Définition de « ibo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ibo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ibo pour aider à enrichir la compréhension du mot Ibo et répondre à la question quelle est la définition de ibo ?
Une définition simple :
Définitions de « ibo »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ibo \Prononciation ?\ masculin singulier
- Variante de igbo.
ibo au Scrabble
Le mot ibo vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ibo - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ibo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ibo »
On recherche une rime en BO .
Les rimes de ibo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bO
Rimes de tribaux Rimes de bot Rimes de lambeaux Rimes de Erbaut Rimes de robots Rimes de collabo Rimes de lambeau Rimes de labos Rimes de sabots Rimes de Pulderbos Rimes de tombeau Rimes de placebo Rimes de labo Rimes de bobos Rimes de cabots Rimes de débarbot Rimes de ex-collabo Rimes de thibault Rimes de baud Rimes de ribot Rimes de enseignant-robot Rimes de humain-robot Rimes de ibo Rimes de enfants-robots Rimes de pied-bot Rimes de gombos Rimes de verbaux Rimes de escabeau Rimes de flambeau Rimes de sabot Rimes de beau Rimes de galibots Rimes de colombo Rimes de collabos Rimes de barbeaux Rimes de portraits-robots Rimes de mambo Rimes de beau Rimes de robot Rimes de phrase-robot Rimes de globaux Rimes de turbos Rimes de corbeaux Rimes de rabots Rimes de nabot Rimes de étambot Rimes de jumbo Rimes de jabot Rimes de nimbo Rimes de photo-robotMots du jour
tribaux bot lambeaux Erbaut robots collabo lambeau labos sabots Pulderbos tombeau placebo labo bobos cabots débarbot ex-collabo thibault baud ribot enseignant-robot humain-robot ibo enfants-robots pied-bot gombos verbaux escabeau flambeau sabot beau galibots colombo collabos barbeaux portraits-robots mambo beau robot phrase-robot globaux turbos corbeaux rabots nabot étambot jumbo jabot nimbo photo-robot
Les citations sur « ibo »
- Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Le corbeau ne vole que le jour,
Le hibou ne vole que la nuit,
Le cygne vole la nuit et le jour.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831) - Les petits esprits triomphent des fautes des grands génies, comme les hiboux se réjouissent d'une éclipse de soleil.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Critique
- Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, - Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, - Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La France n'est pas exsangue, ni moribonde. Le pessimisme ne renseigne que sur la bile noire de ceux qui le pratiquent comme on exploite un fonds de commerce.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Pour résoudre des problèmes, il faut d'abord se les poser. Et pour pouvoir se les poser, il faut se créer des difficultés personnelles à se casser le ciboulot.Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
- Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- Nous sommes un grand mélange d'acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.
Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)
- Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)
- Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Eternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Eternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. L'Eternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Eternel. Vilno. Et loué. Skarzyzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Eternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Eternel. Pustków Pustków. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Ah! ça, c'est une chouette idée, répondirent en choeur Ribouldingue et Filochard, sûrement, on va rigoler, allons-y, ça colle!Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés
- Annonciation mouillée - Crains les giboulées.Auteur : Dictons - Source : 25 mars
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Ribouldingue se boyautait tel un chapeau-claque qui aurait des coliques hépatiques. «Ah! l'animal! pouffait-il entre ses dents, c'qu'il en a un culot!»Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés
- Quand Jacques Attali cligne des yeux, il me fait penser à un vieux hibou.Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)
- Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- On ne ressuscite pas un amour moribond.Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le plat de lentilles
- Mon pauvre coeur est un hibou
Qu'on cloue, qu'on décloue, qu'on recloue.
De sang, d'ardeur, il est à bout.
Tous ceux qui m'aiment, je les loue.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le Hibou - Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
L'usine en feu dévore un peuple moribond.
Et pour voir des jardins je fermais les paupières...Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900) - La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigerian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais ibo avant l'arrivée de l'homme blanc. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
Les mots proches de « ibo »
Les mots débutant par ibo Les mots débutant par ib
ibo iboga Ibos
Les synonymes de « ibo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ibo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ibo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ibo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ibo ?
Citations ibo Citation sur ibo Poèmes ibo Proverbes ibo Rime avec ibo Définition de ibo
Définition de ibo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ibo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ibo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
