Définition de « ibo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ibo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ibo pour aider à enrichir la compréhension du mot Ibo et répondre à la question quelle est la définition de ibo ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ibo »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ibo \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Variante de igbo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

ibo au Scrabble


Le mot ibo vaut 5 points au Scrabble.

ibo

Informations sur le mot ibo - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ibo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ibo

Les rimes de « ibo »


On recherche une rime en BO .

Les rimes de ibo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bO

Rimes de enfant-robot      Rimes de turbo      Rimes de barbeaux      Rimes de turbot      Rimes de sabots      Rimes de portraits-robots      Rimes de mambo      Rimes de ibo      Rimes de bote      Rimes de photo-robot      Rimes de escabeaux      Rimes de nabots      Rimes de paquebot      Rimes de bau      Rimes de homme-robot      Rimes de ribot      Rimes de globaux      Rimes de combo      Rimes de labos      Rimes de jumbo      Rimes de partenaire-robot      Rimes de pied-bot      Rimes de colombo      Rimes de lavabos      Rimes de bobos      Rimes de rambot      Rimes de kérabau      Rimes de corbeau      Rimes de baux      Rimes de flambeau      Rimes de Pulderbos      Rimes de chabot      Rimes de paquebots      Rimes de beaux      Rimes de nabot      Rimes de cabots      Rimes de tribaux      Rimes de enseignant-robot      Rimes de mambos      Rimes de gombo      Rimes de collabo      Rimes de barbot      Rimes de beau      Rimes de robots      Rimes de lavabo      Rimes de bobo      Rimes de enfants-robots      Rimes de portrait-robot      Rimes de gombos      Rimes de placebo     

Mots du jour

enfant-robot     turbo     barbeaux     turbot     sabots     portraits-robots     mambo     ibo     bote     photo-robot     escabeaux     nabots     paquebot     bau     homme-robot     ribot     globaux     combo     labos     jumbo     partenaire-robot     pied-bot     colombo     lavabos     bobos     rambot     kérabau     corbeau     baux     flambeau     Pulderbos     chabot     paquebots     beaux     nabot     cabots     tribaux     enseignant-robot     mambos     gombo     collabo     barbot     beau     robots     lavabo     bobo     enfants-robots     portrait-robot     gombos     placebo     


Les citations sur « ibo »

  1. Chez le bistro où il devait attendre le moment d'entrer en scène, l'ami Ribouldingue avait liché de nombreux verres, et avait la cuite.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  2. Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !

    Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


  3. Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  4. Les petits esprits triomphent des fautes des grands génies, comme les hiboux se réjouissent d'une éclipse de soleil.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Critique


  5. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  6. L'aliboufier, un arbre voluptueux, svelte et souple comme un corps de femme. Il enlaçait le pin dans une tendre étreinte. J'imagine que, sous terre, leurs racines s'entremêlaient dans une intimité encore plus scandaleuse.

    Auteur : Lee Seung-u - Source : La vie rêvée des plantes (2007)


  7. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  8. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  9. Le genou, il n'y a que les grammairiens pour lui trouver une ressemblance avec le hibou.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  10. Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
    Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
    L'usine en feu dévore un peuple moribond.
    Et pour voir des jardins je fermais les paupières...


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


  11. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  12. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  13. Au nom de la justice et d'autres fariboles !

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


  14. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le caté nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


  15. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  16. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  17. Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  18. Les preuves de l'existence de Dieu, par Guibollard :
    — Voyons,si Dieu n'existait pas, comment aurait-il eu un fils ?


    Auteur : Aurélien Scholl - Source : In L'Esprit d'Aurélien Scholl (1925)


  19. Oui, les oeuvres de la pensée ne sont que des jeux dérisoires: fantaisie, fariboles, suggestion, blague et fichaise.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  20. Un poète est libre de ne pas suivre les rails de la science. De vaincre l'aquoibonisme.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  21. Giboulées : Ondées à répétition. Un grain peut en cacher un autre.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


  22. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
    Distillée de ces deux ruines
    Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
    Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
    L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
    Et vivre sur ta face un éternel printemps,
    Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  23. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  24. Tu dis dans ton orgueil:
    Je vais être historique.
    Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
    Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
    Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
    Tu resteras dehors et cloué sur la porte.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  25. Hibou! combien de fois tes cris funèbres ne m'ont-ils pas fait tressaillir, dans l'ombre de la nuit! Triste et solitaire comme toi, j'errais seul, au milieu des ténèbres, dans cette capitale immense.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


Les citations sur ibo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ibo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ibo »



Les mots débutant par ibo  Les mots débutant par ib

iboibogaIbos

Les synonymes de « ibo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ibo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ibo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ibo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ibo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ibo     Citation sur ibo   Poèmes ibo   Proverbes ibo   Rime avec ibo    Définition de ibo  


Définition de ibo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ibo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ibo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:29