Définition de « oubliaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oubliaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oubliaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Oubliaient et répondre à la question quelle est la définition de oubliaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oubliaient au Scrabble


    Le mot oubliaient vaut 12 points au Scrabble.

    oubliaient

    Informations sur le mot oubliaient - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oubliaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oubliaient

    Les rimes de « oubliaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de oubliaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de asphyxiée      Rimes de foudroyé      Rimes de empaillées      Rimes de enrayait      Rimes de repliais      Rimes de échaliers      Rimes de soudoyer      Rimes de vérifiés      Rimes de douteriez      Rimes de costumiers      Rimes de sortiez      Rimes de diversifiée      Rimes de interalliées      Rimes de zigouillait      Rimes de remaniée      Rimes de décanillez      Rimes de détourniez      Rimes de affectiez      Rimes de sangliers      Rimes de retaillées      Rimes de éparpillés      Rimes de sirotiez      Rimes de contentiez      Rimes de calomniés      Rimes de haïriez      Rimes de déifié      Rimes de réfugié      Rimes de réfléchiriez      Rimes de halliers      Rimes de plastifier      Rimes de reviendriez      Rimes de rayez      Rimes de bénéficier      Rimes de loups-cerviers      Rimes de embrouillai      Rimes de salariée      Rimes de reniée      Rimes de douiller      Rimes de spolier      Rimes de frimiez      Rimes de psalmodier      Rimes de vanillées      Rimes de cachottier      Rimes de associés      Rimes de privilégiées      Rimes de multipliai      Rimes de remerciaient      Rimes de bourrelier      Rimes de pépier      Rimes de greffier     

    Mots du jour

    asphyxiée     foudroyé     empaillées     enrayait     repliais     échaliers     soudoyer     vérifiés     douteriez     costumiers     sortiez     diversifiée     interalliées     zigouillait     remaniée     décanillez     détourniez     affectiez     sangliers     retaillées     éparpillés     sirotiez     contentiez     calomniés     haïriez     déifié     réfugié     réfléchiriez     halliers     plastifier     reviendriez     rayez     bénéficier     loups-cerviers     embrouillai     salariée     reniée     douiller     spolier     frimiez     psalmodier     vanillées     cachottier     associés     privilégiées     multipliai     remerciaient     bourrelier     pépier     greffier     


    Les citations sur « oubliaient »

    1. Ils montaient dans la nuit et la paix, vers le ciel étoilé, ils oubliaient la Terre et ses horreurs absurdes. Ils étaient ensemble, ils étaient bien, chaque instant de bonheur était une éternité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    2. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    3. Les hommes ne prenaient en compte que le point de départ et le point d'arrivée et oubliaient le chemin qui passe entre les deux.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    4. A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    5. Dieu était partout, et les « voyageurs » venus le chercher de si loin ne le trouvaient nulle part, parce qu'ils oubliaient de le chercher en eux-mêmes.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Chemins de Katmandou (1969)


    6. Quand ils prenaient leur vol pour aller s'écraser sur leur objectif, les pilotes-suicide japonais n'oubliaient jamais d'emporter leur mascotte porte-bonheur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur oubliaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oubliaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oubliaient »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oubliaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oubliaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oubliaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oubliaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oubliaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oubliaient     Citation sur oubliaient   Poèmes oubliaient   Proverbes oubliaient   Rime avec oubliaient    Définition de oubliaient  


    Définition de oubliaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oubliaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oubliaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:04