Définition de « briller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot briller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur briller pour aider à enrichir la compréhension du mot Briller et répondre à la question quelle est la définition de briller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : briller (i) (1ergroupe)

  • (ucf|émettre) une lumière vive. - Le soleil brille. Les étoiles brillent. Il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. - On voyait briller au soleil les casques et les cuirasses. Ses yeux brillent d’un vif éclat. Je vis une larme briller dans ses yeux.

  • (fig) (term|Sens physique) Attirer et fixer agréablement l’attention. - Des fleurs qui brillent dans un parterre. Sa gloire brille dans tout l’univers. La valeur, la libéralité sont les vertus qui brillaient dans ce prince. - Le mérite qui brillait en lui. Ce peintre a brillé, n’a pas brillé au dernier salon. Son esprit brille partout. - C’est un homme qui brille dans toutes les sociétés où il se trouve. Il brille par sa conversation.

  • (fig) (term|Pour des personnes) Exceller. - Cet acteur brille dans les rôles passionnés. C’est dans la réplique que cet avocat brille. - Cette danseuse ne brille que dans le genre noble. Briller dans un concours.

  • (chas) (ucf|chien) qui quête bien le gibier. - Cet épagneul brille dans une plaine.
    Expression : Faire briller la vérité aux yeux de quelqu’un, (fig) La lui montrer, la lui faire connaitre de façon qu’il ne puisse s’y tromper. La joie, le contentement brille dans ses regards, (fig) Ses regards expriment toute sa joie, tout le contentement qu’il éprouve. La santé, la jeunesse brille sur son visage, (fig) On voit, à son visage, qu’il est jeune, qu’il est en bonne santé. Tout ce qui brille n’est pas or, (prov) (fig) Les apparences les plus belles sont souvent trompeuses.



    Définitions de « briller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRILLER1, verbe intrans.

    Vx, inus. S'agiter, aller de-ci de-là, frétiller.
    Rem. Attesté dans DG, Rob. et Lar. Lang. fr.
    ? Spéc., CHASSE, vx [Le suj. désigne un chien] Chercher le gibier, quêter.
    Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
    Prononc. : [b?ije], (je) brille [b?ij]. Étymol. et Hist. Cf. briller2.


    BRILLER2, verbe intrans.

    A.? Répandre une lumière vive, intense, parfois diffuse :
    1. Oh! Oui, tous ces mondes se lasseront de tourner et de briller, et ils tomberont en poussière, usés comme des ossements; oui, ce soleil, un soir, s'éteindra dans la nuit du néant; ... Flaubert, Smarh,1839, p. 33.
    SYNT. Le ciel, le jour brille; les astres brillent; briller doucement, faiblement, joyeusement; briller d'un grand éclat, de tout son éclat, de tous ses feux; briller comme le jour, comme une escarboucle, comme l'or; briller dans l'ombre, dans la nuit.
    ? P. métaph. :
    2. Voici les mots, ceux que nous disions, ceux que nous voyions dans les mornes dictionnaires, qui se mettent à briller, à vivre, à respirer. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 207.
    1. [Le suj. désigne une source lumineuse] :
    3. Le soleil brille pour tout le monde, il ne brille pas dans les prisons, il ne brille pas pour ceux qui travaillent dans la mine, ... Prévert, Paroles,1946, p. 19.
    SYNT. Un éclair, un feu, une flamme, une lueur, une lumière, le soleil brille; les étoiles brillent.
    ? P. métaph. :
    4. Esprit de flamme par sa nature, et non pas seulement éclairé, mais lumineux, Platon brille de sa propre lumière. C'est de la splendeur de sa pensée que son langage se colore. L'éclat en lui naît du sublime. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 153.
    2. [Le suj. désigne une chose ayant la faculté de réfléchir la lumière]
    a) [Un inanimé] Un diamant brille, la lune brille :
    5. N'est-ce pas le peintre Van Dongen qui avouait : « L'extériorisation de mes désirs s'écrit en images... J'aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel... » Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 252.
    ? Proverbe. Tout ce qui brille n'est pas or :
    6. Son grand tort [au monde], c'est qu'il tient trop aux apparences et les respecte trop. Il sait théoriquement que tout ce qui brille n'est pas or, mais il court néanmoins à ce qui brille. Amiel, Journal intime,1866, p. 277.
    ? Emploi factitif. Faire briller qqc. :
    7. ... les peintures de diverses teintes des maisons de la ville faisaient briller la vaste colline de toutes les couleurs d'un jardin de fleurs; ... LamartineVoyage en Orient,t. 2, 1835, p. 341.
    ? En partic.
    ? [Le suj. désigne une arme] :
    8. Voyez d'ici briller cent hallebardes Aux feux d'un soleil pur et doux. N'entend-on pas le qui vive des gardes, Qui se mêle au bruit des verroux? Béranger, Chansons,t. 2, Louis XI, 1829, p. 234.
    P. méton. Combattre :
    9. Dois-je faire contre eux briller dix mille épées? Et, tandis que leur bras a vaincu sans secours, Dirai-je à mes tribus de terminer leurs jours? Baour-Lormian, Ossian,Lathmon, 1827, p. 105.
    Rem. Dans cet ex., le sens est très proche de briller1.
    ? [Le suj. désigne un objet ciré ou verni] Briller, briller de propreté. Luire, reluire après avoir été nettoyé, lustré. L'ameublement était de bois (...) dont l'écorce polie brillait de propreté (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 226).P. plaisant. :
    10. Allons, ma vieille bonne pomme rouge. Tu sais quand je te frottais pour que tu brilles? Ma vieille pomme toute ridée. Ne laisse pas couler tes larmes dans toutes les petites rigoles, pour des bêtises comme cela ? pour rien. Anouilh, Antigone,1946, p. 142.
    Emploi factitif. Faire briller qqc.Astiquer quelque chose. Je m'exerce encore à ce grand art de faire briller les chaussures (Flaubert, Correspondance,1845, p. 158).
    b) [Le suj. désigne un animé : le visage, les yeux, le regard] Avoir de l'éclat, s'illuminer :
    11. Quand une idée l'intéresse, son ?il brille, tout à coup, et on sent que cet homme d'aspect froid est quand même plein de flamme. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 76.
    ? P. compar. Briller comme des charbons ardents, briller comme un éclair :
    12. Admirables pupilles, qui pouvaient, à leur gré, étinceler de joie, briller comme des micas noirs, ou se faire impassibles, purement réceptives, n'être qu'une tache mate et privée de reflets, ... Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 109.
    ? Au fig. Briller de + subst. abstr.Manifester ou trahir (un trait de caractère, un sentiment, une émotion). Les yeux, très grands, très noirs et très profonds, brillent d'intelligence (Green, Journal,1945, p. 269).
    SYNT. Briller d'avarice, de candeur, d'envie, d'espoir, de fièvre, de haine, d'ivresse, de jeunesse, de joie, de malice, d'orgueil, de plaisir, de pureté, de satisfaction, de volupté.
    ? P. méton. [Le suj. désigne un attribut hum., un sentiment, etc.] Se révéler, se manifester. Briller dans une attitude, dans les yeux, sur le visage :
    13. Sur les lèvres d'Anne, je reconnaissais, après chacune de mes phrases, le sourire qui accompagnait mon départ. Dans ses yeux brillait le dévouement, et presque la reconnaissance. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 110.
    14. ... le feu d'une action décisive brille sur son visage, brûle dans ses regards, anime toute sa forme. Mais ensuite, ce front de déesse s'altère : l'expression pathétique l'envahit. Valéry, Variété 5,1944, p. 195.
    B.? P. métaph. ou au fig. Se manifester avec éclat, sortir du commun. Briller de tout son éclat.
    ? Littéraire :
    15. Son mari aussi se fait charmant et la désirera ce soir. Il la découvre quand les autres l'ont désirée. Quand, dans sa robe du soir, son éclat, son désir de plaire, sous la femme a brillé un peu la courtisane. Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 23.
    1. [Le suj. désigne une chose] Apparaître dans toute sa splendeur, se détacher; charmer la vue ou l'esprit. Cette toile [le Déjeuner sur l'herbe], où brille un nu féminin admirable, créa un scandale (C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 44).
    ? Emploi factitif. Faire briller qqc.Mettre en évidence, montrer avec éclat. Cette robe noire fait briller encore mieux la beauté de sa taille (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 297).
    ? Faire briller qqc. à qqn, aux yeux de qqn.Présenter quelque chose comme appât ou comme menace pour séduire ou intimider quelqu'un.
    Rem. Attesté dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. ainsi que dans la plupart des dict. du xxesiècle.
    2. [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers., p. méton. un attribut hum. ou un ouvrage de l'esprit] Briller, briller par + subst. abstr.S'illustrer, se distinguer (par un don, une qualité ou une action particulière). Il y eut des Parisiennes qui brillèrent surtout par l'esprit ou l'influence (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 182):
    16. La comtesse d'Orgel appartenait par sa naissance à l'illustre maison des Grimoard de La Verberie. Cette maison brilla pendant de nombreux siècles d'un lustre incomparable. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 15.
    SYNT. Briller dans le monde, dans un salon; le désir, le besoin de briller; désirer de briller; briller par les armes, par l'esprit, par l'imagination, par le physique, par le savoir.
    ? [Avec une nuance péj.] Ces belles personnes qui font feu de tout bois pour briller (Anouilh, La Répétition,1950, I, p. 23).
    ? Emploi factitif. Faire briller qqn.Mettre quelqu'un en valeur :
    17. Son mari (...) était fier de faire briller sa femme et de montrer ses diamants; il pouvait se dire, (...) « cette femme est à moi; (...) À moi ces voluptés que vous rêvez sur elle, à moi cette beauté qui brille, ces yeux qui regardent, ces diamants qui reluisent; à moi tous les trésors que vous convoitez! » Flaubert, Smarh,1839, p. 73.
    ? P. ext., arg. ou pop.
    ? Se trouver dans une situation prospère et le montrer avec ostentation, parader :
    18. Fredo brille drôlement depuis quelque temps? ... Tu m'étonnes! Sa gonzesse a levé un micheton bourré à craquer. A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 58.
    ? Ressentir pleinement la jouissance amoureuse. Cette souris avait jamais brillé, ça a été une révélation (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957p. 63).
    ? Loc. fam. (à nuance négative)
    ? Ne pas briller. Être dans une situation difficile, fâcheuse :
    19. À une époque où je brillais pas, Fredo m'avait mis sur plusieurs commandes, je lui devais indiscutablement une fleur. A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957p. 90.
    ? Ne pas briller par qqc. Être desservi par quelque chose. Cette troupe était en général mal couverte et ne brillait pas par le physique (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 264).
    ? Briller par son absence. Se faire remarquer par son absence :
    20. La mort brillait par son absence : décéder, ce n'était pas mourir, la métamorphose de cette vieillarde en dalle funéraire ne me déplaisait pas; il y avait transsubstantiation, accession à l'être, ... Sartre, Les Mots,1964, p. 77.
    PARAD. (Quasi-)synon. contextuels brûler, charmer, chatoyer, éblouir, éclater, étinceler, flamboyer, fulgurer, luire, miroiter, pétiller, plaire, rayonner, reluire, resplendir, scintiller, séduire.
    PRONONC. : [b?ije], (je) brille [b?ij]. Enq. : /b?ij/ (il) brille.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? a) 1559 fig. « être agité d'impatience » (Amyot, César, 42 dans Hug. : Sur tous autres brilloient d'ardeur de combattre les jeunes gentilzhommes et chevaliers Romains); 1688, 1renov. « courir de-ci de-là » (Sév. dans Dub.-Lag.); qualifié de ,,vieilli`` par DG; b) spéc. 1583 vén. « bien quêter (en parlant du chien) » (Cl. Gauchet, le Plaisir des Champs, l'Automne, Chasse du Sanglier, p. 234 dans Hug.); qualifié de ,,vieilli`` par DG. B.? 1564 « jeter des éclats » (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); emplois fig. 1608 (Régn., Sat., IX, 41 : une ?uvre brille et d'art et de science); 1644 « se manifester avec éclat » (Corn., Pomp., III, 4); 1651 « se distinguer, se faire remarquer par une qualité particulière » (Id., Nicom., II, 3); 1671 emploi abs. (Bouh., Entret. d'Ariste et d'Eugène, II dans Littré : briller dans la conversation); av. 1709 « réussir, exceller » (Regnard, Folies amour., I, 6, ibid.). Empr. à l'ital. brillare, attesté dans Batt., au sens A « s'agiter » dep. 2emoitié du xves. (Lorenzo De'Medici), au sens B dep. 1remoitié du xvies. (Aretino). L'ital. est d'orig. obsc.; l'hyp. la plus probable est celle qui, rapprochant l'ital. brillare « s'agiter » de l'ital. prillare « tourner en rond, pirouetter » et des dér. de ce dernier type signifiant « toupie » (REW3, no6522b; Cor., s.v. brillar; cf. FEW t. 8, p. 569) attribue à ces verbes une orig. onomatopéique, les faisant remonter à un rad. *pir(l)- signifiant « s'agiter, tourner »; dans cette hyp. le sens de « briller » s'expliquerait par le scintillement tremblant des étoiles, cf. cast. rielar « briller d'une lumière tremblante », issu de rehilar « trembler, se mouvoir rapidement en tremblant » (Cor., s.v. brillar et rehilar). L'hyp. selon laquelle A et B remonteraient à beryllus (Devoto; Wind, p. 64; FEW t. 1, p 339; Bl.-W.5), le sens B étant alors premier (A étant en ce cas issu de la notion de tremblement du scintillement des étoiles), semble moins satisfaisante vu la chronologie des sens ital. et l'existence du type ital. prillare, pirlo. Enfin le lien entre les sens A et B semble assez évident pour rendre inutile le recours à une double étymol., où le sens A serait d'orig. onomatopéique, le sens B remonterait au lat. beryllus, v. béryl (DEI).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.568. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 127, b) 7 469; xxes. : a) 5 356, b) 5 266.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 61. ? Duch. Beauté 1960, p. 113. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 10, 219, 346, 453. ? Hope 1971, pp. 167-168. ? Pamart (P.). La Parole est d'argent, mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971, p. 141. ? Sar. 1920, p. 55. ? Wind 1928, p. 64, 193.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    briller \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. (Chasse) Chasser au brail.
      • L'escondit [l'homme éconduit] rueve [demande] où aler briller. (Recueil de poésie ancienne, XIIIe siècle)

    Verbe 2 - français

    briller \b?i.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chasse) Fureter, chercher le gibier, en parlant d'un chien.
      • ? laisse ses chiens briller parmi les terres. (Georges de Brébeuf, Phars. IV)

    Verbe 1 - français

    briller \b?i.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Sens étymologique, désormais inusité) S'agiter, aller de-ci de-là, frétiller d'impatience.
      • Sur tous autres brilloient d'ardeur de combattre les jeunes gentilzhommes et chevaliers Romains. (Amyot, César, 42 dans Hug.)
    2. Émettre une lumière vive.
      • Remonte, remonte, cria la jeune femme ; je vois reluire des épées, je vois briller la mèche d'une arquebuse. C'est un guet-apens. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
      • Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. Avoir de l'éclat, en parlant du visage humain ou du regard.
      • [?] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • La joie brille dans ses regards.
    4. (Figuré) (Sens physique) Attirer et fixer agréablement l'attention.
      • Le "Yuen-tze-Fee" est un bateau que je ne recommanderai jamais à personne. [...] Ses cabines sont loin d'être confortables, et ne brillent nullement par la propreté. (Eugène Buissonnet, De Pékin à Shanghai : souvenirs de voyages (1871).)
      • Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames ; elles vivent sous bois et n'y brillent pas. (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, introduction, p.III, Octave Droin éditeur, 1896)
    5. (Figuré) Exceller.
      • Ils ne brillent pas beaucoup dans cette guerre, les fils de la catholique Érin, malgré les dithyrambes de leurs amis, les nationalistes français. (L'Aurore, 10 mars 1900, page 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRILLER. v. intr.
    Émettre une lumière vive. Le soleil brille. Les étoiles brillent. Il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. On voyait briller au soleil les casques et les cuirasses. Ses yeux brillent d'un vif éclat. Je vis une larme briller dans ses yeux. Fig., Faire briller la vérité aux yeux de quelqu'un, La lui montrer, la lui faire connaître de façon qu'il ne puisse s'y tromper. Fig., La joie, le contentement brille dans ses regards, Ses regards expriment toute sa joie, tout le contentement qu'il éprouve. Fig., La santé, la jeunesse brille sur son visage, On voit, à son visage, qu'il est jeune, qu'il est en bonne santé. Prov. et fig., Tout ce qui brille n'est pas or, Les apparences les plus belles sont souvent trompeuses. Il se dit figurément dans le sens physique et signifie Attirer et fixer agréablement l'attention. Des fleurs qui brillent dans un parterre. Sa gloire brille dans tout l'univers. La valeur, la libéralité sont les vertus qui brillaient dans ce prince. Le mérite qui brillait en lui. Ce peintre a brillé, n'a pas brillé au dernier salon. Son esprit brille partout. C'est un homme qui brille dans toutes les sociétés où il se trouve. Il brille par sa conversation. Quand il se dit des Personnes, il signifie aussi Exceller. Cet acteur brille dans les rôles passionnés. C'est dans la réplique que cet avocat brille. Cette danseuse ne brille que dans le genre noble. Briller dans un concours. En termes de Chasse, il se dit spécialement d'un Chien qui quête bien le gibier. Cet épagneul brille dans une plaine.

    Littré

    BRILLER (bri-llé, ll mouillées, et non bri-yé) v. n.
    • 1Être lumineux ou poli. La lune brille d'une lumière empruntée. Briller de l'éclat de l'or. L'or et les diamants brillent sur ses habits, Voltaire, Scythes, I, 1. On se menace, on court, l'air gémit, le fer brille, Racine, Iphig. V, 5. Levant au ciel ses yeux mouillés de larmes Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes, Racine, Brit. II, 2.

      Fig. Le feu brille dans ses yeux. Et d'un ?il où brillaient sa joie et son espoir, Racine, Androm. V, 2. N'aurai-je vu briller cette noble chaleur??? Racine, Iphigénie, I, 2.

      Faire briller, montrer. Fais briller la couronne à ses yeux, Racine, Phèd. III, 1.

    • 2Attirer les regards par l'éclat des couleurs, la beauté, la pompe. On admire ce qui brille. La gloire est plus solide après la calomnie, Et brille d'autant mieux qu'elle s'en vit ternie, Corneille, Nicom. IV, 1. Par les hautes vertus et les illustres marques Qui font briller en lui le sang de vos monarques, Corneille, Nic. II, 3. Tout ce qui brille moins remplit mal son attente, Corneille, Hor. V, 2. L'âme du jeune Crasse et celle de Pompée, Le sang des Scipions protecteur de nos dieux Parlent par votre bouche et brillent dans vos yeux, Corneille, Pomp. III, 4. Faut-il qu'à vos yeux seuls un nuage odieux Dérobe sa vertu qui brille à tous les yeux?? Racine, Phèd. V, 3. Le sang de nos aïeux qui brille dans Junie, Racine, Brit. I, 2. Alors qu'une ?uvre brille et d'art et de science, Régnier, Sat. IX. Il y a vingt ans que vous brillez en Provence, Sévigné, 508. Elle est partie de chez Bayard après y avoir brillé, Sévigné, 281. Il trouva le moyen de briller par mille petits récits, Hamilton, Gramm. 4. Pour le voir briller à la cour de France, Hamilton, ib. C'était de mon temps Que brillait madame Grégoire, Béranger, Mme Grégoire.

      Briller par son absence, se dit d'une personne assez considérable ou d'une chose assez importante pour que l'absence en soit remarquée.

    • 3Exceller, avoir la prééminence. Elle brilla dans toutes ses réponses, Sévigné, 419. Pour en venir à bout il faudra batailler. - Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferrailler, Regnard, Folies amour. I, 6. Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier, Voltaire, Henr. I. Je te promets que ces petits talents, dont on ne fait aucun cas chez nous, servent bien ici ceux qui sont assez heureux pour les avoir, et qu'un homme de bon sens ne brille guère devant eux, Montesquieu, Lett. pers. 82.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sur tous autres brilloient d'ardeur de combatre les jeunes gentilz hommes et chevaliers romains, Amyot, César, 55. Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porte, D'Aubigné, Vie, CLIV.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. BRILLER. - REM. Briller dans la conversation, très reçu aujourd'hui, était nouveau dans le courant du XVIIe siècle. Voici encore d'autres façons de parler assez nouvelles, briller dans la conversation?: Il y a des gens qui ont beaucoup d'esprit et qui ne brillent point dans la conversation, Bouhours, Éntret. d'Ariste et d'Eugène, II.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « briller »

    (1559)[1] De l'italien brillare (« battre des ailes, briller »)[1][2] ; il a d'abord le sens de « être agité d'impatience », « courir de-ci de-là » sens désormais désuets qui survit dans « bien quêter (en termes de chasse et en parlant du chien) ». Le sens de « jeter des éclats » s'expliquerait par le scintillement tremblant de la lumière (les verbes indiquant un mouvement brusque donnent souvent un dérivé indiquant un scintillement ? voir flick et flicker en anglais, tremet, tremular en portugais.
    L'italien est d'origine obscure ; il est soit une variante de prillare[1] (« s'agiter ») ou issu du latin beryllus (« béryl »)[3] avec le sens de « luire comme le béryl », étymon le plus certain selon Littré[2] mais qui n'explique pas le sens de « agiter, battre des ailes ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. et espagn. brillar?; portug. brilhar?; ital. brillare. L'italien ne disant pas brigliare, le radical doit avoir ll?; par conséquent l'étymologie, donnée depuis longtemps, de berillus, sorte de pierre brillante, est bonne (voy. BERYL). L'historique ne va pas plus haut que le XVIe siècle. Ce mot, si ancien dans les autres langues romanes, serait-il venu par emprunt dans le français?? ou plutôt ne faut-il pas penser qu'il gît dans quelque texte ignoré ou qu'il était vivant dans la langue populaire?? Et en effet on trouve, dans un texte du XIVe siècle?: Deux brilleus mengenz à court, DU CANGE, brilleus. Brilleus, de briller, homme de service qui éclaire. On trouve aussi le substantif bril dans le XVe siècle?: Que diriez-vous du froit mois de janvier, S'il se vouloit marier à avril, Qui fait les fleurs et printemps verdoier, Arbres et prez et chanter soubz le bril [sous l'éclat de beau temps] Le très plaisant rossignol, Deschamps, Poésies mss. f° 227, col. 3, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Bril, éclat, est aussi dans Oudin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRILLER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Cf. briller2.

    briller au Scrabble


    Le mot briller vaut 9 points au Scrabble.

    briller

    Informations sur le mot briller - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot briller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    briller

    Les rimes de « briller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de briller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de enquillés      Rimes de rosiers      Rimes de frigorifiée      Rimes de mendiée      Rimes de conviés      Rimes de justifiée      Rimes de côtoyée      Rimes de sommier      Rimes de gargouiller      Rimes de zigouillais      Rimes de baissiez      Rimes de mariés      Rimes de éraillaient      Rimes de demi-ouvrier      Rimes de déplier      Rimes de éraillées      Rimes de irradiés      Rimes de rappliqueriez      Rimes de entaillé      Rimes de cimier      Rimes de crié      Rimes de striée      Rimes de qualifieriez      Rimes de suppliée      Rimes de fourvoyée      Rimes de niée      Rimes de pailler      Rimes de appréciais      Rimes de émaciée      Rimes de anémié      Rimes de meurtriers      Rimes de dépoitraillé      Rimes de presse-papier      Rimes de notariée      Rimes de timoniers      Rimes de grouillez      Rimes de foudroyait      Rimes de disputiez      Rimes de habillé      Rimes de rédigiez      Rimes de éperviers      Rimes de tétiez      Rimes de limonier      Rimes de merciers      Rimes de cavalier      Rimes de repartiez      Rimes de fouiniez      Rimes de procéderiez      Rimes de pillait      Rimes de plagié     

    Mots du jour

    enquillés     rosiers     frigorifiée     mendiée     conviés     justifiée     côtoyée     sommier     gargouiller     zigouillais     baissiez     mariés     éraillaient     demi-ouvrier     déplier     éraillées     irradiés     rappliqueriez     entaillé     cimier     crié     striée     qualifieriez     suppliée     fourvoyée     niée     pailler     appréciais     émaciée     anémié     meurtriers     dépoitraillé     presse-papier     notariée     timoniers     grouillez     foudroyait     disputiez     habillé     rédigiez     éperviers     tétiez     limonier     merciers     cavalier     repartiez     fouiniez     procéderiez     pillait     plagié     


    Les citations sur « briller »

    1. Montrons-nous follement amoureux de tout ce qu'on voit briller sur cette terre parce qu'une autre vie est de nous inconnue.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.), 193


    2. C'est grande infortune, ici-bas, d'être enclin aux larmes, aux larmes des autres, et dans quelle affreuse nécessité on se trouve de faire souffrir son amie afin qu'elle pleure, pour voir briller un instant sur ses joues et s'évanouir cette rosée non pareille.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    3. L'orgueil, l'éternel orgueil, le besoin de briller et d'étonner le monde par des mérites que l'on n'a pas!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    4. Y'en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

      Auteur : Coluche - Source : Le chômeur


    5. Seule l'explosion intérieure permet de briller.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière


    6. Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
      Il doit régner partout, et même dans la fable:
      De toute fiction l'adroite fausseté
      Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai


    7. Briller: Dans une assemblée d'hommes cultivés, c'est l'imbécile qui brille par son absence d'esprit.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    8. Mes souvenirs continuent à briller comme les étoiles mortes. Le passé me semble parfait, le futur pas très sur. Je préfère conjuguer l'irréel du présent.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    9. Papa est très fier de son auto. Chaque jour, il la fait briller avec une peau de chinois.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    10. Deux manières de briller: rejeter la lumière ou la produire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    11. Elle a été ma cale, elle m'a empêché de tomber, je me suis tenu droit à ses côtés. Elle m'a décapé, elle m'a poli, elle m'a fait briller. En échange, je l'ai fait rire. Pleurer aussi.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    12. On peut briller par la parure, mais on ne plaît que par la personne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    13. L'intelligence, ce n'est pas fait pour briller, mais pour s'adapter. Il en va de même pour l'estime de soi : sa raison d'être c'est la maîtrise paisible des processus d'ajustement à l'entourage.

      Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)


    14. C'était beau et assez séduisant que d'exercer un pouvoir sur des hommes et de briller devant autrui, mais c'était aussi une tentation diabolique et dangereuse.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


    15. L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment c'est aimer, et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    16. Le bonheur humain n'est qu'un éclair; il semble ne briller que pour annoncer l'orage.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    17. Ce n'est pas en cherchant à briller que vous plairez: plaisez, et vous brillerez.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    18. Franchement, je regrette que la gauche ne fasse plus briller les yeux des gens. Elle ne donne plus envie, elle ne revendique plus ce droit au bonheur.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


    19. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait. J'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer que des sots pour m'approuver.



    20. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
      Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
      C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
      [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
      En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
      On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
      Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
      [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
      Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
      Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
      En laissant briller notre propre lumière,
      nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
      Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    21. La langue du détracteur est un feu dévorant, qui sait plaire et briller quelquefois avant que de nuire.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Médisance


    22. Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille - Applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille - Fait briller tous les yeux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    23. Quelques hommes d'esprit feraient le charme d'une société nombreuse, s'ils n'avaient pas chacun la prétention de briller exclusivement.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    24. Si le soleil est capable de briller, notre coeur est capable d'aimer.

      Auteur : Proverbes polonais - Source : Proverbe


    25. Souvent, je lui disais: «A ma mort, vous me bénirez», rien que pour le plaisir de voir ses yeux briller de convoitise.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur briller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot briller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « briller »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « briller»

    Les synonymes de briller :

      1. brasiller
      2. scintiller
      3. étinceler
      4. rayonner
      5. luire
      6. reluire
      7. resplendir
      8. flamboyer
      9. chatoyer
      10. miroiter
      11. papilloter
      12. illuminer
      13. éclairer
      14. diaprer
      15. barioler
      16. rutiler
      17. éblouir
      18. aveugler
      19. blesser
      20. irradier
      21. pétiller
      22. exceller
      23. surclasser
      24. surpasser
      25. triompher
      26. fulgurer
      27. crépiter
      28. éclate

    synonymes de briller

    Fréquence et usage du mot briller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « briller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot briller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Briller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations briller     Citation sur briller   Poèmes briller   Proverbes briller   Rime avec briller    Définition de briller  


    Définition de briller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot briller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot briller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:16