait      Rimes de moirée      Rimes de défendrez      Rimes de graverait      Rimes de manoeuvrés      Rimes de curés      Rimes de pourrai      Rimes de égaieraient      Rimes de attaqueraient      Rimes de réapprovisionnerait      Rimes de emprunterais      Rimes de désespérer      Rimes de décuplerait      Rimes de nagerais      Rimes de subirais      Rimes de soupçonnerais      Rimes de sombrer      Rimes de foutraient      Rimes de annoncerait      Rimes de invétéré      Rimes de débriderait      Rimes de nacrées      Rimes de coffré      Rimes de triturée      Rimes de épouserai      Rimes de perpétrer      Rimes de forer      Rimes de concret      Rimes de éloignerais      Rimes de consommerait      Rimes de réjouirai      Rimes de transférerez      Rimes de dénoncerait      Rimes de rencontrée      Rimes de respecterez      Rimes de commémorait      Rimes de imaginerez      Rimes de énerverai      Rimes de multiplierai      Rimes de essaierez      Rimes de émigré      Rimes de amèneraient      Rimes de isolerait      Rimes de logeraient      Rimes de passerais      Rimes de accoutrés      Rimes de communiquerez     

    Mots du jour

    chargerait     reposerait     extirperai     apprécierait     moirée     défendrez     graverait     manoeuvrés     curés     pourrai     égaieraient     attaqueraient     réapprovisionnerait     emprunterais     désespérer     décuplerait     nagerais     subirais     soupçonnerais     sombrer     foutraient     annoncerait     invétéré     débriderait     nacrées     coffré     triturée     épouserai     perpétrer     forer     concret     éloignerais     consommerait     réjouirai     transférerez     dénoncerait     rencontrée     respecterez     commémorait     imaginerez     énerverai     multiplierai     essaierez     émigré     amèneraient     isolerait     logeraient     passerais     accoutrés     communiquerez     


    Les citations sur « déchiré »

    1. Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d'amour. Dans cette expérience de déchirement l'extase survient qui fait passer d'une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


    2. Mon amour, comme le vent, quand tu passes sur ma tombe, - Dans ma fosse, de désir, je déchire mon linceul.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Sans référence


    3. Qu'une règle fixe la peine proportionnellement à la faute; qu'on ne déchire pas avec le fouet celui qui mérite simplement un coup de lanière.

      Auteur : Horace - Source : Satires


    4. J'ai déchiré des pages et des pages
      Dans le miroir j'ai brisé mon visage.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    5. (Une femme) doit songer à faire elle-même de ses enfants des étrangers avant qu'ils le deviennent tout seuls; ça doit se préparer à ce déchirement.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance


    6. Une femme est toujours vieille et déplaisante à son mari, mais toujours pimpante, élégante et parée pour l'autre, pour le rival de tous les maris, pour le monde qui calomnie ou déchire toutes les femmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    7. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


    8. Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    9. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. L'amour est si petit qu'il peut se déchirer en passant par le chas d'une aiguille.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    11. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches - Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous. - Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches - Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles, Aquarelles


    12. Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    13. Toute ma vie, je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société, et d'immenses destructions; j'ai pris part à ces troubles.

      Auteur : Guy Debord - Source : Panégyrique (1989-1997)


    14. Les femmes, les hommes, nous n'avons à peu près rien en commun, sauf cette attirance essentielle et la volonté de nous rejoindre coûte que coûte pour mieux nous déchirer.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les maladresses du coeur


    15. Recevoir sans bouffée d'orgueil, perdre sans déchirement.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VIII, 33


    16. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    17. Le drapeau déchiré fait la gloire du capitaine.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    19. Un seul chagrin ne déchire pas le ventre en une seule fois.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    20. Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    21.  A notre époque, des millions d'hommes vivent et souffrent le déchirement, au fond d'eux-mêmes, entre une culture qui se meurt et une culture qu'ils détestent et désirent tout à la fois

      Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


    22. L'amour est un acte trop lucide, son passage dans la vie ne déchire-t-il pas des années d'habitude, parfois, ne chasse-t-il pas tout un passé?

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Les nuits de l'Underground


    23. Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
      Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
      Souvent cause la mort
      D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
      Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.


      Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751)


    24. La tragédie c'est la famille. Il n'y en a pas d'autre. Déjà sur l'Olympe. Tous! Pères et mères, maris et femmes, frères et soeurs, à se tirer dans les pattes, à se déchirer, à se détruire.

      Auteur : Odile Barski - Source : Never mort (2011)


    25. L'amour fait souvent grand tapage,
      au plus bel âge.
      Il crie, il déchire et il ment,
      pauvres serments !
      Il fait souffrir tous les amants,
      qui n'ont pas su tourner la page,
      amour, amour n'est pas bien sage !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    Les citations sur déchiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechire »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechire»

    Les synonymes de déchiré :

      1. écartelé
      2. partagé
      3. écorché
      4. dépouillé
      5. égratigné
      6. lacéré
      7. usé
      8. usagé
      9. avachi
      10. défraîchi
      11. fatigué
      12. râpé
      13. élimé
      14. fripé
      15. délabré
      16. miteux

    synonymes de déchiré

    Fréquence et usage du mot déchiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchiré     Citation sur déchiré   Poèmes déchiré   Proverbes déchiré   Rime avec déchiré    Définition de déchiré  


    Définition de déchiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:17:32