Définition de « flots »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flots pour aider à enrichir la compréhension du mot Flots et répondre à la question quelle est la définition de flots ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de flot.

    Pas de définition complémentaire
    FLOT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « marée montante » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 223); 2. 1176-81 « masse d'eau en mouvement » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 851); 3. [1552 (Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4. p. 77 : les flotz de ses deux tresses blondes)]; 1794 flot (de cheveux, etc.) [A. Chénier, Bucoliques, p. 29]; 4. 1662 « quantité considérable de liquide versé » (Corneille, Sertorius, III, 1). Au sens 1, d'abord attesté en norm. et en agn., prob. de l'a. nord. flód « flux », v. Romania t. 54, 1928, p. 400; FEW t. 15, 2, p. 147a, 149a; aux sens 2-4, d'un rad. frq. *flot- « flux, action de couler à flots », cf. le m. néerl. vlot « id. » (Verdam), vloten « couler à flots » (ibid.). L'a. fr. a également connu un terme fluet « fleuve; flot » (mil. du xiies. ds T.-L.), de l'a. b. frq. *fluod « fleuve; flot » (FEW t. 15, 2, p. 152a).

    flots au Scrabble


    Le mot flots vaut 8 points au Scrabble.

    flots

    Informations sur le mot flots - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flots au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flots

    Les rimes de « flots »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de flots peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de roploplos      Rimes de clos      Rimes de omphalos      Rimes de amerlos      Rimes de culots      Rimes de gallo      Rimes de Tinlot      Rimes de buffalo      Rimes de pédalos      Rimes de paolo      Rimes de gigolo      Rimes de pomelo      Rimes de angelot      Rimes de ocelot      Rimes de ciboulot      Rimes de perlots      Rimes de calots      Rimes de allô      Rimes de clôt      Rimes de Lippelo      Rimes de métallos      Rimes de socialo      Rimes de bouleaux      Rimes de solos      Rimes de philo      Rimes de mulot      Rimes de Borlo      Rimes de soûlots      Rimes de culot      Rimes de doubleaux      Rimes de ballot      Rimes de tableaux      Rimes de javelots      Rimes de boulot      Rimes de alcoolos      Rimes de alcoolo      Rimes de camelot      Rimes de convalos      Rimes de Vladslo      Rimes de hublot      Rimes de soûlauds      Rimes de mégalos      Rimes de mégalo      Rimes de écolos      Rimes de ocelots      Rimes de agglo      Rimes de éclos      Rimes de complot      Rimes de diabolos      Rimes de mélis-mélos     

    Mots du jour

    roploplos     clos     omphalos     amerlos     culots     gallo     Tinlot     buffalo     pédalos     paolo     gigolo     pomelo     angelot     ocelot     ciboulot     perlots     calots     allô     clôt     Lippelo     métallos     socialo     bouleaux     solos     philo     mulot     Borlo     soûlots     culot     doubleaux     ballot     tableaux     javelots     boulot     alcoolos     alcoolo     camelot     convalos     Vladslo     hublot     soûlauds     mégalos     mégalo     écolos     ocelots     agglo     éclos     complot     diabolos     mélis-mélos     


    Les citations sur « flots »

    1. Les paroles du monde sont comme les flots de la mer.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    2. Courir au-delà des mers, c'est changer de ciel et non pas d'humeur. Stérile agitation que la nôtre ! Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici le bonheur.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XI, 30


    3. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    4. Mais de son ire éteindre le salpêtre,
      Savoir se vaincre et réprimer les flots
      De son orgueil, c'est ce que j'appelle être
      Grand par soi-même et voilà mon héros.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, VII


    5. Je n'ai pas la force de me gouverner, je suis comme le navire qu'emportent les flots rapides. Mon coeur ne s'astreint pas à préférer certaines beautés, il trouve cent raisons de les aimer toutes.

      Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 4


    6. De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82


    7. Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
      Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
      Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
      Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


    8. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    9. La place du Palais, encombrée de peuple, offrait aux curieux des fenêtres l'aspect d'une mer, dans laquelle cinq ou six rues ... dégorgeaient à chaque instant de nouveaux flots de têtes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    10. Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    11. O flots, que vous savez de lugubres histoires !
      Flots profonds, redoutés des mères à genoux !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    12. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    13. Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)


    14. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
      La fontaine des bois aux flots silencieux,
      Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
      Au calice éternel des esprits soucieux.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


    15. Nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    16. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    17. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    18. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

      Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
      Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
      Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


    19. Seigneur, j'ai vu la reine;
      Mais pour me faire voir, je n'ai percé qu'à peine
      Les flots toujours nouveaux d'un peuple adorateur
      Qu'attire sur ses pas sa prochaine grandeur.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3, Arsace


    20. Elle voulut aller sur les flots de la mer,
      Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
      Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie ...


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles


    21. Notre lit, ce canot de sauvetage sur les flots inquiétants de la nuit.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    22. Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
      C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour;
      C'est là qu'est le rocher du désert de la vie,
      D'où les flots d'harmonie,
      Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher


    23. Il fallait donc, à tout prix, arr^éter le mouvement descensionnel pour empêcher que l'aérostat ne vint s'engloutir au milieu des flots.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    24. Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    25. Mais il faut donc avoir des chevaux fringants, des livrées et de l'or à flots pour obtenir le regard d'une femme de Paris? Le démon du luxe le mordit au coeur, la fièvre du gain le prit, la soif de l'or lui sécha la gorge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    Les citations sur flots renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flots en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flots »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flots»

    Les synonymes de flots :

      1. eaux
      2. ondes
      3. pluies
      4. sources
      5. mer
      6. large
      7. océan
      8. onde

    synonymes de flots

    Fréquence et usage du mot flots dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flots dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flots ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flots     Citation sur flots   Poèmes flots   Proverbes flots   Rime avec flots    Définition de flots  


    Définition de flots présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flots sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flots notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:51:28