Définition de « gambe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gambe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gambe pour aider à enrichir la compréhension du mot Gambe et répondre à la question quelle est la définition de gambe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : gambe (f)

  • Ancien nom de la jambe, encore usité dans le mot viole de gambe. Cest un ancien instrument remplacé par le violoncelle et qu’on tenait comme lui entre les jambes. Synonyme : gibolle, jambe,,




    Définitions de « gambe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAMBE1, subst. fém.

    MUSIQUE
    A. ? Viole de gambe, p. ell. gambe. Instrument à cordes et à archet en usage au xvieet au xviiesiècle qui se jouait tenu entre les jambes. Des violes de gambe et des contrebasses de viole (E. Guiraud, Busser, Instrument., 1933, p. 263).
    B. ? P. anal. Jeu d'orgue à bouche dont la sonorité est voilée et mordante. Des jeux de gambe ou de salicional (tuyaux étroits) de 4, 8 et 16 pieds (Bouasse, Instrum. à vent,1930, p. 241).
    Prononc. : [g? ?:b] Étymol. et Hist. 1646 viole de gambe (Ch. Huygens, ?uvres complètes, II, 552 ds Quem. DDL t. 10). Empr. à l'ital.viola da gamba (1640, G.-B. Doni ds Tomm.-Bell.), proprement « viole de jambe », cet instrument, ancêtre du violoncelle, se plaçant entre les jambes; l'ital. gamba « jambe » (dep. 1303-06, Giordano da Pisa ds Batt.) est issu du b. lat. gamba (v. jambe).


    GAMBE2, subst. fém.

    MAR., gén. au plur. [P. anal. avec la forme ou la fonction d'appui d'une jambe] Gambe de hune. Double cordage tendu de chaque bord des haubans de hune aux bas haubans. Les haubans de hune et les gambes de hune (Hugo, Travaill. mer.,1866, p. 270).
    ? Gambe de revers. La hune est solidement maintenue par en-dessous par des jambes de force en fer, appelées gambes de revers solidement fixées au bas mât (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 58).
    Rem. On a relevé le mot dans un cont. arg. et pop. où il désigne la jambe. [Le père La Bretagne, quasi paralysé des jambes :] c'est mes sacrées gambes qui ne vont plus (Richepin, Truandailles, 1891, p. 224).
    Prononc. : [g? ?:b]. Étymol. et Hist. 1677 gambes du perroquet d'artimon (Dassié, Archit. navale, p. 88 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 52). Forme normanno-picarde de jambe* (v. FEW t. 2, p. 115a et 120a, note 15). Bbg. La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, p. 204.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gambe \???b\ féminin

    1. Ancien nom de la jambe, encore usité dans le mot viole de gambe. C'est un ancien instrument remplacé par le violoncelle et qu'on tenait comme lui entre les jambes.
    2. Abréviation de viole de gambe.
    3. (Marine) Gambe de revers : Filin dont un bout fait dormant sur le cercle de trélingage et l'autre sert de point d'attache au ridoir d'un hauban de dune ou de perroquet.
      • Il passa en revue le trelingage, et s'assura que la bridure des bas haubans était en bon état et appuyait bien les gambes de hune, précaution d'un homme qui compte faire des témérités de vitesse. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GAMBE (gan-b') s. f.
    • Ancien nom de la jambe, encore usité dans le mot viole de gambe. C'est un ancien instrument remplacé par le violoncelle et qu'on tenait comme lui entre les jambes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GAMBE, s. f. se disoit autrefois pour jambe.

    Gambes de Hune, (Marine.) ce sont, suivant quelques-uns, de petites cordes qui sont tenues à une hauteur déterminée des haubans des deux grands mâts, & qui se terminent près de la hune à des barres de fer plates, dont l'usage est de retenir les mâts ; mais, suivant d'autres, ce sont des crochets & des bandes de fer qui entourent les caps de mouton des haubans de hune, & qui sont attachés à la hune. On dit aussi jambes de hune. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gambe »

    De l'italien gamba (« jambe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAMBE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1646 viole de gambe (Ch. Huygens, ?uvres complètes, II, 552 ds Quem. DDL t. 10). Empr. à l'ital.viola da gamba (1640, G.-B. Doni ds Tomm.-Bell.), proprement « viole de jambe », cet instrument, ancêtre du violoncelle, se plaçant entre les jambes; l'ital. gamba « jambe » (dep. 1303-06, Giordano da Pisa ds Batt.) est issu du b. lat. gamba (v. jambe).

    gambe au Scrabble


    Le mot gambe vaut 9 points au Scrabble.

    gambe

    Informations sur le mot gambe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gambe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gambe

    Les rimes de « gambe »


    On recherche une rime en @B .

    Les rimes de gambe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @b

    Rimes de ingambes      Rimes de gambe      Rimes de enjambe      Rimes de enjambent      Rimes de entre-jambes      Rimes de Gembes      Rimes de flambes      Rimes de jambes      Rimes de iambe      Rimes de entrejambe      Rimes de croc-en-jambe      Rimes de ingambe      Rimes de flambent      Rimes de enjambes      Rimes de mi-jambe      Rimes de jambes      Rimes de entrejambes      Rimes de crocs-en-jambe      Rimes de dithyrambe      Rimes de flambe      Rimes de jambe      Rimes de dithyrambes      Rimes de entre-jambe      Rimes de mi-jambes      Rimes de flambe     

    Mots du jour

    ingambes     gambe     enjambe     enjambent     entre-jambes     Gembes     flambes     jambes     iambe     entrejambe     croc-en-jambe     ingambe     flambent     enjambes     mi-jambe     jambes     entrejambes     crocs-en-jambe     dithyrambe     flambe     jambe     dithyrambes     entre-jambe     mi-jambes     flambe     


    Les citations sur « gambe »

    1. Le plus dur, c'était d'éviter de penser. Parce que la gamberge, ça vous éparpille pire qu'une mine antichar.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    2. Le spermatozoïde ressemble à son émetteur, de moins en moins ingambe avec l'âge. La plus efficace contraception n'est donc plus la laideur mais la vieillesse. Et sil 'on allie les deux on devient le partenaire idéal.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur gambe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gambe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gambe »

    GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGamme

    Les mots débutant par gam  Les mots débutant par ga

    GamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles

    Les synonymes de « gambe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gambe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gambe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gambe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gambe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gambe     Citation sur gambe   Poèmes gambe   Proverbes gambe   Rime avec gambe    Définition de gambe  


    Définition de gambe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gambe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gambe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:14:26