Définition de « brutes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brutes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brutes pour aider à enrichir la compréhension du mot Brutes et répondre à la question quelle est la définition de brutes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de brut.

  • Féminin pluriel de brute.

  • Féminin pluriel de brute.

    Pas de définition complémentaire
    BRUT, UTE, adj. et adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiiie-début xives. « (d'un inanimé) qui est à l'état sauvage » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, 300, Delarc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305); fin xives. « (d'une pers.) id. » (Gloss. Aalma dans Lex. fr. M. A. éd. M. Roques, t. 2, p. 38, no1056); ca 1378 bestes brutes (J. Lefèvre, Trad. La Vieille, 71 dans T.-L.); masc. brute jusqu'au xviiies. (av. 1778, Volt., Scythes, V, 4 dans DG); 2. 1416 « qui n'a pas été façonné par l'homme » (Guiffrey, Inventaires de Jean duc de Berry, I, 29); p. ext. 1751 « qui résulte d'une première élaboration » (Encyclop. t. 2); 3. 1751 écon. (Encyclop. t. 2); d'où divers emplois dans les domaines économiques et financiers, toujours en opposition à net* (v. Ac. 1835). Empr. au lat. brutus (attesté d'abord au sens fig. « stupide (d'un homme) », Naevius, dans TLL s.v., 2216, 18), employé en parlant d'animés dans le syntagme animal brutum (Pline, ibid., 2216, 49); en lat. médiév. devient synon. de rudis, incultus, appliqué à des hommes (1163-72 dans Mittellat. W. s.v., 1594, 8); en parlant d'un inanimé (Sénèque dans TLL s.v., 2216, 64; cf. Sulpice Sévère, ibid., 2216, 68). Étant donnée l'entrée du mot seulement en m. français, l'hyp. d'un empr. (FEW t. 1, s.v. brutus) est préférable à celle d'un mot hérité d'un lat. *bruttus (par gémination expressive, cf. lat. totus > tottus, et supposé par l'ital. brutto, tandis que l'esp.-port. bruto est aussi un empr.; Vään., p. 62).

    brutes au Scrabble


    Le mot brutes vaut 8 points au Scrabble.

    brutes

    Informations sur le mot brutes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brutes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brutes

    Les rimes de « brutes »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de brutes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de rebute      Rimes de fûtes      Rimes de transmutent      Rimes de transbahutent      Rimes de supputent      Rimes de ampute      Rimes de en-but      Rimes de volute      Rimes de chutent      Rimes de chute      Rimes de culbute      Rimes de but      Rimes de Putte      Rimes de rechute      Rimes de buttes      Rimes de tarte-minute      Rimes de eûtes      Rimes de minute      Rimes de buttes      Rimes de chutes      Rimes de crapahute      Rimes de courûtes      Rimes de chahutent      Rimes de amputent      Rimes de mute      Rimes de cahute      Rimes de lutte      Rimes de volutes      Rimes de brut      Rimes de cocotte-minute      Rimes de répercutent      Rimes de butte      Rimes de rechute      Rimes de mn      Rimes de minutes      Rimes de flûtes      Rimes de turlutte      Rimes de persécute      Rimes de exécutent      Rimes de scrute      Rimes de persécutes      Rimes de brut      Rimes de électrocutent      Rimes de percutes      Rimes de scrutent      Rimes de discutent      Rimes de riz-minute      Rimes de réputent      Rimes de chut      Rimes de paiutes     

    Mots du jour

    rebute     fûtes     transmutent     transbahutent     supputent     ampute     en-but     volute     chutent     chute     culbute     but     Putte     rechute     buttes     tarte-minute     eûtes     minute     buttes     chutes     crapahute     courûtes     chahutent     amputent     mute     cahute     lutte     volutes     brut     cocotte-minute     répercutent     butte     rechute     mn     minutes     flûtes     turlutte     persécute     exécutent     scrute     persécutes     brut     électrocutent     percutes     scrutent     discutent     riz-minute     réputent     chut     paiutes     


    Les citations sur « brutes »

    1. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    2. La vie se venge quand on y touche. Assez injustement, elle épargne les brutes, mais laisse aux autres des fantômes qui s'apprivoisent plus ou moins !

      Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


    3. Il y a des brutes qu'on n'apprivoise pas. On les dompte.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Lucienne et le boucher (1948)


    4. Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    5. Les gens toujours énergiques, ça n'existe pas. A moins que ce ne soient des brutes, ou des fous.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Il y a ceux qui sont au pouvoir et ceux qui voudraient y être. Les brutes qui sont en place et celles qui n'y sont pas encore.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    7. Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    8. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    9. Il y a de braves gens dans tous les groupes, même dans ceux dans lesquels on pourrait normalement s'attendre à ne trouver que des brutes.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    10. Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    11. Sans religion, les hommes retournaient à l'état de brutes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    12. La bagarre est la conversation des brutes.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    13. Considérez la race dont vous êtes, créés non pas pour vivre comme brutes, mais pour suivre vertu et connaissance.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, XXVI


    14. Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Réponse à l'irlandais Daniel O'Connell qui lui reprochait ses origines dans un discours en 1835.


    15. Si vous croyez que l’humour a pour but d’unir le monde, il faut aller d’urgence en excursion sur la moitié de nos chantiers. L’humour unit seulement les brutes et les emmerdeurs sur le dos de leur proie. Les railleries n’ont jamais cessé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    16. Nous n'avons pas seulement besoin de données brutes, il nous faut également disposer d'une formulation adéquate.Ceux qui révolutionnent la pensée humaine ne sont pas ceux qui collectionnent le plus d'informations, mais ceux qui conçoivent la trame de nouvelles structures intellectuelles

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    17. Les femmes sont des enfants méchants, c'est des bêtes inférieures à l'homme, et il faut s'en faire craindre, car la pire condition pour nous est d'être gouvernés par ces brutes-là!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    Les citations sur brutes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brutes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brutes »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brutes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brutes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brutes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brutes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brutes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brutes     Citation sur brutes   Poèmes brutes   Proverbes brutes   Rime avec brutes    Définition de brutes  


    Définition de brutes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brutes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brutes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:05:19