Définition de « brut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brut pour aider à enrichir la compréhension du mot Brut et répondre à la question quelle est la définition de brut ?
Une définition simple : brut (m) ((f) : brute)
Définitions de « brut »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRUT, UTE, adj. et adv.
Wiktionnaire
Adjectif - français
brut \b?yt\ masculin
- Qui est dans l'état grossier où la nature l'a produit.
- Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. ? (Bulletin critique du livre français, n°666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
- Matière brute.
- Pétrole brut, Camphre brut, etc. non raffiné, non purifié, etc.
- Terrain brut, Terrain qui n'a jamais été soumis à la culture.
- Il se dit particulièrement de ce qui n'a pas encore été taillé, poli.
- Un diamant brut.
- Une pierre brute.
- Du bois brut, une pièce de bois brute, qu'on n'a pas encore mise en ?uvre.
- Béton brut de décoffrage
- (Marbrerie), marbre brut, marbre qui est en bloc et qui n'a point été débité ni taillé.
-
(Figuré), Il se dit quelquefois dans un sens analogue des manières, de l'esprit, etc.
- Avoir des manières brutes.
- Bête brute, animal privé de raison. voir « brute ».
- En termes d'Agriculture, d'économie politique, de Finance, il signifie, par opposition à net, la Totalité du produit, de la recette, etc. avant qu'on en ait déduit les dépenses, frais généraux, frais de perception, de production, de culture, etc.
- Produit brut.
- Recette brute.
- le poids brut, est le poids total d'une quantité de marchandises, y compris les fûts, les caisses ou les emballages, par opposition au poids net.
Nom commun - français
brut \b?yt\ masculin
-
(Par ellipse) Pétrole brut (non travaillé par l'homme ; à l'état naturel).
- Les bruts et les fuel-oils lourds, par contre, ne s'évaporent que plus lentement ou même quasiment pas dans certains cas. ? (Organisation Maritime Internationale, Manuel sur la pollution par les hydrocarbures, partie 4, Mollat, 2005, page 14)
Adverbe - français
brut \b?yt\
-
(Commerce) Sans avoir ôter les frais, sans avoir retrancher le poids de l'emballage.
- Ce boucaut de sucre pèse brut deux cents kilogrammes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est dans l'état grossier où la nature l'a produit. Matière brute. Mine brute. Sucre brut, camphre brut, etc., Sucre non raffiné, camphre non purifié, etc. Terrain brut, Terrain qui n'a jamais été soumis à la culture. Il se dit particulièrement de Ce qui n'a pas encore été taillé, poli. Un diamant brut. Une pierre brute. Du marbre brut. On dit dans un sens analogue Du bois brut, une pièce de bois brute, Qu'on n'a pas encore mise en œuvre. Il se dit quelquefois dans un sens analogue des Manières, de l'esprit, etc. Avoir des manières brutes. Bête brute, Animal privé de raison. Voyez BRUTE, nom. Fig., Patente brute. Voyez PATENTE. En termes d'Histoire naturelle, Corps bruts, se dit des Minéraux, par opposition aux Végétaux et aux Animaux, qu'on nomme Corps organisés. En termes d'Agriculture, d'Économie politique, de Finance, il signifie, par opposition à Net, la Totalité du produit, de la recette avant qu'on en ait déduit les dépenses, frais généraux, frais de perception, de production, de culture, etc. Produit brut. Recette brute. En termes de Commerce, Poids brut, Poids total d'une quantité de marchandises, y compris les fûts, les caisses ou les emballages, par opposition à Poids net. Il s'emploie comme adverbe dans le langage commercial, par opposition à NET. Ce boucaut de sucre pèse brut deux cents kilogrammes.
Littré
-
1Qui n'a rien que de grossier et d'informe, en parlant des animaux.
De tous les quadrupèdes, le cochon paraît être l'animal le plus brut
, Buffon, Cochon.C'est ainsi que devaient naître [de la terre et de l'eau] ces âmes vivantes d'une vie brute et bestiale [les bêtes]
, Bossuet, Hist. II, 1. -
2 Fig. Sans culture, sans éducation, sans politesse. Un homme, un caractère brut.
Familièrement. C'est une bête brute, une personne stupide.
-
3Qui est dans son premier état, avant toute main-d'?uvre. Matière brute.
Vous avez merveilleusement bien taillé et admirablement mis en ?uvre ces pierres que je vous avais envoyées toutes brutes
, Voiture, Lett. 126.Nous avons encore du plaisir, lorsque nous voyons un lieu brut et champêtre
, Montesquieu, Goût, Cur.Terrain brut, terrain qui n'a pas encore été cultivé.
Fig.
L'éducation qui d'ordinaire dans les autres hommes embellit ou cultive un fonds encore brut ou ingrat?
, Massillon, Villeroy.En termes d'histoire naturelle, corps bruts, les minéraux, par opposition aux corps organisés (végétaux et animaux).
-
4 Terme de finance, d'agriculture, d'exploitation, etc. Produit brut, la totalité d'un produit avant la déduction des frais.
Recette brute d'un spectacle, d'un concert, tout ce qui a été reçu à l'entrée de la salle.
- 5Qui n'est qu'à l'état d'ébauche. Cette statue est encore brute.
- 6Patente brute, voy. PATENTE.
-
7 S. m.
Cela nous prouve que la nature ne tend pas à faire du brut, mais de l'organique
, Buffon, Animaux reprod. - 8Adverbialement. Ce boucaut de sucre pèse brut cent kilogrammes, c'est-à-dire en comprenant dans le poids le fût et l'emballage.
REMARQUE
Plusieurs bons auteurs ont écrit, avec un e final, brute au masculin comme au féminin. Que lui reviendrait-il de ces brutes ouvrages??
Voltaire, De la liberté. Moi?! complaire à ce peuple, aux monstres de Scythie, À ces brutes humains pétris de barbarie?!
Voltaire, Scyth. V, 4. Il n'y a aucune raison pour ne pas imiter, en poésie, cet exemple.
HISTORIQUE
XIVe s. Il souffri que l'en li bailla le sournom de Brutus, pour ce que il se portoit à guise d'une beste brute
, Bercheure, f° 26, recto.
XVIe s. Les choses estoient encore brutes et très incertaines?
, Mém. s. Du G. ch. 19. J'ay veu aultrefois parmy nous des hommes amenez par mer de loingtain païs, desquels parce que nous n'entendions aulcunement le langage? qui de nous ne les estimoit et sauvages et brutes?!
Montaigne, II, 178. Le capitaine de l'ille d'Ischie advertit par trois volées de canon que la mer estoit brute?; ils usent de ces mots pour dire qu'il y a des corsaires en mer
, Brantôme, Cap. estrang. t. II, p. 62, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
* BRUT, adj. (Gramm.) est l'opposé de travaillé : ainsi on dit de la mine brute, un diamant brut, du sucre brut ; en un mot on donne cette épithete à tous les objets dans l'état où la nature nous les présente lorsqu'ils sont destinés à être perfectionnés par l'art : le naturaliste ne dit point une plume brute, parce qu'il ne la considere jamais comme une production qui puisse être perfectionnée par l'art : mais le Plumassier le dit. On ne dit jamais une plante brute. On donne quelquefois aussi le nom de brut à des productions artificielles, lorsqu'elles en sont au premier apprêt, & que la main-d'?uvre doit en enlever dans la suite des traits grossiers, & autres imperfections semblables. Ainsi on dit d'une piece de fonderie au sortir du moule, qu'elle est toute brute.
Brut ou Ort, terme de Commerce, qui s'entend du poids de la marchandise quand elle est pesée avec son emballage : on dit en ce sens, cette balle de poivre pese brut ou ort 600 livres, pour marquer que l'emballage & le poivre qu'il contient pesent ensemble 600 livres. Il y a des marchandises qui payent les droits d'entrée & de sortie du royaume net, & d'autres brut ou ort. On se sert aussi du mot bruto, qui signifie la même chose ; mais il est étranger, & peu usité en France. (G)
Étymologie de « brut »
- Du latin brutus (« lourd, pesant, brute, bête, stupide, déraisonnable, insensé »), brutalia désigne les animaux dépourvus de raison.
Provenç. brut?; espagn. et ital. bruto, brute, et brutto, laid?; du latin brutus, lourd, pesant, stupide.
brut au Scrabble
Le mot brut vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brut - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brut »
On recherche une rime en YT .
Les rimes de brut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yt
Rimes de culbute Rimes de dispute Rimes de électrocute Rimes de scrute Rimes de cocotte-minute Rimes de permute Rimes de brute Rimes de luttent Rimes de recrute Rimes de flûtes Rimes de comput Rimes de chutes Rimes de buts Rimes de minutes Rimes de débutes Rimes de amputent Rimes de minute Rimes de gut Rimes de dispute Rimes de transmute Rimes de chahute Rimes de azimuts Rimes de huttes Rimes de croquis-minute Rimes de fûtes Rimes de butes Rimes de input Rimes de ex-putes Rimes de réputent Rimes de brutes Rimes de chut Rimes de volutes Rimes de eau-minute Rimes de ut Rimes de flahutes Rimes de persécute Rimes de pfutt Rimes de rebutent Rimes de putes Rimes de enquêtes-minute Rimes de rechute Rimes de uppercut Rimes de lutte Rimes de luths Rimes de pute Rimes de fûtes Rimes de rechutes Rimes de cambute Rimes de butte Rimes de uhtMots du jour
culbute dispute électrocute scrute cocotte-minute permute brute luttent recrute flûtes comput chutes buts minutes débutes amputent minute gut dispute transmute chahute azimuts huttes croquis-minute fûtes butes input ex-putes réputent brutes chut volutes eau-minute ut flahutes persécute pfutt rebutent putes enquêtes-minute rechute uppercut lutte luths pute fûtes rechutes cambute butte uht
Les citations sur « brut »
- Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Brutus: - Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie? - D'abandonner ton père au pouvoir absolu? - De trahir tes serments? - - Titus: - Je n'ai rien résolu. - Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, - Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore.Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)
- L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie
- Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou, et bientôt une brute! Oh! étrange! Chaque coupe de trop est maudite et a pour ingrédient un démon.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Je pense à vous. Le mariage n'a rien à voir avec l'amour. L'amour est ailleurs. Brutal. Insensé. Hors de toute logique.Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)
- Cette race appétente et brutale, impie et superstitieuse.Auteur : Edmond About - Source : La Question romaine, portrait d'Antonelli
- Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. On dirait que la puissance ne leur suffit pas, et qu'ils prennent un plaisir supplémentaire à forcer leurs ennemis d'accomplir une dernière fois, en leur faveur, les rituels du pouvoir qu'ils sont en train d'abattre. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Depuis le départ, ils l'avaient abruti de télégrammes, lui, le Breton laconique qui devait toujours s'arracher les mots de la gorge. - Ils n'ont que de la jappe, conclut-il.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire était lui aussi victime de certaines de ces brutales sautes d'humeur. Ne vous affolez pas : il est tout à fait fréquent que deux personnes qui s'aiment follement un jour se détestent et se disputent le lendemain, pour mieux se retrouver le surlendemain.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon. Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- L'homme est un pendule oscillant de la brute à l'ange.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- La télévision, au contraire, a le grand mérite de porter l'abrutissement à domicile et, par là, de le mettre à la portée de tous.Auteur : Georges Coulonges - Source : Le Grand Guignol (1970)
- J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Que tout soit dépourvu de consistance, de fondement, de justification, j'en suis d'ordinaire si assuré, que, celui qui oserait me contredire, fût-il l'homme que j'estime le plus, m'apparaîtrait comme un charlatan ou un abruti.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Des escouades d'agents travaillaient à dégager la sortie, mais sans brutalité. La police avec nous, scandaient les jeunes gens à brassard.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Tout plutôt que l'abdication de la raison, de la justice devant la force brutale.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence
- La condition d'un peuple abruti est pire que celle d'un peuple brute.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre sur le commerce de la librairie, 1861.
- César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste
- L'homme seul, l'homme seul, en sa fureur extrême
Met un brutal honneur à s'égorger soi-même.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII
Les mots proches de « brut »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brut»
Les synonymes de brut :- 1. nature
2. grossier
3. grège
4. écru
5. commun
6. rudimentaire
7. sommaire
8. primitif
9. rude
10. imprécis
11. imparfait
12. bestial
13. fruste
14. rustre
15. impoli
16. béotien
17. inachevé
18. incomplet
19. inaccompli
20. naturel
21. pur
22. spontané
23. autochtone
24. indigène
25. natif
26. sauvage
27. farouche
28. fauve
29. indompté
30. craintif
31. âpre
32. abando
synonymes de brut
Fréquence et usage du mot brut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brut ?
Citations brut Citation sur brut Poèmes brut Proverbes brut Rime avec brut Définition de brut
Définition de brut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
