Définition de « hunier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hunier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hunier pour aider à enrichir la compréhension du mot Hunier et répondre à la question quelle est la définition de hunier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : hunier (m)

  • (mari) Mât portant une hune. Par extension, il désigne la Voile du mât de hune. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « hunier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUNIER, subst. masc.

    MAR. Voile carrée gréée sur un mât de hune, au-dessus des basses voiles. Hunier double, fixe, volant; drisse, écoute de hunier; amener, carguer, serrer les huniers. Les huniers de certains navires, tels que les goëlettes destinées à la pêche d'Islande sont à rouleau, et peuvent se man?uvrer du pont (Soé-Dup.1906).Le mousse courait (...) et montait dans les enfléchures capeler le hunier carré dont la voile coulissait de haut en bas (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 174) :
    Will Halley fit prendre le bas ris dans ses huniers. La man?uvre eût été dure (...) si le Macquerie n'eût porté une double vergue du système américain. En effet, il suffisait d'amener la vergue supérieure pour que le hunier fût réduit à sa moindre dimension. Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 39.
    ? Grand hunier. Hunier du grand mât. La vergue du grand hunier fut hissée à bloc, la grand'voile et le grand hunier laissés sur leurs cargues (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868p. 53).
    ? Petit hunier. Hunier du mât de misaine. Le Duncan avait deux mâts : un mât de misaine avec misaine, goélette-misaine, petit hunier et petit perroquet (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 38).
    Prononc. et Orth. : [ynje] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1557 mar. (Hist. de la bat., E iij rods Fr. mod. t. 26, p. 53). Dér. de hune*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hunier (h aspiré)\y.nje\ masculin

    1. (Marine) Mât portant une hune.
      • Quarante-quatre pièces de canon tonnent à la fois, enfilant de biais la corvette française, trouant sa voilure, fouillant son équipage, brisant son petit hunier, tandis qu'en même temps les couleurs françaises disparaissent du fort et du trois-mâts et font place au drapeau anglais. (Alexandre Dumas, Georges, chapitre II « Lions et léopards », 1843)
    2. (Par extension) Voile carrée du mât de hune.
      • Il était au vent de l'îlot, et, tribord amure, sous ses basses voiles, ses huniers et ses perroquets, il s'élevait vers le nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • [?], ce sont de grandes chaloupes ne dépassant pas dix mètres, pourvues d'un seul mât au premier tiers, et d'une brigantine surmontée d'un hunier. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 126)
      • Les eaux du Mississippi son basses : on attend encore la crue de printemps. C'est pourquoi je n'ai fait border que les huniers et les perroquets. Nous ne pouvons marcher trop vite, si la vigie nous signale un bas-fond, nous devrons prendre des ris et virer. Et un brick ne se man?uvre pas comme une chaloupe ! (Marc Bourgne, Franck Bonnet, Les pirates de Barataria, t. 1 : Nouvelle Orléans, Grenoble, Glénat, juin 2009, ISBN 978-27234-6602-8, planche 13, case 1.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUNIER. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Marine. Mât portant une hune. Par extension, il désigne la Voile du mât de hune.

    Littré

    HUNIER (hu-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les hu-nié-z et les mâts) s. m.
    • 1 Terme de marine. Voile du mât de hune.

      Grand hunier, la voile du grand mât?; petit hunier, celle du mât de misaine.

      Avoir les huniers dehors, avoir les huniers au vent pour le recevoir.

      Hunier à mi-mât, se dit quand la vergue n'est hissée qu'à la moitié du mât.

    • 2 Terme de pêche. Sorte de filet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hunier »

    Hune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de hune, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUNIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1557 mar. (Hist. de la bat., E iij rods Fr. mod. t. 26, p. 53). Dér. de hune*; suff. -ier*.

    hunier au Scrabble


    Le mot hunier vaut 9 points au Scrabble.

    hunier

    Informations sur le mot hunier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hunier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hunier

    Les rimes de « hunier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de hunier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de carier      Rimes de goncier      Rimes de mi-février      Rimes de rasseyaient      Rimes de papayers      Rimes de initiées      Rimes de spécifié      Rimes de plâtriers      Rimes de tressaillait      Rimes de déconseiller      Rimes de destriers      Rimes de coquetier      Rimes de habillées      Rimes de calomnié      Rimes de débraillée      Rimes de sautillaient      Rimes de bougeriez      Rimes de greffiers      Rimes de vanillées      Rimes de pédaliers      Rimes de recroquevillée      Rimes de appuyé      Rimes de aggraviez      Rimes de essayeriez      Rimes de ressuyée      Rimes de ravier      Rimes de associée      Rimes de défrayé      Rimes de mouillait      Rimes de démultipliés      Rimes de grappiller      Rimes de oubliaient      Rimes de rassuriez      Rimes de conseillais      Rimes de briller      Rimes de densifié      Rimes de cabiais      Rimes de fourvoyaient      Rimes de délayée      Rimes de censier      Rimes de éveillées      Rimes de plastifiés      Rimes de emportiez      Rimes de sauniers      Rimes de frigorifié      Rimes de négociais      Rimes de alliées      Rimes de sommeillais      Rimes de carnassiers      Rimes de appuyé     

    Mots du jour

    carier     goncier     mi-février     rasseyaient     papayers     initiées     spécifié     plâtriers     tressaillait     déconseiller     destriers     coquetier     habillées     calomnié     débraillée     sautillaient     bougeriez     greffiers     vanillées     pédaliers     recroquevillée     appuyé     aggraviez     essayeriez     ressuyée     ravier     associée     défrayé     mouillait     démultipliés     grappiller     oubliaient     rassuriez     conseillais     briller     densifié     cabiais     fourvoyaient     délayée     censier     éveillées     plastifiés     emportiez     sauniers     frigorifié     négociais     alliées     sommeillais     carnassiers     appuyé     


    Les citations sur « hunier »

    Les citations sur hunier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hunier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hunier »

    HuneHunette

    Les mots débutant par hun  Les mots débutant par hu

    hunHunawihrHundelgemHundlingHundsbachhunehuneshunierhuniersHuninguehunsHunspachhunterHunting

    Les synonymes de « hunier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hunier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hunier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hunier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hunier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hunier     Citation sur hunier   Poèmes hunier   Proverbes hunier   Rime avec hunier    Définition de hunier  


    Définition de hunier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hunier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hunier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:58:58