Définition de « clos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clos pour aider à enrichir la compréhension du mot Clos et répondre à la question quelle est la définition de clos ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Espace de terre cultivé et fermé de murs ou de haies, de fossés, etc. - Un clos de vingt arpents. - Un clos de vigne. - Un clos d’arbres fruitiers. (fr-accord-s|klo|z) clos (m)

  • (ucf|fermé). - Les yeux à demi clos, ce chat gardait seul la maison … — Émile Zola (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe clore. (-anagr-) cols (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    CLORE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. clore « fermer » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1391 : poing clos); 2. 2equart xiies. « entourer d'une enceinte » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 697); 3. 1405 se clore « se terminer » [ici, en parlant de comptes] (Arch. Nord, B 10359, fol. 18 ds IGLF). Du lat. claudere « fermer ». Très fréquent en a. et m. fr., clore a été partiellement remplacé en fr. mod. par fermer* en raison de la collision homon. avec clouer* de certaines de ses formes conjuguées (v. Gilliéron, La Faillite de l'étymol. phonét., 1919, pp. 9-34).

    clos au Scrabble


    Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.

    clos

    Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clos

    Les rimes de « clos »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de clos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de réglos      Rimes de ballot      Rimes de bat-l'eau      Rimes de polo      Rimes de Ramelot      Rimes de Filot      Rimes de mégalos      Rimes de bellot      Rimes de calot      Rimes de rotoplots      Rimes de convalos      Rimes de piccolo      Rimes de rigolos      Rimes de paolo      Rimes de prolos      Rimes de trémolo      Rimes de julot      Rimes de doubleaux      Rimes de tremolos      Rimes de travelos      Rimes de picolo      Rimes de pomélo      Rimes de Beverlo      Rimes de stylo      Rimes de pélot      Rimes de travelo      Rimes de ballots      Rimes de philos      Rimes de bibelot      Rimes de bricolos      Rimes de Westerlo      Rimes de calo      Rimes de javelot      Rimes de tableau      Rimes de pinglots      Rimes de brûlots      Rimes de flot      Rimes de pinglot      Rimes de trémolos      Rimes de slows      Rimes de mégalo      Rimes de matelot      Rimes de soûlot      Rimes de pédalos      Rimes de falots      Rimes de Vladslo      Rimes de réglo      Rimes de silo      Rimes de diabolo      Rimes de gallo     

    Mots du jour

    réglos     ballot     bat-l'eau     polo     Ramelot     Filot     mégalos     bellot     calot     rotoplots     convalos     piccolo     rigolos     paolo     prolos     trémolo     julot     doubleaux     tremolos     travelos     picolo     pomélo     Beverlo     stylo     pélot     travelo     ballots     philos     bibelot     bricolos     Westerlo     calo     javelot     tableau     pinglots     brûlots     flot     pinglot     trémolos     slows     mégalo     matelot     soûlot     pédalos     falots     Vladslo     réglo     silo     diabolo     gallo     


    Les citations sur « clos »

    1. L'écrivain est le berger des mots. Le paragraphe est leur enclos.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    3. La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    4. Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    5. Demandons-nous donc, mes amis, en quoi consiste la politesse vraie : s'apprend-elle comme une leçon ou bien, chez un esprit nourri aux fortes études, ne viendrait-elle pas d'elle-même, se surajouter à tout le reste, comme le parfum à la fleur éclose ?

      Auteur : Henri Bergson - Source : Mélanges


    6. Il avoit combattu vingt et trois fois en camp clos.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 53


    7. J'aurai une petite explication avec Planche, qui se passera à huis clos mais lui fermera la bouche pour longtemps.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset


    8. Seul à seul avec soi, dans la certitude de soi, dans la solitude de soi : voici un autre enfer. Horreur d'être clos dedans soi, de ne pouvoir être que seulement soi. Infiniment et finement soi, et jamais rien d'autre. Finir là où tout a commencé : en soi, pour soi, à soi, vers soi, au fin fond de soi. Être ramené à soi, à soi seul, comme dans une souricière. Et non seulement n'être que soi, mais n'être que le sempiternel même soi, un soi sans issue, habiter sa tautologie, se confondre avec ce que nous avons fini par être : rien que soi. Soi et rien d'autre. C'est à devenir fou.

      Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


    9. De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
      Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
      Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
      Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    10. Les yeux clos, en terre la face,
      Prostrés sans mouvement,
      Oubliant promesse et menace
      De palme ou châtiment,
      Nous baisons de reconnaissance
      Le tranchant de ta faux.
      Salut, Mort de toute-puissance,
      Merci, Mort de repos !


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


    11. Le geste naturel au sentiment amoureux est de toucher, de prendre, bientôt d'accaparer. Beaucoup s'imaginent que l'amour va mettre fin à leur solitude alors que c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    12. Avec les fleurs et les boutons éclos
      Le beau printemps fait printaner ma peine ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours de Cassandre (1552), I


    13. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    14. Et semblable à l'abeille en nos jardins éclose, - De différentes fleurs j'assemble et je compose - Le miel que je produis.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, Livre III


    15. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    16. Et jamais tes baisers
      N'ont clos mes lèvres
      Quand dans ces sourdes années étrangleuses
      Elles criaient la vérité.


      Auteur : Wolf Biermann - Source : Ainsi soit-il et ça ira (1978)


    17. Ce qu'on doit être, on l'est. On l'est avant le fruit, avant la fleur, avant même la graine close.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un oubli moins profond


    18. Un petit mur croulant dessinait autour un enclos enfermant des croix.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    19. Dans les grandes perplexités, astreins-toi à vivre comme si l'histoire était close et à réagir comme un monstre rongé par la sérénité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. L'adolescence est une période où le mensonge est un allié indispensable à la découverte du monde et sans lequel peu d'éclosions seraient possibles.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    21. Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée ...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


    22. Je terminerai par ce proverbe qui vient à propos: En retudi panda nasti abela macha. En close bouche, n'entre point mouche.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    23. Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire, ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    24. Si tu veux être heureux, ne cueille pas la rose
      Qui te frôle au passage et qui s'offre à ta main;
      La fleur est déjà morte à peine est-elle éclose.
      Même lorsque sa chair révèle un sang divin.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Le Bonheur


    25. O calice loyal mais vide - Qui jouais à me rester clos!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    Les citations sur clos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clos »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clos»

    Les synonymes de clos :

      1. closeau
      2. enclos
      3. clôturé
      4. closerie
      5. jardin
      6. parc
      7. square
      8. verger
      9. corral
      10. entouré
      11. vignoble
      12. coteau
      13. cru
      14. château
      15. vin
    Les synonymes de clos :

      1. entrouvert

    synonymes de clos

    Fréquence et usage du mot clos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clos     Citation sur clos   Poèmes clos   Proverbes clos   Rime avec clos    Définition de clos  


    Définition de clos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:20:48