Définition de « jambes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jambes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jambes pour aider à enrichir la compréhension du mot Jambes et répondre à la question quelle est la définition de jambes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de jambe.

    Pas de définition complémentaire
    JAMBE, subst. fém.

    jambes au Scrabble


    Le mot jambes vaut 16 points au Scrabble.

    jambes

    Informations sur le mot jambes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jambes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jambes

    Les rimes de « jambes »


    On recherche une rime en @B .

    Les rimes de jambes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @b

    Rimes de flambe      Rimes de jambes      Rimes de flambes      Rimes de enjambent      Rimes de gambe      Rimes de flambe      Rimes de dithyrambe      Rimes de entrejambe      Rimes de crocs-en-jambe      Rimes de entre-jambes      Rimes de jambes      Rimes de croc-en-jambe      Rimes de mi-jambe      Rimes de entrejambes      Rimes de flambent      Rimes de dithyrambes      Rimes de enjambes      Rimes de Gembes      Rimes de ingambes      Rimes de enjambe      Rimes de iambe      Rimes de jambe      Rimes de entre-jambe      Rimes de ingambe      Rimes de mi-jambes     

    Mots du jour

    flambe     jambes     flambes     enjambent     gambe     flambe     dithyrambe     entrejambe     crocs-en-jambe     entre-jambes     jambes     croc-en-jambe     mi-jambe     entrejambes     flambent     dithyrambes     enjambes     Gembes     ingambes     enjambe     iambe     jambe     entre-jambe     ingambe     mi-jambes     


    Les citations sur « jambes »

    1. Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)


    2. Sous les habits: des squelettes, des ventres distendus, des jambes alumettes. Des corps d'alcooliques, tout blancs, sauf le visage, le cou, les mains, et les pieds, qui, eux, sont rouge-brun. «Bronzage crado, bronzage clodo», lance quelqu'un.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    3. Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci. Maintenant s'il ne s'agit qu'une partie de jambes en l'air,les bénévoles ne manquent pas.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    4. Il se sentit prêt à défaillir: un nuage glissa devant ses yeux, et ses jambes se mirent à trembler, pendant que son coeur frappait dans sa poitrine des coups sourds et pressés.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    5. Plus on a de jambes, moins on sait quoi en faire.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    6. Il a de longues jambes infatigables et, quand il se met en mouvement, il fait des foulées de chasseur et de paysan.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    7. Un homme qui n'est pas fidele à lui-même devient un mensonge à deux jambes.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    8. Il a fallu que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    9. Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    10. En cas de grand froid, il est conseillé de prendre les jambes à son cou pour s'en faire une écharpe

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    12. L'homme en temps de guerre s'appelle le héros. Il ne peut pas en être plus brave, et fuir à toutes jambes. Mais c'est du moins un héros qui détale.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    13. Ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme du siècle; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    14. Un homme sans terre, c'est comme un homme sans jambes.

      Auteur : Wladyslaw Stanislaw Reymont - Source : Les Paysans


    15. Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)


    16. Le bonheur est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    17. Assis sur les bancs verts, les jambes croisées, ils savourent leur cigare, et s'engourdissent dans le silence épais de la pleine campagne.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    18. (Le pendu) était froid, avec des taches vineuses à la racine des cheveux, et les bottes au bout de ses jambes ... m'ont semblé vides comme des souliers de mendiants.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    19. La vieillesse ôte les jambes au cheval, mais ne l'empêche pas de hennir.

      Auteur : Proverbes hongrois - Source : Proverbes


    20. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. La jalousie est une preuve de coeur, comme la goutte de jambes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    22. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    23. C'est une chose merveilleuse comme les parvenus s'aperçoivent qu'ils n'ont plus de jambes juste au moment où ils ont de quoi rouler carrosse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Je trottais ... jusqu'à la pissotière de la place des Fêtes. Premier abri. Dans l'édicule, à hauteur des jambes, je trouvais justement Bébert.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. En France, ce que pense la province importe autant que ce que pensent mes jambes.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Poésie et prose : portrait et notice bibliographique, 1906


    Les citations sur jambes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jambes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jambes »

    JamaisJambageJambeJambetteJambier, ièreJambon

    Les mots débutant par jam  Les mots débutant par ja

    jamjam-sessionjam-sessionsJamagnejamaïcainjamaïcainjamaïcainejamaïcainejamaïcainsjamaïcainsjamaïquainjamaïquainjamaïquainsjamaïquainsJamaïquejamaisjamais-vujambagejambagesjambartjambejambesjambesjambierjambièrejambièresjambièresJamblesjambonjambonneaujambonneauxjambonsjamboreeJambvilleJaméricourtJametzJamiolleJamioulxJamoigne

    Les synonymes de « jambes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jambes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jambes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jambes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jambes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jambes     Citation sur jambes   Poèmes jambes   Proverbes jambes   Rime avec jambes    Définition de jambes  


    Définition de jambes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jambes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jambes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 14:45:50