Définition de « flambe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flambe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flambe pour aider à enrichir la compréhension du mot Flambe et répondre à la question quelle est la définition de flambe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flamber.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flamber.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe flamber.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe flamber.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe flamber.


    Définitions de « flambe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLAMBE1, subst. fém.

    A.? Vx et région. Flamme haute et claire. Les flambes du gaz. Les flambes joyeuses des pins grimpaient, en embaumant la résine, dans l'âtre (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 264).
    ? Au fig. Il [le pompier de service] avait des flambes dans les yeux quand il regardait le dessous des jupes de quelques danseuses (Huysmans, Marthe,1876, p. 14).
    B.? P. anal.
    1. Variété d'iris. Un sentier que mille fleurs sauvages, le liseron, (...) le glaïeul aux lancéoles cannelées, la flambe aux neuf feuilles perses, cachaient pour le profane et tapissaient pour le poëte (Hugo, Rhin,1842, p. 166).
    2. Épée à lame ondulée. La flambe de l'archange Saint-Michel (DG).
    Prononc. et Orth. : [fl? ?:b]. Ds Ac. 1694-1762 et 1835-1878. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 367. ? Quem. DDL t. 1.


    FLAMBE2, subst. masc.

    Arg. [Correspond à flamber I C] Jeu. Aller (...) jeter un coup d'?il sur le flambe, une partie (...) exemplaire (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 62).
    ? P. méton. Maison de jeu, tripot. On a une chance de revoir le Balafré ce soir au flambe, il est sorti perdant d'une soixantaine de sacs (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953p. 176).
    Prononc. : [fl? ?:b]. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 flamme (Roland, éd. J. Bédier, 2535), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; 2. 1314 bot. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1734); 3. ca 1100 orie flambe (Roland, 3093 [v. oriflamme]); 1504 « bannière » (Comte de Jean Perresson, fol. 9 ds Jal); 4. 1566 « épée » (R. des N. ds Esn.). II. 1886 jeu (ds Esn.). I forme dissimilée de l'a. fr. flamble « flamme » du lat. class. flammula « petite flamme » dimin. de flamma, v. flamme. II forme régr. de flambeau « jeu » (1845 ds Esn.) de la loc. mettre au flambeau « laisser près d'un chandelier de quoi payer les cartes du cercle » (1829, v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Remacle (L.). Rem. sur l'étymol. du fr. flamber. In : Rapp. annuel. B. de La Commission royale de topon. et dialectol. 1974, t. 48, p. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flambe \fl??b\ féminin

    1. Flamme haute, souvent soudaine et de courte durée.
    2. (Armement) Épée dont la lame présente des ondulations et ressemble donc à une longue flamme.
    3. (Botanique) Sorte d'iris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLAMBE (flan-b') s. f.
    • 1Au propre et inusité. Flamme.
    • 2Nom donné à l'iris germanica, L. et à l'iris des marais, iris pseudo-acorus, dite aussi flamme en quelques provinces.

      Petite flambe, nom vulgaire de l'iris pumila, L.

    • 3Épée à lame ondulée que les peintres ont mise dans les mains de l'archange Michel et sur l'épaule des gardiens du paradis terrestre, et qui ressemble à une flamme qui monte.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Et feus et flambe i est apareillez, Ronc. p. 112. Ne de mon cuer ne puis la flambe esteindre, Couci, X.

    XIVe s. Yreos est flambe qui a la fleur blanche, H. de Mondeville, f° 55, verso. Aucuns villages d'entour mirent en feu et en flambe, Chr. de St Denis, t. I, f° 99, dans LACURNE.

    XVe s. Buche vert sans famble qui fume, Deschamps, Poësies mss. f° 428.

    XVIe s. Le grant estandart nommé la flambe, Compte cité dans JAL. Il a apprins à les garder [les lois de Dieu] et en la confusion de Babylone et en la flambe de la fournaise ardente, Calvin, Instit. dédic.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLAMBE, iris, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plantes dont la fleur est d'une seule piece : cette fleur commence par une espece d'entonnoir qui en s'évasant se divise en six parties, dont trois sont relevées & trois sont rabattues. Le pistil sort du fond de cette fleur surmonté d'un bouquet à trois feuilles ; ces feuilles portent chacune sur une des parties de la leur qui sont rabattues & forment une espece de gueule. Lorsque cette fleur est passée, le calice devient un fruit oblong qui s'ouvre par la pointe en trois parties ; il est divisé en trois loges qui renferment des semences presque rondes en certaines especes, & plates en quelques autres. Ajoûtez aux caracteres de ce genre, que la racine est charnue, oblongue, rampante, & sans aucune enveloppe. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Flambe, Glayeul, ou Iris, (Mat. med.) Voyez Iris.

    Flambe, (Hist. nat. Icthiologie.) poisson de mer qui a été appellé en grec tænia, & en latin vitta, parce qu'il est long & étroit comme une bande ou un ruban : on lui a donné en Languedoc le nom d'espaze, c'est-à-dire épée, à cause de sa figure, & celui de flambo, parce qu'il est de couleur de feu.

    Le tænia d'Aristote est long, mince, & flexible ; sa chair a une couleur blanche, & le même goût que celle de la sole ; la tête est applatie ; les yeux sont grands, & les prunelles petites ; ce poisson a deux nageoires près des oüies, & une troisieme qui s'étend sur le dos depuis la tête jusqu'à la queue ; il y a des poils sur cette nageoire.

    Rondelet donne aussi le nom de tænia à un autre poisson de mer qui est fort mince, & long quelquefois de deux ou trois coudées ; il differe du précédent en ce qu'il a deux nageoires rouges au-dessous de la mâchoire inférieure ; les poils de la nageoire du dos, & ceux de la queue, sont de la même couleur rouge ; il a sur le corps cinq taches rouges ; il est blanc, sans écailles ni aiguillons. Hist. des poissons, lib. XI. chap. xvij. & xviij. Voyez Poisson. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « flambe »

    Lat. flammula, diminutif de flamma, flamme, d'où flamble, flambe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FLAMBE1, subst. fém.

    flambe au Scrabble


    Le mot flambe vaut 12 points au Scrabble.

    flambe

    Informations sur le mot flambe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flambe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flambe

    Les rimes de « flambe »


    On recherche une rime en @B .

    Les rimes de flambe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @b

    Rimes de ingambe      Rimes de enjambes      Rimes de entre-jambes      Rimes de crocs-en-jambe      Rimes de jambe      Rimes de flambent      Rimes de croc-en-jambe      Rimes de mi-jambe      Rimes de flambe      Rimes de ingambes      Rimes de iambe      Rimes de flambe      Rimes de mi-jambes      Rimes de dithyrambes      Rimes de entrejambes      Rimes de gambe      Rimes de jambes      Rimes de enjambe      Rimes de entrejambe      Rimes de flambes      Rimes de jambes      Rimes de enjambent      Rimes de entre-jambe      Rimes de Gembes      Rimes de dithyrambe     

    Mots du jour

    ingambe     enjambes     entre-jambes     crocs-en-jambe     jambe     flambent     croc-en-jambe     mi-jambe     flambe     ingambes     iambe     flambe     mi-jambes     dithyrambes     entrejambes     gambe     jambes     enjambe     entrejambe     flambes     jambes     enjambent     entre-jambe     Gembes     dithyrambe     


    Les citations sur « flambe »

    1. Toute Eve a l'air d'un soleil - Qui brûle, et sur chaque jambe - Un bas céleste et vermeil - Flambe.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    2. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    3. Mais ne différez point: chaque moment vous tue. - Réparez promptement votre force abattue, - Tandis que de vos jours, prêts à se consumer, - Le flambeau dure encore, et peut se rallumer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    4. Le voilà bâti, ce bûcher, vous allez voir s'il ne flambera pas !

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    5. Lorsqu'il tombe une étincelle de l'amour dans un coeur, elle l'anime; mais si l'amour en approche son flambeau, il le consume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    6. Celui qui veut être aimé fans aimer, ressemble à un homme qui veut allumer un flambeau avec une torche éteinte.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    7. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


    8. Il faut que sur le trône un roi soit élevé,
      qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres
      Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtres,
      l'a tiré par leur main de l'oubli du tombeau,
      et de David éteint rallumé le flambeau.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Joad


    9. Allumons nos flambeaux à leurs feux poétiques; - Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques.

      Auteur : André Chénier - Source : L'Invention


    10. Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    11. Quand un homme a un seul garçon, il est normal qu'il veuille lui passer le flambeau.

      Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


    12. Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    13. Le savant dont les moeurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Sans référence


    14. Allumant ton flambeau
      A l'étincelle des étoiles,
      Tu as, dans le marbre et sur la toile,
      Incarné la suprême beauté.
      Tu es la patrie de l'art divin
      Et toute grâce vient de toi :
      Tu es la source de l'allégresse,
      Tu es l'éternelle jeunesse !


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine


    15. Aimer la beauté, c'est vouloir la lumière. C'est ce qui fait que le flambeau de l'Europe, c'est-à-dire de la civilisation, a été porté d'abord par la Grèce, qui l'a passé à l'Italie, qui l'a passé à la France.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Le feu de ma parole voudrait flamber,
      Mais ces sottes larmes l'éteignent.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    17. N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
      Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
      J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
      Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
      N'écris pas !


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés


    18. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    19. Et ces flambeaux dont le vol parcourt les hauteurs du ciel ne les vois-tu pas ?

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, II, 206


    20. Souvent la haine et l'amitié se touchent. La première peut disparaître devant le flambeau de la vérité.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    21. Le flambeau de l'amour ne brille que la nuit.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    22. Vivant, l'enfant fait voir le devoir à vos coeurs ;
      Mort, c'est la vérité qu'à votre âme il dévoile.
      Ici, c'est un flambeau ; là-haut, c'est une étoile.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux


    23. Plus un gars flambe dans la victoire, plus il a peur de la défaite.

      Auteur : Michel Novak - Source : Sans référence


    24. Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    25. Un ivrogne ressemble au céleste flambeau,
      Au soleil, n'en déplaise à ta vieille faconde :
      Tout tourne autour de lui : c'est le centre du monde !


      Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848)


    Les citations sur flambe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flambe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flambe »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flambe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flambe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flambe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flambe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flambe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flambe     Citation sur flambe   Poèmes flambe   Proverbes flambe   Rime avec flambe    Définition de flambe  


    Définition de flambe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flambe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flambe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:48:54