Définition de « jambes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jambes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jambes pour aider à enrichir la compréhension du mot Jambes et répondre à la question quelle est la définition de jambes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de jambe.

    Pas de définition complémentaire
    JAMBE, subst. fém.

    jambes au Scrabble


    Le mot jambes vaut 16 points au Scrabble.

    jambes

    Informations sur le mot jambes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jambes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jambes

    Les rimes de « jambes »


    On recherche une rime en @B .

    Les rimes de jambes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @b

    Rimes de gambe      Rimes de iambe      Rimes de entrejambes      Rimes de jambes      Rimes de flambe      Rimes de enjambent      Rimes de mi-jambe      Rimes de croc-en-jambe      Rimes de mi-jambes      Rimes de jambe      Rimes de entre-jambes      Rimes de ingambe      Rimes de enjambe      Rimes de dithyrambe      Rimes de ingambes      Rimes de crocs-en-jambe      Rimes de entrejambe      Rimes de flambe      Rimes de enjambes      Rimes de jambes      Rimes de dithyrambes      Rimes de flambent      Rimes de Gembes      Rimes de flambes      Rimes de entre-jambe     

    Mots du jour

    gambe     iambe     entrejambes     jambes     flambe     enjambent     mi-jambe     croc-en-jambe     mi-jambes     jambe     entre-jambes     ingambe     enjambe     dithyrambe     ingambes     crocs-en-jambe     entrejambe     flambe     enjambes     jambes     dithyrambes     flambent     Gembes     flambes     entre-jambe     


    Les citations sur « jambes »

    1. Plus on a de jambes, moins on sait quoi en faire.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    2. Le dribble, c'est l'art d'éliminer, de tromper, de se jouer de l'adversaire. C'est un geste infantile et en même temps très sensuel où les passements de jambes font office de préliminaires.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    3. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    4. Elle disait plaisamment de la religion et des lois, que c'était une paire de béquilles qu'il ne fallait pas ôter à ceux qui avaient les jambes faibles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    5. Quand on a besoin d'aimer, on n'a besoin ni de jambes ni de sexe, il n'y a qu'à écouter et laisser faire les gestes et les mots que dicte la tendresse.

      Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


    6. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    7. Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972


    8. Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    9. Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    10. Cette robe collant un peu au bas des jambes avec petite traîne en biais formant queue de lézard.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    11. Nous sommes tous des féministes Nous apprenons la honte à nos filles. Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    12. La vertu marche sur deux jambes, l'abstention du mal et la pratique du bien; aussi boite-t-elle souvent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Toute femme a sa fortune entre ses jambes? - Je réponds: Les hommes utilisent leurs jambes pour marcher, les femmes pour faire leur chemin.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    15. La vieillesse ôte les jambes au cheval, mais ne l'empêche pas de hennir.

      Auteur : Proverbes hongrois - Source : Proverbes


    16. Egalité pour devoir baiser sans condition d'érection, vous qui n'avez qu'à ouvrir les jambes et à bramer «ah! qu'c'est bon?». Egalité pour devenir chauve, vous qu'on enterre avec des tignasses de horse-guard?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Y'a de l'action (1981)


    17. La richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids, et de l'intérêt aux larmes.

      Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe


    18. Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    19. Aux vrais écuyers les jambes et les mains, aux impuissants la cravache.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    20. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    21. Je double le pas, j'entends battre la caisse, je cours à toutes jambes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. L'amour vous donnait des ailes pour vous scier les jambes, ça ne valait donc pas trop le coup.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


    23. Glissant du lit, que tes lisses - Jambes nous suggèrent les - Chiffres inscrits aux caprices - Des mondes émerveillés!

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Le Bouquet inutile


    24. A force de courir, j'ai attrapé un torticolis dans les jambes...

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    25. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    Les citations sur jambes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jambes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jambes »

    JamaisJambageJambeJambetteJambier, ièreJambon

    Les mots débutant par jam  Les mots débutant par ja

    jamjam-sessionjam-sessionsJamagnejamaïcainjamaïcainjamaïcainejamaïcainejamaïcainsjamaïcainsjamaïquainjamaïquainjamaïquainsjamaïquainsJamaïquejamaisjamais-vujambagejambagesjambartjambejambesjambesjambierjambièrejambièresjambièresJamblesjambonjambonneaujambonneauxjambonsjamboreeJambvilleJaméricourtJametzJamiolleJamioulxJamoigne

    Les synonymes de « jambes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jambes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jambes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jambes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jambes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jambes     Citation sur jambes   Poèmes jambes   Proverbes jambes   Rime avec jambes    Définition de jambes  


    Définition de jambes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jambes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jambes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 07:41:39