Définition de « robot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot robot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur robot pour aider à enrichir la compréhension du mot Robot et répondre à la question quelle est la définition de robot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o.bo) robot (f)

  • (hist) (litt) (rare) (ucf|servage) des peuples slaves. - La servitude et la robot, nous disait-on, avaient eu pour origine la violence et linjustice, car autrefois tous les hommes avaient été égaux, et les nobles avaient été des cultivateurs comme nous; ils nous avaient assujettis et avaient fini par vendre la terre au Moscovite, au Prussien et à lempereur, dont les fonctionnaires allemands, de concert avec les nobles, écorchaient et pressuraient le paysan. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Frinko Balaban. » in Le Legs de Caïn (Contes Galiciens) -traduction anonyme de 1874) (fr-rég|?o.bo) robot (m)

  • (ucf|machine) de forme humaine. - Les trois lois de la robotique sont une invention de lécrivain de science-fiction Isaac Asimov. Ces lois visent à rendre le comportement des robots inoffensif pour les humains.

  • (ext) Machine accomplissant automatiquement des tâches dangereuses ou pénibles pour un humain. - Je lai fait en deux temps trois mouvements avec mon robot de cuisine. Synonyme : androïde




    Définitions de « robot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROBOT, subst. masc.

    A. ? [Dans des ?uvres de fiction sc.] Machine, automate à l'aspect humain capable d'agir et de parler comme un être humain. Contrairement à ce que l'on avance souvent, elle [la machine] n'est pas un robot, une sorte d'homme mécanique singeant l'homme naturel (Couffignal,Mach. penser,1964, p. 16).Aux figures familières et un peu fatiguées du monstre fantastique la SF [science-fiction] a ajouté de nouveaux venus: mutants, robots, extraterrestres (G. Cordesse, La Nouv. science-fiction amér.,1984, p. 124).
    ? P. anal. ou p. métaph. Personne qui agit de manière automatique, conditionnée. Nous n'étions rien de plus que des Stücke, terme militaire par quoi le règlement de la Wehrmacht définit ses propres soldats, littéralement « des morceaux », entendez des robots interchangeables, mécaniquement répartis selon les hasards de l'immatriculation (Ambrière,Gdes vac.,1946, p. 49).Ce sont ces deux mêmes réactions de la clientèle avertie et organisée et des autorités publiques très attentives aux techniques productives et aux excès des techniques de vente qui préservent la capacité de discernement des consommateurs et leur évitent d'être transformés en robots de l'achat automatique (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 453).
    ? En compos. ou en appos. Mais l'homme que le TNP veut présenter, ce n'est pas l'homme à la petite semaine des pièces du boulevard, ce n'est pas l'idée faite homme des pièces de propagande, ce n'est pas l'homme-robot des pièces de laboratoire, c'est l'homme dans son intégrité, dans sa substance, l'homme dans sa condition d'homme (Serrière,T.N.P.,1959, p. 160).Les tactiques adoptées conservent une certaine souplesse: les équipes, les individus ne constituent pas encore des mécaniques parfaites et nous ne sommes pas encore au siècle des joueurs-robots (Jeux et sports,1967, p. 1389).
    B. ? Domaine techn.
    1. Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique. Robot manutentionnaire; robot interplanétaire, spatial; robot calculateur; robot de montage. Ce bref aperçu donne une idée de la complexité des machines transfert, véritables robots de l'industrie automobile moderne (Tinard,Automob.,1951, p. 391).Cette sorte d'inertie ne sera peut-être pas gênante pour les lents robots lunaires, mais elle peut devenir sérieuse pour la commande de l'« alunissage » de la fusée qui, elle, sera rapide (Decaux,Mesure temps,1959, p. 38).
    2. ,,Appareil électroménager à fonctions multiples, destiné à réaliser diverses préparations de cuisine`` (Courtine Gastr. 1984). Maints robots de cuisine fonctionnent à l'électricité: grils, moulins à café (Combat,19-20 sept. 1953, p. 3, col. 1).
    3. [Fréq. en compos. ou en appos.] Avion-robot, voiture-robot; robot-manipulateur; robot-mixer. Le sous-marin pourra devenir un type de navire susceptible d'obtenir des effets marquants et souvent décisifs au moyen des torpilles et des engins robots aériens qu'il embarquera (Le Masson,Mar.,1951, p. 63).Un dispositif qui permet de localiser avec la plus grande précision tous les enregistrements d'une cassette et de manipuler cette cassette à volonté. Bref, le premier stéréo-robot (Le Point,2 oct. 1978, p. 89, col. 2).
    REM.
    Portrait-robot, subst. masc.Portrait d'une personne recherchée par la police, reconstitué en combinant différents types de physionomies à l'aide des témoignages et des signalements fournis par les témoins. La gendarmerie semble avoir pris au sérieux ce témoignage puisqu'elle vient de diffuser un nouveau portrait-robot correspondant à l'homme décrit par le cafetier (Libération,27-28 oct. 1984, p. 10).P. anal. Exemple type, description prospective de quelque chose. Un tel groupe devrait être permanent plutôt qu'occasionnel; il se verrait confier la tâche, non de prédire, mais d'imaginer ce que pourront ou devront être les exigences fondamentales de la société, avec une avance d'une génération (...). Il tiendrait à jour un portrait-robot de la société, 25 ans à l'avance (Capelle,Éc. demain, 1966, p. 14).
    Prononc.: [? ?bo]. Étymol. et Hist. 1924 « machine à l'aspect humain, capable de parler et de se mouvoir » (H. Jelinek, trad. de Tchapek, Rezon's Universal Robots, p. 2 et 3); 1936 « appareil capable d'agir de façon automatique pour une fonction donnée » (Thibaudet, Réflex. litt., p. 378); 1935 fig. (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 152). Mot tchèque robot formé sur robota fém. « travail pénible, corvée », empl. en 1920 par l'écrivain Karel Tchapek [1890-1938] dans sa pièce R.U.R., trad. en angl. dès 1923 (ds NED Suppl.2), pour désigner un androïde capable d'exécuter des travaux à la place de l'homme, v. Otto Jänicke ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 444. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Gall. 1955, p. 147. ? Scherwinsky (F.). Die Neologismen in der modernen Frz. Science-Fiction. Meisenheim, 1978, p. 68, 100, 143, 153.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    robot \??.bo\ féminin

    1. (Histoire) (Littéraire) (Rare) Corvée servile des peuples slaves.
      • La servitude et la robot, nous disait-on, avaient eu pour origine la violence et l'injustice, car autrefois tous les hommes avaient été égaux, et les nobles avaient été des cultivateurs comme nous; ils nous avaient assujettis et avaient fini par vendre la terre au Moscovite, au Prussien et à l'empereur, dont les fonctionnaires allemands, de concert avec les nobles, écorchaient et pressuraient le paysan. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Frinko Balaban., dans Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
      • D'après un document publié par le ministère de l'intérieur (die Grundent Lastung, Vienne, 1857), on a racheté 38,587,940 journées de robot (corvée) personnel, et 30,475,386 journées d'attelage à deux colliers; [?]. (Maurice Block, « Agriculture de l'Empire d'Autriche », dans l'Encyclopédie pratique de l'agriculteur, sous la direction de L. Moll & Eugène Gayot, tome 3, chez Firmin Didot fils & Cie, 1875, page 5)
      • Comme Szela n'était plus assez jeune pour s'acquitter de la corvée qu'on lui imposait et pour labourer en même temps ses propres champs, il refusa à plusieurs reprises de se soumettre à la robot. (Revue bleue: politique et littéraire, volume 25, partie 1, page 408, G. Baillière, 1888)
      • De toutes les iniquités, de toutes les oppressions d'un régime accablant, la plus lourde, la plus détestée, c'est la corvée, la robot. (Ernest Denis, La Bohême depuis la Montagne-Blanche, Paris : chez E. Leroux, 1903)
      • Dans les cabarets et dans les foires, il haranguait les paysans, et leur promettait la suppression de la robot (corvée) et celle de l'impôt sur le sel et sur le tabac. (Sacher-Masoch, « Femmes slaves », chapitre 7, dans La Revue des deux Mondes, volume 102, 1890, page 911)

    Nom commun 1 - français

    robot \??.bo\ masculin

    1. Machine de forme humaine.
      • En 1973, Wabot-1 est le premier robot humanoïde doué de vision. Il a été réalisé à l'université de Waseda au Japon. (Jean-Michel Cornu, Prospectic: Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC, page 187, FYP éditions, 2008)
    2. (Par extension) Machine accomplissant des tâches dangereuses ou pénibles pour un humain.
      • Dans tous les cas, le robot ne présente un intérêt que si la traite, en salle de traite, est confiée à un salarié tous les jours de la semaine. Le robot n'est pas une bonne alternative pour les éleveurs recherchant un allégement du travail le week-end. (Jacques Bony & Dominique Pomiès, Le robot de traite: Aspects techniques et économiques, page 98, Éditions Quae, 2002)
    3. (Par extension) Objet programmé pour exécuter des actes basés sur l'intelligence artificielle.
      • Dans cette foulée, les japonais de l'an deux mille se sont enthousiasmés pour Aibo, un robot chien capable de rapporter une balle et d'obéir aux ordres de son maître.(La ville sans Église, Druet, éd. Fidélité, 2007, page 122)
      • [?], des solutions de remplacement basées sur l'équipement seront adoptées : les fauteuils roulants s'électroniseront, les lits s'automatiseront, les robots nettoieront, les ordinateurs veilleront. (Pour une vieillesse autonome, Pierre Mardaga, 1992, page 195)
    4. (Par extension)(Vieilli) Appareil ménager électrique (mixeur, presse purée, râpe à carottes, etc.), même s'il n'a aucun rapport avec l'intelligence artificielle.
      • Ce fut l'année de la machine à laver à double effet, du poste de télévision, du deuxième poste de radio, du robot de cuisine et de la tondeuse à gazon. (Robert Escarpit, Les deux font la paire, Éd. Fayard, 1959)
      • Robot complet qui râpe, hache la viandé, extrait le jus des agrumes : 99,00 NF e. (Publicité dans le journal La Terre d'Oc, 1960)
      • Les détenteurs de robots cuiseurs multifonction forment une drôle de tribu enjouée, bavarde et prosélyte dont les membres se reconnaissent à leurs propos extatiques : « Ça change la vie, honnêtement, je ne m'en passerais plus. » De cette addiction électroménagère, le marché français témoigne, année après année. (Pascale Krémer, « Le Thermomix, j'en parle tout le temps » : comment les robots-cuiseurs ont envahi les foyers français, Le Monde, 11 février 2022)
    5. (Par extension) Logiciel qui effectue des tâches automatiques ? voir bot.
      • Lors de la découverte d'une nouvelle URL à indexer, les robots d'indexation vérifient avant toute autre chose si un fichier robots.txt est présent à la racine du site web. Le cas échéant, le robot explore le fichier et se conformera aux instructions renseignées par le webmaster. (Fred Colantonio, Référencement, e-marketing et visibilité web: 30 pratiques pour décideurs et webmasters, Liège : Edi.Pro, 2015, 2e éd., page 36)
      • C'est d'abord le protocole d'exclusion de robots qui permet à un éditeur de site d'indiquer qu'il ne souhaite pas que les robots des moteurs opèrent certaines actions sur leur serveur. (Brigitte Simonnot, L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations, Paris : Lavoisier, 2012, page 67)
      • Étrange ! Aujourd'hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu'ils ne sont pas des robots. (Michel Beaudry Une vraie histoire, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
    6. (Figuré) Personne qui agit de façon automatique ou programmée.
      • On était enclin à penser qu'un astronaute, conditionné au terme d'un entraînement inexorable, n'est qu'une manière de robot, aussi parfaitement automatisé que les appareils qui l'entourent. (L'Éducation, 1970, nº 65, page 20)
      • Sous la IIIe république, les techniques d'élevage fabriquent en série de petits robots, respectueux des autorités, sexuellement refoulés, bon soldats, excellents travailleurs, anxieux, très portés au suicide. Mais les Français ont alors le droit compensatoire de faire des plaisanteries « gauloises » alors que les Allemands acceptent officiellement leur puritanisme. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 109)
      • Pire : on aurait dit une manière de robot, plus flic américain que nature, en train d'expliquer au commun des mortels que la loi est la loi pour tout le monde. (Pierre-Jean Rémy, Aria Di Roma, Albin Michel, 1998, page 393)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « robot »

    (Nom commun 1) (1924) Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel ?apek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921. Bien que Karel ?apek soit souvent considéré comme l'inventeur du mot, il a lui-même désigné son frère Josef, peintre et écrivain, comme l'inventeur réel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROBOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1924 « machine à l'aspect humain, capable de parler et de se mouvoir » (H. Jelinek, trad. de Tchapek, Rezon's Universal Robots, p. 2 et 3); 1936 « appareil capable d'agir de façon automatique pour une fonction donnée » (Thibaudet, Réflex. litt., p. 378); 1935 fig. (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 152). Mot tchèque robot formé sur robota fém. « travail pénible, corvée », empl. en 1920 par l'écrivain Karel Tchapek [1890-1938] dans sa pièce R.U.R., trad. en angl. dès 1923 (ds NED Suppl.2), pour désigner un androïde capable d'exécuter des travaux à la place de l'homme, v. Otto Jänicke ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 444.

    robot au Scrabble


    Le mot robot vaut 7 points au Scrabble.

    robot

    Informations sur le mot robot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot robot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    robot

    Les rimes de « robot »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de robot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de galibots      Rimes de jabot      Rimes de étambot      Rimes de beau      Rimes de escabeaux      Rimes de barbeaux      Rimes de rabot      Rimes de rabots      Rimes de ex-collabo      Rimes de ibo      Rimes de bau      Rimes de enfants-robots      Rimes de ribauds      Rimes de turbos      Rimes de beaux      Rimes de turbot      Rimes de bot      Rimes de humain-robot      Rimes de gombo      Rimes de débarbot      Rimes de rambot      Rimes de baux      Rimes de barbeau      Rimes de sambo      Rimes de placebos      Rimes de enseignant-robot      Rimes de robot      Rimes de partenaire-robot      Rimes de sabot      Rimes de portrait-robot      Rimes de labos      Rimes de mambo      Rimes de Erbaut      Rimes de paquebots      Rimes de tombeau      Rimes de collabo      Rimes de photo-robot      Rimes de kérabau      Rimes de femme-robot      Rimes de cabots      Rimes de colombo      Rimes de lavabo      Rimes de Kapelle-op-den-Bos      Rimes de bobo      Rimes de corbeaux      Rimes de globaux      Rimes de paquebot      Rimes de beau      Rimes de verbaux      Rimes de flambeaux     

    Mots du jour

    galibots     jabot     étambot     beau     escabeaux     barbeaux     rabot     rabots     ex-collabo     ibo     bau     enfants-robots     ribauds     turbos     beaux     turbot     bot     humain-robot     gombo     débarbot     rambot     baux     barbeau     sambo     placebos     enseignant-robot     robot     partenaire-robot     sabot     portrait-robot     labos     mambo     Erbaut     paquebots     tombeau     collabo     photo-robot     kérabau     femme-robot     cabots     colombo     lavabo     Kapelle-op-den-Bos     bobo     corbeaux     globaux     paquebot     beau     verbaux     flambeaux     


    Les citations sur « robot »

    1. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    2. Un robot n'est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l'être humain.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : La cité des robots (1990)


    3. Ni robot, ni esclave.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    4. Les bombes atomiques robots n'ont ni choix à faire ni décisions à prendre.

      Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Réveil


    5. La trouille? Bien sûr, j'avais la trouille. Et qui ne l'aurait pas eue? Un fou, peut-être, un suicidaire, un robot... ou un officier de première ligne.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    6. Savez-vous quel est le point commun entre un robot et une sauce napolitaine? J'ose à peine le dire tellement c'est nul. Ils sont tous les deux automates.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    7. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

      Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


    8. Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    9. L'être humain croira toujours que plus le robot paraît humain, plus il est avancé, complexe et intelligent.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Robots de l'aube (1988)


    10. La différence entre l'être humain et le robot n'est peut-être pas aussi significative que celle qui oppose l'intelligence et la bêtise.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    11. Corse. Grâce à quelques témoignages, un portrait-robot a pu être dressé: le haut de la cagoule est noir; le milieu aussi; le bas aussi!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    12. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. Notre société dite de consommation est le plus grand dépressif qui soit. Robotisé, nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nous n'en avons pas le temps.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    14. Travaille qui veut. Travaille qui peut. Travaille qui ne sera pas remplacé par un robot. Travaille qui ne pense pas à ses impôts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Le progrès: trop robot pour être vrai.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    16. Avec l'ère de machines, beaucoup d'esprits se croient robots.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    17. En espérant qu'ils sauront la guérir et qu'ils en feront un gentil petit robot sans cervelle, bien culpabilisée, malléable à souhait...

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    18. De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    19. Il ne faut pas que le robot soit trop intelligent, sinon il voudra rien foutre.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)


    20. Sommes-nous réellement dans un régime de liberté d'opinion ? L'homme est-il respecté comme il devrait l'être ? Ne veut-on pas faire de lui un robot, un perroquet, un mannequin ? Ne tend-on pas à lui enlever ce qui donne du prix à sa vie : le droit de penser librement.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    21. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    22. J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Si l'on extrait d'une vie la petite enfance (qui est végétative), le sommeil, les repas et la trobote (boutonnage et déboutonnage), que reste-t-il d'existence pure? L'été d'un loir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    24. La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes : la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    25. Oh, tu me connais ! Je suis incapable de la moindre émotion. Un vrai robot. Une bonne soeur. Un robot déguisé en bonne soeur.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    Les citations sur robot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot robot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « robot »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « robot»

    Les synonymes de robot :

      1. automate
      2. androïde
      3. machine
      4. ordinateur
      5. marionnette
      6. jouet

    synonymes de robot

    Fréquence et usage du mot robot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « robot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot robot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Robot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations robot     Citation sur robot   Poèmes robot   Proverbes robot   Rime avec robot    Définition de robot  


    Définition de robot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot robot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot robot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:15:38