Définition de « déchiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchiré et répondre à la question quelle est la définition de dechire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déchirer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « diviser, scinder, mettre en morceaux en tirant » (Canticum Habaccuc, 15 ds Ps Oxford, éd. F. Michel, p. 240 : les fluez de terre tu descireras [fluvios scindes terrae]); 1155 (Wace, Brut, éd. Andresen : sun qunfanun deschire); 2. mil. xiies. fig. « détruire, anéantir » (Ps. Cambridge, 59, 1 ds T.-L.); ca 1280 « attaquer par des paroles blessantes » (G. D'Amiens, Escanor, 3933, ibid.); 3. 3etiers xiiies. fig. li cuers me descire (A. Le Roy, Berte, éd. A. Henry, 2114). Issu, avec substitution du préf. dé-* à es-, de l'a. fr. escirer « déchirer » (B. de Ste-Maure, Ducs, éd. C. Fahlin, 33674; demeuré dans les dial. de l'est), lui-même issu de l'a. b. frq. *skerian « séparer, diviser » que l'on peut déduire de l'a. h. all. biskerian « privare, frustrare, separare », simple skerian (Graff t. VI, col. 532-533). L'étymon a. b. frq. skîran (EWFS2) « râcler, gratter » se rattachant à un groupe de mots germ. reposant sur la notion de « uni, lisse » fait difficulté du point de vue sém. (FEW t. 17, pp. 107-108).

    déchiré au Scrabble


    Le mot déchiré vaut 13 points au Scrabble.

    dechire

    Informations sur le mot dechire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechire

    Les rimes de « déchiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déchiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de collerait      Rimes de déconcentrez      Rimes de recentré      Rimes de soupirer      Rimes de redémarrez      Rimes de hêtraies      Rimes de enverrez      Rimes de braderait      Rimes de confectionnerais      Rimes de accaparé      Rimes de grillerait      Rimes de encourrait      Rimes de consacrez      Rimes de saboterait      Rimes de écroulerai      Rimes de apprendraient      Rimes de grifferait      Rimes de replongerai      Rimes de baret      Rimes de consacrai      Rimes de tempéreraient      Rimes de essayeraient      Rimes de vieillirai      Rimes de lacérés      Rimes de disposerais      Rimes de expectorer      Rimes de collaboré      Rimes de desserrés      Rimes de restauré      Rimes de beurrait      Rimes de déséquilibrer      Rimes de rachèterais      Rimes de cambrer      Rimes de serai      Rimes de redécouvrait      Rimes de délirai      Rimes de atteindrais      Rimes de minauderait      Rimes de taré      Rimes de intenterai      Rimes de raccompagnerai      Rimes de réussirai      Rimes de immortaliseraient      Rimes de sonnerait      Rimes de intégrée      Rimes de prolongerait      Rimes de préoccuperait      Rimes de envahirai      Rimes de accompliraient      Rimes de enquerraient     

    Mots du jour

    collerait     déconcentrez     recentré     soupirer     redémarrez     hêtraies     enverrez     braderait     confectionnerais     accaparé     grillerait     encourrait     consacrez     saboterait     écroulerai     apprendraient     grifferait     replongerai     baret     consacrai     tempéreraient     essayeraient     vieillirai     lacérés     disposerais     expectorer     collaboré     desserrés     restauré     beurrait     déséquilibrer     rachèterais     cambrer     serai     redécouvrait     délirai     atteindrais     minauderait     taré     intenterai     raccompagnerai     réussirai     immortaliseraient     sonnerait     intégrée     prolongerait     préoccuperait     envahirai     accompliraient     enquerraient     


    Les citations sur « déchiré »

    1. Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
      Peut-on déchirer des ténèbres.
      Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
      Sans astres, sans éclairs funèbres?
      Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    2. Il faut découdre et non déchirer l'amitié.

      Auteur : Caton l'Ancien - Source : Sans référence


    3. Monsieur
      Escuser moi pour le dessin du pan. Son petit frère lui à déchirer.
      Merci d'avence.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


    4. Les parents, dans leurs déchirements, ce sont à la fois les entrailles et l'âme qui saignent.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    5. Chien hargneux a toujours oreilles déchirées.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l'homme qui a déchiré le coeur qui l'aimait.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    7. Qu'une règle fixe la peine proportionnellement à la faute; qu'on ne déchire pas avec le fouet celui qui mérite simplement un coup de lanière.

      Auteur : Horace - Source : Satires


    8. Il faut que dans le bonheur nous formions des liens bien doux et bien forts de confiance et d'attachement pour que leur rupture nous cause le déchirement si précieux qui s'appelle le malheur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    9. La bouche est pareille à un chiffon, elle se déchire de ci et se déchire de là.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    10. La doublure de ma manche gauche est un petit peu déchirée... Je n'ai plus de chatterton... Tant pis, je vais mettre un clou.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    11. Je voudrais ne jamais vieillir, marcher au tambour, celui de la jeunesse – mais sans un ordre exprès – un tambour personnel... Danser, chanter, se libérer. J’en mourrai peut-être. Peu importe si quelquefois la peau, les poumons se déchirent, mais quoi...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    12. Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    13. Celui qui sait les Mots, rien ne peut le dissoudre.
      Il enferme en son chant l'univers mesuré,
      Il triomphe des flots comme il brise la foudre
      Et la mort n'est pour lui qu'un linceul déchiré.


      Auteur : Henry Charpentier - Source : Celui qui sait les Mots... (1928)


    14. Oh ! Non ! Dit Chloé, et elle se mit à tousser comme une étoffe de soie qui se déchire.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    15. Notre histoire a été une lutte constante entre l’idéal américain selon lequel nous avons tous été créés égaux et la dure et horrible réalité qui est que le racisme, le nativisme, la peur et la diabolisation nous déchirent depuis longtemps. La bataille est perpétuelle et la victoire n’est jamais assurée.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    16. Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages nous faisons nos exercices. Il n'est pas réalité, quoique tu puisses y exprimer de la réalité si tu le désires. Tu es également libre d'écrire des inepties, ou des mensonges, ou de déchirer les pages.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)


    17. Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    18. Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    19. Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    20. Il faut que nous nous déchirions le coeur pour écrire nos livres, comme le pélican se déchire les entrailles pour nourrir ses petits. Nous sommes les pélicans de l'art, voilà !

      Auteur : Edouard Bourdet - Source : Vient de paraître (1927), IV, Marc


    21. Veillez sur votre bonne réputation: ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables.

      Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Sans référence


    22. L'homme ne connaît pas l'homme ; et souvent ne veut même pas le connaître : d'où les conflits qui déchirent le monde.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    23. Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    24. Une femme est toujours vieille et déplaisante à son mari, mais toujours pimpante, élégante et parée pour l'autre, pour le rival de tous les maris, pour le monde qui calomnie ou déchire toutes les femmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    25. Déchirez vos coeurs et non vos vêtements,
      Et revenez à l'Eternel votre Dieu,
      Car il est compatissant et miséricordieux,
      Lent à la colère et riche en bonté
      Et il se repent des maux qu'il envoie.


      Auteur : La Bible - Source : Joël, II, 13


    Les citations sur déchiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechire »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechire»

    Les synonymes de déchiré :

      1. écartelé
      2. partagé
      3. écorché
      4. dépouillé
      5. égratigné
      6. lacéré
      7. usé
      8. usagé
      9. avachi
      10. défraîchi
      11. fatigué
      12. râpé
      13. élimé
      14. fripé
      15. délabré
      16. miteux

    synonymes de déchiré

    Fréquence et usage du mot déchiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchiré     Citation sur déchiré   Poèmes déchiré   Proverbes déchiré   Rime avec déchiré    Définition de déchiré  


    Définition de déchiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:00:02