Définition de « appuyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appuye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appuyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Appuyé et répondre à la question quelle est la définition de appuye ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Qui pèse sur. - Appuyé sur le coude. - Appuyé sur sa lance.

  • Qui porte contre. - Appuyé contre un mur.

  • (fig) Qui se repose sur, secondé. - Appuyé sur la faveur populaire. - Appuyé par le ministre dans son élection. - Sur son jugement seul ce grand homme appuyé. Voltaire, s:Voltaire - Après mille serments appuyés de mes larmes. Racine, Bérénice II, 2) - Appuyé de Sénèque et du tribun Burrhus. Racine, s:Britannicus - Elle n’est en ces lieux que trop bien appuyée. Racine, Marqué, significatif. - Ces derniers mots furent prononcés avec une gravité appuyée qui surprit fort l’assistance. Saint-Simon, 68, 122 - D’un ton grave et d’un accent appuyé. Jean-Jacques Rousseau, s:Émile, ou De l’éducation

  • Absolument. - Appuyé, formule d’assentiment à une proposition, etc. Le projet doit passer par acclamation. - - Appuyé ! (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    APPUYER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Faire supporter, soutenir par qqc. » 1. sens propre ca 1100 pronom. (Roland, 500 ds Gdf. Compl. : Vint s'apuier suz le pin a la tige); 2. sens fig. 1174 trans. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 5525, éd. C. Hippeau ds T.-L. : a deu ot del tut sun corage apuié); 1671 « s'aider de qqc. » (Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon : ... J'appuye toutes mes esperances sur vôtre crédit); 1672 pronom. s'appuyer de qqn « demander l'appui de qqn » (Mmede La Fayette, Princesse de Clèves, Paris, éd. Cazes, [1934] : La division des deux freres donna la pensée à la duchesse d'Etampes de s'appuyer de M. le duc d'Orléans pour la soutenir auprès du roi contre madame de Valentinois). B.? « Faire peser qqc. » 1. sens propre a) début xiies. trans. apoier un cop « donner un coup » (Couronnement Louis, éd. Jonckbloet, 2592 ds T.-L. : Grant cop li done sor son elme vergié; Desus l'espaule a le cop apoié, Desi el piz l'a fendu et tranchié); b) 1694 intrans. man. (Ac. : ... On dit qu'un cheval appuye sur le mord, pour dire, qu'Il pese à la main); c) 1771 mus. (Trév. : ... En musique appuyer sur une note, c'est y demeurer long-temps); d) 1835 p. ext. (Ac. : ... Appuyer sur la droite, sur la gauche, ou appuyer à droite, à gauche. Se porter vers la droite, vers la gauche); 2. sens fig. 1639 intrans. (Voiture, Lettres, à MmeLa Princesse ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 531 : Je vous assure que j'ay une raison fondamentale de ne bouger d'icy, sur laquelle je n'ose appuyer). C.? « Soutenir à l'aide de qqc. » 1. sens propre av. 1250 trans. (Huon de Cambrai, Regrets N.D., éd. A. Langfors, 250, 5 ds T.-L. : sa maison... Qui de deus pars iere apoïe Por ce qu'a terre ne caïst); 1375 p. anal. appuyer un chien « flatter de la voix » (Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 25); 2. sens fig. 3equart du xiiies. « aider » (Richard le Beau, éd. W. Foerster, 2700 ds T.-L. : nus ne me puet apoiier Que mors ne soie u retenus); av. 1680 « favoriser » (Patru ds Rich. : Apuier les prétensions, ou le droit de quelqu'un). Empr. au lat. médiév. appodiare (formé à partir du lat. class. podium « plate-forme autour de l'arène de l'amphithéâtre » et aussi « console » et « petite éminence »), attesté au sens propre de « soutenir » (1114-15, Rudolfus abb. Trudonensis, Gest., 9, 33 ds Mittellat. W. s.v., 802, 68); au fig. (1226-37, Caesarius Heisterbacensis, Hom., IV, p. 77a, ibid., 802, 66); à rapprocher de l'ital. appoggiare (appoggiature*).

    appuyé au Scrabble


    Le mot appuyé vaut 19 points au Scrabble.

    appuye

    Informations sur le mot appuye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appuyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appuye

    Les rimes de « appuyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de appuyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gaspillées      Rimes de empailler      Rimes de poiriers      Rimes de repayer      Rimes de interalliée      Rimes de essorillé      Rimes de vantiez      Rimes de souiller      Rimes de ondoyait      Rimes de qualifiés      Rimes de choisissiez      Rimes de papier      Rimes de supplicié      Rimes de noyaient      Rimes de ex-premier      Rimes de regardiez      Rimes de éraillées      Rimes de sacrifiées      Rimes de goupillait      Rimes de marier      Rimes de publiez      Rimes de asphyxiée      Rimes de dépariées      Rimes de ex-associé      Rimes de mystifié      Rimes de abandonniez      Rimes de démultipliaient      Rimes de colombiers      Rimes de balbutiai      Rimes de réédifier      Rimes de vérifiée      Rimes de ployer      Rimes de détaillés      Rimes de logiez      Rimes de fichier      Rimes de baumier      Rimes de polycopiée      Rimes de effeuillait      Rimes de lâchiez      Rimes de guettiez      Rimes de palmiers      Rimes de chiperiez      Rimes de contre-pieds      Rimes de cartographié      Rimes de sommeillais      Rimes de entier      Rimes de ravitailler      Rimes de aérostiers      Rimes de réguliers      Rimes de plumier     

    Mots du jour

    gaspillées     empailler     poiriers     repayer     interalliée     essorillé     vantiez     souiller     ondoyait     qualifiés     choisissiez     papier     supplicié     noyaient     ex-premier     regardiez     éraillées     sacrifiées     goupillait     marier     publiez     asphyxiée     dépariées     ex-associé     mystifié     abandonniez     démultipliaient     colombiers     balbutiai     réédifier     vérifiée     ployer     détaillés     logiez     fichier     baumier     polycopiée     effeuillait     lâchiez     guettiez     palmiers     chiperiez     contre-pieds     cartographié     sommeillais     entier     ravitailler     aérostiers     réguliers     plumier     


    Les citations sur « appuyé »

    1. Il était tellement tremblant que ses genoux se dérobaient sous lui, et il fut forcé de s'appuyer contre le mur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Le parti se trompait et lui était dans le vrai. L'évidence, le sens commun, la vérité devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s'appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. Les droits sont des propriétés appuyées sur la puissance. Si la puissance tombe, les droits tombent aussi.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    4. Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    5. Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent; et l'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement.

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 1, Maître à danser


    6. Puisse la vertu n'avoir jamais le malheur d'appuyer la raison sur le vice !

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère, I, 10


    7. Ce qui compte quand on regarde une photo, c'est le photographe derrière. Pas tellement celui qui a appuyé sur le déclencheur mais celui qui a choisi la photo, qui a dit celle-là je la garde, je la montre.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)


    8. Tout compté, mieux vaut en bonne foi,
      S'abandonner à quelque puissant roi
      Que s'appuyer de quelques petits princes.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVIII, Le Bassa et le Marchand


    9. Je voudrais être sûr que tu ne me crains plus, que tu m'estimes autant que je te vénère; appuyé sur ton coeur, je voudrais vivre une heure de la vie des anges.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    10. Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    11. Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


    12. Un proverbe maori soufflé un jour par Kai lui revient en mémoire : « Il n'est pas bon de s'appuyer sur un homme, car c'est un soutien mouvant. »

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    13. J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    14. Une mauvaise écriture, irrégulière, épaisse, avec des parties tracées à la hâte, et d'autres inutilement appuyées.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : L'Abolition de l'art (1968)


    16. Ma femme fumait une cigarette, le dos de sa chaise appuyé contre le mur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sous la lumière froide (1926), Port d'eaux mortes


    17. Peut-être tenait-on debout appuyé sur deux béquilles, l'inquiétude du jour et l'espoir du lendemain ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    18. Si on donne, on ne vous remercie pas ou à peine. Si on ne donne rien, on vous adresse un merci très appuyé : c'est tout bénéfice.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


    19. Il s'était appuyé sur elle, sur l'assurance qu'elle lui avait donnée de lui garder fidélité ...

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    20. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    21. Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


    22. Un des sentiments qui poussent le photographe à appuyer sur le déclencheur de son appareil n'est-il pas l'émerveillement ?

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    23. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait : j'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer, que des sots pour m'approuver.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    24. Seule la canne est plus solide que les expériences pour s'appuyer.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    25. J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    Les citations sur appuyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appuye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appuye »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appuye»

    Les synonymes de appuyé :

      1. accentué
      2. prononcé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. remarqué
      8. soutenu
      9. insistant
      10. lourd
      11. posé
      12. fondé
      13. pressé
      14. assis
      15. sis
      16. installé
      17. placé
      18. fixé
      19. assuré
      20. affermi
      21. consacré
      22. indiscret
      23. pressant
      24. empressé
      25. secondé
      26. assidu
      27. constant
      28. persévérant
      29. persistant
      30. élevé
      31. noble

    synonymes de appuyé

    Fréquence et usage du mot appuyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appuye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appuyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appuyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appuyé     Citation sur appuyé   Poèmes appuyé   Proverbes appuyé   Rime avec appuyé    Définition de appuyé  


    Définition de appuyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appuyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appuyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:10:25