Définition de « labo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot labo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur labo pour aider à enrichir la compréhension du mot Labo et répondre à la question quelle est la définition de labo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.bo) labo (m)

  • (ucf|laboratoire) - Je vais faire des analyses au labo.


    Définitions de « labo »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    labo \la.bo\ masculin

    1. Laboratoire.
      • En fin d'après-midi, Quasar était de retour dans le labo de neurochimie. (Bernard Lenteric, L'empereur des rats, 1997, Plon, page 87.)
      • Je vais faire des analyses au labo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « labo »

    Forme abrégée par apocope du mot laboratoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    labo au Scrabble


    Le mot labo vaut 6 points au Scrabble.

    labo

    Informations sur le mot labo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot labo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    labo

    Les rimes de « labo »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de labo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de collabo      Rimes de lavabo      Rimes de Helen-Bos      Rimes de galibot      Rimes de escabeau      Rimes de thibault      Rimes de gombos      Rimes de nabots      Rimes de poulbot      Rimes de collabos      Rimes de placebos      Rimes de poulbots      Rimes de kérabau      Rimes de flambeau      Rimes de Pulderbos      Rimes de rabot      Rimes de turbos      Rimes de tombeaux      Rimes de labo      Rimes de ribauds      Rimes de cabots      Rimes de portrait-robot      Rimes de chabots      Rimes de ribaud      Rimes de beau      Rimes de Erbaut      Rimes de photo-robot      Rimes de combo      Rimes de ribot      Rimes de paquebot      Rimes de flambeaux      Rimes de phrase-robot      Rimes de bau      Rimes de rambot      Rimes de procès-verbaux      Rimes de barbot      Rimes de nimbo      Rimes de colombo      Rimes de partenaire-robot      Rimes de corbeau      Rimes de chien-robot      Rimes de nabot      Rimes de galibots      Rimes de lambeaux      Rimes de débarbots      Rimes de Drogenbos      Rimes de débarbot      Rimes de placebo      Rimes de paquebots      Rimes de barbeau     

    Mots du jour

    collabo     lavabo     Helen-Bos     galibot     escabeau     thibault     gombos     nabots     poulbot     collabos     placebos     poulbots     kérabau     flambeau     Pulderbos     rabot     turbos     tombeaux     labo     ribauds     cabots     portrait-robot     chabots     ribaud     beau     Erbaut     photo-robot     combo     ribot     paquebot     flambeaux     phrase-robot     bau     rambot     procès-verbaux     barbot     nimbo     colombo     partenaire-robot     corbeau     chien-robot     nabot     galibots     lambeaux     débarbots     Drogenbos     débarbot     placebo     paquebots     barbeau     


    Les citations sur « labo »

    1. Il est plus laborieux de conduire les hommes par la persuasion que par le fer.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), I, Lambert


    2. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    3. L'art commence à la résistance; à la résistance vaincue. Aucun chef-d'oeuvre humain, qui ne soit laborieusement obtenu.

      Auteur : André Gide - Source : Poétique


    4. La raison humaine, je le crois très intimement, paraît obligé d'élaborer d'abord et spontanément des forme et ensuite elle s'exerce à en démontrer l'existence dans la nature.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    5. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    6. Si l'on accomplit pas le travail qui doit l'être, le champ ne sera pas labouré.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    7. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    9. Et toi, sabre de bataille,
      Laboureur d'hommes, travaille,
      Sème la rouge semaille
      D'où la liberté naîtra.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : L'Hetman (1877)


    10. Il y a une manière laborieuse de n'être rien, c'est d'être tout; de ne rien vouloir, c'est de tout vouloir.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 3 mars 1857


    11. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    12. Quand il tonne au mois d'avril le laboureur doit se réjouir mais la mouche et la brebis ont encore longtemps à souffrir.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    13. Le symbole de saint Luc, le patron des peintres, est un boeuf. Il faut donc être patient comme un boeuf si l'on veut labourer dans le champ artistique.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence


    14. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Chaque rayon de soleil au croisement de deux rues me donne envie de chercher un coin d’ombre pour l’aimer, chaque fontaine de pierre de l’éclabousser, chaque porte cochère de nous y cacher.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    16. L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel, De l'histoire


    17. Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


    18. J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    19. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    20. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    21. Avant de semer, il faut labourer. Avant de récolter, il faut attendre que le grain germe.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


    22. Quand j'obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C'est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


    23. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

      Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


    24. Quand on les prend jeunes, on peut en faire les compagnes les plus dévouées, les collaboratrices les plus sûres, continua-t-il.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    25. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 13


    Les citations sur labo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot labo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « labo »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « labo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot labo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « labo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot labo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Labo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations labo     Citation sur labo   Poèmes labo   Proverbes labo   Rime avec labo    Définition de labo  


    Définition de labo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot labo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot labo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:10