Définition de « sabots »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sabots pour aider à enrichir la compréhension du mot Sabots et répondre à la question quelle est la définition de sabots ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
sabots au Scrabble
Le mot sabots vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sabots - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sabots au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sabots »
On recherche une rime en BO .
Les rimes de sabots peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bO
Rimes de bot Rimes de Kapelle-op-den-Bos Rimes de gombo Rimes de baux Rimes de barbot Rimes de sambo Rimes de chabot Rimes de procès-verbaux Rimes de lavabo Rimes de nabot Rimes de chabots Rimes de ibo Rimes de rambot Rimes de pied-bot Rimes de sabot Rimes de placebos Rimes de colombo Rimes de beau Rimes de paquebots Rimes de escabeaux Rimes de lambeaux Rimes de kérabau Rimes de portrait-robot Rimes de humain-robot Rimes de limbo Rimes de gombos Rimes de mambo Rimes de rabot Rimes de nabots Rimes de baud Rimes de enfant-robot Rimes de poulbots Rimes de nimbo Rimes de Erbaut Rimes de flambeau Rimes de lambeau Rimes de femme-robot Rimes de mi-corbeaux Rimes de combo Rimes de débarbots Rimes de chien-robot Rimes de beau Rimes de rabots Rimes de homme-robot Rimes de thibault Rimes de ribaud Rimes de Drogenbos Rimes de étambot Rimes de collabos Rimes de enseignant-robotMots du jour
bot Kapelle-op-den-Bos gombo baux barbot sambo chabot procès-verbaux lavabo nabot chabots ibo rambot pied-bot sabot placebos colombo beau paquebots escabeaux lambeaux kérabau portrait-robot humain-robot limbo gombos mambo rabot nabots baud enfant-robot poulbots nimbo Erbaut flambeau lambeau femme-robot mi-corbeaux combo débarbots chien-robot beau rabots homme-robot thibault ribaud Drogenbos étambot collabos enseignant-robot
Les citations sur « sabots »
- J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre, à Emile Schuffenecker, 1888
- Est-ce qu'un cheval sauvage s'inquiète d'avoir les sabots entretenus ? Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Le souverain arrive à quatre pattes en faisant avec sa bouche le bruit des sabots au trot suivi d'un hennissement.Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)
- Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
En soulevant la poussière,
Et qui pénètrent au milieu des troupes,
En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6 - Les sabots des garçons de ferme battaient l'heure du dîner dans la cour.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- Quand on sème des épines on ne va pas sans sabots.Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes
- Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Ils (les jansénistes de Port-Royal) ne se refusaient pas dans leur solitude comme l'a remarqué Racine, le plaisir de faire des sabots, et celui de tourner les jésuites en ridicule.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Oui, Bronze proche et Or lointaine entendaient l'acier proche, les sabots sonner loin, entendaient les sabots d'acier sondesabots sondacier.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin
- La Biche aux cornes d'or que n'atteint pas la fronde
Qui, de ses quatre pieds qui brûlent le terrain,
Fait flamber l'herbe au feu de ses sabots d'airain!Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Médailles d'argile (1900), Bûcher d'Hercule - L'enfance, on a beau marcher dessus avec ses gros sabots de bois, c'est elle qui gifle et qui crie, et la colère n'est qu'une course vers la justice. Au bout de la vie, la colère se casse en mille miettes.Auteur : Marie Gagnier - Source : Une île à la dérive (1991)
- La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)
- La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Les ans, comme de grands boeufs noirs, foulent le monde. Dieu, leur gardien, les pousse de son aiguillon, et moi, leurs sabots m'ont meurtrie au passage.Auteur : William Butler Yeats - Source : La Comtesse Cathleen (1892), IV, Oona
- Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759
- Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne), j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Je n'ai pas mon permis de conduire, pas d'ordinateur, pas la télévision, je n'ai un portable que depuis quatre mois mais j'ai bien des chaussures et pas des sabots.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.
- C'était en hiver, un mois de décembre très froid, elle grelottait à demi nue dans des guenilles, ses pauvres petits pieds tout rouges dans des sabots.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Félicité n'avait jamais su cacher son jeu, et sa belle-fille se flattait de l'entendre toujours venir de loin avec ses gros sabots.Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)
- Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence
- Vouloir dominer les autres par un ton grossier, c'est croire s'élever en chaussant des sabots.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les mots proches de « sabots »
Sabbat Sabéisme Sabine Sabir Sable Sable Sablé, ée Sabler Sableux, euse Sablier Sablière Sablon Sablonner Sablonneux, euse Sablonnière Sabord Sabot Saboter Saboterie Sabotier Sabotière Saboulage Saboulement Sabouler Sabre Sabrer SaburreLes mots débutant par sab Les mots débutant par sa
Sabadel-Latronquière Sabadel-Lauzès Sabaillan Sabalos Sabarat Sabarros sabayon sabayons Sabazan sabbat sabbatique sabbatiques sabbats sabéen sabéenne sabelles sabin sabine sabines sabins sabir sabla sablaient sablait sablant sable sable sable sablé sablé Sablé-sur-Sarthe sablée sablée sablées sabler sablera sablerais sables sablés sablés Sables Sables-d'Olonne Sablet sableuse sableuses sableux sablez sablier sablière sablières
Les synonymes de « sabots»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sabots dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sabots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sabots dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sabots ?
Citations sabots Citation sur sabots Poèmes sabots Proverbes sabots Rime avec sabots Définition de sabots
Définition de sabots présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sabots sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sabots notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
