Définition de « hirsute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hirsute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hirsute pour aider à enrichir la compréhension du mot Hirsute et répondre à la question quelle est la définition de hirsute ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : hirsute (mf)

  • Qui est hérissé, d’aspect sauvage. - Chevelure hirsute. - Barbe hirsute. Par extension, - Caractère hirsute, Qui est farouche, sauvage.


    Définitions de « hirsute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIRSUTE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant de la chevelure, des poils, de la barbe; p. méton., d'une pers. ou d'une partie du corps] . Qui a un aspect touffu, désordonné. Synon. échevelé.Ces Gaulois hirsutes et bruyants, subitement rasés, ou à peu près, subitement les plus polis (Giraudoux, Simon,1926, p. 29).Il [Mirabeau] parut, avec sa tête énorme et hirsute de gargouille du verbe, et sa tignasse ébouriffée (L. Daudet, Lys sangl.,1938, p. 121).
    2. Couvert de poils fournis, hérissés.
    a) [En parlant (d'une partie du corps) d'un animal] Synon. de velu :
    Sur son front hirsute poussaient des poils beaucoup plus longs que ceux qu'on voit là d'ordinaire. Une véritable chevelure sauvage de longs poils couvrait son garrot, et alors que les autres, même hirsutes au garrot, avaient le reste du corps plus ou moins lustré, il était, lui [un taureau], partout mal léché... Montherl., Bestiaires,1926, p. 491.
    b) [En parlant d'une plante] Synon. de hispide.Plantes gigantesques; l'une extraordinairement poilue, ou plus exactement hérissée de dards, porte des grappes de fruits orangés, comme de gros raisins hirsutes (Gide, Retour Tchad,1928, p. 1006).
    3. P. anal., littér. Qui a un aspect accidenté, désordonné, sauvage, inculte. Une région hirsute, congestionnée, tumultueuse (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 54).Hêtres tenaces, tourmentés de vents perpétuels (...), gardant même dans les calmes, l'aspect hirsute de la tempête (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 244).
    B. ? Au fig. Qui est d'une nature fruste, d'un abord bourru. Synon. farouche, grossier, rébarbatif, revêche, rude.Le prêtre réussit quelquefois par une certaine simplicité hirsute et bourrue (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 228).
    C. ? Emploi subst. masc., HIST. LITTÉR. (Membre d'un) cénacle littéraire parisien de la fin du xixesiècle. Ce sous-sol (...) du Soleil d'Or (...) alors se voyait baptisé l'Avenir, le théâtre de bien des séances de « littératures » (...) sous des invocations bizarres : hydropathes, hirsutes, etc. (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Prose, 1896, p. 117).Ni les Hydropathes, ni les Hirsutes, ni le Chat Noir (...), ne furent des milieux symbolistes (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 9).
    REM.
    Hirsuter, verbe trans.,rare. Rendre hirsute. Son poil [du cheval] est moutonné par la sueur (...), qui, non moins que la poussière, a gommé, collé, hirsuté le poil de sa robe (Balzac, Ptes misères,1846, p. 25).
    Prononc. et Orth. : [i?syt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1803 bot. (Wailly). Empr. au lat.hirsutus « hérissé, hirsute ». Fréq. abs. littér. : 100.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hirsute \i?.syt\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est hérissé, d'aspect sauvage.
      • Deux types, l'un mal rasé avec des cheveux hirsutes et une chemise aux couleurs criardes, l'autre potelé et vêtu d'une veste en jean, parlaient à une belle brune plutôt grande. (Scott Mariani, Relique, 2014)
    2. (Par extension) Qui est farouche, sauvage.
      • Caractère hirsute.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIRSUTE. adj. des deux genres
    . Qui est hérissé, d'aspect sauvage. Chevelure hirsute. Barbe hirsute. Par extension, Caractère hirsute, Qui est farouche, sauvage.

    Littré

    HIRSUTE (ir-su-t') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui est garni de poils longs et nombreux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hirsute »

    Lat. hirsutus, velu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin hirsutus (même sens), ou hirsutilus, hirsutilae (« le mal coiffé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIRSUTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1803 bot. (Wailly). Empr. au lat.hirsutus « hérissé, hirsute ».

    hirsute au Scrabble


    Le mot hirsute vaut 10 points au Scrabble.

    hirsute

    Informations sur le mot hirsute - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hirsute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hirsute

    Les rimes de « hirsute »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de hirsute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de parachutes      Rimes de anacoluthe      Rimes de minutes      Rimes de persécutent      Rimes de luths      Rimes de débutent      Rimes de Putte      Rimes de exécutent      Rimes de réfutent      Rimes de rechutes      Rimes de volute      Rimes de luth      Rimes de azimuts      Rimes de disputent      Rimes de tutute      Rimes de chute      Rimes de minute      Rimes de turlutes      Rimes de rechute      Rimes de ex-putes      Rimes de percute      Rimes de chutent      Rimes de commute      Rimes de cocotte-minute      Rimes de discutes      Rimes de bahute      Rimes de transbahutent      Rimes de chutes      Rimes de tarte-minute      Rimes de rechutes      Rimes de zut      Rimes de ut      Rimes de comput      Rimes de minutes      Rimes de scrutent      Rimes de buttes      Rimes de enquêtes-minute      Rimes de brutes      Rimes de électrocutent      Rimes de brute      Rimes de persécutes      Rimes de culbute      Rimes de uht      Rimes de électrocutes      Rimes de pûtes      Rimes de pfutt      Rimes de input      Rimes de luttent      Rimes de crapahute      Rimes de luttes     

    Mots du jour

    parachutes     anacoluthe     minutes     persécutent     luths     débutent     Putte     exécutent     réfutent     rechutes     volute     luth     azimuts     disputent     tutute     chute     minute     turlutes     rechute     ex-putes     percute     chutent     commute     cocotte-minute     discutes     bahute     transbahutent     chutes     tarte-minute     rechutes     zut     ut     comput     minutes     scrutent     buttes     enquêtes-minute     brutes     électrocutent     brute     persécutes     culbute     uht     électrocutes     pûtes     pfutt     input     luttent     crapahute     luttes     


    Les citations sur « hirsute »

    1. Brosse d'amour pour les hirsutes.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 143


    2. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    Les citations sur hirsute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hirsute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hirsute »

    HircocerfHirondeauHirondelle

    Les mots débutant par hir  Les mots débutant par hi

    HirelhirondellehirondellesHirschlandHirsingueHirsonhirsutehirsuteshirsutismeHirtzbachHirtzfeldenhirudine

    Les synonymes de « hirsute»

    Les synonymes de hirsute :

      1. bourru
      2. bougon
      3. acariâtre
      4. rude
      5. brusque
      6. rustre
      7. rustaud
      8. grincheux
      9. grognon
      10. revêche
      11. rébarbatif
      12. grossier
      13. cavalier
      14. broussailleuse
      15. échevelée
      16. ébouriffée
      17. broussailleux
      18. ébouriffé
      19. dépeigné
      20. échevelé
      21. hérissé
      22. rebroussé
      23. garni
      24. entouré
      25. touffu

    synonymes de hirsute

    Fréquence et usage du mot hirsute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hirsute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hirsute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hirsute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hirsute     Citation sur hirsute   Poèmes hirsute   Proverbes hirsute   Rime avec hirsute    Définition de hirsute  


    Définition de hirsute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hirsute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hirsute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 13:18:42