Définition de « étambot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etambot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étambot pour aider à enrichir la compréhension du mot étambot et répondre à la question quelle est la définition de etambot ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étambot (m)

  • (mari) Forte pièce de bois ou de métal qui, élevée à l’extrémité de la quille du bâtiment, termine l’arrière de la carène. - L’étrave et l’étambot. - L’étambot sert de support au gouvernail. (WP) (-réf-)


    Définitions de « étambot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTAMBOT, subst. masc.

    MAR. Forte pièce (de bois ou de métal) qui termine l'arrière de la carène et qui porte, en général, les ferrures du gouvernail. Pied, tête de l'étambot; travée de l'étambot. Gouvernail (...) à barre, tournant sur ses gonds scellés dans l'étambot (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 102).
    Rem. On rencontre ds la docum. la forme vieillie étambord, subst. masc. (cf. Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, pp. 263-264).
    ? Faux (-)étambot. Pièce de bois ayant le tiers de l'épaisseur de l'étambot et qui double celui-ci à l'extérieur. Pour protéger (...) le faux étambot contre les chocs des glaces, puisque le gouvernail est enlevé, j'accouple trois gros pieux (Charcot, «Pourquoi-Pas?» 1910, p. 246).
    ? [Sur les navires à moteur intégré] Lunette d'étambot. Excavation aménagée dans l'étambot et qui permet le passage de l'arbre d'hélice (enregistré ds Gruss 1952 et Rob.) Tube d'étambot. Dans le cas où il s'agit d'un tube [des arbres porte-hélice d'un navire] placé dans l'axe, ce qui se présente sur les navires à une ou à trois hélices, le cylindre en question prend le nom de tube d'étambot (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 156).
    ? P. ext., AVIAT. ,,Tube métallique sur lequel viennent s'assembler deux à deux les longerons de fuselage [d'un avion]`` (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, 1929, p. 161).
    Prononc. et Orth. : [et? ?bo]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1573 estambor mar. (Dupuys); 1643 estambord (G. Fournier, Hydrographie, p. 31); 1691 étambot (Ozanam, p. 280, 9). De l'a. nord. *stafnbord « bord de l'étrave », composé de stafn « étrave » et de bord « bord (d'un bateau) » (De Vries Anord.). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étambot \e.t??.bo\ masculin

    1. (Navigation) Forte pièce de bois ou de métal qui, élevée à l'extrémité de la quille du bâtiment, termine l'arrière de la carène et sert de support au gouvernail.
      • Une des branches de l'hélice avait été faussée, et portait contre l'étambot. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Le gouvernail était l'antique gouvernail, non à roue comme aujourd'hui, mais à barre, tournant sur ses gonds scellés dans l'étambot. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • Le gouvernail et l'étambot furent brisés ; mais il suffisait à Mikkelsen que le bateau flottât. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Ce dernier navire corsaire, qui était également le vaisseau amiral, si je ne me trompe, portait sur son étambot, le signe de cette bienheureuse étoile. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Etoile à sept branches, 1935)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAMBOT. n. m.
    T. de Marine. Forte pièce de bois ou de métal qui, élevée à l'extrémité de la quille du bâtiment, termine l'arrière de la carène. L'étrave et l'étambot. L'étambot sert de support au gouvernail.

    Étymologie de « étambot »

    De étambord ; du vieux norrois *stafnbord [1].
    De étambord ; du moyen français estant (« debout ») et du néerlandais bord (« pièce de bois ») [2]. De l'ancien bas vieux-francique *bord (« bord d'un vaisseau »).
    Étymologie obscure, le vieux norrois *stafnborð (« planche de l'étrave »), jamais attesté et traditionnellement proposé par les dictionnaires étymologiques, est incohérent d'un point de vue sémantique car on ne voit pas quelle pièce de charpente il pouvait désigner, car ces fortes pièces de charpente qui s'élèvent de chaque côté de la quille sont désignées par le seul mot étrave en ancien normand comme en ancien scandinave. En outre, une étymologie scandinave est difficilement conciliable avec le foyer linguistique du terme (Bordeaux)(Élisabeth Ridel, Les Vikings et les mots : l'apport de l'ancien scandinave à langue française, éditions Errance, Paris, 2009, Annexe 3, page 304). L'islandais utilise d'ailleurs le terme afturstefni « étrave de l'arrière » (cf. aussi le féroien afturstavnur).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTAMBOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1573 estambor mar. (Dupuys); 1643 estambord (G. Fournier, Hydrographie, p. 31); 1691 étambot (Ozanam, p. 280, 9). De l'a. nord. *stafnbord « bord de l'étrave », composé de stafn « étrave » et de bord « bord (d'un bateau) » (De Vries Anord.).

    étambot au Scrabble


    Le mot étambot vaut 10 points au Scrabble.

    etambot

    Informations sur le mot etambot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étambot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etambot

    Les rimes de « étambot »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de étambot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de turbo      Rimes de labo      Rimes de pied-bot      Rimes de robots      Rimes de baud      Rimes de débarbots      Rimes de rabot      Rimes de turbos      Rimes de flambeaux      Rimes de barbeaux      Rimes de lambeaux      Rimes de barbot      Rimes de barbeau      Rimes de bobo      Rimes de thibault      Rimes de labos      Rimes de combo      Rimes de colombo      Rimes de ex-collabo      Rimes de femme-robot      Rimes de jabot      Rimes de corbeau      Rimes de étambot      Rimes de Erbaut      Rimes de mambo      Rimes de beau      Rimes de ribot      Rimes de bau      Rimes de sambo      Rimes de poulbots      Rimes de nabot      Rimes de paquebot      Rimes de tribaux      Rimes de Drogenbos      Rimes de photo-robot      Rimes de tombeau      Rimes de sabots      Rimes de escabeau      Rimes de lavabo      Rimes de Kapelle-op-den-Bos      Rimes de bote      Rimes de enseignant-robot      Rimes de turbot      Rimes de gombos      Rimes de gombo      Rimes de baux      Rimes de beaux      Rimes de collabo      Rimes de bobos      Rimes de nabots     

    Mots du jour

    turbo     labo     pied-bot     robots     baud     débarbots     rabot     turbos     flambeaux     barbeaux     lambeaux     barbot     barbeau     bobo     thibault     labos     combo     colombo     ex-collabo     femme-robot     jabot     corbeau     étambot     Erbaut     mambo     beau     ribot     bau     sambo     poulbots     nabot     paquebot     tribaux     Drogenbos     photo-robot     tombeau     sabots     escabeau     lavabo     Kapelle-op-den-Bos     bote     enseignant-robot     turbot     gombos     gombo     baux     beaux     collabo     bobos     nabots     


    Les citations sur « étambot »

    Les citations sur étambot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etambot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etambot »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etambot»

    Les synonymes de étambot :

      1. quille
      2. étrave

    synonymes de étambot

    Fréquence et usage du mot étambot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etambot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étambot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étambot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étambot     Citation sur étambot   Poèmes étambot   Proverbes étambot   Rime avec étambot    Définition de étambot  


    Définition de étambot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étambot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étambot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:59:36