Définition de « los »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot los de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur los pour aider à enrichir la compréhension du mot Los et répondre à la question quelle est la définition de los ?
Une définition simple : los (m)
Définitions de « los »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOS, subst. masc.
VieuxWiktionnaire
Adjectif - ancien français
los \Prononciation ?\
-
Variante de lous.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - ancien français
los \Prononciation ?\ masculin
-
Louange.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Honneur.
- Extrait d'une plaque apposée rue Chaudrier, à La Rochelle (France), relative à de vaillants ancêtres de Ronsard: "... où l'un fut si vaillant qu'encore aujourd'hui, une rue à son los porte le nom de luy." RONSARD ELEGIE XVI
-
Réputation.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Approbation, agrément, consentement.
- A los, de façon qui mérite assentiment, parfaitement.
-
Enseignement, conseil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Mesure, taux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Taxe payée au suzerain, sur la succession ou la transmission d'un bien foncier ? voir laud et lods en français moderne.
Nom commun - français
los \lo\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Désuet) Louange, employé parfois dans le style recherché ou plaisant.
- ?« recevez-en mon serment, sir Thomas de Gilsland, ?, sur la foi d'un chevalier venu pour acquérir ici los et renom pendant cette vie mortelle, et miséricorde pour mes péchés dans celle qui est à venir,? ? (Wlater Scott, Le Talisman, traduction de Albert Montémont, Ménard, 1838, page 88)
- Los au double contenu ? favorable et adverse ? des faits et des idées ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Renée Hamon tenait un journal, qui n'est qu'un long los de Colette, un acte de ferveur quotidien. ? (Maurice Goudeket, Près de Colette, chapitre XXIV, Éditions Flammarion, Paris, 1956, page 232)
- Et le los de Maurice commença : une sorte de mélopée, entrecoupée de silences, de pressions de main. ? (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. page 206)
- Parfois Salomé prenait le relais, ajoutait quelques mots. Mais si Mme Rezeau n'avait de voix que pour entamer son los, Salomé débitait quelques gentillesses sans parler de sa grand-mère. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 197)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vieux mot qui signifie Louange.
Littré
- Vieux mot qui signifie louange.
Qui leurs vers à ton los ne peuvent égaler
, Régnier, Sat. I.La liberté, les bois, suivre leur appétit, C'était leurs délices suprêmes?: Tous renonçaient au los des belles actions
, La Fontaine, Fabl. XII, 1.Vendôme, consentez au los que j'en attends [de mes vers]?; Faites-moi triompher de l'envie et du temps
, La Fontaine, Phil. et Baucis.Puisse le tout, ô charmante Philis [Champmeslé], Aller si loin que votre los franchisse La nuit des temps?
, La Fontaine, Belph.La vérité est que j'en dis mon avis sur la visite qu'il m'avait forcé de faire et du los que j'en recevais
, Saint-Simon, 226, 31.Ô Catinat, quelle voix enrhumée De te chanter ose usurper l'emploi?? Mieux te vaudrait perdre ta renommée, Que los cueillir de si chétif aloi
, Rousseau J.-B. Épigr. I, 28.Los aux dames?! Au roi los?! Vois les flammes Du champ clos
, Hugo, Ball. 12.
HISTORIQUE
XIe s. En douce France en perdreie mon los
, Ch. de Rol. LXXXI.
XIIe s. Hui perdra Charles de son los grant person [portion]
, Ronc. 59. E sacrefierent sacrefiement de salu e de louz
, Machab. I, 4. Mais se je ai le los [approbation] de mes con seilleors
, Saxons, XXVII. Et quant m'aurez mortelment deguerpi [abandonné], Jà n'i croistra vos los ne vos honors
, Couci, VII.
XIIIe s. Et là [en la terre sainte] doit on faire chevalerie, Où on conquiert paradis et honor Et prix et los et l'amour de s'amie
, Quesnes, Romanc. p. 93. Hom puet or paradis avoir Ligierement [aisément]?; Diex en ait loux?! Asseiz plus, ce poeiz savoir, L'acheta sainz Pierre et sainz Poulz [Paul]
, Rutebeuf, 127. Si aurés mès partout le los, Que vous estes lasches et mos [mou], Et que vous creés jangleors
, la Rose, 3719.
XVe s. Ne jamais ne luy semble que il ait assez faict, quelque bien que il face, pour avoir acquis los de vaillance et prouesse
, Bouciq. I, 14.
XVIe s. Le plus grand los que l'on done aux Gracques
, Amyot, les Gracques et Agis et Cléom. 1. Tel a bon los qui l'a à tort?; tel l'a mauvais qui n'en peut mais
, Cotgrave ? Ou, si voulez, à payer ce sera Quand vostre los et renom cessera
, Marot, Ép. au roy.
Étymologie de « los »
- Du latin laus.
Provenç. laus, lau?; anc. espagn. laude?; ital. laude, lode?; du lat. laus, laudis, louange. D'après Corssen, laudis offre le radical clut, qui est dans in-clut-us, et qui se rattache au sanscrit çru, entendre?; le c serait tombé.
los au Scrabble
Le mot los vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot los - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot los au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « los »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de los peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de cachalot Rimes de rouleau Rimes de tringlots Rimes de paolo Rimes de pomélo Rimes de hublots Rimes de solos Rimes de Vladslo Rimes de pinglots Rimes de pizzaiolo Rimes de mélo Rimes de populo Rimes de poulots Rimes de colos Rimes de philo Rimes de sanglot Rimes de artiflot Rimes de chulo Rimes de polo Rimes de ventilo Rimes de rigolos Rimes de angelots Rimes de boulot Rimes de rotoplos Rimes de silos Rimes de perlot Rimes de vélo Rimes de los Rimes de Beverlo Rimes de mégalos Rimes de alcoolo Rimes de gallo Rimes de plot Rimes de mi-clos Rimes de pâlots Rimes de soûlot Rimes de lot Rimes de bellot Rimes de gigolo Rimes de pédalos Rimes de clos Rimes de julot Rimes de gigolos Rimes de hello Rimes de réglos Rimes de roblot Rimes de caboulots Rimes de tableaux Rimes de lancelot Rimes de kilosMots du jour
cachalot rouleau tringlots paolo pomélo hublots solos Vladslo pinglots pizzaiolo mélo populo poulots colos philo sanglot artiflot chulo polo ventilo rigolos angelots boulot rotoplos silos perlot vélo los Beverlo mégalos alcoolo gallo plot mi-clos pâlots soûlot lot bellot gigolo pédalos clos julot gigolos hello réglos roblot caboulots tableaux lancelot kilos
Les citations sur « los »
- L'Afrique m'a appris à percevoir les défauts de l'Europe. Son indifférence à la misère. Sa frilosité intellectuelle. J'aimerais avoir l'âme africaine. Mais je suis européen...Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- La philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et «le discours», se condamne par cela même à être intransmissible.Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)
- J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Les chemins de la chair ne sont pas ceux de l'esprit: on ne progresse pas dans la beauté des femmes comme dans la pensée des philosophes.Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)
- On traduit « philosophie » par « désir de sagesse ». « Attrait du vide » serait plus exact.Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Traité du cafard (2007)
- Je conviens avec votre Majesté que la morale est encore plus intéressante (que la géométrie), et qu'elle mérite surtout l'étude des philosophes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768
- Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Je dirai bien comme Socrate : J'aime que mes amis viennent à moi quand ils sont malheureux mais en sa qualité de Philosophe, il se passait bien d'eux quand ils ne venaient pas.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'art, l'amour et la mort sont trois voies de la rédemption. La vie d'un artiste en quête d'absolu est enclose dans ce triangle. A lui de trouver sa voie vers la transcendance de son humanité.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- Vivre est philosophique.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c'est la vie elle-même et l'expérience qu'on peut en tirer...Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)
- A Paris, le métier est un art, et l'art une philosophie.Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh, VI
- Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde: il s'agit maintenant de le transformer.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)
- Je n'aime pas la Philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé: l'adaptation à l'écrasement me paraît bien moins un succès de je ne sais quel pouvoir intérieur de juger librement qu'une mutilation de la vie.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde
- Le poète s'interroge le philosophe se regarde. Les poètes ont cent fois plus de bon sens que les philosophes. En cherchant le beau, ils rencontrent plus de vérités que les philosophes n'en trouvent en cherchant le vrai.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- L'aperture influe sur l'implosion et l'explosion, en ce sens que la distinction des deux mouvements devient d'autant moins nette que l'aperture du son est grande.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Etant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution.Auteur : Robert Zend - Source : Sans référence
- J'ai bien peur, et j'ai plus d'une raison pour le craindre, qu'il ne pousse ses haines encore plus loin, et que la philosophie ne soit guère mieux sur ses papiers.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 janvier 1778
- Les vrais politiques connaissent mieux les hommes que ceux qui font métier de la philosophie; je veux dire qu'ils sont plus vrais philosophes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les philosophes ne sont vraiment forts que les uns contre les autres. Sans leurs erreurs mutuelles, que seraient-ils?Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Parler philosophie, c'est parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Le but de la philosophie n'est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien quelle est la vérité des choses.Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence
- Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
Les mots proches de « los »
Los Losange Losangé, éeLes mots débutant par los Les mots débutant par lo
los losange losangé losangée losanges losangés Loscouët-sur-Meu loser losers Losne Losse Lostanges Lostroff
Les synonymes de « los»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot los dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « los » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot los dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Los ?
Citations los Citation sur los Poèmes los Proverbes los Rime avec los Définition de los
Définition de los présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot los sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot los notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
