Définition de « dithyrambe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dithyrambe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dithyrambe pour aider à enrichir la compréhension du mot Dithyrambe et répondre à la question quelle est la définition de dithyrambe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dithyrambe (m)

  • (term|Antiquité grecque) Poème en l’honneur de http:/wikiwiki/Platon Platon, la République, III, 394c.

  • (fig) Et souvent un peu ironiquement, louanges excessives. - Il entonna un dithyrambe en son honneur.


    Définitions de « dithyrambe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DITHYRAMBE, subst. masc.

    A.? LITTÉRATURE
    1. ANTIQ. GR. Poème lyrique en l'honneur de Dionysos, sans doute improvisé à l'origine par les buveurs en délire, chanté par un ch?ur d'hommes déguisés en satyres, et caractérisé par une verve, un enthousiasme exubérants et désordonnés :
    1. En l'honneur du dieu retentissent les dithyrambes; Le ch?ur en démence entre-choque ses mille jambes, Et, quittant la terre avec le rythme forcené, Comme un tourbillon vole sur un mode effréné Banville, Les Stalactites,1846, p. 388.
    2. P. ext. Poème lyrique exprimant l'enthousiasme. Un monsieur (...) lut (...) un dithyrambe en vers libres sur la Hollande, où il parlait pompeusement des harangues qui sortent de la mer (Hugo, Rhin,1842, p. 236):
    2. ... ce cantique (...) ne présente pas la plus légère trace du travail et de la méditation. Ce n'est point une composition, c'est une effusion; c'est une poésie brûlante, affranchie de tout mètre; c'est un dithyrambe divin où l'enthousiasme, volant de ses propres ailes, méprise toutes les ressources de l'art. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 53.
    B.? Au fig., souvent péj. Éloge enthousiaste, souvent excessif, pompeux et emphatique. (Quasi-)synon. panégyrique.Il entonna un dithyrambe en son honneur (Ac.1878-1932).On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 347).Il rebattait les oreilles des siens avec ses dithyrambes. À l'en croire, Christophe était un génie, un homme extraordinaire (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 420).
    Prononc. et Orth. : [diti? ? ?:b]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, chap. LIX, p. 239). Empr. au lat. class.dithyrambus « poème en l'honneur de Bacchus », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « chant en l'honneur de divinités, en particulier de Dionysos ». Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 141.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dithyrambe \di.ti.???b\ masculin

    1. (Antiquité grecque, Poésie) Poème lyrique en l'honneur de Dionysos[1].
      • En l'honneur du dieu retentissent les dithyrambes ;
        Le ch?ur en démence entre-choque ses mille jambes,
        Et, quittant la terre avec le rythme forcené,
        Comme un tourbillon vole sur un mode effréné
        (Théodore de Banville, Les Stalactites (poésie), 1846, page 388)
      • Ainsi le dithyrambe, chant liturgique en l'honneur de Dionysos diffère de l'iambe dont le pied comporte un son bref suivi d'un long avec des vers dodécamétriques alternant avec des octamétriques. (Louis Lefroid, Esthétique: l'harmonie des formes, Ed. Opéra, 1998, page 36)
    2. (Par extension) (Poésie) Espèce de poème lyrique qui se distingue de l'ode par un enthousiasme plus impétueux et par l'irrégularité des mesures et des stances.
      • « Il y a ensuite la narration racontée ; quand elle est l'?uvre du poète lui-même : tu la trouveras surtout dans les dithyrambes. » (Platon, la République, III, 394c)
    3. (Figuré) (Souvent un peu ironiquement) Louanges excessives.
      • Dégoûté de cette fièvre qui me brûlait, de mes dithyrambes, des métaphores éloquentes, je me retrouvais devant moi-même, seul et libre. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 160)
      • Le ministre des Affaires étrangères, M. Delcassé, s'était lancé dans un long dithyrambe sur la Russie. Il se complaisait à étaler la prétendue force militaire du grand empire. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • C'est aussi à cette époque que les premiers récits hagiographiques de sa lutte contre les Japonais, assortis de dithyrambes sur sa clairvoyance, furent publiés. (Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, éditions Gallimard, avril 2016, page 210)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DITHYRAMBE. n. m.
    T. d'Antiquité grecque. Poème en l'honneur de Bacchus. Par extension, il désigne une Espèce de poème lyrique qui se distingue de l'ode par un enthousiasme plus impétueux et par l'irrégularité des mesures et des stances. Il se dit, figurément et souvent un peu ironiquement, de Louanges excessives. Il entonna un dithyrambe en son honneur.

    Littré

    DITHYRAMBE (di-ti-ran-b') s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Poëme lyrique en l'honneur de Bacchus et du vin.

      Danse accompagnée de chant et de musique instrumentale en l'honneur de Bacchus.

    • 2Aujourd'hui, poëme qui se rapproche de l'ode par le mouvement et l'enthousiasme et qui en diffère par l'irrégularité des stances.
    • 3 Fig. et familièrement. Grandes louanges. Il entonna un dithyrambe en son honneur.

      En ce sens, dithyrambe a souvent un sens moqueur, qui vient de la nature même de ce poëme?: le dithyrambe étant consacré au dieu du vin, les poëtes essayaient de peindre leur ivresse par un style et des pensées décousues.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DITHYRAMBE, s. m. (Belles Lettres.) c'étoit chez les Grecs une sorte de poésie consacrée à Bacchus, dont il est plus facile d'assigner le caractere que de trouver la véritable étymologie.

    Ceux qui la cherchent dans la langue greque sont peu d'accord entr'eux. Les uns la tirent de la double naissance de Bacchus selon les fictions des poëtes (??? ????? ???????) ; les autres de l'antre à deux portes où il fut nourri (?????????) ; d'autres du cri de Jupiter connu en ces termes, ???? ?????, décous la suture, par laquelle ce dieu en travail demandoit à être promptement délivré de l'enfant qu'il portoit dans sa cuisse ; ceux-là de l'éloquence communiquée par le vin aux buveurs, à qui cette liqueur semble ouvrir deux bouches à la fois ????? ???????. Quelques-uns peu contens de ces étymologies greques, suivant lesquelles la premiere syllabe du mot ?????????? devroit être breve, croyent mieux trouver leur compte dans les langues orientales où ils en vont chercher d'autres.

    On n'est pas moins partagé sur le premier auteur de la poésie dithyrambique ; selon Hérodote ce fut le fameux Arion de Méthymne qui en donna les premieres leçons à Corinthe ; Clément d'Alexandrie en fait honneur à Lasus ou Lassus d'Hermione, ainsi que le scholiaste de Pindare, qui de plus nous apprend que ce poete lui-même varioit sur le lieu où cette sorte de poésie avoit pris naissance, disant dans ses hyporchémes que c'étoit dans l'île de Naxos ; dans le premier livre de ses dithyrambes que c'étoit à Thebes, & dans ses olympiques que c'étoit à Corinthe. Quoi qu'il en soit des premiers auteurs de cette poésie, il y a beaucoup d'apparence qu'elle doit son origine à ces assemblées rustiques de buveurs, chez qui le vin seul échauffant le genie, développoit cet enthousiasme & cette fureur poétique, qui faisoit pour ainsi dire l'ame du dithyrambe.

    De-là comme d'une source féconde partoient six principales qualités ou propriétés qui caractérisoient cette espece de poésie ; savoir, 1°. la composition trop licencieuse de plusieurs noms joints ensemble, & d'où naissoient des expressions nouvelles empoulées, propres à surprendre l'oreille : 2°. des métaphores tirées de trop loin, trop dures, trop hardies, trop compliquées : 3°. des renversemens de construction trop fréquens & trop embarrassés : 4°. le desordre apparent dans la disposition ou l'arrangement des pensées, quelquefois vraiment sublimes, souvent alambiquées ou trop guindées, & qui étourdissoient l'auditeur sans qu'il connût bien distinctement ce qu'il venoit d'entendre : 5°. une versification trop libre & trop affranchie de la plûpart des regles : 6°. l'harmonie ou la modulation phrygienne sur laquelle on chantoit cette poésie mise en musique. Tous ces caracteres réunis, prouvent que l'excellence du dithyrambe approchoit fort du galimathias.

    Ces caracteres des dithyrambes se font sentir à ceux qui lisent attentivement les odes de Pindare, ainsi que les ch?urs des tragédies & des comédies greques, quoiqu'on ne doive absolument regarder ni les unes, ni les autres, comme des poëmes dithyrambiques. Il nous reste cependant, sans compter la Cassandre de Lycophron, quelques morceaux de ce dernier genre sur lesquels on pourra s'en former une idée complette en consultant les institutions poétiques de Vossius liv. III. & la dissertation d'Erasme Schmid de dithyrambis, imprimée à la fin de son Pindare. Remarques de M. Burette sur le dialogue de Plutarque sur la musique. Mem. de l'acad. des Belles Lettres.

    Les dithyrambes, par ce qu'on vient de voir, étoient différens de ce que nous appellons vers libres, & de ce que les Italiens nomment versi sciolti. Les uns & les autres n'admettent ni les licences, ni les singularités qui regnoient dans les anciens dithyrambes. C'est donc fort improprement aussi que quelques modernes, tels que M. Dacier & le P. Commire, ont donné le nom de dithyrambes composés à toutes sortes de vers indifféremment, selon qu'ils se présentoient à leur imagination, sans ordre ni distinction de strophes. Ce n'est-là pour ainsi dire que l'écorce la plus superficielle des anciens dithyrambes.

    Jodelle qui vivoit sous le regne d'Henri II. ayant donné sa tragédie de Cléopatre qui fut extrèmement applaudie, les poëtes, ses contemporains, pour le féliciter, imaginerent une cérémonie singuliere : ce fut de mener en pompe chez lui un bouc couronné de lierre, & de le complimenter en corps ; & comme ils se piquoient tous d'imiter les Grecs, « la fête, dit M. de Fontenelle, dans son histoire du théatre François, fut accompagnée de vers ; & comme elle regardoit Bacchus le dieu du théatre, pouvoit-on faire d'autres sortes de vers que des dithyrambes ? Il n'y avoit pas d'apparence, cela auroit été contre toutes les regles. La plûpart des poëtes du tems firent donc des dithyrambes Je rapporterai, ajoûte le même auteur, quelques morceaux de celui de Baïf, parce qu'il est assez curieux, & tout-à-fait à la greque. »


    Au dieu Bacchus sacron de cette fête,
    Bacchique brigade,
    Qu'en gaye gambade
    Le lierre on secoue,
    Qui nous ceint la tête ;
    Qu'on joue,
    Qu'on trépigne,
    Qu'on fasse maint tour
    Alentour
    Du bouc qui nous guigne.
    Se voyant environné
    De notre essain couronné,
    Du lierre ami des vineuses carolles ;
    Yach, Evoë, yach, ïa, ha
    , &c.

    Cet Yach, évoë, yach, & c. est le refrain de tous les couplets.


    C'est ce doux dieu qui vous pousse,
    Espris de sa fureur douce,
    A ressusciter le joyeux mystere
    De ses gayes orgies
    Par l'ignorance abolies?
    O pere Evien !
    Bacche
    Dithyrambe,
    Qui retiré de la souffleuse jambe,
    Dedans l'antre Nysien,
    Aux Nysides des nourrices,
    Par ton deux fois pere,
    Meurtrier de ta mere,
    Fut baillé jadis à nourrir?
    Dieu brise souci ?
    O Nyctelien !
    O Sémelien !
    Demon aime dance?

    « Quel jargon, poursuit M. de Fontenelle !.. cependant il faut rendre justice à Baïf, ce jargon, ces mots forgés, ce galimathias, tout cela selon l'idée des anciens, est fort dithyrambique ». Cette plaisanterie est placée, car les anciens dithyrambes étoient encore plus obscurs, plus empoulés, & d'une composition plus extraordinaire que ces vers de Baïf. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dithyrambe »

    ??????????, surnom de Bacchus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????????, dithúrambos. Selon l'étymologie la plus couramment admise, le mot s'appliquait en principe à Dionysos, qui, sorti du sein de Sémélé puis de la cuisse de Zeus, était entré dans la vie par deux portes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DITHYRAMBE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, chap. LIX, p. 239). Empr. au lat. class.dithyrambus « poème en l'honneur de Bacchus », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « chant en l'honneur de divinités, en particulier de Dionysos ».

    dithyrambe au Scrabble


    Le mot dithyrambe vaut 26 points au Scrabble.

    dithyrambe

    Informations sur le mot dithyrambe - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dithyrambe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dithyrambe

    Les rimes de « dithyrambe »


    On recherche une rime en @B .

    Les rimes de dithyrambe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @b

    Rimes de ingambes      Rimes de enjambes      Rimes de entre-jambe      Rimes de mi-jambe      Rimes de flambes      Rimes de croc-en-jambe      Rimes de flambe      Rimes de entrejambes      Rimes de ingambe      Rimes de dithyrambes      Rimes de jambes      Rimes de entre-jambes      Rimes de flambe      Rimes de jambe      Rimes de Gembes      Rimes de entrejambe      Rimes de crocs-en-jambe      Rimes de flambent      Rimes de iambe      Rimes de enjambent      Rimes de mi-jambes      Rimes de jambes      Rimes de gambe      Rimes de dithyrambe      Rimes de enjambe     

    Mots du jour

    ingambes     enjambes     entre-jambe     mi-jambe     flambes     croc-en-jambe     flambe     entrejambes     ingambe     dithyrambes     jambes     entre-jambes     flambe     jambe     Gembes     entrejambe     crocs-en-jambe     flambent     iambe     enjambent     mi-jambes     jambes     gambe     dithyrambe     enjambe     


    Les citations sur « dithyrambe »

    1. L'ordre des plaisirs est du distique au quatrain, du quatrain au sonnet, du sonnet à la ballade, de la ballade à l'ode, de l'ode à la cantate, de la cantate au dithyrambe. Le mari qui commence par le dithyrambe est un sot.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    Les citations sur dithyrambe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dithyrambe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dithyrambe »

    Dit, diteDitDithyrambiqueDitionDitonDittier

    Les mots débutant par dit  Les mots débutant par di

    dîtditditditditeditedîtesditesditesdithyrambedithyrambesdithyrambiquedithyrambiquesditoditsditsdits

    Les synonymes de « dithyrambe»

    Les synonymes de dithyrambe :

      1. éloge
      2. louange
      3. compliment
      4. apologie
      5. panégyrique
      6. glorification
      7. encensement
      8. approbation
      9. félicitation
      10. congratulations
      11. applaudissement
      12. flatterie
      13. oraison
      14. encens
      15. élogieux
      16. encomiastique

    synonymes de dithyrambe

    Fréquence et usage du mot dithyrambe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dithyrambe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dithyrambe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dithyrambe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dithyrambe     Citation sur dithyrambe   Poèmes dithyrambe   Proverbes dithyrambe   Rime avec dithyrambe    Définition de dithyrambe  


    Définition de dithyrambe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dithyrambe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dithyrambe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 12:09:51